Comité international contre la répression (pour la défense des droits syndicaux et politiques) 28, rue des petites écuries 75010 Paris
Invitation Conférence
Lundi 12 octobre 2009, de 18h30 à 20h30 Salle André Tollet – Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau, Métro République Arrestations d’enfants à la sortie des écoles, mineurs enfermés cet été dans des centres de rétention administratifs, instauration de « peines planchers », y compris pour les mineurs, généralisation de la procédure du « plaider coupable », c’est à dire du marchandage, constitution de cours spéciales suivant la nécessité de la « raison d’état »… la situation dans laquelle s’exercent les libertés individuelles en France ne cesse de se dégrader en profondeur. Quant à la « réforme de la procédure pénale » en cours, comment ne pas partager le point de vue exprimé par Robert Badinter qui dénonçait récemment : « Et du côté de la défense ? L'argent sera le nerf de la guerre, comme aux Etats-Unis. Les grands cabinets d'avocats d'affaires disposent de compétences égales à celles du parquet dans les grandes affaires dont ils s'occupent. Mais le justiciable pauvre, assisté d'un avocat commis d'office, de quels moyens disposera-t-il ? ». Quant aux droits collectifs, on voit se multiplier les atteintes au droit de grève, avec une accélération des procédures contre les salariés et leurs représentants syndicaux qui refusent d’être jetés à la rue. Comment, à ce sujet, ne pas faire le lien avec la répression dont sont victimes les militants et responsables du LKP et de l’UGTG et leurs avocats en Guadeloupe, en butte à la vindicte gouvernementale et patronale. On lira à ce sujet le bulletin spécial que notre comité vient de publier sur le thème : « Quinze ans de combat pour la défense des libertés individuelles et collectives en Guadeloupe ». Le Comité international contre la répression vous invite à venir en débattre le lundi 12 octobre.
Sous la présidence de Gérard BAUVERT, secrétaire du Comité international contre la répression, trois communications seront présentées : Un responsable syndical de GUADELOUPE reviendra sur les menaces dont sont victimes syndicalistes, responsables et avocats du LKP en Guadeloupe.
Maître Hélène RUBINSTEIN-CARRERA, avocate honoraire et membre du bureau du Comité international contre la répression, exposera les dangers pour la démocratie des réformes successives de la justice.
Jean-Jacques MARIE informera de la campagne internationale en cours pour faire libérer le syndicaliste russe Valentin Ourousov, condamné à 6 ans de camp.