Comprenez le Diabète
Prenez-en le Contrôle
Journée Mondiale du Diabète 14 novembre
Une campagne de la Fédération Internationale du Diabète
La plus grande campagne mondiale de sensibilisation au diabète Quand a lieu la Journée Mondiale du Diabète ? La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 novembre. La date coïncide avec l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est le précurseur de la découverte de l’insuline. Bien que beaucoup d’activités ont lieu le jour même ou aux alentours, la campagne à thème se déroule toute l’année, avec des actions visant à influencer l’opinion politique et soutenir les objectifs de la campagne.
personnes dans plus de 160 pays du monde dans le seul but de sensibiliser l’opinion au diabète, y compris les enfants et les adultes, qu’ils soient atteints ou non de la condition, les professionnels de la santé, les décideurs politiques et les médias. De nombreux évènements locaux et nationaux sont organisés par les associations membres de la Fédération Internationale du Diabète, mais également par d’autres associations et organisations,
Comment tout cela a-t-il commencé ? Lancée en 1991, la Journée Mondiale du Diabète est une initiative de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) créée en réponse à l’inquiétude suscitée par l’incidence croissante du diabète dans le monde. Depuis lors, la campagne n’a cessé de croître en popularité.
Où se déroule-t-elle ? La Journée Mondiale du Diabète est célébrée dans le monde entier. Elle rassemble des millions de 1
La Table de Silence, Targa Jiu, Romania
professionnels de la santé et particuliers voulant agir et faire la différence. La Journée Mondiale du Diabète rassemble la communauté mondiale du diabète afin de former une voix puissante pour sensibiliser au diabète.
Comment est-elle célébrée ? De nombreux événements sont organisés par des associations, des organisations gouvernementales, des sociétés ou des particuliers. Parmi les activités organisées chaque année, citons : •• des illuminations en bleu •• des cercles bleus humains •• se vêtir de bleu •• des marches et des balades à vélo •• des émissions de radio et de télévision •• des dépistages du diabète et de ses complications •• des réunions d’information destinées au public •• des activités organisées par les gouvernements •• des campagnes d’affichage •• des ateliers de travail et des expositions •• des conférences de presse •• des articles dans les journaux et les magazines •• des événements s’adressant aux enfants et aux adolescents Pour en savoir plus, consultez la section “Comment mettre le diabète en lumière” (page 7).
2
Y a-t-il un thème ? Chaque année, la Journée Mondiale du Diabète s’articule autour d’un thème précis en rapport avec le diabète. Le diabète et les droits de l’homme, le diabète et le style de vie et le coût du diabète figurent parmi les thèmes abordés précédemment. En 2007, il a été décidé d’étendre les thèmes des nouvelles campagnes sur une plus longue période. Le thème du diabète chez les enfants et les adolescents s’est déroulé en 2007 et 2008. A partir de 2009, le Conseil Exécutif de la Fédération Internationale du Diabète a consulté son réseau d’associations nationales pour le choix du thème. Les propositions les plus souvent citées furent l’éducation au diabète et la prévention du diabète. Il en ressortait que des efforts importants pour prévenir le diabète ne pouvaient être réalisés sans une éducation appropriée au diabète. C’est ainsi que le thème adopté fut l’Education et la Prévention du Diabète. Ce thème s’étendra sur une période de cinq ans, de 2009 à 2013.
Les thèmes abordés récemment sont : 2005: Le diabète et les soins des pieds 2006: Le diabète chez les personnes défavorisées et vulnérables 2007–2008: Le diabète chez les enfants et les adolescents 2009–2013: L’Education et la Prévention du Diabète
3
Attention aux signes avertisseurs! www.worlddiabetesday.org
world diabetes day
Comprenez le diabète et prenez-en le contrôle La campagne invite tous les acteurs du diabète à comprendre le diabète et en prendre le contrôle. Pour les personnes atteintes de diabète, il s’agit d’un message d’émancipation par l’éducation. Pour les gouvernements, ce thème vise à l’implémentation de stratégies et politiques efficaces de prévention et de contrôle du diabète afin de préserver la santé de leurs citoyens atteints de diabète ou à risque. Pour les professionnels de la santé, il s’agit d’un appel à améliorer les connaissances afin que les recommandations ayant fait leurs preuves soient mises en pratique. Pour le public, il s’agit de comprendre l’importance de l’impact du diabète et, lorsque possible, d’éviter ou de retarder le diabète et ses complications.
