La Banlist Warcraft 3 Par Shadowburner/Soulburner WC3Banlist Version 3.0.0.35 Introduction : La Banlist est un astucieux programme, développé par Knarf, principalement affecté au Mod DotA (dernière map disponible ici : http://dota.warcraftfr.com/ ) téléchargeable sur http://www.wc3banlist.de/, permettant de répertorier les joueurs dont la spécialité est de pourrir les games en étant : leaver/afker/shit talker/game ruiner/suicider/flamer/feeder/backdoorer (dans certains cas)/lamer/et j’en passe. Si la Banlist détecte quoi que ce soit concernant un joueur répertorié dans votre Banlist, elle vous préviendra. Pour fonctionner correctement, la Banlist nécessite l’installation d’un pilote (WinPCap) disponible à cette adresse : http://dota.warcraftfr.com/index.php?txt=article_montre&id_article=548 . Je vais vous décrire certaines fonctionnalités qui vous rendront la vie plus facile. La Banlist se manifeste sous Warcraft 3 par un défilement de petites écritures blanches en haut de l’écran. Pour coller les écritures blanches sous W3, appuyer sur Ctrl + V pour coller le commentaire dans la chat line. Attention ! : Ce programme tourne derrière Warcraft 3®, à la manière de Winamp®. Il est par conséquent considéré comme un programme dit « Tiers » par Battle.net. Les parties personnalisées sont, je cite, « des parties ne respectant pas forcément les règles établies par Blizzard », par conséquent, l’utilisation d’un tel programme en parties personnalisées est toléré. En revanche, il est formellement interdit de l’utiliser lorsque vous faites des partis de Ladder. Vous risquez la suspension de compte, ou le bannissement de la CD-Key.
I.Les onglets principaux Warcraft III Snooping : Affiche les statistiques de la partie que vous avez rejointe : Le nom de la game, le temps passé dessus, le nom du fichier de carte, et le royaume sur lequel vous êtes. Les personnes étant dans la game sont également affichées. Les personnes surlignées en vert vous ont whispé pendant la game. Les personnes surlignées en gris ont leavés. En cliquant-droit sur un pseudo, vous pouvez exécuter plusieurs actions, comme ajouter un ban, déterminer le ping et l’origine etc… Plus bas, je
vous expliquerais comment faire pour faire ces actions en ne pressant qu’une seule touche. Local Database : Votre espace personnel. Ici sont répertoriés tous les joueurs que vous avez bannis. Ils ne peuvent plus rejoindre les games que vous hébergez. Le cas échéant, et si vous êtes dans une partie en tant que client, la Banlist émettra un Bip, et vous avertira qu’un leaver a rejoint la game : une phrase blanche défilera en haut de l’écran. Pour coller cette phrase dans la fenêtre de chat, pressez Ctrl+V et enfoncez Enter. Tous le monde verra la phrase, et le host, s’il a un tant soit peu de bon sens, kickera immédiatement le joueur susnommé. Online Banlists / Safelists : Répertorie tous les joueurs bannis par les Hôtes Approuvés (Approved Hosts) de chaque royaume. En fait, télécharge une liste de joueurs bannis, mises à jour constamment par les Approved Hosts. Cette liste de joueurs bannis est officielle, et est téléchargée automatiquement par la Banlist depuis le site officiel lorsqu’elle détecte une liaison Internet. Il existe une liste officielle par royaume. Pour plus d’info, visitez le site officiel. In-Game Commands : Répertorie toutes les commandes supportées par la Banlist. Elles ne sont pas toutes à apprendre par cœur. Certaines d’entre elles n’offrent que des fonctions limitées, et taper la phrase est assez fastidieux. Plus bas, vous aurez la possibilité d’assigner des raccourcis aux commandes les plus utilisées. Conseil : cochez la petite case tout en bas. Cela activera la Double Slash Command ( // ) pour écrire la commande directement sous Warcraft, en évitant de revenir sous la Banlist. Ex : « //last » sans les guillemets sous Warcraft commandera à la Banlist de retrouver le pseudo du dernier leaver. Preferences : Un tas de commandes sur lesquelles je reviendrais plus bas. Messages : La fenêtre de chat de la Banlist. Help : Une rubrique d’aide si vous êtes bloqués.
