S’associer, mutualiser, coopérer : les nouvelles organisations du travail Journée de l’économie sociale et solidaire Le 10 Novembre 2009 Le Lauzet Ubaye
La mutualisation ?
Comme une synergie entre les structures, permettant la mise en commun de moyens divers.
La mutualisation est assimilée aux notions de partage de ressources, d’entraide, de collaboration.
Mutualiser pourquoi ? Pour favoriser les collaborations, Pou échanger, dialoguer, Pour libérer du temps, Pour améliorer la qualité d’un service, Pour professionnaliser une activité, Pour réduire certains coûts, Pour favoriser la mise en réseau, Pour optimiser les ressources,
Mutualiser quoi ?
Des réflexions et des pratiques, Des moyens techniques: espaces de travail, matériel, logiciel… De l’information, des ressources : supports de communication, site internet, publications… Du service : centrales de réservation, offres d’emploi… Des moyens d’actions : lobbying, fonds de solidarité financière… Des compétences : échanges de savoir, formations, salariat …
Mutualiser comment ? Mutualisation informelle : échanges de réflexions et de pratiques Mutualisation conventionnelle : conventions de mise à disposition ou de prestation de services Mutualisation par la création de nouvelles structures : syndicats, coopératives, groupements d’employeurs…
La mutualisation à partir de quand ? Dans le cadre d’un projet collectif : - Construction du partenariat à partir d’idées communes, d’objectifs communs… - Recherche de complémentarités pour développer une activité. Dans le cadre d’un projet individuel : - Face à une carence de compétences en interne. - Face à une insuffisance d’heures de travail à proposer.
Communiquer pour mutualiser -
Communiquer sur vos besoins en mutualisation : Par votre réseau Par les relais locaux: CBE, Sport Objectif Plus, ProGet… Auprès des collectivités … Lors de réunions d’échanges.
Avec qui m’associer ? Fiabilité du partenaire Partage des objectifs Partage des valeurs Partage des compétences et complémentarités dans le temps.