Buzzomètre politique : Les personnalités qui font le buzz politique LH2 – NouvelObs.com 24 Juin 2009 Semaine du 17 au 23 Juin 2009 1 www.lh2.fr
Méthodologie ■ Ce baromètre mesure, parmi les 100 blogs les plus influents* parlant de sujets politiques, le nombre de citations des personnalités politiques nationales, afin d’identifier de qui on parle dans ces blogs et dans quelles proportions. Il s’agit d’un baromètre de suivi du bruit en ligne et non d’un baromètre de popularité des personnalités.
■ Méthodologie : Ces 100 blogs sont indexés et analysés grâce au logiciel dédié Ami Opinion Tracker.
■ Il s’agit, sur l’ensemble des billets postés sur une semaine de temps, de réaliser une indexation et un comptage exhaustif des personnalités politiques, afin de mesurer les réactions du web à l’égard de ces personnalités.
■ Semaine analysée : du Mercredi 17 au Mardi 23 Juin (531 posts). Comparaison réalisée avec les résultats collectés du Mercredi 10 au Mardi 16 Juin (512 posts)
■ Ces données correspondent au nombre de citations de chacune des personnalités constatées sur les blogs. Elles ne prennent pas en compte la tonalité, positive ou négative, des posts.
2 * Classement réalisé par Wikio
De qui a-t-on parlé sur les blogs politiques ? Les personnalités qui ont fait le buzz politique cette semaine Semaine du 17 au 23 Juin 2009 Pourcentage de posts sur le nombre de posts total* De qui a-t-on parlé cette semaine sur les blogs politiques ? 31%
Nicolas Sarkozy
1
8% 7%
Martine Aubry François Bayrou
7% 6%
Jacques Chirac
2
Ségolène Royal François Fillon Rachida Dati
3
Brice Hortefeux Manuel Valls
ex aequo
Luc Chatel Lionel Jospin
3
Eric Woerth
ex aequo
Pierre Moscovici Daniel Cohn Bendit Arnaud Montebourg
Du 17 au 23 Juin 2009
Du 10 au 16 Juin 2009
Nombre de posts
531
512
Nicolas Sarkozy
31%
34%
Martine Aubry
8%
11%
François Bayrou
7%
11%
Jacques Chirac
7%
5%
Ségolène Royal
6%
11%
François Fillon
4%
4%
Rachida Dati
3%
4%
Brice Hortefeux
3%
4%
Manuel Valls
3%
6%
Luc Chatel
3%
-
Lionel Jospin
2%
3%
Eric Woerth
2%
-
Pierre Moscovici
2%
3%
Daniel Cohn-Bendit
2%
7%
Arnaud Montebourg
2%
2%
4% 3% 3% 3% 3% 2% 2% 2% 2% 2%
Ces citations de chacune des personnalités constatées sur les blogs ne prennent pas en compte la tonalité, positive ou négative, des posts (cf. verbatim détaillés) * Classement réalisé parmi les 100 blogs les plus influents réalisé par Wikio.
Total supérieur à 100% : Plusieurs personnalités peuvent être citées dans un même post.
3
De qui a-t-on parlé sur les blogs politiques ? Buzzomètre des personnalités - Détails % de post(s)
Nb moyen de citations par post
Nicolas Sarkozy
31%
3,6
Martine Aubry
8%
1,8
François Bayrou
7%
2,1
Jacques Chirac
7%
2,2
Ségolène Royal
6%
2,3
4%
1,5
Rachida Dati
3%
1,1
Brice Hortefeux
3%
1,5
Manuel Valls
3%
2,4
Luc Chatel
3%
1,1
Lionel Jospin
2%
1,2
Eric Woerth
2%
1,2
Pierre Moscovici
2%
1,9
Daniel Cohn-Bendit
2%
1,3
2%
2,4
Semaine du 17 au 23 Juin 2009
François Fillon
Arnaud Montebourg
=
=
* Classement des 100 blogs les plus influents réalisé par Wikio. Collecte, indexation et analyse des documents de la semaine réalisées avec Ami Opinion Trackers.
