Les actions des cœurs Makkah
Cheikh Saalih ibn Houmaïd Vendredi 20/9/1424 (14/11/2003)
Je vous recommande, ô Hommes, ainsi qu'à moi-même la crainte d'Allah (le Puissant et le Haut) ; donc, craignez Allah - qu'Allah vous fasse miséricorde - et pensez qu'Allah vous surveille et que vous n'échappez pas à Son regard. Remerciez Celui qui vous comble toujours de bienfaits, obéissez à Celui dont vous avez toujours besoin, et soyez soumis à Celui dont vous ne pouvez jamais sortir de Son royaume ni de Son pouvoir : {Et sachez qu'Allah sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu'Allah est Pardonneur et plein de mansuétude}.
O Musulmans ! Allah a accordé à ses serviteurs des périodes de bienfaits et des jours bénis pendant lesquels les bonnes actions sont multipliées et les péchés sont pardonnés. Des périodes et des occasions au cours desquelles les gens rivalisent [dans le bien], et celui qui se sera purifié pendant ces périodes, obtiendra le succès, et celui qui aura préféré la vie de ce monde, sera perdant. Et ce mois, serviteurs d'Allah, est parmi les meilleurs mois, le Coran est descendu au cours de ce mois ; les portes du Paradis sont ouvertes et les portes de l'enfer sont fermées ; le jeûne intercèdera pour le jeûneur auprès de son Seigneur, et l'odeur de la bouche du jeûneur est meilleure auprès d'Allah que l'odeur du musc. Ce mois est le mois du Coran, le mois des aumônes, le mois de la bonté, le mois du "Taraawih" et de la prière accomplie la nuit ; votre Seigneur l'a décrit comme étant des jours déterminées [des jours peu nombreux] afin d'indiquer qu'ils finissent très vite ; et voilà que vous vous trouvez au début de ses dix derniers jours, et ce sont les meilleurs jours de ce mois ; donc, vous êtes-vous jugés vous-mêmes : "O toi qui veux le bien, viens ! Et toi qui veux le mal, arrêtes-toi ! Et Allah affranchit des gens de l'enfer [pendant ce mois]". Plus les gens sont distraits et plus le temps est long, plus la détermination de ceux qui suivent le chemin diminue, et plus la résolution des adorateurs s'affaiblit ; alors, les paroles augmentent et les actions diminuent, et il n'y a de puissance ni de force qu'en Allah le très Haut et le très Grand. Mes chers frères ! Parmi les choses qui aident à bien se juger soi-même, le fait que le serviteur observe les actions des coeurs : comment est notre situation concernant la réflexion sur les versets du Coran ? Et comment est notre vénération [recueillement] lorsque l'on invoque Allah ? Et celui dont le souci est l'autre monde, Allah rassemblera ses affaires [arrangera ses affaires]. Serviteurs d'Allah ! En ce qui concerne les actions des coeurs : les gens interrogent à leur sujet, ceux qui fournissent des efforts y aspirent, et ceux qui sont sincères travaillent pour les obtenir et les réaliser. Les actions des coeurs sont la base des actions, et les actions des membres sont le résultat des actions des coeurs et elles s'appuient sur elles ; Cheikh Al-Islam ibn Taïmiyah (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
- "Les actions des coeurs font partie des bases de la foi et des règles de la religion, comme l'amour d'Allah, l'amour de Son messager Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), placer sa confiance en Allah, pratiquer la religion sincèrement pour Allah, remercier Ses bienfaits, supporter avec patiente Ses lois, avoir peur de Lui, et espérer obtenir ce qu'il y a auprès de Lui". Il a dit aussi (qu'Allah lui fasse miséricorde) : - "Les gens concernant les actions des coeurs sont soit injustes envers eux-mêmes ou d'autres qui suivent un voie moyenne ou d'autres qui, par la permission d'Allah, devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions". O Musulmans ! Les actions des coeurs font partie des obligations les plus importantes, des meilleures bonnes oeuvres et des meilleures actions. C'est une obligation qui est demandée à chaque instant, pour tous ceux qui sont responsables [qui doivent accomplir les obligations religieuses], et elles sont les parties [les sections] de la foi les plus fermes. Et le bon état [la piété] du corps dépend du bon état du corps comme il est mentionné dans le hadith authentique : (Il y a un morceau de chair dans le corps ; s'il est en bonne état, le corps entier sera en bon état, et s'il est corrompu, le corps entier sera corrompu : c'est le coeur). La servitude [la dévotion] du coeur est plus importante que la servitude des membres ; et le bon état des mouvements [des gestes] du corps du serviteur dépend du bon état des mouvements de son coeur ; donc, si le coeur est pur, rempli de l'amour d'Allah, de l'amour de ce qu'Allah aime, de la peur d'Allah et de la peur de commettre ce qu'Allah déteste, tous les membres de son corps seront en bon état [pieux]. Et pour une réflexion plus ample à propos de ce sujet important, et étant donné qu'il s'agit de se juger soi-même, alors que vous êtes au cours de ce mois béni, que vous vous rapprochez d'Allah avec vos bonnes actions, et que vous profitez de ces jours honorables ; réfléchissez donc, qu'Allah vous fasse miséricorde, à propos de deux sujets qui ont un rôle très important en ce qui concerne les actions des coeurs et le fait de se juger soimême avec justesse, ce sont deux qualités : "Al-Ihsane" [la bienfaisance ou la piété] et la surveillance [ou l'observation]. En ce qui concerne "Al-Ihsane" : c'est le coeur de la foi, son âme et sa perfection ; plus exactement, "Al-Ihsane" - qu'Allah vous fasse miséricorde - rassemble toutes les particularités de l'adoration et ses degrés. Toutes les adorations dépendent d'Al-Ihsane, Al-Ihsane rassemble toutes les parties de la foi et des actions des coeurs, comment cela ne serait-il pas ainsi alors que notre prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) l'a expliqué dans sa parole : (Al-Ihsane : c'est que tu adores Allah comme si tu Le voyais)
Donc, soyez bienfaisants - qu'Allah vous fasse miséricorde - car Allah aime les bienfaisants, faites beaucoup d'effort car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants, et réjouissez-vous car y a-t-il d'autre récompense pour le bien [la bienfaisance] que le bien ! Al-Ihsane, Mes frères pour l'amour d'Allah, exige du musulman qu'il accomplisse les actions à la perfection, la perfection de celui qui sait avec conviction qu'Allah (le Puissant et le Haut) l'observe et observe ses actions. Et en ce qui concerne la surveillance : c'est le fait que le coeur sache que le Seigneur est proche. Et celui qui craint Allah en secret, Allah le protègera en public ; et craindre Allah intérieurement protège les mouvements apparents. O Musulmans ! Vous vivez des jours honorables, et vous êtes au début des dix dernières nuits bénies du mois de Ramadan, et la chose la plus espérée est de trouver la nuit du destin car celui qui prie la nuit du destin en ayant la foi et en espérant recevoir la récompense, ses péchés commis dans le passé lui seront pardonnés. Donc : "O toi qui veux le bien, viens ! Et toi qui veux le mal, arrêtes-toi". Jugez-vous vous-mêmes - qu'Allah vous fasse miséricorde - au sujet d'une science parmi les actions des coeurs que ceux qui font des efforts veulent réaliser et obtenir : c'est le recueillement [de l'humilité devant Allah] : {Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité}. L'humilité rassemble la glorification d'Allah, l'amour et la soumission, et plus le coeur ressent la grandeur de son Seigneur et sa magnificence, plus son humilité est grande. Et le coeur s'égare s'il est inattentif au fait qu'Allah l'observe. L'humilité est : la position du coeur devant le Seigneur avec soumission et abaissement. L'humilité est : la tendresse et l'apitoiement du coeur ; et lorsque le coeur s'humilie, les membres le suivent. Donc, lorsque le coeur s'humilie, les oreilles, les yeux, la tête, le visage, la voix, et tous les autres membres s'humilient aussi [devant Allah]. Et il est rapporté authentiquement que notre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) disait dans son inclination [roukou] : (Mes oreilles, mes yeux, mon cerveau et mes os s'humilient pour Toi) Rapporté par Mouslim dans son recueil de hadith authentique.