La campagne 2009-2013 s’articule autour de quatre objectifs: 1. Chaque gouvernement devrait mettre en oeuvre des stratégies et des politiques efficaces de prévention et de gestion du diabète.
télécharger à l’adresse www.worlddiabetesday.org.
2. Toutes les personnes atteintes de diabète devraient recevoir l’éducation et le soutien nécessaires afin de les aider à mieux gérer leur diabète. 3. Tout le monde devrait connaître les signes précurseurs du diabète, les moyens d’éviter ou de retarder les complications et les mesures à prendre afin d’éviter ou de retarder le diabète de type 2. 4. Chaque pays devrait célébrer la Journée Mondiale du Diabète.
Le logo de la Journée Mondiale du Diabète Le cercle du diabète, le logo choisi par la campagne ’Unis pour le diabète’ lancée par la FID, a été adopté comme logo de la Journée Mondiale du Diabète en 2007. Le cercle du diabète est un logo simple, facile à adapter et à utiliser. La signification de ce symbole est on ne peut plus positive. Dans toutes les cultures, le cercle symbolise la vie et la santé. La couleur bleue reflète le ciel qui unit toutes les nations ; c’est en outre la couleur du drapeau des Nations Unies. Le cercle bleu symbolise l’unité de la communauté mondiale du diabète face à la pandémie de diabète. Affichez votre soutien à la Journée Mondiale du Diabète en utilisant ce logo autant que possible. Vous pouvez le
Journée Mondiale du Diabète 14 novembre
“Le cercle bleu symbolise l’unité dans la lutte mondiale contre le diabète” 4
La Journée Mondiale du Diabète – Une Journée Mondiale des Nations Unies La Journée Mondiale du Diabète est désormais une Journée Mondiale officielle des Nations Unies. Le 20 décembre 2006, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la résolution 61/225, qui fait de la Journée Mondiale du Diabète une journée mondiale officielle, à compter de 2007. Cette résolution historique reconnaît également que le diabète est une “maladie chronique, invalidante et coûteuse, associée à de lourdes complications qui représentent des risques graves pour les familles, les pays et le monde entier.”
“Le diabète représente un risque grave pour les familles, les pays et le monde entier” Les Nations Unies ont montré leur engagement dans la lutte contre le diabète en soutenant la Journée Mondiale du Diabète et en soulignant l’impact mondial de la condition. A travers cette résolution, pour la première fois, une maladie non transmissible est perçue comme une menace sanitaire mondiale grave, au même titre que les épidémies infectieuses comme la malaria, la tuberculose et le VIH/sida. Le monde connait une épidémie de maladies nontransmissibles qui menace de submerger les systèmes de santé du monde entier. Le diabète, les maladies cardio5
vasculaires, les cancers et les maladies respiratoires chroniques, représentent 35 millions de décès chaque année. Quatre décès sur cinq ont lieu dans des pays à moyen et à bas revenus. Les maladies non-transmissibles réduisent le PIB de 5% dans de nombreux pays à bas et moyen revenus. Elles représentent une cause sous-estimée de pauvreté et une entrave importante au développement économique. Le Secrétaire-Général de l’ONU, Ban Ki-moon a récemment déclaré que l’épidémie de maladies nontransmissibles représentait une menace plus importante que les maladies infectieuses: “Le cancer, le diabète, les maladies cardiaques ne sont plus des maladies de riches. Aujourd’hui, elles entravent l’économie des populations les plus pauvres bien plus que les maladies infectieuses. Cela représente une urgence de santé publique qui évolue lentement.”
Nécessité d’une action concertée L’adoption de la Résolution 61/225 par les Nations Unies représente une grande victoire pour toutes les personnes qui vivent avec le diabète et pour toutes les personnes à risque. Toutefois, ce n’était qu’un premier pas dans le combat pour enrayer l’épidémie de diabète et sauver des vies. La Résolution 61/225 fixe l’ordre du jour mondial du combat contre la pandémie de diabète en encourageant toutes les nations à élaborer des politiques nationales de prévention, de soins et de traitement du diabète. La communauté mondiale du diabète doit unir ses forces pour s’assurer que toutes les nations respectent cet engagement.
“La Résolution 61/225 “invite tous les Etats Membres, organismes des Nations Unies concernés et autres organisations internationales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et le secteur privé, à observer la Journée Mondiale du Diabète.”
