Nouveau numéro-Nouvelle formule
___LesNews de Nouvelle-Poésie.___
LE N.P JOURNAL ¤ La vie de la communauté ¤ L'interview ¤ Le Poème du mois ¤ Coin des jeux ¤ Blaguounettes ¤
Bonjour à tous les amoureux des mots, poètes et partenaires de Nouvelle-poesie.com ! Nous avons le plaisir de vous remettre par mail le dernier exemplaire de notre NP journal, en guise de mail de masse afin de vous faire connaître la vie de votre site .nouvelle-poesie.com . Cette nouvelle formule, en reprenant autant les succès et les difficultés rencontrés , s'est voulue à la fois simple et détaillée afin de bien expliquer les particularités de nos innovations tel le système des points comme celui des groupes. Elle sera distribuée auprès de chaque poètes du site comme auprès des partenaires de Nouvelle-poesie,com. Les Editions Chloé des lys
Poesie rêveuse forum de poésie
Motsderrance.free.fr
Lettres évadées
les EditionsMelonic - éditeurs de livres
Priceréduc.com
Eryllion - Développeur de logiciel
Le blog D'artiste Copyright-France.com
Imprimante-Cartouche.fr Guide d'achat Nous espérons que vous l'apprécierez. D'après les retours que nous avons eu, nombreux sont ceux qui se réjouissent de faire partie de la communauté de Nouvelle-Poésie, nous en sommes vraiment très heureux et touchés, c'est pourquoi nous prenons un soin particulier à vous offrir cette nouvelle formule.
Une nouvelle équipe , le pari d'un engagement de tout instant : Comme vous avez pu le constater, notre administration s'est enrichie depuis plusieurs semaines de quatre nouveaux modérateurs. A travers notre appel d'offre, nous tenions à rassembler des profils aussi hétéroclites qu'engagés dans un esprit d'entraide et de convivialité. Aux côtés de notre fidel modérateur ami esotcelt , les webmestres Sahel , snet83 et moi même pouvons dorénavant vous inviter si vous avez des difficultés quelconques sur le site, à vous adresser à notre équipe de choc vivre, R-Rhosis et Belette. Au-delà d'une simple mission de modération, dès le début sans cesse l'équipe s'est investie dans une démarche d'innovation en mettant en commun toutes les idées et suggestions.
Ice-raphael 2
Le Marché des Pages ¤ Le livre du jour ¤
Par des mots d'errance ! Un extrait à délecter ...
Réminiscences Le Marché des pages, Découvrez nos autres sélections Http://www.Nou vellepoesie.com Si vous voulez vous aussi faire connaître vos écrits, le livre du jour
Dans le cadre de notre politique de soutient aux auteurs de Nouvellepoesie.com, nous avons le plaisir de vous inciter à découvrir, le recueil de Sahel publié aux éditions Chloé des lys.
munis de vos références, contactez
Equipe
Survoler les esquisses violacées d’une enfance, Contrer la rouge tempête de leurs cœurs arrachés. Et quand soudain noircissent mille dés en violence, Se jouer l’interprète des douleurs orchestrées. Sur le bord du rivage, une clepsydre est posée .. Ombrageuse coulée de vos encres meurtries, Un rappel endiablé, qu’amenuisent nos cris. D’un tracée de la plume, à la blême teinture, Il balaie cette écume de saignantes blessures. Pour ne plus se souvenir, n’espérer que le jour. La mémoire des secrets jaillira de leurs cierges. C’est au temps d’un avenir, au périple d’un retour, Que les anges affamés périront sur la berge. Amer goût de présage, la clepsydre est levée .. Contournant chaque trait, nos humeurs torrentielles. Feuilletant les images si longtemps embuées. Elle s’agrippe au carnet, d’où raisonne l’appel. Enserrant leurs deux pages de rêveries coloriées. Une lame à la main et leurs sangs emmêlés, La gravure d’un destin qui n’a pu s’achever. Un ultime regard, une douceâtre césure, Puis se joindre au hasard, d’une vive éraflure. Sahel
Bonne lecture à tous ! Pour commander ce livre
l'équipe
