LHC : large hadron collider est un accélérateur de particules C’est une coopération européenne, le CERN , à 100 m sous terre entre la France et la Suisse. Genre d’expériences : Deux faisceaux de hadrons(protons ou ions Fe) projetés en sens inverse à l’intérieur de LHC en vue de recréer les conditions du BIG BANG (théorie sur l’origine et l’expansion de l’univers ).
Couloirs du CERN et aimants volumineux et multiples dans l’utilisation de l’énergie électro-magnétique pour précipiter les faisceaux de hadrons en vue d’une collision extravagante …du point de vue humain mais assez négligeable …quant à l’univers.
Centre de calcul du CERN = super réseau de super computers(CRATE) Le LHG(LHC Computing Grid) produit 15 petabytes(million de gigabytes) de données annuellement. Le LHG remplirait 2 millions de dvd double couche annuellement.
Photo obtenue dans les détecteurs de particules (chambres à bulles et d’autres appareils de détection..) dans la recherche du fantomatique boson de Higgs.
La Nature crée des trous noirs quand certaines étoiles très massives meurent. Multiples créations possibles des trous noirs(fig. stellar black hole). On y détecte l’aspiration irrémédiable d’une planète vers un trou noir.
Bibliographie : www.cern.ch www.cnrs.fr www.lasl.com
Conclusions : a. une plainte pénale fut déposée contre le CERN pour une tentative d’expériences dangereuses. b. Les plaignants-physiciens ont trouvé que les Suisses sont vraiment inconscients et proposé que ce genre d’expériences devrait se réaliser sur la Lune. c. Que faire…donc ?