Plus de 250 millions de personnes vivent avec le diabète. Sans une action concertée pour combattre le diabète, ce chiffre atteindra 380 millions d’ici une génération.
“Ne rien faire n’est pas envisageable” Consultez la Résolution en ligne sur le site www.idf.org. La Journée Mondiale du Diabète propose une action mondiale pour améliorer les soins des millions de personnes vivant avec le diabète à travers le monde et encourage les gouvernements à plus d’action pour prévenir le diabète chez les millions de personnes à risque. 6
Plein feu sur
r le diabète!
Comment mettrez-vous le diabète en lumière?
Rendez-vous sur www.worlddiabetesday.org/fr pour plus de renseignements sur la campagne d’illuminations, ainsi que pour télécharger un guide qui vous aidera à illuminer un monument dans votre ville.
La campagne d’illuminations
Le soutien du monde politique à la Journée Mondiale du Diabète
En 2007, la communauté mondiale du diabète a répondu à l’appel et a illuminé de bleu des lieux et des bâtiments symboliques pour célébrer la Journée Mondiale du Diabète. Au total, 279 monuments emblématiques ont été illuminés tels des phares de l’espoir pour les millions de personnes qui vivent avec le diabète dans le monde. En 2008, la campagne d’illuminations s’est poursuivie avec la participation de plus de 1000 sites et monuments emblématiques dans 99 pays. Vous trouverez une liste complète sur le site internet de la Journée Mondiale du Diabète.
Ces dernières années, plusieurs personnes et organisations ont montré leur soutien en essayant d’obtenir des proclamations locales, nationales et régionales qui encouragent toute initiative pour célébrer la Journée Mondiale du Diabète et promouvoir les messages clé. Des représentants politiques du monde entier ont répondu à l’appel et ont publié des déclarations officielles de soutien à la Journée Mondiale du Diabète. Pourquoi ne pas inviter vos représentants locaux à adresser un message de soutien officiel ? Une signature officielle constitue un excellent moyen de soutenir l’illumination d’un monument local et d’autres activités de sensibilisation dans votre région. Vous trouverez des lettres-type sur le site de la Journée Mondiale du Diabète.
Agir au niveau de la communauté Chaque année, des organisations du diabète, des partenaires de l’industrie et des particuliers engagés organisent des activités lors de la Journée Mondiale du Diabète ou aux alentours de cette date. Il s’agit généralement de marches, de balades à vélo, de rallyes 9
éducatifs et d’expositions. Ces activités peuvent être associées à une illumination officielle et/ou à la signature officielle d’une proclamation. Ces dernières années, plusieurs cercles bleus humains ont été organisés. C’est une idée tout simple, mais qui a un grand impact visuel. Partagez vos idées et envoyez-nous les photos de vos événements sur le site internet de la Journée mondiale du diabète
Agir individuellement Vous ne trouvez pas d’événement près de chez vous mais vous voulez participer ? Il y a plusieurs façons de participer. Pourquoi ne pas illuminer votre maison en bleu ou allumer une bougie bleue lors de la Journée Mondiale du Diabète ? Habillez-vous de bleu ou organisez sur votre lieu de travail une journée où tout le monde vient habillé
de bleu. Quelle que soit votre idée, enregistrez votre activité sur le site internet.
Devenez un des “champions” de la Journée Mondiale du Diabète Vous avez une idée intéressante pour attirer l’attention du public et des médias? Vous souhaitez changer ce que les gens pensent du diabète? Vous approchez votre gouvernement local ou national afin d’améliorer les soins et la prévention du diabète? Vous êtes impliqué dans la mise en oeuvre du changement qui améliorera les soins des personnes atteintes de diabète ou à risque? Vous pourriez devenir un des “champions” de la Journée Mondiale du Diabète. Les “champions” de la Journée Mondiale du Diabète montrent leur soutien en organisant des activités se basant sur les objectifs de la campagne pour promouvoir la Journée Mondiale du Diabète auprès du public et des médias ou promouvoir un action de changement au niveau gouvernemental. Par exemple, une action d’un gouvernement pour améliorer les soins de santé et la prévention du diabète, une action individuelle ou de groupe pour inciter les gouvernements nationaux à améliorer les soins liés au diabète, l’organisation d’activités de sensibilisation qui attirent le public et les médias, comme la voiture officielle de la Journée Mondiale, Desert Dingo, qui concourt pour sensibiliser le public au diabète, ou encore le motocycliste qui traverse le désert sur la moto de la Journée Mondiale du Diabète. Pour 10
en savoir plus, consultez www.worlddiabetesday.org/champions. Les champions de la Journée Mondiale du Diabète sont mentionnés sur le site officiel et sont invités à travailler en collaboration avec l’équipe de la JMD afin de saisir toutes les occasions de promotion de la Journée Mondiale. Contactez
[email protected] et tenez-nous informés de ce que vous organisez.