Mots d'auteur "Par des Mots d'errance". « Si je devais parler de mon premier livre, je commencerais par avant tout le définir comme un modeste mais sincère recueil où j'ai posé des sujets qui me tenaient à coeur. Ces poèmes que la vie conserve aisément au creux d'un tiroir ont osé un à un s'exposer un jour, sur la toile, à la lecture de tous d'abord dans des forums d'échanges et ensuite sur des sites littéraires . Je fus la première surprise de l'accueil qu'ils reçurent et plus encore qu'une maison comme les éditions Chloé Des Lys, voulut les distribuer dans un livre format poche. L'idée me plut, car,il me paraît évident que dans les poches de chacun, sommeille toujours quelques vers. A l'exemple de "Reminiscences", j'ai emprunté à l'obscurité plus qu'au pessimisme, le ton d'une confidence en tentant l'esquisse d'un tableau à la manière d'un peintre déchiré par les couleurs de notre époque où chaque jour se déverse dans la torpeur générale la vulgarisation des larmes des victimes et les silences assourdissants des innocents. J'ai posé en ce recueil, en modeste pinceaux de vers, plus qu'une interrogation et plus que nos énièmes dénonciations, l'appel en chacun de ne pas oublier que nul ne peut éteindre la dernière étincelle, celle qui scintille tant quand tout n'est plus qu'obscurité. Aussi, inspirée des mots du Poète espagnol, Gerardo Diego, "créer ce que jamais nous ne verrons, c'est cela la ¨Poésie", j'ai voulu isoler un vers au sein de chaque poème entre humeurs torrentielles et horizons affamés, pour le murmure d'un espoir. C'est cela pour moi, "Par des Mots d'errance". Delphine B »
3
¤ La vie de la communauté ¤ Les 500: Le seuil des 500 inscriptions au site Nouvelle-poesie,com a été pour la troisième fois consécutive franchie. La formule peut paraître étonnante et pourtant elle est illustratrice d'un phénomène propre à la politique du site. Dès le départ, les administrateurs ont toujours affichés leur préférence pour une inscription volontaire, libre et participative au site, au lieu d'une augmentation pure d'un volume d'inscription de compte. Ce pourquoi, régulièrement, à fréquence trimestrielle, il est prévue un effacement de compte dit vide assisté d'un script vérificateur d'email afin d'éviter les spams, et les doubles comptes. Ice-Raphael webmestre interrogé sur le sujet, de déclarer : « Je préfère de loin que nous soyons peu mais que nous prenons un temps pour nous lire et nous commenter, que nous soyons légions à nous ignorer. » . Espérons que cette lutte n'atténuera pas l'attrait toujours grandissant que semble exposer par le nombre croissant de visites quotidiennes. ( 3 à 6 inscriptions journalières). A la fin d'avril, le site enregistrait plus de 1800 écrits lus 11 565 fois. Gageons que cette visibilité et que l'engouement loin de s'affaiblir, se confirment et deviennent gages d'un témoignage d'avoir plaisir et fierté de se dire, Nouvelle-poesie,com Je connais, j'y suis auteur . Un point sur les sondages: Mieux vous connaître, c'est mieux vous servir. Comme vous avez dû être nombreux à le noter, des nouveaux sondages sont accessibles en page d'accueil du site, ils sont les premiers d'une grande enquête qui s'est donnée pour objectif de mieux appréhender vos attentes et dessiner un portrait fidel des auteurs de Nouvellepoesie,com . Plus que jamais votre participation d'aujourd'hui est la pierre d'angle de nos réussites futures. Est-il alors vraiment utile de vous demander à prendre quelques secondes pour y participer? Pour exemple, témoigner anonymement de sa tranche d'âge, informera le visiteur autant sur la diversité et l'ampleur de la variété des origines des écrits, que nous aidera à maintenir ou non certains articles de la Charte d'usage du site.
