Myriam Waltener

  • November 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Myriam Waltener as PDF for free.

More details

  • Words: 3,501
  • Pages: 12
"L'art du goût - Le goût de l'art" Une manifestation artistique, gustative et festive.

Cahors (F) Du 3 au 14 décembre 2008

Manifestation organisée dans le cadre du programme CULTURE de l’Union Européenne Pays participants : Italie (Parma), Pays-Bas (Amsterdam), France (Cahors)

"L'art du goût, le goût de l'art" Du 3 au 14 décembre 2008 à Cahors. Les temps forts : les 4, 5, 6, 7 décembre 2008.

« La question gastronomique est une question esthétique et philosophique : la cuisine relève des Beaux-Arts, des pratiques culturelles d'une civilisation et d'une époque. Elle signifie autant une époque qu'une peinture, une sonate, un monument, une pièce de théâtre, une architecture. » Michel Onfray - philosophe et écrivain - La raison gourmande.

Manifestation artistique, gustative et festive, « Le goût de l’art, l’art du goût » réunira écrivains, photographes, musiciens, conteurs, comédiens, chanteurs, designers culinaires, chefs en toques, restaurateurs, commerçants et artisans de bouche, sculpteur d’arôme... Tous fédérés par la certitude que les plaisirs de bouche « nourrissent » ceux de la création, ils viennent à Cahors exposer le foisonnement des passerelles tendues entre la nourriture, l’art de la transformer et la multiplicité des expressions esthétiques. Incarnation de l’intime comme de la mémoire collective, la nourriture est plus que jamais au centre d’enjeux sociaux, politiques, environnementaux et culturels qui activent aussi les réflexions et l’inspiration des artistes contemporains. Sublimé par le cuisinier, par le plasticien ou le poète, l’aliment devient aussi matériau de spectacle et d’exposition. Le mouvement Eat Art est venu ainsi transgresser deux tabous : « on ne joue pas avec l’Art, c’est sacré », « on ne joue pas avec la nourriture, il ne faut pas gâcher ». A Cahors, ville d’histoire, de culture et de gourmandise, on dégustera, on écoutera, on admirera cette effervescence éclectique prompte à aiguiser notre appétit, notre esprit et nos sens.

© ADCEP - D/10/YY – p. 2

Programme La programmation de « L’art du goût, le goût de l’art », pluridisciplinaire, s’articulera autour de 2 axes : - Les cinq sens : voir, entendre, goûter, sentir et toucher. - Les couleurs des produits du Lot : le noir de la truffe ou du vin de Cahors, le blanc de l’agneau ou du cabécou et le jaune orangé du safran que l’on peut rapprocher de l’or à l’approche des fêtes de fin d’année.

Soirée inaugurale du festival Arts Plastiques - Design culinaire - Interventions spectaculaires Le 4 décembre à partir de 19H30 Salons du Conseil Général Une rencontre festive artistique et culinaire. En ouverture, un buffet original laissera libre cours aux performances de plasticiens d’envergure internationale : - Dorothée Selz, championne de l’art éphémère et comestible navigue entre sculpture et nourriture. Elle présentera « Offrandes », installation de pains de couleurs, réalisée avec Gérard Bodi, boulanger spécialisé dans la fabrication du Croustilot, seul pain en France sans aucun additif. (http://www.dorothee-selz.com/) (http://www.croustilot.com/)

- La cellule Emmanuelle Becquemin et Stéphanie Sagot. Leurs installations mettent en scène des appâts attirant les spectateurs dans les filets de leurs œuvres pour prendre part à sa transformation. Elles proposent : « Glory Holes » dispositif inattendu pour un service de buffet sans visages et pour 10 jolis bras. (http://lacellule-becquemin-sagot.com/)

