Nom : DUSSOIX
Prénom : Mathias
Classe : 3ème C
NOTAIR E I / Description du métier C’est un métier qui consiste à authentifier des actes immobiliers (achat / vente de bâtiments…) et familiaux (mariage / divorce…). Il dépose alors son sceau et signe un document qu’il remettra aux clients concernés pour qu’ils signent à leur tour pour exprimer officiellement leur volonté. Le notaire peut travailler individuellement mais aussi à plusieurs dans des associations au sein d’une société civile professionnelle. Il travaille dans des bureaux, à l’intérieur. Il travail dans une profession libérale et n’est donc pas soumis à une autorité hiérarchique. Pour exercer ce métier, il faut avoir le secret professionnel. Il doit être discret. Sans oublier l’honnêteté et le sens des responsabilités car des sommes d’argent importantes lui sont confiées. Il doit savoir expliquer et conseiller car c’est probablement le professionnel du droit le plus en contact avec le public. La rémunération varie beaucoup selon le tarif des actes fixés par le décret, du statu (salarié ou non) et de la taille l’étude.
II / Formation et perspectives Pour devenir notaire, il faut être titulaire d’un master pro en droit, mention droit notarial. Il faut ensuite choisir entre deux types de formation : universitaire ou professionnelle ; elles comprennent toutes les deux un stage obligatoire de deux ans. Il faut avoir le niveau Bac +5. A partir de la 3ème, il faut faire une seconde générale et technologique puis il faut avoir son Bac +5. Si on choisit une formation de notaire par la voie universitaire, après les deux ans de stages on doit obtenir un diplôme supérieur du notariat. Si on choisit une formation de notaire par la voie professionnelle, après les deux ans de stage il faut obtenir le certificat de fin de stage et le diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire.
Nom : DUSSOIX
Prénom : Mathias
Classe : 3ème C
Ce secteur est plus tôt difficile d’accès étant donné les études qu’il y a à faire ; seules les meilleures candidatures seront acceptées dans ce domaine. Je pense que le nombre d’hommes et de femmes travaillant dans le service notarial est à peu près équivalent. Je pense que le débutant travail essentiellement au sein d’une entreprise avec d’autres notaires. Puis il peut s’il le souhaite créer sa propre entreprise (chose qui n’est pas facile dans le domaine notarial).
III / Ce qui me plaît et/ou me déplaît dans ce métier J’apprécie beaucoup ce métier car le simple fait d’aider les gens me plait. Par contre, je pense que devenir notaire n’est pas chose facile : le nombre de places est très restreint.