Les nouvelles du front du plagiat: Cinq interventions, cinq succès mais bon nombres d'e-mails, on ne lâche rien. Grâce à la fois au soutient de notre partenaire Copyrightfrance.com et à la fois grâce à notre « vérificateur », nous avons pu interpeller les webmestres de blog, de forum et de site sur la demande de 3 auteurs de nouvelle-poésie qui avaient relevé le plagiat d'une de leurs oeuvres. Nous tenons à remercier particulièrement le sérieux des administrateurs contactés qui suite à réceptions des preuves que nous leurs avons fourni ont rapidement fait le nécessaire auprès du plagiaire. Nous profitons pour rappeler que nouvellepoésie s'engage à entrer en contact directement avec les webmestres ou hébergeurs, à la demande de nos membres si celui-ci nous en fait la demande. Exemple : « J'ai tracé ton visage dans la coulée des flots » de Sahel plagié 15 fois à ce jour. Nouvelle-poésie et présidentielles: Un entre-deux modéré avec débats. Comme pour tous les français, il nous paraissait bien difficile dès le départ d'éviter d'être concerné par les élections présidentielles et surtout par l'expression de nos ressentis car au fond, plus que personne celui qui compose, connaît bien ce désir de communiquer. Ce qui a le plus marqué est un trouble et une difficulté d'abord de tous de trouver son camp et de comprendre le message des uns et des autres. L'équipe de Nouvellepoésie a prit le parti dès le départ d'éviter l'organisation de soirées politiques qui offriraient une tribune partisane où le risque d'influencer les « lectures » futures entre écrivains amateurs se verraient influencer. Afin de respecter les électeurs de fin de journée, nous avons décidé de ne pas transmettre dès 17 h les dimanches d'élections, les résultats contrairement à d'autres sites. Un choix que nous assumons. Mais face à la mobilisation des français pour leur société, et parce que le poète est citoyen de son époque nous nous sommes interrogés sur l'ouverture dans le forum Brèves de comptoir de débats de société. Mais comment éviter les dérapages, et les à prioris possibles et surtout ne pas faire de notre site, un forum politique? Pourtant nos plumes sont souvent engagées et elles non pas finies d'épuiser la voix des encres. Appartiendra-t-il alors à vous, amis poètes, d'offrir peut-être la suggestion, l'idée qui comme toutes celles qui ont fait Nouvelle-poesie votre espace.
Vie de Forum: Nous profitons de cet article pour féliciter tous les membres, auteurs et nouvelles-plumes de leur participation sur les différents forums que nous avons ouverts. Cependant, il s'est avéré qu'un bug encore inexpliqué a temporairement empêché l'accès à certaines catégories et pour certains d'entre-vous d'éditer vos propres écrits. Au dernières nouvelles ces difficultés ont été corrigées. Toutefois si vous continuez à noter quoique ce soit, merci de continuer à nous le faire savoir auprès de l'équipe, et nous nous engageons à trouver les solutions dans les plus brefs délais. Cependant, il est de notre devoir d'honnêteté de vous dire que notre responsable programmation, n'est pas encore disponible et qu'en son absence l'origine de ces bugs n'est pas sûre d'être trouvée. Il est connu de nous qu'actuellement pour le groupe auteur et Nouvelle-plume, visualiser avant de publier leur coûtent des points de publication, donc système D, prévoir une réserve suffisante en commentant d'autant plus les autres auteurs. Ce qui est au goût de Ice-Raphael Webmestre « en attendant, une agréable contrainte car quelque soit les groupes, les textes sont souvent de très grandes qualités et les lire est un plaisir plus grand que ma propre composition » (Ndlr: propos qui l'engage). Pour le groupe Membre, au forum « Espace poèmes » la difficulté est que malgré l'autorisation depuis le panneau de configuration, certains ne peuvent toujours pas éditer ( donc corriger) leurs écrits. Plus que jamais alors, il leur ai demandé plus de vigilance et de se relire avant tout post. Nous avons encore là soit la démonstration comme avec les anciennes péripéties de notre tchat, de cet esprit libre et hanté capricieux de la base de donnée, ou soit de la confirmation « que Ice a encore besoin de cours en programmation »
.