- Laurent Moriceau. Un artiste qui joue sur la transgression des tabous avec délicatesse. Il expose : « Le vin des minutes » réalisé en Argentine en 2007. Le goût s’effeuille autour d’une fontaine de vin... en glaçons... Démarche singulière, qui offre des saveurs en constant mouvement. Ces artistes croiseront des chefs des Bonnes tables du Lot, qui surprendront nos yeux et nos papilles avec une interprétation artistique toute personnelle des produits locaux (la truffe, la noix, le safran, le cabécou, le foie gras, l'agneau du Quercy...). Ils joueront sur les structures, sur les couleurs. Des performances réalisées en présence de viticulteurs réunis sous l’égide de l'Union interprofessionnelle des Vins de Cahors. Le vin noir, concept défendu audelà des frontières et en particulier en Argentine, pays du Malbec, où il couvre les deux tiers de la superficie de ce cépage au plan mondial (24000 hectares). À Cahors comme en Argentine, le Malbec a trouvé des terroirs qui lui permettent d’exprimer son formidable potentiel, en qualité mais aussi en typicité. © ADCEP - D/10/YY – p. 3

Une soirée ponctuée d’interventions spectaculaires : « Bistrot », par la compagnie Olof Zitoun (www.olofzitoun.com), jonglerie de comptoir, spectacle muet et visuel sur la thématique des bars. « Apples concert », concert de pommes à croquer par Ivan Kadelburg artiste hollandais qui viendra apporter une note sonore à la dimension gustative et olfactive.... Le groupe Délicieuse Vinaigrette, trio vocal au féminin accompagné par un contrebassiste. Elles sont drôles, jolies et chantent l’appétit comme personne !

Expositions « Hungry Planet » de Peter Menzel et Faith D’Aluisio www.menzelphoto.com http://www.grazianeri.com/scheda_mostre.php?id_mostra=62

Du 4 au 12 décembre - Le grenier du Chapitre Projet photographique réalisé par ce grand photographe américain et sa femme écrivain. Une centaine de familles de 24 pays, fière d’être photographiée avec la nourriture qu’ils consomment pendant une semaine. Cette série juxtaposée met en évidence nos différences. L’oeil des artistes donne un point de vue politique et social ouvert à de nombreuses questions, pour beaucoup sans réponses, sur l’état du monde.

« Les Français à table » de Stéphanie Lacombe http://stephanie.lacombe.book.picturetank.com

Du 4 au 12 décembre - Le grenier du Chapitre Photographe indépendante de 32 ans, elle rafle les prix dont le Prix spécial du Jury de la Fondation Lagardère en 2006, Elle a été 2 fois sélectionnée aux Voies Off des Rencontre d’Arles...Elle est actuellement lauréate du festival international de la photographie sociale de Sarcelles. L’artiste observe l’ordinaire pour en faire ressortir l’extraordinaire. Ces images dévoilent notre manière de vivre dans notre sphère intime et familiale, dans un pays où le repas est encore sacré.

© ADCEP - D/10/YY – p. 4

« Rencontre » de Michel Bras www.michel-bras.com

Du 4 au 12 décembre - Foyer du théâtre Michel Bras, grand chef étoilé, créateur d’une cuisine inventive et enracinée a mis l’émerveillement au centre de son oeuvre. Également photographe talentueux, il glane des images comme autant de saveurs rares qu’il donne à déguster. Voyageur hors des sentiers battus il est attiré par des lieux où se déroule un autre temps. Sur un marché vietnamien : rencontre ! Les visages s’illuminent, les baguettes s’animent...

« La cuisine en carton » mise en scène par Lili Aysan www.lilibeko.com

Du 4 au 12 décembre - Médiathèque - Jeune Public Lili Aysan, scénographe, a mis en espace les réponses d’illustrateurs et auteurs pour la jeunesse, aux questions telles que : Comment se faire cuire un oeuf ? pédaler dans la semoule ? mettre la cerise sur le gâteau ? du beurre dans les épinards... Pour une exposition très BD, qui plait aux petits et aux grands !