Prenez part aux festivités virtuelles Sur internet, des personnes et des communautés célèbrent la Journée Mondiale du Diabète de manière virtuelle et participent aux actions visant à améliorer les soins liés au diabète et promouvoir la prévention du diabète et ses complicaitons. Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre ce mouvement en ligne. Renseignez-vous sur le site internet de la Journée Mondiale du Diabète. Lors des dernières campagnes, la Journée Mondiale du Diabète s’est ouverte aux réseaux sociaux pour toucher un nouveau public et étendre son réseau mondial de partisans. Toute une série de renseignements sur la campagne, ainsi que les photos des participants à la campagne d’Illuminations, les vidéos des activités de la Journée Mondiale et les informations sur la campagne 2009 de la Journée Mondiale du Diabète sont disponibles sur différents sites. Retrouvez la Journée Mondiale du Diabète sur: 11
Facebook •• Groupe de la Journée Mondiale du Diabète sur Facebook http://www.facebook.com/group.php?gid=100331240644&ref=mf
•• Devenez fan de la Journée Mondiale du Diabète http://www.facebook.com/pages/Brussels-Belgium/World-DiabetesDay/67935817021?ref=mf
Twitter •• http://twitter.com/wdd YouTube •• La chaîne de la Journée Mondiale du Diabète http://www.youtube.com/worlddiabetesday
•• La chaîne de la Fédération Internationale du Diabète http://www.youtube.com/user/IntDiabetesFed
Flickr •• Le groupe de la Journée Mondiale du Diabète http://www.flickr.com/groups/wdd
•• Fédération Internationale du Diabète http://www.flickr.com/photos/idf/sets/
Myspace •• http://www.myspace.com/officialworlddiabetesday
COMPRENDRE LE DIABETE ET EN CONNAITRE LES SIGNES PRECURSEURS
Visitez ces sites pour vous associer à la campagne et mettre le diabète en lumière!
Qu’est-ce que le diabète ? Le diabète est une condition chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline ou quand le corps ne parvient plus à utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas qui permet aux cellules d’utiliser le glucose présent dans le sang comme source d’énergie. Une défaillance de la production et/ou de l’action de l’insuline augmente le taux de glucose dans le sang (hyperglycémie). Cela peut entraîner des problèmes à long terme et causer le disfonctionnement de certains organes et tissus.
besoin fréquent d’uriner
perte de poids
manque d’énergie
soif excessive
Le diabète peut toucher tout le monde. S’il n’est pas traité, il peut être mortel. Si vous présentez ces signes, consultez un médecin. Ces signes peuvent être légers ou absents pour le diabète de type 2. Voyez tous les signes précurseurs sur www.worlddiabetesday.org
Comprendre le diabète et en connaître les signes précurseurs*
www.worlddiabetesday.org WDD-poster_1_FR.indd 1
7/07/2009 9:12:30
12
•• Besoin fréquent d’uriner •• Soif excessive •• Grand appétit •• Perte de poids •• Fatigue •• Manque d’intérêt et de concentration •• Vomissements et douleurs stomacales (symptôme souvent confondu avec la grippe) •• Sensation de picotement ou d’engourdissement dans les mains ou les pieds •• D’autres signes peuvent être une vision floue, des infections fréquentes et une lente guérison des plaies * ces symptômes peuvent être légers ou absents dans le cas du diabète de type 2.
Le diabète de type 1 Le diabète de type 1 est une condition auto-immune caractérisée par la destruction des cellules productrices d’insuline du pancréas. Par conséquent, les personnes atteintes de diabète de type 1 produisent très peu ou pas du tout d’insuline et ont besoin d’injections d’insuline ou d’une pompe à insuline pour survivre. C’est le type de diabète le plus répandu chez les enfants et les jeunes adultes.