L'équipe 4
Les soirées à thèmes Enflammer le tchat... Voilà le mots d'ordre lancé. Quel n'est pas la grande désolation de se voir seul à manquer de sommeil et demeurer solitaire connecté au site. La situation même légèrement exagérée n'est hélas pas inconnue à certains d'entre-vous. Nouvellepoésie a ce désir d'espace de rencontre convivial et ludique autant que de rencontre artistique et d'expression et quel outil est plus amène à permettre l'échange et la complicité necessaire pour se découvrir. Donc dans cet esprit, et juste pour le fun, nous pensons lancer des soirées à thèmes. Dont en voici les propositions, elles se dérouleront de 21 h à minuit. Lundi : soirée des défis littéraires Mardi : Mercredi : Débat de société Jeudi : Vendredi : Soirée humour Samedi : Dimanche : La nuit des Com's Ceci bien entendu ne sont que des suggestions de thèmes, à vous de les rendre réelles et d'en imaginer l'animation ou d'en suggérer d'autres à l'espace suggestion du forum. De nouvelles vidéos en ligne: Dédicacer ce qui nous a plu ou interpeller... Comme bon nombre d'entre-vous l'ont remarqué un petit lien discret en dessous du tchat du site à la page accueil dirige le visiteur vers une galerie de vidéos en ligne gratuite qui est le fruit des propositions de quelques uns d'entre-vous. Que ces vidéos soient des clips, des extraits de film, des bandes annonces, des reportages ou des créations personnelles, elles sont des liens permanents le plus souvent de site tel que dailymotion ou Youtube et non hébergées depuis le site nouvelle-poésie. En effet, ce phénomène légal qu'est le streaming évite tout piratage d'oeuvres tout en permettant simplement de partager ses coups de coeur. Gageons que l'un d'entrevous nous fera connaître un futur, « Grand corps malade » ou un futur « Kamini ».
Fermeture de Motsderrance.free.fr Plumes-d-encre et mots d'errance même destin? Moins d'un an après la transformation du forum plume-d-encre le quai des poètes en Nouvellepoésie.com, voici que mots d'errance qui se voulait être un forum de poésie s'est vue transformé en dépôt d'écrits sans commentaire ni échange. Les textes s'accumulaient avec pour tout capital zéro lecture et commentaire. Il est à noter qu'il fut essayé sur ce site de ne pas mettre en place le système des points « lire pour publier ». Ainsi que penser quelles conclusions tirées lorsque l'on voit que sans modération et sans contrainte, l'espace de lieu de vie ne se transforme qu'en vitrine à texte? Après la fermeture de mots d'errance et de plume d'encre, à l'heure où se pose le ré-investissement au niveau de notre hébergement et de la continuité de Nouvelle-poésie,com, il n'est pas sans intérêt de se demander pourquoi continuer si le message que les scripts et les contraintes imposées sur N-P, (les points lectures et les groupes) qui sont peut-être aussi une des raisons de la pérennité de Nouvelle-poésie, ne sont pas compris mais justes subis. Pour notre part, nous avons peu croisé de plumes qui publieraient en ne se souciant pas d'être entendu. Or, le principe est simple, sans nous lire quel intérêt d'écrire? La question reste entière que deviendra mots d'errance? Et surtout quel avenir voulons nous pour Nouvelle-poésie à l'heure où il naît autant de site qu'il en meure chaque mois?Que viens-t-on chacun y trouver? Comment en faire sien? Le projet de l'association « Nouvelle-poesie » se fera t-elle un jour et pour quelle combat? Veux-t-on un espace modéré, ou auto-géré? L'équilibre entre la liberté des uns et la convivialité pour tous passe par une vie du site et la compréhension de ses règles d'usages. La charte est-elle bien comprises par chacun et notamment par les nouveaux venus? L'auteur lit-il autant le nouvel inscrit? Et ce dernier, qui lit-il? Un constat est simple, nul ne peut forcer ni la lecture et encore moins le commentaire, mais doté de même importance le forum comme le livre page du site et les menus services, en plus des messageries et du tchat sont autant d'espaces d'échanges qui ne seront que marais si nul ne veut y faire les premiers pas pour se faire une place. L'espace est là présent, à vous d'y poser vos bagages et d'en faire une seconde demeure. Alors et seulement Nouvelle-poesie survivra.