« Odeurs d’œuvres variées » exposition odorante d’Asquali www.critt.net/catar/asquali.htm

Du 4 au 7 décembre - Galerie municipale Exposition olfactive mijotée par Mickaël Moisseeff pour le plaisir de vos narines. Ludique elle vous propose un menu visuel réalisé par Bomb’age, composée de 12 oeuvres originales revisitant des oeuvres de « maître » tel le déjeuner sur l’herbe de Mac Manet accompagnés de 12 formules aromatiques alimentaires... Exercice de style qui taquine les idées reçues, le bon goût et l’odorat... Point d’information sur des démarches originales Tout ce que vous voulez savoir sur « La Cuisine », centre de création art et design appliqués à l'alimentation de Négrepelisse, sur « Cooking and Constructing, » réalisé par Platform 21 galerie d’art contemporain d’Amsterdam. Des informations sur le mouvement du Slow Food. Du 4 au 7 décembre - Moulin de Cabazat

© ADCEP - D/10/YY – p. 5

Rencontres autour du livre, de la cuisine et des vins (performances, ateliers) « Ivresse des mots » Deux rendez-vous Le monde des livres passe à table avec les saveurs des mets, le nez des vins, le plaisir du palais et les mots pour le dire. Autour d’un repas de chef, une rencontre littéraire et gustative entre cuisinier, sommelier et écrivains. Accompagnés de chansons. « Ivresse des mots » au restaurant Le Vinois / Caillac Le 5 décembre à 20h00 précise - Sur réservation - Jauge limitée Avec Le sang de la vigne présentation de la collection chez Fayard, série policière par Jean-Pierre Alaux, auteur avec Noël Balen d’Une bouteille entre 2 mers. Chaque roman de la série se déroule dans un domaine viticole français. On peut citer par exemple Cauchemar dans les côtes de nuits... Accompagné des Chansons de Série noire avec Luce Dauthier et Jacques Bouniard au piano. Le chef : Jean-Claude Voisin Les vins : Fabrice Durou, (Château de Gaudou) qui pour rester dans le ton de la soirée parlera du vin noir de Cahors... « Ivresse des mots » au restaurant Le Gindreau Le 6 décembre à 20h00 précise Avec Noëlle Châtelet, universitaire et écrivain, auteur d’ouvrages sur des thèmes chers au festival comme : Le corps à corps culinaire, Histoires de bouches et des nouvelles qui accompagnent des photos de français à table à travers l’histoire, dans le très beau livre A table. Michèle Gazier, critique littéraire et auteur, traductrice du regretté Montalban (dont on connaît la passion pour la cuisine), vient présenter un nouveau livre de la collection Exquis d’écrivains, son Abécédaire gourmand, qui va d’Anorexie à Zan... Inattendu... Soirée émaillée par les interventions d’Emilie Cadiou, toulousaine gourmande, comédienne, chanteuse et accordéoniste aux instincts musicophages. Le chef : Alexis Pelissou. Le sommelier : Robert Gassilloud qui présentera des vins de propriétés : Domaine Belmont, Château Ponzac, Château Pineraie.

Une librairie au diapason de l’art et du goût Du 2 au 30 décembre - Librairie Calligramme Exposition de Martin Jarrie, peintre et illustrateur. Pour rester dans le thème du festival, citons les illustrations qu’il a créé pour le livre réalisé avec Michel Serres Une cuisine grande comme un jardin © ADCEP - D/10/YY – p. 6

Conférence par Pierre Sourzat, auteur du Guide pratique de la trufficulture et co auteur avec Savignac de Truffe et trufficulture. (Le 3 décembre à 19h00) Lecture de La seiche de Maryline Desbiolles par Emilie Cadiou. Un roman sur l’art de séduire par la cuisine, qui mêle en toute sensualité la vie, la mort, la littérature. Lu par une jeune comédienne musicienne qui sait distiller les univers décalés. (Le 5 décembre à 18H30) Signatures des écrivains présents le jour même à « Ivresse des mots » : Noëlle Châtelet et Michèle Gazier. (Le 6 décembre à 18h00)