Le diabète de type 2 Le développement du diabète de type 2 est dû à la résistance à l’insuline. Les personnes atteintes de diabète 13
de type 2 ne parviennent pas à utiliser efficacement l’insuline qu’elles produisent. Souvent, elles peuvent contrôler leur condition en combinant activité physique et régime. Il n’est cependant pas rare que des médicaments par voie orale, et même des injections d’insuline, soient nécessaires. Le diabète de type 2 représente plus de 90 % des 250 millions de cas de diabète dans le monde. Ces deux types de diabète sont des maladies graves. Ils peuvent également toucher les enfants. Il est important de connaître les signes précurseurs du diabète.
“Il n’y a pas de diabète bénin”
Le diabète gestationnel On parle de diabète gestationnel lorsque des femmes enceintes qui n’ont jamais présenté de diabète auparavant affichent un taux de glycémie élevé durant leur grossesse. Cette condition affecte environ 4% des femmes enceintes. Ce type de diabète provoque quelques symptômes qui disparaissent généralement à la fin de la grossesse. Néanmoins, le diabète gestationnel présente un risque tant pour l’enfant que pour la mère. Les bébés de mères atteintes de diabète gestationnel ont plus de risques d’être de grande taille (ce qui peut mener à des complications lors de l’accouchement), ou d’avoir plus de risques d’autres complications médicales après l’accouchement et ont un risque plus important d’intolérance au glucose et d’obésité à long terme. Les femmes qui ont développé un diabète gestationnel ont plus de risques de développer un diabète de type 2. D’autres types de diabète plus rares existent également.
Les complications du diabète Le diabète est une condition chronique, qui dure toute la vie et qui exige un contrôle et une prise en charge appropriés. S’il n’est pas contrôlé convenablement, cela peut entraîner des taux de sucre très élevés dans le sang. Cela peut entraîner des problèmes à long terme et causer le disfonctionnement de certains organes et tissus.
© Jesper Westley
Les complications du diabète à court et à long terme sont : •• Les maladies cardiovasculaires, qui affectent le coeur et les vaisseaux sanguins et peuvent entraîner des complications mortelles comme la maladie coronarienne (qui peut provoquer une crise cardiaque) et l’accident cérébrovasculaire. •• La néphropathie diabétique, qui peut entraîner une insuffisance rénale aiguë nécessitant une dialyse ou une greffe de rein. •• La neuropathie diabétique, qui peut à terme entraîner l’ulcération et l’amputation des orteils, des pieds et des membres inférieurs. •• La rétinopathie diabétique, caractérisée par des dégâts à la rétine de l’oeil pouvant entraîner une perte de vision.
14
La Journée Mondiale du Diabète et l’éducation Le diabète est une condition difficile. Tout au long de leur vie, les personnes atteintes de diabète doivent prendre une multitude de décisions liées à la gestion du diabète. Les personnes atteintes de diabète doivent surveiller leur glycémie, prendre des médicaments, faire régulièrement de l’exercice et adapter leurs habitudes alimentaires. De plus, elles sont souvent confrontées à des problèmes engendrés par les complications du diabète et peuvent également être amenées à devoir faire face à des changements de comportement psychologique majeurs. Les résultats dépendant dans une large mesure des décisions prises, il est de la plus haute importance d’offrir aux personnes atteintes de diabète une éducation continue et de qualité, qui soit adaptée à leurs besoins et dispensée par des prestataires de soins compétents. Sans éducation au diabète, les personnes atteintes de la condition sont moins bien préparées à la prise de décisions informées, aux changements de comportement, à la prise en charge des problèmes psychosociaux et, enfin, à la gestion efficace de leur diabète. Une mauvaise gestion
“L’éducation est essentielle pour prévenir les complications du diabète et constitue un élément central de la campagne de la Journée Mondiale du Diabète.” 15
se traduit par une détérioration de l’état de santé et une augmentation du risque de développer des complications. L’éducation est par conséquent essentielle pour prévenir les complications du diabète et constitue un élément central de la Journée Mondiale du Diabète. Le rôle de l’éducateur est donc primordial au sein de l’équipe de soins spécifiques pour le diabète. L’éducateur permet aux personnes atteintes de diabète de contrôler leur diabète et
