Interview : Thomas CHOPPY, Consultant ECM au sein de la société SMILE Fervents lecteurs de mon blog, je vais vous présenter au cours des mois qui viennent un ensemble d'interview sur les acteurs du monde l'ECM Open Source (Intégrateur, utilisateur, développeur, éditeur, consultant....) . Ces interviews ont pour but de connaitre la personne, le métier qu'il pratique, la société dans laquelle il évolue, l'écosystème qui l'entoure et la gestion de contenu (ECM)! Il s'agit d'un autre regard porté sur le monde de l'ECM. Tout un programme que nous allons aborder en quelques questions avec chacun des invités. Cette fois-ci, j'ai le privilège d'interviewer, Thomas CHOPPY, Consultant ECM au sein de la société SMILE et co-auteur du livre blanc SMILE sur la GED Open Source.
Bonjour Thomas, Pour commencer, je tenais à vous remercier de m'accorder un peu de votre temps afin de répondre à cette interview. Donc Thomas, on vous connait comme étant l'un des coauteurs avec Nicolas RICHETON du livre blanc sur la GED Open-Source que l'on peut retrouver sur le site de SMILE à l'adresse suivante http://www.smile.fr/publications/livres-blancs/lb-ged. Est il possible d'en savoir plus sur la genèse de ce projet ? Smile en tant que premier intégrateur de solution open source en France s'intéresse à la gestion documentaire (la GED) depuis 2006. Comme sur la plupart de nos domaines de compétences nous avons souhaité réaliser un livre blanc sur la question. Il s'inscrit dans une démarche autour de la "philosophie" open source par rapport au partage d'information, par ailleurs public, mais pas forcément très accessible. L'information doit être partagée. J'ajouterai que ce livre blanc au-delà du panorama de l'offre de GED open source apporte une vision organisationnelle de la gestion de contenu documentaire. Il s'agit en effet d'un domaine, un peu à l'instar de celui des ERP pour lequel nous diffusons également un livre blanc, où les aspects organisationnels et métiers jouent encore beaucoup.
http://www.opensourceecm.fr http://www.open-source-ecm.com
Interview : Thomas CHOPPY, Consultant ECM au sein de la société SMILE
En tant que consultant ECM, il s'agit un peu de votre savoir que vous avez décidé de partager. Quelles sont donc vos autres fonctions ? Quel est votre métier actuellement et en quoi consiste-t-il ? Aide à la prise de décision pour les entreprises? Plutôt fonctionnel ou technique ? Nicolas Richeton a été pour ce libre blanc mon partenaire technique, je suis en effet beaucoup plus fonctionnel. Mon métier consiste à accompagner nos clients sur leurs projets de gestion documentaire et plus largement d'ECM (c.-à-d. BPM, portail, GED et WCM). Choix d'outil, stratégie de déploiement, conception de maquette (POC), accompagnement au changement, conception des arbres de classement, mise en place de chaîne de numérisation ... les sujets ne manquent pas. Nous avons également un département production (SSII) qui intègre différentes solutions, notamment de GED pour nos clients dans le cadre de projet incluant des développements spécifiques ou des architectures particulières.
Avant cela quel a été votre parcours ? Vous vous destiniez dans l'ECM open source ? Dans l'ECM oui, mais pas open source, je suis passé par plusieurs éditeurs dans le domaine (Cincom et GB Concept pour les citer). L'approche open source en même temps que la dimension conseil correspond tout à fait à mon approche "service", Smile a été l'occasion rêvée de sauter le pas. J'ajouterai que le dynamisme des solutions open source dans ce domaine est bien plus intéressants et que le marché pousse très fort de ce côté (un peu comme pour les CMS il y a quelques années).
ECM, GED, WCM, Portail, RM.... beaucoup de termes à comprendre et à assimiler... Selon vous l'ECM est il l'évolution logique GED ? L'équivalent ? Ou alors le terme ECM n'est il purement marketing ? Un peu les deux :-) L'ECM est une réalité du marché puisque nos clients nous demandent non seulement de gérer des documents (fichier) mais également de permettre une vraie collaboration, de gérer en même temps ces mêmes fichiers sur leur site Web, de prendre en charge leur conception et leur archivage ... bref de faire de l'ECM. La GED "traditionnelle" est un sous ensemble qui ne prend pas en compte les contenus en tant que partie d'un site Web, qui a une approche limitée des workflows, qui ne prend que très rarement en charge la conservation sur le long terme.
http://www.opensourceecm.fr http://www.open-source-ecm.com
Interview : Thomas CHOPPY, Consultant ECM au sein de la société SMILE Possédez-vous votre propre définition de l'ECM Open Source différente de l'ECM Propriétaire ? ECM open source et propriétaire sont deux facettes d'une même réalité. L'open source apporte des avantages indéniables : tarifaire, pérennité, richesse fonctionnelle, facilité de développement et d'intégration... Je vous renvoie à notre livre blanc (et oui encore) sur l'open source qui explique ça bien mieux que moi.