Conférence - Ateliers- Animations « Splatch » www.restaurant-transversal.com

Le 5 décembre à 15h00 - Espace Clément Marot - Collégiens, lycéens et tout public. Conférence/workshop sur l’art et le goût. Le dripping pâtissier dans l’art contemporain. Avec Gilles Stassart, créateur du Transversal, restaurant du musée d’art contemporain de Vitry-sur-Seine : Le Mac/Val. Il sait avec le sourire, désinhiber notre rapport à l’art contemporain

« Dégustation d'odeurs » Dans le temps scolaire pour le jeune public : les 4 et le 5 décembre à 9h30 et 14h00 Tout public : le 6 de 15h00 à 17h00 et le 7 de 14h30 à 17h30 - Galerie municipale Michaël Moisseeff, aromaticien, sculpteur d’arôme du groupe Asquali propose des animations olfactives autour de l’exposition « Odeurs d’oeuvres», pour tous les publics. Initiation au monde de l’odorat et de ses mystères. Approche ludique, culturelle et interactive.

« Lutherie végétale » http://www.evolplay.org/

Le 5 décembre de 15h00 à 18h00 - Le marché des Halles Eric Van Osselaer, sculpteur et musicien belge. Animation autour d’instruments de musique en légumes et fruits frais. Venez découvrir le rap de la pomme, la complainte de la citrouille et essayer des flûtes carottes !

Ateliers « Sweet graffiti » www.shanewaltener.com

Dans le temps scolaire pour le jeune public : les 4 et le 5 décembre à 9h30 et 14h00 Tout public : le 6 à 10H00 et le 7 à 14h30 et 17H30 - Salle des pompiers Et performance du plasticien : le 6 à 15H00 - Le marché des Halles

© ADCEP - D/10/YY – p. 7

Avec Shane Waltener, performer anglais. Projet interactif par un artiste atypique qui travaille sur des matières comme le sucre. Pendant quelques jours, les graphs seront bienvenus à Cahors sur les tables ou sur les murs de l’atelier. Les tags en pâte à sucre de couleur auront droit de cité ! Ornementés de bonbons et friandises, ces graffitis restent très doux ! Atelier jeune public : « La petite cuisine Illiko » www.lilibeko.com

Le 3 décembre à 10h00 et 14h30 - Médiathèque - (Dès 7 ans) Dans le cadre de l’exposition « La cuisine en carton » de Lili Ayssan, les enfants sont invités à mijoter de bons petits plats, avec de la vaisselle à base de cartons assemblés, découpés, collés, puis à dresser une table au centre de la cuisine en carton (l’accent est mis sur le recyclage des matériaux).

« Petits goûters en chambre noire » avec Astrid Serelle et Jean-Louis Gouzy, non-voyant Pour les enfants : le 3 décembre à 10h00 Pour les adultes : Dégustation de vins dans le noir complet : le 3 décembre à 17h30 - Les Docks Parcours initiatique de 25 minutes, où tous les sens sont en émoi autour des formes, textures, parfums des aliments... Durant la semaine : Sous la Halle : Floralies gourmandes réalisées par le service des espaces verts. La restauration collective se mettra au goût du festival en apportant une note originale aux repas de tous les enfants scolarisés et des personnes âgées de Cahors et des communes environnantes. Surprise sur fond rouge et noir, les couleurs du diable du pont Valentré !

Spectacles vivants « La Princesse de Clèves. Une soirée à la table de la Maison de France » par Benoît Schwartz. Le 6 décembre à 20h00 - Grenier du Chapitre - Sur réservation - Jauge limitée Le spectacle allie les plaisirs de la langue à ceux du palais. Autour d’une table, le comédien raconte l’histoire de La Princesse de Clèves, le public devient la cour de Henri II et Catherine de Médicis... Puis vient le temps du repas préparé dans les saveurs du Moyen-Âge par le chef Hervé Bourg du restaurant Le Marché.