II.La rubrique Preferences
Online Lists : La section de synchronisation avec les Banlists officielles. Vous permet de déterminer l’origine de la liste de l’Approved Hosts correspondant à votre royaume. Si vous disposez d’un compte sur le site officiel, vous pouvez exporter votre liste locale, de façon à ce qu’elle soit intégrée aux listes officielles. Rappel : Les bans sont examinés avant d’être officialisés. Un ban sans motif/abusif rend ce dernier irrecevable. Databases : Permet de définir les listes à vérifier pour chaque joueur entrant dans la game, ainsi que les répertoires de destination des screenshots et des replays si vous en prenez pour relevez les nicks des leavers. Phrases : Vous permet de créer des phrases prédéfinies, avec raccourcis, pour éviter de vous taper la frappe fastidieuse. Cliquez sur + pour créer une nouvelle phrase. Dans « Name of Phrase », vous tapez ce qui vous permettra de reconnaître et de retrouver facilement la phrase si vous voulez l’éditer. Dans « Text to be written », vous écrivez la syntaxe de la commande a exécuter. Exemple : Vous voulez créer une phrase qui commande le ban du dernier leaver ET qui annonce aux autres joueurs que le dernier leaver à été banni : -Commencez par cliquer sur le + -A la place de « new phrase », taper un nom pour reconnaître votre phrase (ex : Ban) -Nous allons maintenant écrire la syntaxe pour bannir le dernier leaver. Etant donné que vous serez sous W3, et que le mot invoquant le ban du dernier leaver est « banlast », la syntaxe sera : //banlast -Appuyer sur Entrée pour revenir à la ligne et commencer une deuxième syntaxe. -Pour afficher la phrase de ban à tous les joueurs, la syntaxe sera la suivante sans les guillemets : « $shiftenter[Votre phrase] » (appuyer sur entrée pour revenir à la ligne ! Très important, sinon vous serez obligé de presser Entrée vous-même pour envoyer la phrase sous W3.) La commande $shiftenter agit comme si vous aviez pressé les touche shift+enter et ouvre la fenêtre de chat pour envoyer le message à tous les joueurs. Plus bas, vous verrez comment insérer des commentaires customisés pour expliquer les raisons de ban, et je vous expliquerais les variables à utiliser. En cliquant-droit sur un nom de phrase, vous pouvez définir un raccourcis (F2 à F9). Appuyez sur cette touche in-game, et la Banlist exécutera les actions associées.
Anti-Download : Contient les options relatives aux joueurs qui ne disposent pas de la carte et doivent la télécharger via Battle.net. Vous permet de les kicker automatiquement, et éventuellement de leur whisper un message d’excuses, ainsi que l’adresse à laquelle ils peuvent récupérer la map. Auto-kick : Contient les options relatives aux bans automatiques. Vous permet de bannir un joueur si celui-ci utilise un mot spécifique via la chat line, pour bannir par exemple un joueur qui utilise des insultes. Network : Contient les options relatives à votre machine et à votre configuration. Messaging : Contient toutes les options relatives à la gestion des messages sous W3. Sounds : Vous permet de définir un son, lequel sera joué en suivant l’action que détectera la Banlist. NB : le « Response Sound » correspond au son qu’émettra la Banlist lorsque la commande que vous taperez sera valide. Exemple : vous tapez //banlast, vous entendrez le « response sound » qui indiquera que la Banlist a reconnu votre commande et la traite, et le son « Player Banned » qui indiquera que le joueur sera banni. Custom Comments : Permet de définir des commentaires customisés, lesquels peuvent êtres associés aux bans pour en expliquer les raisons. Pour cela, cliquer sur le + pour définir un mot-clé. Ensuite, en cliquant sur le mot-clé (keyword), vous pouvez écrire un commentaire dans la ligne d’écriture en bas de la fenêtre. Voici les variables prises en compte : -$day : la date (jour) -$month : la date (mois) -$year : la date (année) -$gametime : la durée de la game -$gametitle : le titre de la game -$hostname : nick du host -$mapname : nom du fichier de map -$nick : votre propre nick -$param : (non-expérimenté) -$ratio et $state : montre les équipes de la game
-$realm : le royaume actuel Pour associer un commentaire customisé à votre ban, rien de plus simple : il vous suffit de rajouter le mot-clé après la commande //banlast, comme ceci : //banlast [keyword] Friends List : Permet de gérer la liste d’amis. Miscellaneous : Le reste des commandes diverses !
En résumé : Pour vous aider un peu, car j’ai utilisé un langage extraterrestre pour certains, j’en suis sûr, voici les phrases que j’ai pré-enregistré sur ma banlist : Name of phrase : Ping Hotkey : F5 Text to be written : //pingall Name of phrase : From Hotkey : F6 Text to be written : //fromall Name of phrase : Abled Hotkey : F7 Text to be written : $shiftenterBanlist's statut is ON. This game is now protected by a Banlist. Any leaver will be blacklisted. Name of phrase : Disabled Hotkey : F4 Text to be written : $shiftenterBanlist in now disabled. You can now leave without be banned. Name of phrase : Exception Hotkey : F3 Text to be written :
$shiftenterException for one player leaving to balance the game. Banlist is disabled for a short laps time. Name of phrase : Banned Hotkey : F8 Text to be written : //banlast cc $shiftenterBanned the $day/$month/$year in $gametitle as a leaver ( $ratio [ $state ] ) on $realm by $nick, after $gametime !
J’insiste ! Quand vous finissez d’écrire votre dernière ligne de commandes, appuyer sur entrée comme si vous alliez commencer une nouvelle phrase, sans ça, la Banlist n’affichera pas la phrase automatiquement sous War3 !
