Samedi, le 31 janvier 2009
Chers pasteurs, anciens et membres du RDQ,
C’est avec enthousiasme que nous nous préparons pour notre rencontre du 8 février. Tel que proposé par le leadership de Lévis, nous vous présentons un court portrait de notre cheminement des deux dernières années ainsi qu’une idée de ce à quoi Dieu nous appelle.
Cheminement Depuis quelque temps, les églises évangéliques du Québec remarquent que les jeunes semblent quitter l’église, qu’ils se désintéressent d’une forme traditionnelle d’église. Puis, tôt en 2007, le Réseau du Développement de Québec de l’ACM (RDQ) a pris l’initiative de trouver des solutions. Troy Wiesner et Matthew Nelson ont reçu le mandat de réunir des jeunes adultes pour discuter de la situation. Le problème s’est confirmé au fil des discussions, mais il a aussi été possible de constater qu’il y avait toujours un grand intérêt pour grandir en tant que chrétiens – entre autres, nous avons reconnu un désir d’expérimenter une communauté authentique, de grandir dans la foi, d’apprendre davantage ce que veut dire être un disciple de Jésus dans la culture actuelle, et surtout d’avoir régulièrement l’opportunité de faire la différence en mettant leur foi en action de façon concrète. Cependant, ce qui était évident dans nos rencontres, c’était le désir d’expérimenter ces choses dans une forme différente que celle de l’église traditionnelle. Après avoir entendu tout cela, Dieu a mis sur nos cœurs d’essayer de combler ces besoins. Nous n’avions rien en tête à ce moment-là, mais Dieu commençait à travailler en nous. Nous nous attendions à Dieu et priions là-dessus. Ensuite, avec l’appui du RDQ, un noyau a été formé pour discuter du problème dans le but de mettre quelque chose sur pied (activité, ministère, etc.) qui répondrait à ces besoins. Le noyau, composé de Francis et Anissa Leblanc (église de Limoilou), Matthew et Kelly Nelson (missionnaires de l’ACM), Jonathan et Céline Tétreault (église de Limoilou), Emmanuel et Laura Vachon (église du Berger) et Troy et Lorilee Wiesner (missionnaires de l’ACM), commença ses rencontres à l’automne 2007. En priant et en réfléchissant au problème, nous sommes arrivés à la conclusion que bien que Dieu utilise l’église traditionnelle pour combler des besoins spirituels et autres de notre société, il reste un pourcentage de la population (pas seulement des jeunes adultes) qui n’est pas rejoint. Comprenonsnous bien, l’église traditionnelle a encore toute sa place pour nous, mais nous nous demandons s’il
2 ne serait pas possible d’attirer d’autres personnes à Jésus en leur présentant une autre façon de vivre l’église? C’est ce que nous aimerions découvrir. Ainsi, trois options se présentaient à nous : 1) ignorer la réalité, 2) adapter nos églises aux besoins de cette partie de la population, ou 3) prendre un risque et, comme Jésus le propose dans Matthieu 18, aller vers ceux dans le besoin. Pour nous, la première option n’est pas à considérer. En ce qui a trait à la deuxième option, nous sommes conscients que déjà des changements s’effectuent dans plusieurs assemblées. Cependant, il nous semble que les changements qui permettraient de répondre aux besoins du groupe ciblé plus haut sont trop vastes pour être raisonnables à ce moment-ci. Il reste la troisième option, soit d’aller vers ceux qui cherchent autre chose, d’essayer de faire l’église d’une autre façon. Mais voilà, cette option demande aux personnes qui s’y engagent personnellement et aux assemblées qui les soutiendront de prendre un risque. C’est cette dernière option que nous envisageons. En tant que noyau, nous sommes donc prêts à prendre ce risque. Lorsque nous regardons derrière nous, nous sommes convaincus que Dieu a été à l’œuvre. Avant même ces deux dernières années, Dieu avait commencé à préparer personnellement chaque membre du noyau. Depuis que nous avons commencé nos rencontres, nous avons réalisé que nous partagions la même passion de faire la différence dans notre société et que Dieu nous avait donné des dons diversifiés pour y travailler. En ce moment, nous nous rendons disponibles pour Dieu pour travailler à cette œuvre à laquelle il nous appelle. Le but n’est surtout pas d’entrer en compétition avec les autres églises, ni de les rejeter, mais plutôt d’offrir quelque chose de différent, de parallèle à l’église traditionnelle. Ainsi les relations que nous entretiendrons, où il y aura un partage de nos expériences et une entraide mutuelle, nous permettront tous de grandir et de remplir la mission à laquelle nous sommes appelés, soit faire de tous des disciples. Notre espérance n’est pas seulement de garder les croyants qui cherchent une autre façon de vivre l’église, mais aussi d’aller chercher les fils et les filles prodigues et d’atteindre ceux qui n’ont pas encore de relation personnelle avec Dieu. Nous sommes convaincus qu’avec Dieu et avec le support de nos assemblées nous pouvons nous joindre à l’œuvre nouvelle que Dieu opère dans la région de Québec.
3 Forme proposée Dans le but de trouver une forme qui répondrait aux besoins du groupe ciblé, nous proposons ce qui suit :
1 soirée verticalité
2 rassemblements maison
3 célébrations
• 1 fois par mois [moment à être déterminé]
• 2 fois par mois [dépendant du mois]
• Régionale et multiconfessionnelle [pour bénir la communauté chrétienne de Québec]
• Petits groupes [6-10 adultes]
• Réunir les communautés maison ensemble
• Divisés par région [selon les participants]
• Ont lieu au moment qui convient aux communautés
• Ont lieu au moment qui convient aux participants du groupe
• Louange, prière, enrichissement biblique pour tout le monde [adultes, enfants, etc.], repas communautaire, etc.
• Réflexion, discussion, réponse et communion fraternelle favorisées de différentes façons
• Louange, prière, enrichissement biblique, soutien mutuel • Encourager à trouver des façons concrètes d’être le sel et la lumière en action en tant que communauté maison OU en tant que communauté élargie avec d’autres communautés maison • Participation des enfants selon le désir du groupe
• 1-2 fois par mois
• Flexibilité de la forme pour favoriser la créativité des dons, la possibilité d’exprimer la louange à travers le service (soupe populaire, bénévolat pour une activité de la communauté, etc.), la possibilité de se réunir dans des endroits non traditionnels pour les célébrations (exemple : parc, hôpital, prison, centre de retraite, etc.)