« Entremets Entremots » par le Styx théâtre. www.theatre-nono.com

Le 6 décembre à 20h00 - Domaine de Haute-Serre - Sur réservation - Jauge limitée Sur un texte de Marion Courtis, entrecoupé de 9 plats, Entremets Entremots est une © ADCEP - D/10/YY – p. 8

incitation poétique à la gourmandise comme une élégie aux plaisirs de la table. Lorsque les convives/spectateurs entrent dans la salle, les acteurs les accueillent. Le premier plat est servi... Repas conçu par le chef Philippe Combet du Château de Mercues.

« Contes de la grande papille » par Muriel Bloch, accompagnée du saxophoniste Fred Costa. www.murielbloch.com

Le 7 décembre à 15h00 - Théâtre - (Pour petits et grands) Muriel Bloch parcourt la France avec son répertoire de contes. On y parle souvent de dévoration, de gourmandise, de cuisines mystérieuses. On y rencontre un ogre qui devient végétarien, le vent accusé d'avoir volé un pain... C'est dans la bouche que naît le conte.

« Food sound system, histoires et recettes d’un Dj en cuisine » par Daniele de Michele, musicien italien. www.myspace.com/freshoutofdeathsoundsystem

Le 5 décembre à 22h00 - Les Docks Comment un musicien très amoureux de cuisine devient Donpasta selecter, le gastrophilosophe. Cette performance multimédia est basée sur des élucubrations musicales, des réflexions culturelles et des images vidéo autour de préparation de recettes... Entre Coltrane et les lasagnes, Bob Marley et le café... Accompagnés par le groupe Fama Volat et les images de Fabrice Feries dans une mise en scène d’Eric Lareine.

« La lumière du vin » par la compagnie La Conica / Laconica http://www.laconicalaconica.com/

Le 6 décembre à 18h00 - Château de Haute-Serre Avec ce spectacle de théâtre d’ombres catalan, « La Llum del vi », la compagnie a choisi le vin comme objet artistique. Une combinaison d’images en direct, de sons entre ceps de vigne, vins rouge, blanc et rosé, offrant chacun un spectacle unique. Suivi d’une dégustation des vins du domaine.

« L’Appétit » par le groupe Délicieuse Vinaigrette http://delicieuzvinaigrette.free.fr/

Le 6 décembre 20h00 - Rendez vous au Foyer du théâtre pour une dégustation de soupes au couleurs du monde autour d’un verre de vin de Cahors. 21h00 - Récital au Théâtre Délicieuse Vinaigrette : trio vocal féminin accompagné par Ivan Réchard à la contrebasse. Elles sont en résidence à Cahors et vont donner leur premier récital de chansons autour du thème de l'appétit. Appétit de vivre et plaisir sensuel de la nourriture… Fidèles à l’esprit cabaret, elles préparent un rendez-vous plein de sel, de miel et de piquant ! © ADCEP - D/10/YY – p. 9

« Le casier de la reine » de et par Fred Ladoué http://casierdelareine.numeriblog.fr/

Le 6 décembre à midi et à 17h30 – Foyer du Théâtre Intervention sous forme de théâtre d’objets, avec mignonnettes, contenus et contenants. 25 minutes de spectacle pour une relecture des aventures trépidantes du chevalier d’Armagnac et des 3 mousquetaires partis à la recherche des 12 bouteilles de Fernet - Branca de la Reine.

Spectacles jeune public « Le conte du petit-déjeuner » par la compagnie allemande Material theater de Stuttgart Dans le temps scolaire pour le jeune public Le 5 décembre à 10H00 et 14h30 – Théâtre Théâtre d’objets et d’acteurs avec couteau et fourchette ! Un petit-déjeuner…Le café brûlant, les oeufs frais et les serviettes blanches. Un couple est assis face à face. Nous partons pour une drôle d’aventure où la serviette se transforme en petit roi despotique, les coquetiers en bottes et le couteau en cheval.