L'humilité du coeur est : la quiétude du coeur devant les mauvaises pensées et les mauvaises volontés qui proviennent du fait de suivre les passions. Donc, si le coeur s'humilie, les aspects de grandeur, d'élévation et d'orgueil disparaissent.
O Musulmans ! L'humilité dans le coeur est différente selon la différence dans la connaissance de son Seigneur devant lequel elle s'humilie et selon la vision que les coeurs ont des qualités du Connaisseur de l'invisible. Donc, celui qui sait qu'Allah est proche de lui, qu'Il observe ses secrets et ses pensées intimes, et qu'Il le surveille lorsqu'il agit et se repose, aura vraiment honte devant Allah. Et celui dont le coeur observe la magnificence d'Allah, Sa grandeur et Sa perfection, son amour pour son Seigneur augmentera et il sera impatient de le rencontrer. Et celui qui connaît la force d'Allah, le fait qu'il se venge et Sa jalousie pour Ses interdictions, aura peur de Lui et son coeur sera soumis et humilié devant Lui. Certains pieux prédécesseurs ont dit : - "Leurs coeurs s'humilièrent, ils baissèrent donc leurs regards". Et l'humilité la plus parfaite est celle de notre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; lorsqu'il se levait pour prier, il baissait la tête par modestie pour Allah, il ne se retournait pas, il ne parlait pas, et on entendait un bouillonnement [c'est le bruit produit par les pleurs à voix basse]. O Musulmans ! Jugez-vous vous-mêmes - qu'Allah vous fasse miséricorde - et faites des efforts pour obtenir les bienfaits de votre Seigneur, et suivez l'exemple des serviteurs d'Allah qui sont pieux, assidus à l'accomplissement des prières et qui sont soumis à leur Seigneur : {Et ils tombent sur leur menton, pleurant}. {Ceux qui passent les nuits, prosternés et debout devant leur seigneur}. {Tu vois leurs yeux déborder de larmes}. {Puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah}. {Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi}. Leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah ; donc, faites voir à Allah du bien de vousmêmes pendant ces jours bénis. O seigneur ! Nous Te demandons des coeurs soumis [humbles], des langues qui T'invoquent, et des sciences utiles ; et nous cherchons refuge auprès de Toi contre des coeurs qui ne sont pas soumis, des yeux qui ne pleurent pas, des âmes qui ne se rassasient pas, et des demandes qui ne sont pas exaucées.
Je cherche refuge auprès d'Allah contre satan le maudit : {Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant}. Deuxième sermon :
Les bonnes oeuvres sont ce qui apporte aux coeurs le calme, la crainte, l'humilité pour Allah, la modestie pour Lui, et l'abaissement devant Lui, certains pieux prédécesseurs ont dit : - "Celui dont le coeur est soumis [à Allah], le diable ne pourra pas s'approcher de lui". O Musulmans ! Si l'orateur et le prédicateur rappellent aux musulmans la bienfaisance dans les actions pendant ce mois béni, ainsi que le fait qu'ils doivent être conscients qu'Allah les observe, et qu'ils leur rappellent aussi la crainte d'Allah et l'humilité du coeur pour Lui afin que le diable ne s'approche pas d'eux ; où est donc la piété des pieux, l'abstinence des croyants qui espèrent obtenir la miséricorde d'Allah, qui craignent Son châtiment, qui aiment ce qu'Allah et Son messager aiment, et détestent ce qu'Allah et Son messager détestent ? Où sont leur piété et leur abstinence face au tort causé aux croyants et aux croyantes, face à la propagation de la peur, à la provocation de la mort de gens protégés par l'Islam [de gens innocents], et face au meurtre de gens dont il est interdit de verser le sang ? Veulent-ils être la cause d'une tentation aveugle ? Quel est le but du crime qui s'est abattu sur les enfants et les femmes pendant le mois de l'Islam, dans une capitale musulmane et dans un pays musulman ; plus exactement, c'est le pays des deux mosquées saintes ? Ils ont versé le sang, tué et détruit ; Quel est l'interprétation de ce crime ? Et quelle explication peut-on donner au sujet de ce comportement ? Et quelle pensée ou doctrine a pris ces jeunes de leurs maisons, et des maisons de leurs pères et mères ?