Et pour finir…. Un petit lexique ! Car j’ai utilisé beaucoup de mots d’anglais, donc pour les nonbilingues, voici quelques explications, par ordre d’apparition des mots anglais. Shadowburner/Soulburner : Bon…C’est mes pseudo… Banlist : Astucieux programme dont vous avez la définition en haut de la première page…Non mais… Knarf : Le pseudo du développeur Mod : Type de jeu différant du type de jeu original (par exemple, Tower Défense est un mod) Map : Carte Leaver : Mot-à-mot, « Quitteur ». Personne qui quitte la partie en plein milieu, laissant ses coéquipiers se débrouiller dans une situation inférieure. Certains leavers sont tolérés, car ils rétablissent un équilibre dans la partie. Par exemple, en 5v4, un leaver quittant l’équipe de 5 personnes ramène la partie à un équilibre de 4v4. Néanmoins, avant de quitter, le leaver doit demander aux possesseurs de Banlist l’autorisation de quitter la game. AFKer : Away From Keyborder : Mot à mot, « Loin du Clavier ». Personne qui ne quitte pas la partie, mais ne contrôle plus son personnage, car il faut autre chose. Shit talker : Mot à mot : « Parleur de merde ». Personne qui insulte les joueurs sans raisons apparentes (appelés aussi Flamer). Game ruiner : Mot à mot : « Ruineur de partie ». Personne dont le comportement nuit à la partie. Les Voleurs d’objets (Items stealers) entrent dans cette catégorie, ainsi que ceux qui achètent des objets puissants pour les donner à leurs ennemis.
Suicider : Mot à mot : « Suicideur ». Personne qui prend des risques inconsidérés, aboutissant dans la majorité des cas à la mort de son héros, et pénalisant son équipe, en particulier dans le mode –dm (DeathMatch). Feeder : Mot à mot, « Nourrisseur ». Personne qui se fait volontairement tuer par les héros adverses, leurs fournissant ainsi un surplus d’or et d’expérience. Backdoorer (dans certains cas) : Mot à mot : « Passe-par-la-porte-de-derrière ». Personne qui attaque une tour adverse seule, sans avoir amené une vague de creeps jusqu'à celle-ci. Généralement, le Backdoorer arrive pour finir la tour qui n’a plus que 50 HP environ. Le Backdoor est généralement autorisé dans les parties publiques, mais interdit dans certaines parties privées. Lamer : Mot à mot : « Faible ». Appellation portant à paradoxe. Sont généralement appelés Lamer les personnes qui dominent la partie car ils possèdent un héros puissant, ne demandant pas beaucoup de maîtrise. Paradoxe, donc, car les autres joueurs sont généralement frustrés de se faire dominer par un seul héros adverse qui enchaîne les Tués à une cadence folle. Si en –ap (AllPick), il est possible qu’un joueur choisisse un héros en fonction de sa puissance, cette appellation perd tout son sens en –ar (AllRandom), car le joueur ne choisit pas son héros, au pire, il a la possibilité de –repick. Item stealer : Mot à mot : « Voleur d’objets ». Lorsque un joueur quitte la partie, le contrôle de son héros est donné à tous les autres joueurs. Les Items stealers sont ceux qui ordonnent au héros du leaver de donner à leurs propres héros les objets (généralement intéressant) qui celui-ci détient. Pire encore, certains volent les objets pour les revendre pour leurs propres comptes, afin de bénéficier de tout l’or de la revente. Dans ce cas, le teamsell est la solution la plus appropriée, sauf si les joueurs répartissent équitablement les objets entre eux. DeathMatch : Mot à mot : « Match à mort ». Mode de jeu dans lequel chaque héros tués est mort pour toujours, un autre héros est donné au joueur lorsque le temps de résurrection est écoulé. AllPick : Mot à mot : « Tous Choisis ». Mode de jeu dans lequel les joueurs ont la possibilité de choisir leur héros parmis tous les héros disponibles, que ce soit dans les Tavernes du Scourge (Fléau), ou des Sentinels (Sentinelles). Ce choix doit être payé contre une certaine quantité d’or. La commande –random permet d’avoir un héros aléatoire sans payer. AllRandom : Mot à mot : « Tous Aléatoires ». Mode de jeu dans lequel un héros aléatoire (pris au hasard) est donné à chacun des joueurs. Si le héros ne convient pas au joueur, celui ci a la possibilité d’invoquer la commande –repick qui lui permet de re-tirer au sort un autre héros, contre une certaine quantité d’or. Il est possible que le joueur en question retombe sur le héros de départ…
Teamsell : Mot à mot : « Vente d’équipe ». Fait de faire vendre les objets du leaver par le héros du leaver lui-même. L’or issu de la vente est redistribué de façon équitable à tous les joueurs. Chat line : La ligne dans laquelle vous écrivez pour envoyer des messages. CD-Key : Clé CD. Votre code vous permettant d’activer le jeu et de vous connecter sur B.net. Whisper : Murmurer à un ami sur B.net. Seul l’ami en question pourra lire votre message. Ping : Temps de retard Kicker : Ejecter de la partie Screenshots : Capture d’écran Replays : Enregistrement de la partie Nick : Pseudonyme In-game : En plein jeu Battle.net : Le service multijoueurs gratuit offert par Blizzard Creeps : Les créatures contrôlées par l’ordinateur. HP : Health Point : Points de Vie/Santé