Un retour ou non des concours? Que le poème du mois soit choisis parmi la liste de ceux publiés du 10 au 10 de chaque mois en page accueil dans les catégories Poèmes Libres Poèmes d'Amour Poèmes Engagés Slam Poèmes drôles Poésie à Deux Contes Nouvelles ... est un choix dû au fait que toute organisation d'un concours sous-entend l'assurance justement de ce dit concours, maîtrise de la certitude de remise des lots prévus, par une multiplication des sponsors et enfin de pouvoir compter sur une équipe suffisamment présente et complète afin de pouvoir parer à une sélection aussi claire que transparente. Cependant, il n'est pas exclu de nos projets attendu la nouvelle équipe, d'organiser des concours d'écriture sur des thèmes imposés. Ils se feront alors si le projet trouve son comité de lecture. Et qui d'autre que des poètes parfois pour choisir un poème? L'idée est simple. Si un jour, six « Plumes-novices » sont volontaires pour être lecteurs-jury pour un concours nouvelle-plume, durant un mois, ces dernières seront invitées à publier des textes dans un lien précis et visible qu'à une date précise, par le jury de lecteur « Plumes-novices ». De la même manière, un jury de « nouvelle-plume » élira alors lors d'un concours d'auteurs et un autre jury composé de ceux du groupe « auteurs » tranchera au concours Plumes novices. Les trois concours seront lancés en simultané. Auront-ils ou non un prix à la clef? Là est-il bien l'essentiel? Les textes proposés à chaque concours seront des inédits pour le site et ne seront pas conservés libre à chaque participants les résultats donnés de les re-publier sous leur pseudonyme le mois suivant. Bon nombre se diront alors pourquoi de tel concours sans enjeu? Alors la réponse qui viendra aussi spontanément, alors, pourquoi composer un poème sur une feuille ou une page internet et non graver dans la pierre car bien de nos proses s'effaceront dans l'oubli? Le plus beau des enjeux n'est-il pas de tout donner même si cela est éphémère et sans attente? Et si elle était là la preuve qu'ici nous revendiquons le plaisir de lire l'autre? . L'équipe 5
¤Le Poème du mois ¤
Comment vous est venu ce texte? R-Rhosis : Un soir, à l'improviste, dans une sorte d'euphorie poétique, j'ai eu envie de rendre hommage à des poètes qui m'ont marqué et de démanteler la notion de "sens", de "réalité" en poésie. En quelques mots comment présenterez-vous votre plume? R-Rhosis : Plume incomprise, souvent hermétique, privilégiant l'instant poétique et pourtant tendant vers le mouvement. Bref, une Plume parfois bancale mais souhaitant émonder. Les textes de R-Rhosis
6
¤ Les particularités de Nouvelle-poésie.com ¤
Lire pour publier : Trop vite parti sur l'idée qu'il suffisait simplement d'ouvrir un accès à tous pour que des auteurs amateurs aient autant le désir de publier que d'échanger par des com's le fruit de la lecture de l'autre, les premiers mois d'existence de nouvelle-poésie.com a vu s'effondrer cette utopie par l'accumulation de textes non lus. Nous nous sommes trouvés alors face à un dilemme devions-nous aussi limiter les publications? Cela entraînera t-il forcément un intérêt pour le texte de l'autre? Au lieu d'interdire, grâce au savoir faire de snet83 et le géni de Sahel, l'idée est venue de suite, pourquoi ne pas encourager? Favoriser la publication non limitée tant que l'on commente et lis l'autre, on est encouragé à publier tant que l'on veut.
liens vers sites érotiques et divers autres pubs personnelles. Inutile de vous dire que porter une casquette de gendarme lorsque l'on investit du temps dans un espace commun de création poétique au lieu de simplement monter son propre blog perso, n'est pas choses qui se fait de gaieté de coeur. Alors, attendu que signer la charte du site ( à peut prés commune à tout site comunautaire laïque), ne semblait pas forcément la comprendre et afin de ne pas mélanger par mégarde celui qui a été distrait avec celui qui provoque, nous avons eu l'idée de favoriser un groupe d'initiation et d'accoutumance à la vie du site. Il concerne tout nouvel inscrit et ceux qui n'ont pas encore rejoint le groupe suivant le groupe « NouvellePlume ». Ce premier groupe est nommé « PLUME NOVICE ».