les aide à faire les choix les plus adaptés. La plupart des personnes atteintes de diabète n’ont pas accès à une éducation en raison du coût et de l’absence de services appropriés. D’autres ne sont pas conscientes des services existants ou ne sont pas toujours convaincues des avantages de l’éducation au diabète. Certaines personnes ont par exemple le sentiment que les interactions avec leur médecin leur apportent toute l’éducation nécessaire. La campagne de la Journée Mondiale du Diabète souligne l’importance de programmes d’éducation au diabète structurés en tant qu’éléments indispensables de la prévention et du contrôle et prône une plus grande variété de formation au diabète au sein des systèmes de soins de santé et des communautés. L’absence d’éducation au diabète se fait plus particulièrement ressentir dans les pays en développement. L’accès à l’éducation fait également défaut dans de nombreux pays développés en raison de l’insuffisance d’éducateurs ou de centres pour assurer la prise en charge du nombre croissant de personnes atteintes de diabète. La Fédération Internationale du Diabète met tout en oeuvre pour identifier et combler les lacunes en termes d’éducation au diabète à travers le monde. En 2003, la Fédération a publié les Standards Internationaux pour l’Education au Diabète (International Standards for Diabetes Education). Ils ont été révisés et remis à jour en 2009 et peuvent être consultés en ligne (www.idf.org/diabetes_education) ainsi que le Programme International de Cours de la FID
pour l’éducation au diabète des professionnels de la santé. Idéalement, l’éducation au diabète doit être dispensée par une équipe multidisciplinaire. Si celle-ci est disponible dans certains pays, ce n’est pas le cas dans de nombreux autres et sa valeur n’est pas pleinement reconnue par la profession médicale. La campagne de la Journée Mondiale du Diabète vise à faire évoluer les choses. Les organisateurs espèrent ainsi que la sensibilisation générée par la campagne encouragera les systèmes de soins de santé du monde entier à reconnaître la nécessité d’offrir une éducation au diabète structurée et contribuera à faciliter l’accès à une éducation de qualité en tant que droit pour toute personne atteinte de diabète. 16
Comprendre le diabète et en connaitre les risques Il y a beaucoup de facteurs de risque du diabète de type 2 : •• Obésité et surpoids •• Manque d’exercice •• Intolérance au glucose déjà détectée •• Mauvaise alimentation •• Age avancé •• Tension artérielle et cholestérol élevés •• Antécédents familiaux de diabète •• Diabète gestationnel •• Ethnicité - des taux de prévalence plus élevés ont été notés chez les asiatiques, hispaniques, autochtones (USA, Canada, Australie) et les afro-américains.
COMPRENDRE LE DIABETE DE TYPE 2 ETES-VOUS A RISQUE ? manque d’exercice
antécédents familiaux
surpoids
mauvaise alimentation
Le diabète peut toucher tout le monde. S’il n’est pas traité, il peut être mortel. Sept millions de cas de diabète de type 2 sont diagnostiqués chaque année. Si vous pensez être à risque, faites un test. Voyez tous les facteurs de risque sur www.worlddiabetesday.org
www.worlddiabetesday.org WDD-poster_2_FR.indd 1
17
8/07/2009 17:13:39
La Journée Mondiale du Diabète et la prévention primaire A l’heure actuelle, il est impossible de prévenir le diabète de type 1. Les facteurs environnementaux que l’on croit responsables du déclenchement du processus qui entraîne la destruction des cellules productrices d’insuline de l’organisme sont toujours en cours d’étude. Dans de nombreux cas, le diabète de type 2 peut être évité en maintenant un poids sain et en étant physiquement actif. En 1985, 30 millions de personnes étaient atteintes de diabète à travers le monde. 10 ans plus tard, ce chiffre atteignait 150 millions. Aujourd’hui, selon les chiffres de la FID, plus de 250 millions de personnes sont atteintes. Sans mise en oeuvre de programmes efficaces de prévention et de contrôle, le nombre de personnes atteintes de diabète atteindra 380 millions en 2025. L’explosion de diabète submergera les systèmes de santé et renversera le dévelopment économique. L’investissement dans des programmes d’éducation et de prévention du diabète permettra d’économiser de l’argent à long terme et offrira une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de diabète ou à risque. La Fédération Internationale du Diabète propose un plan en trois étapes pour prévenir le diabète de type 2 chez les personnes à haut risque. La FID préconise notamment l’identification de toutes les personnes à haut risque de développer un diabète de type 2 par le biais de dépistages. Les personnes à haut risque peuvent être facilement identifiées au moyen d’un questionnaire 18 19
en diabète ont un rôle important à jouer au niveau de la prévention primaire en aidant les personnes à comprendre les risques et à fixer des objectifs réalistes pour l’amélioration de leur état de santé. La FID recommande au moins 30 minutes d’activité physique par jour (marche soutenue, natation, vélo ou danse). Il a ainsi été démontré que marcher régulièrement au moins 30 minutes par jour réduit le risque de diabète de type 2 de 35 à 40 %.