Dans le livre blanc, vous distinguez 3 solutions de GED Open Source Alfresco, Nuxeo et Knowledge Tree. Si on devait résumé les points forts et faibles de chacune de ces solutions, vous diriez ...? Lisez le livre blanc ;o) Voilà, à moins de faire des copier-coller... Quelques points notables d'évolution des outils cités. Alfresco : une prochaine interface bien plus ergonomique pour la fin d'année Nuxeo : de nombreuses nouveautés telles qu'un "Web engine", qui permet d'exploiter très simplement les contenus de la base sur de site Internet, et un nouveau plug-in pour Office qui rend le travail collaboratif très naturel. Ktdms (knowledge tree) propose une nouvelle approche tarifaire (pas super sexy j'avoue) et également quelques nouveautés sympa comme l'intégration d'un BPM. Cette GED php a décidément de l'avenir.
SMILE est elle partenaire des éditeurs de ces solutions ? Quelles sont les synergies qui peuvent se créer avec de tels partenariats ? Smile a effectivement tissé des partenariats avec plusieurs éditeurs (Nuxeo, Alfresco, Jahia, eZ publish) et nous travaillons en collaboration avec d'autres partenaires potentiels. Les synergies sont nombreuses, en tout premier lieu le savoir-faire sur leur solution. En effet, dans l'open source comme ailleurs, ce qui garantit le mieux le succès d'un projet c'est la connaissance dont les équipes disposent sur la solution technique implémentée. On peut également citer l'orientation de la road map d'un produit ou la facilité d'obtenir du support de la part de l'éditeur par rapport à des problématiques complexes.
SMILE a-t-il des exemples de projets avec ces solutions ? oui :o) Le mieux est encore de regarder là http://www.smile.fr/solutions/ged-et-ecm
http://www.opensourceecm.fr http://www.open-source-ecm.com
Interview : Thomas CHOPPY, Consultant ECM au sein de la société SMILE En France ou dans le monde, existe-t-il une association/un regroupement de l'ensemble des acteurs de l'ECM (Open Source ou Non) ? Si oui lesquelles ? Peut-on avoir une idée de la communauté française (estimation avec le nombre de téléchargements du livre blanc)? Il existe en France une association l'APROGED qui regroupe nombre d'acteurs de la GED. L'ECM n'a pas son association à ma connaissance, mais lorsqu'on regarde l'APROGED, on retrouve ceux qui sont présents sur le marché de l'ECM ... Je citerai également l'ADBS (association des documentalistes et bibliothécaires) qui intervient sur le domaine de la gestion documentaire, plus au niveau métier bien entendu. Le livre blanc GED open source a très bien marché : environ 6 500 téléchargements en 4,5 mois. Personnellement, faites-vous partie de cette communauté ? Avez-vous des exemples de participation (Animation, articles, forums...) ? Je participe à différentes communautés pro. J'interviens notamment avec l'ADBS pour l'organisation de journées d'étude. Le blog de Smile est également l'occasion de donner une tribune à différents consultants ou ingénieurs sur ces questions. Pour finir sur une note annexe, quels sont vos blogs et liens préférés sur l'informatique en général ? Oulà, la liste est longue, tellement longue que j'ai en fait un pipe Yahoo pour ne plus avoir à y penser :o) Je dirai en me limitant : http://ecmarchitect.com, www.aiim.org, www.dematnews.com, www.digitalworld.fr, http://formats-ouverts.org, www.progilibre.com... Un dernier mot avant de se quitter ? Bravo pour votre site. Je pense également que l'ECM open source est LA voie d'avenir dans la gestion de contenu. Et les solutions que vous citez dans le domaine de la GED ne doivent pas faire oublier les autres composants de l'ECM qui arrivent également à maturité en open source : les portails avec des solutions comme Liferay et le BPM (business process management) avec Intalio BPMS notamment. Merci pour votre interview. Merci encore pour cette interview et bonne continuation sur la route d'un monde ECM Open Source ! Vous pouvez retrouver toutes les informations sur SMILE à l'adresse suivante : www.smile.fr
http://www.opensourceecm.fr http://www.open-source-ecm.com