Des maisons musulmanes et un environnement islamique, comment ont-ils donc pu porter à l'intérieur d'eux-mêmes cette pensée effrayante et cette conception qui dévie du droit chemin pour commettre ces actes désespérés et misérables, et pour tuer des gens innocents et en vivant en paix dans leurs demeures ? Celui qui réfléchit, aura du mal à comparer entre les morts en Palestine parmi les enfants, les femmes et les hommes dont les maisons et les biens sont détruits, et des morts à Riyadh parmi les enfants, les femmes et les hommes dont les maisons et les biens sont détruits. Les israéliens qui sont des terroristes, commettent la corruption en Palestine, et ceux-là commettent la corruption à Riyadh ; Israël déteste les musulmans en Palestine et elle les tue, les assaille et les chasse de chez eux, et que veulent ces assassins à Riyadh ? Les deux buts se sont-ils rejoints : le terrorisme d'Israël et le terrorisme de ceux-là ? Est-ce que le but recherché est de tuer encore plus d'arabes et de musulmans, et provoquer la peur et un environnement de trouble et de violence ? Plus exactement, y a-t-il un arrangement entre eux ? Et si nous excluons qu'il y ait un arrangement, pouvons-nous exclure le fait qu'ils aient subi un lavage de cerveau ? Estce une tentation qui commence - qu'Allah nous en protège ! La société entière doit élever sa voix et unir sa parole et ses efforts afin de protéger le pays et les serviteurs contre le meurtre et la destruction noire car le dommage et la destruction n'exempteront [n'exclurons] personne. La responsabilité repose sur tout le monde, et elle ne repose pas sur les forces de la sécurité seulement. La lutte contre cette pensée doit être ouverte dans tous les domaines [et toutes les catégories] de la communauté, et les médias ont un rôle particulier à jouer afin de mettre en évidence le rôle du citoyen qui est considéré comme un véritable associé [dans cette lutte] ; et les médias doivent lui faire connaître la réalités des choses et le mettre face à situation telle qu'elle est, et non pas comme certains médias veulent lui faire savoir. Cette affaire doit être traitée avec détermination, et tous les obstacles doivent être enlevés afin que le pays puisse utiliser toutes ses capacités et son énergie et l'énergie de ses enfants dans une tâche qui est longue et difficile. Et ces actes criminels et terroristes doivent être combattus par tout le monde. Qu'Allah préserve la sécurité et la foi de ce pays ! Et qu'Il facilite aux dirigeants l'accomplissement du bien et les fasse s'accrocher encore plus à la religion d'Allah et aux efforts pour l'élévation du pays ! Et qu'Allah protège les pays des musulmans de tout mal, Il est l'Audient et Celui qui exauce les demandes ! Donc, craignez Allah - qu'Allah vous fasse miséricorde - ; et le jeûne est une protection, alors jeûnez, peut-être obtiendrez la piété. Et le jeûne protège le jeûneur des paroles inutiles, des propos obscènes et du mensonge ; donc, le jeûneur ne doit pas être insensé ; il ne doit pas crier ni insulter ; alors, comment peut-il tuer et commettre la corruption ?
http://www.alharamainonline.org/