Nuage de tags de la semaine
Ces derniers jours l’activité des bloggeurs a été un peu plus riche en contenu que la semaine précédente, notamment en raison d’un agenda politique chargé en ce début de semaine (discours présidentiel à Versailles, remaniement du gouvernement). Le chef de l’Etat reste toujours la personnalité politique française dont on a le plus parlé sur la blogosphère. Nicolas Sarkozy a été évoqué dans des billets assez négatifs liés à son discours et ses annonces devant le Congrès du Parlement mais aussi à d’autres thèmes tels les attentats de Karachi et son soutien à la reconduction de José Manuel Barroso. Deux semaines après avoir occupé le haut du classement à l’occasion des élections européennes, les posts évoquant Daniel Cohn-Bendit apparaissent aujourd’hui en net recul. Martine Aubry et François Bayrou occupent les 2ème et 3éme places en raison principalement de leurs réactions au discours du président de la République à Versailles mais aussi des commentaires des bloggeurs liées aux résultats des élections européennes et de leur impact sur l'avenir du PS et du Modem. Jacques Chirac, troisième ex aequo, a surtout été évoqué en raison de son rôle au Conseil constitutionnel et de sa présence au Gabon. Président de la République au moment des attentats de Karachi, il est aussi mentionné à ce titre. En revanche, compte tenu de la période d’indexation des billets (jusqu’à mardi soir à minuit), il est encore trop tôt pour mesurer les effets du remaniement du gouvernement.
4
Entrent dans le top 15 : Luc Chatel, Eric Woerth, Arnaud Montebourg
Sortent du top 15 : Benoit Hamon, Bernard Kouchner, Laurent Fabius
De qui a-t-on parlé sur les blogs politiques ? Sélection de verbatim Extraits « J'ai également été déçu par l'absence de réalisme face à la situation des finances publiques de la France. Annoncer comme Sarkozy le fait de grandes dépenses d'investissement, sans pour autant augmenter les recettes et en contenant le déficit, franchement, je ne vois pas comment il fait. » (Authueil) « Ce discours de Nicolas Sarkozy n’était guère différent des dizaines d’autres discours dont il nous a gratifiés depuis deux ans. Avions-nous réellement besoin de dépenser au moins 500 000 euros pour que le président puisse s’exprimer devant les parlementaires ? » (Blog Gaulliste libre) « Nicolas Sarkozy promettait plus de transparence, on a surtout eu plus de dépenses, mais c'est bien le même qui nous demande de faire des économies. » (Little brother, Dominik Vallet) « Les Gabonais sont manifestement entrés dans l'Histoire. Et je tiens à les remercier de l'accueil chaleureux qu'ils ont réservé à Sarkozy et Chirac. » (Intox 2007) « Il s'avère que les noms de Balladur et Sarkozy apparaissent dans une enquête liée à l'attentat de Karachi avec en arrière-plan corruption, commissions, armement bref... des babioles. » (Le blog de Marc Vasseur) « Que veut dire “socialiste” quand Pascal Lamy est le patron de l'organisation mondiale du commerce et Dominique Strauss Kahn celui du fonds monétaire international, deux bastions de l'ultra-libéralisme le plus pur ? Alors quand Ségolène Royal ou Martine Aubry nous parlent de socialisme, doit-on se fier à ce qu'elles nous disent ou à ce que l'on voit des socialistes qui ont réussi à l'international ? » (Ruminances) « Ce qui ressort aujourd'hui est l'incapacité de Martine Aubry de manœuvrer l'énorme appareil du PS et ses courants. On a même le sentiment que Martine Aubry a de plus en plus de chefs autour d'elles qui pèsent pour que, surtout, rien ne bouge dans un sens ni dans l'autre. Les atermoiements autour du Congrès de Versailles du 22 juin en sont la preuve. » (Avec no gueules) « Moi j'ai vaguement compris que Jacques Chirac avait refusé en 1996 de verser des commissions pour je ne sais quels dossiers qu'avaient en charge Nicolas Sarkozy alors qu'il était le ministre du budget d'Edouard Balladur, commission promise pendant la campagne électorale pour les présidentielles de 1995. » (Partageons mon avis) « Et les électeurs de gauche dans tout ça. Pensent-ils comme Manuel Valls et Martine Aubry que la victoire électorale dans les années à venir repose sur un accord avec le parti de François Bayrou ? » (Slovar Les nouvelles - Expressions libres) « Finalement, les vrais perdants de cette affaire restent les socialistes. Malgré les différents appels à ne pas se rendre à ce Congrès, la grande majorité des parlementaires de l'opposition n'a pas résisté et n'a pas été audible. Les médias n'ont relayé que Bayrou hier. » (Avec no gueules)
5