1 publication pour 3 com's.
Groupe Plumes Novices: (ancien nom le groupe membre) ce groupe est le premier que rejoint tout nouvel inscrit sur le site. Comme tout membre du site, la plume novice peut publier mais qu'un texte par jour, en respectant la charte, dans le forum du site et a accès au tchat et à tous les service du site. Bienentendu cela demande une présence de modération particulière. Il est demandé aux plumes novices de ne pas hésité au moindre souci, de demander un soutient s'il y a des questions, de consulter la rubrique « aide en ligne » , de respecter la charte du site, et la typologie, de participer à la vie du site, de commenter et d'éviter le flood et les liens dans le tchat.
Le principe venait d'être posé et le maillage de scripts favorisé par notre type de cms, l'a rendu possible. Depuis, dès lors, pour les Nouvellesplumes et le groupe auteur, la publication est possible qu'après le capitalisation d'un minimum de 3 pts en lisant et commentant d'autres nouvelle-plumes et d'autres auteurs. En définitive ce système n'offre qu'une seule limite d'envois de textes, celle de lecteur-auteurs. Le phénomène Groupe : Face à de multiples interrogations des membres notamment de nouveaux inscrits sur NP il nous paraît important de re-préciser les modalités, le fonctionnement et tout principalement, les raisons de la mise en place de ces fameux groupes. L'idée est née d'un besoin, celui de ne plus continuer à répéter sans cesse la typologie du site, La première lettre du titre en majuscule, les autres en minuscules et pas de caractères spéciaux. Même affiché en gros sur la page accueil et envoyé à chacun, nous passions nos journées à modérer les textes. Frisant la plupart du temps la mauvaise foi carabinée, certains internautes alors, profitaient de l'espace poème pour laisser jurons,
Groupe Nouvelles-Plumes : ce groupe est celui des défis et des ateliers. Ce groupe d'auteurs amateurs est composé de membres qui souhaiterons profiter de la protection de l'édition en ligne gratuite en faisant leurs preuves dans les défis des divers ateliers d'écritures. Groupe Auteurs : Les Plumes qui auront le devoir d'aider les nouvelles plumes et les nouveaux inscrits à s'intégrer au sein de notre village; mais également à s'améliorer dans leur travail d'écriture. Les Auteurs publieront dans "textes d'auteurs".
Les auteurs confirmés se verront offert un contrat de publication dans notre magasine littéraire et la promotion de leurs ouvrages sur le site. Nouvelles-plumes et Nouveaux auteurs s'engagent à lire commenter et encadrer si besoin les « plumes novices ». Le poème du mois est choisi parmi ceux publiés par les membres du groupe Nouveaux Auteurs. A la fin de chaque mois, l'équipe sélectionne les membres de chaque groupe à qui seront proposées un transfert. Les nouveaux venus parmi les Nouvelles-Plumes de Mai 2007 Charles Papillon PesteNoire Les nouveaux venus parmi le groupe Nouveaux auteurs de Mai 2007 Audelah Christie kwiat Ludaud Toute l'équipe leur souhaite de belles lectures et d'enrichissants échanges au sein de nos pages et aux Webmestres d'ajouter l'espoir que la liste sera plus étoffée à la fin de mai. Les scripts sous-marins : Sur les pages des écrits, outre les script des points, l'anti-clike droit, la protection lors de l'impression des textes et celui d'enregistrement de ip comme celui de la modération du tchat, nous sommes assez satisfait de celui de la recherche automatique de copie sur le net. Il nous permet chaque mois d'alerter hélas certains de nos auteurs de présence de plagiat éventuelle de leurs oeuvres. Toutefois, nul script n'est infaillible et bien des chantiers sont à venir comme une carte dynamique géographique de nos membres. Des nuits blanches et des apres-midi de html-méca en perspectives car l'auto-édition de ses textes, la prévisualisation et l'upload des images et de la musiques semblent avoir besoin d'une mise à jour. Vivement le retour de Snet83, notre technicien magique. L'Equipe. 7
Nouvelle Poésie un gallerie de création d'images Nouvelle Poesie des liens de vidéos en ligne. Nouvelle Poésie une scène ouverte en permanence Un espace d'expression
Énigme : Si mon père est à protéger et ma mère à tenir car ces seigneurs ne sont proches que des fous, deviendrais-je mon père ou ma mère si je survis à la traversé?