« Miam-miam je vais te croquer » par la compagnie Patachon www.ciepatachon.com

Le 4 décembre à 10h00 et à 14h30 - Pour les écoles maternelles Théâtre de marionnettes pour les tout-petits au pays des fraises Tagada. Mimi est très gourmande mais n’aime pas les « trucs verts ». Le petit ogre Bio, lui, refuse de croquer les enfants et préfère les artichauts... Comme quoi, on peut se tromper de goinfre...

© A D C E P - D / 1 0 / Y Y – p . 10

Programmation cinéma Le cinéma se met à table avec :

« Tampopo » film japonais de Juzo Itami - 1986 Le 5 décembre à 18H30 - Cinéma Le Quercy Tampopo est devenu un film culte pour toute personne s’intéressant un tant soit peu au Japon, à son cinéma et ... à l’art de ses nouilles (ramen en japonais). Ce n’est pas pour autant un documentaire culinaire, mais un film de fiction parodique, hilarant et alléchant. Attention on ne plaisante pas avec les plaisirs du palais ! Précédé d’une dégustation de sushis au foie gras concoctés et présentés par le chef du Balandre Gilles Marre. Accompagné d’un verre de Regomme.

« Ratatouille » film d’animation américain de Brad Bird - 2007 Le 3 décembre à 15h00 - Cinéma ABC - (Jeune public/ tout public) Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français . Il voue une véritable passion pour la cuisine. Hélène Darroze, chef étoilée, a été un des conseillers de ce film. A travers Ratatouille, ce jeune rongeur très instruit fait l’éloge de la gastronomie française. Ratatouille : une dénonciation de la mal bouffe façon Disney Pixar.

© A D C E P - D / 1 0 / Y Y – p . 11

Parrainage : Michel Bras : Chef étoilé et photographe - Laguiole - Aubrac La programmation sera en ligne début novembre 2008 www.gnamfestival.eu que vous pouvez d’ores et déjà consulter.

sur

le

site

ADC,EP 21, rue de la Villette 75019 Paris Tél : 33 (0)1 40 03 94 70 / Fax : 33 (0)1 42 06 66 06 Anne Marie Gazzini, directrice artistique Sylvie Canal, directrice de l’ADC,EP [email protected] [email protected] Service de Presse : Myriam Astruc - Sergine Robert - Tél : 01 53 20 06 63 - 06 87 80 45 97

Cet événement a été retenu dans le cadre du Programme Culture de l’Union Européenne (EACEA) sous le titre générique de GNAM ( Gastronomia nell’arte moderna). Il réunit l'Italie avec la Fondation Solares (Parma), les Pays Bas avec la galerie Platform 21 (Amsterdam) et la France (Cahors). Le volet français « L’art du goût , le goût de l’art » a été conçu et réalisé par l'ADC,EP (Association pour le Développement de la Création, Etudes et Projets) en partenariat avec Dionysos, Scène conventionnée de Cahors. Avec le soutien de : La ville de Cahors et Le Conseil général du Lot Le Conseil régional Midi Pyrénées La Communauté de communes du Pays de Cahors Bouge Cahors Le Château de Haute-Serre L’Hôtel Kyriad et l’Hôtel La Chartreuse Les laboratoires PHYT’S L’UIVC (Union interprofessionnelle des vins de Cahors) Les Bonnes Tables du Lot Le CCPL (Comité de promotion des produits du Lot) Les Halles de Cahors Croustilot Le Crédit Agricole Midi Pyrénées et La Fondation Cartier pour l’art contemporain

© A D C E P - D / 1 0 / Y Y – p . 12

Related Documents

Myriam Waltener
November 2019 5
Jardim Myriam
November 2019 14
Myriam Gutierrez.docx
November 2019 10
Curriculum Myriam
May 2020 4
02 Alignemants Myriam
June 2020 6