simple d’évaluation des facteurs de risque, tels que l’âge, le tour de taille et les antécédents familiaux, cardiovasculaires et gestationnels. Une fois ces personnes identifiées, leur glycémie serait ensuite mesurée par un professionnel de la santé afin de détecter tout trouble de la glycémie à jeun ou toute tolérance abaissée au glucose, deux facteurs responsables de l’augmentation du risque de diabète de type 2. Les efforts de prévention doivent cibler les personnes à risque afin de retarder ou prévenir le diabète de type 2. De nombreuses preuves indiquent qu’un poids sain et une activité physique modérée peuvent contribuer à prévenir le développement du diabète de type 2. Les éducateurs 19
Portez le pin’s du diabète lors de la Journée Mondiale du Diabète. Le cercle blue est le symbole de diabète à l’échelle mondiale. Achetez le pin’s en ligne à l’adresse. http://shop.idf.org
Les revenus générés par la vente du pin’s du diabète servent à soutenir le programme de la FID Life for a Child. Ce programme distribue les fournitures de diabètes vitales à des enfants de pays en développement (www.lifeforachild.org).
20
La Fédération Internationale du Diabète
21
La Fédération Internationale du Diabète (FID) est une organisation qui chapeaute plus de 200 associations membres dans plus de 160 pays. Elle représente les intérêts du nombre grandissant de personnes atteintes de diabète et de celles à risque. La Fédération a pris la tête de la communauté mondiale du diabète depuis 1950. La mission de la FID est de promouvoir la qualité des soins, la prévention et la guérison du diabète à travers le monde. La campagne “Unis pour le Diabète” est une initiative de la Fédération Internationale du Diabète visant à faire adopter une Résolution sur le diabète par les Nations Unies en décembre 2006. La Fédération poursuit son rôle de leader afin de mettre en oeuvre la Résolution 61/255 sous la bannière “Unis pour le Diabète”. La Résolution encourage les Etats membres à élaborer des politiques nationales de prévention et de traitement du diabète et de prise en charge des malades qui soient compatibles avec le développement durable de leurs systèmes de soins, en tenant compte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
l’échange d’informations de qualité et fournir l’éducation nécessaire aux personnes atteintes de diabète et aux professionnels de la santé.
La Fédération Internationale du Diabète combat le diabète tant au niveau local que mondial - des programmes au niveau de la communauté jusqu’aux initiatives de sensibilisation au niveau mondial. Les activités de la FID ont pour but d’influencer les politiques, sensibiliser le public, encourager l’amélioration de la santé, promouvoir
•• Patient Education and psychological care. Diabetes Voice, Supplément septembre 2006.
Le contenu de cette brochure se base sur les sources suivantes : •• Riley P, McClaughlyn K. Understand diabetes and take control: World Diabetes Day 2009. Diabetes Voice, Juin 2009. •• Metzger B, et al. New findings in gestational diabetes – the HAPO Study. Diabetes Voice, Edition Spéciale: mai 2009. •• McGill M, McGuire H. The IDF framework for diabetes education – current status and future prospects. Diabetes Voice. mars 2009. •• Fédération Internationale du Diabète : a consensus on Type 2 diabetes prevention. Diabetic Medicine, 2007: 24, 451-463.
•• Diabetes Atlas 3rd Edition, International Diabetes Federation, 2006.
Trouvez les supports de la campagne en ligne à : www.worlddiabetesday.org/ supports
22
Pour plus d’information sur la Journée Mondiale du Diabète visitez le site internet www.worlddiabetesday.org/fr Pour plus d’information sur la Fédération Internationale du Diabète visitez le site internet www.idf.org Envoyez vos questions au bureau exécutif de la FID : Fédération Internationale du Diabète (FID) Chaussée de La Hulpe 166 B-1170 Bruxelles, Belgique Tél : +32 2 5385511 Fax: +32 2 5385114 Pour toute question concernant la Journée Mondiale du Diabète, écrivez-nous à
[email protected] Pour toute question concernant la FID, écrivez-nous à
[email protected]
Journée Mondiale du Diabète 14 novembre