Lumière sur : Je me présente
La blagounette kwiat: nous recommande :
« Le prophète » de Khalil Gibran édition casterman
celine-mh Membre Devinebête...
« Je me suis inscrite il y a quelques jours et j'espère arriver à me faire une petite place Quel est le metal le parmi les nombreux membres. Je suis plus transparent du Céline,23ans, passionnée de littérature monde? fantastique et de sf, j'ai fait édité un premier livre chez Chloé des Lys au début de cette Le grillage! (j'ai année (C'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai découvert ce site). honte...) Mon but n'est pas de mettre mon nom sur toutes les pages du forum mais simplement de Merci à biappy savoir ce que l'on pense de mes textes. Bonne journée à tous! »
Pensées de shoutbox ●
Aude "La poésie est une lettre d'amour adresse au monde (Charlie Chaplin)
●
Florent « Toute poésie, est une révolution car toujours il s'agit pour l'être de briser les chaînes qui le rivent au rocher conventionnel »
●
8
Jeu :
Comment expliquer
Que
509 = DIX ?
Réponse: Tout simplement avec les chiffres romains : 500 = D 9 = IX 500 + 9 = 509 = DIX
Le feuilleton : l'histoire sans fin. Sahel : Par un matin d'été, près d'un vieux portail envahi de ronces, le petit Pierrot, de vacance dans la région, trouva un livre à la couverture d'or. Ses cheveux noirs ébènes lui couvraient presque entièrement la vue qu'un bref secouement de tête arrangea. Il s'agissait d'un bien vieil ouvrage que bien des hommes avaient ouvert ... muni de pages jaunis et de lettres de sang, celui-ci avait un petit goût sucré ." Anaid : "Il avait appris la lecture assez tard, qu'importe, Pierrot connut les livres très tôt, le grain des papiers, l'odeur des encres, le rouge des signets... -il cultivait un faible pour les reliures plein cuir, quand selon le même rituel, doucement il passait ses doigts sur chaque nerf, dans la gouttière, puis dans les lettres et autres arabesques creusées comme s'il avait pu en extraire le vécu, un secret peutêtre." Arabesque : "Lorsque le petit Pierrot caressa les douces pages de l'ouvrage; quelques larmes d'espoir lui coulèrent sur les joues. Le jeune garçon se souvenait du visage de sa mère. Ce visage si fatigué qui avait eu pour ultime souffle de lui dévoiler son plus grand secret, le secret ...."
Esocelt : "Et puis après tout, le jour venait à peine de se lever sur la campagne alors, songea-t-il,il avait peut-être le temps de laisser son esprit vagabondé. Au même moment il s'aperçut que les mots chatoyaient en relief aux rayons naissant du soleil, il devint attentif aux colorations différentes qui semblaient habiter chacune des lettres composant ces mots. Une senteur au goût de souvenirs se mêlait à l'odeur de la rouille mitant le portail en loque. La clarté nimbait les ronces de chatoiements argentés par la rosée et le ramage des oiseaux expliquait à l'enfant..."
Nostalgie : "... que la vie n'était rien sans le souffle du vent, qui bien grand voyageur sait parler aux saisons. Que l'horizon luimême si lointain qu'il paraisse, d'une rive au-delà pouvait être effleuré par la bonté d'une âme. Et que le temps, cet impénétrable grand homme, pouvait à nos dépends, se repaître d'errances ou tout parer de fleurs aux senteurs d'amour fou. Que..."
Esocecelt : ...c'était compliqué de grandir; mais que dame nature l'aiderait à comprendre ce que l'humain lui cacherait. Dans l'instant qui suivi un silence se fit, après une saute de vent les bruissements se turent. Nostalgie : Petit Pierrot, ainsi tiré de sa rêverie, encore hypnotisé par Mais tout à coup vint à souffler une brise légère, si légère les vibrations de la lumière solaire qui le baignaient, que Pierrot en frissonna. Séchant ses larmes d'un revers remarqua la particularité singulière de la lettre V du mot de la main, il se dit tout bas que le moment n'était pas Vie. Les entrelacs qui la constituaient formaient une sorte venu de délivrer ce doux secret. Ses doigts de petit garçon de symbole, un peu comme un blason. Il ne distinguait pas triste caressaient encore et encore le doux livre aux pages très bien les détails et il se demanda si avec une loupe ... infinies. Et sous ses mains d'innocent, en filigrane, quatre mots : LE LIVRE DE LA VIE... Sahel : .............................................A Suivre................... "Quel bien curieuse chose ..." se dit-il tout en frissonnant d'excitation quant à l'idée de découvrir l'ouvrage. Il s'imaginait déjà au sommet de sa colline, au pied du vieux chêne qu'il appréciait tant à se camoufler. Seulement, il lui restait encore quelques heures de travail encore, avant de se remettre à son nouveau petit trésor.
9
Questionnaire de Proust
Pascal Le principal trait de mon caractère.? La qualité que je désire chez un homme.? La qualité que je désire chez une femme? Ce que j'apprécie le plus chez mes amis? Mon principal défaut. ? Mon occupation préférée? Mon rêve de bonheur? Quel serait mon plus grand malheur.? Ce que je voudrais être? Le pays où je désirerais vivre?
– – – – – – – – – –
La couleur que je préfère? La fleur que j'aime? L'oiseau que je préfère? Mes auteurs favoris en prose?
– – – –
Mes poètes préférés? Mes héros dans la fiction? Mes héroïnes favorites dans la fiction? Mes compositeurs préférés? Mes peintres favoris? Mes héros dans la vie réelle? Mes héroïnes dans l'histoire ? Mes noms favoris ? Ce que je déteste par-dessus tout? Caractères historiques que je méprise le plus ? Le fait militaire que j'admire le plus ?
– – – – – – – – – – –
. La réforme que j'estime le plus ? Le don de la nature que je voudrais avoir ? Comment j'aimerais mourir ?
Etat présent de mon esprit ?
– – –
La réforme agraire. Le charisme. J'ai le temps, de toute façon je ne suis pas encore prêt.
–
Embarrassé, inquiet de dire les choses vraies mais d'être jugé. La faiblesse, car je la connais. Je laisse le soin a mes biographes de les inventer, comme le reste..
– –
Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence ?
La faiblesse, rester crédule pour ne pas me méfier. Assumer sa part de féminité La force de rester faible.. De me pardonner mes absences et d'être là J'ai du mal à trancher, à dire NON.. Rêver que je vis.. Il est là, à la maison. Me réveiller, et être quelqu'un que je n'aime pas. Quelqu'un qui fait ce qui est juste. Ma GUYANE, terre des possibles, des aventures et des espoirs. Une des sept, sans trop savoir pourquoi.. Iste. Le cormoran pour une nouvelle que j'ai lu Frédéric Dard et Victor HUGO pour les parties descriptives que l'on peu lire en diagonale. Léo FERRE, Charles B. Dieux et superman.. Wonder woman (rêve d'adolescence). Serge GAINSBOURG, Patrick BORG Juan GRIS, Pablo PICASSO Abbé Pierre,GANDHI Marie Antoinette, Anne de BRETAGNE Un nom sur. Mes contemporains Les massacres de l'histoire Noël 1914.
Ma devise ?
Chronique de ma cité
- « Dis t'as pas vu le portrait de maman? » et le mari de répondre: - « Ce n'est pas moi qui ai descendu les poubelles, ce soir. »
« Dis, chéri, tu croiras pas mais, le mois prochain, le premier mercredi tombera un samedi... »
Pour soutenir notre action
lien de contact ¤ Équipe rédaction :
vivre, R-Rhosis, Belette, esotcelt , Sahel , snet83 et ice-raphael,
Le magazine littéraire du site http://nouvelle-poesie.com Nouvelle-poesie©copyright 2006
10
Création Nouvelle-poesie,com tous droits Protégés