Info 1 Final

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Info 1 Final as PDF for free.

More details

  • Words: 932
  • Pages: 2
L E T T R E D’I N F O R M A T I O N A U X H A B I T A N T S D E C L A R E N S n° 1 - septembre 2009

Soirée de lancement

sgi

Le 23 juin dernier, vous étiez environ 450 à répondre «présent» lors de la soirée officielle de lancement du projet urbain à la salle omnisports de Clarens. Nous vous remercions d’être venus si nombreux. Votre participation nous donne un signal clair: oui, l’avenir de Clarens vous intéresse. Vous voulez que les choses bougent et vous avez le désir de participer activement au changement. Pour preuve les 120 inscriptions recueillies pour les ateliers participatifs. A nous désormais de ne pas décevoir vos attentes.

Le projet a son site internet Les informations sur le projet urbain sont désormais en ligne sur

www.clarensemble.ch Pour vous tenir au courant de l’avancement du projet, nous vous ferons parvenir en principe deux fois par an cette lettre d’information, et ce jusqu’à la fin 2011.

Des projets qui mobilisent Trois projets «phares» de développement de Clarens seront soumis à la réflexion lors des ateliers participatifs.

De nos jours, la Grand’Place sert de dépôt de voitures.

Environ 450 personnes ont assisté au lancement officiel du projet urbain CLARENSemble le 23 juin dernier.

1. La Grand’Place: un espace public à créer La Grand’Place n’appartient pas à la Commune, c’est un terrain privé. Son propriétaire souhaite construire une structure médicale au sud du bâtiment AMIDA existant. Il mettra toutefois à la disposition du public le terrain d’environ 5'000 m2 qui se situe derrière ce bâtiment et est actuellement utilisé comme dépôt de véhicules. L’enjeu consiste à créer une place publique ou un espace vert répondant aux attentes des habitants de Clarens. 2. La maison de quartier Parmi les projets présentés le 23 juin, c’est la maison de quartier qui a soulevé le plus d’enthousiasme. L’idée est de mettre à la disposition des associations, de la population et de la Commune des locaux destinés à diverses activités sociales et communautaires. Le projet devrait se réaliser près du collège de Vinet. Mais les habitants de Clarens devront faire preuve de patience: des démarches sont encore nécessaires au sein de la Commune avant que les habitants qui ont manifesté leur intérêt ne soient invités à s’exprimer, en principe dès l’été 2010. 3. Mobilité - rues de Clarens pour tous Le Conseil communal vient de voter le financement de la mise en place de zones 30

sur les avenues Alexandre Vinet (tronçon Grammont – Gambetta) et Mayor-Vautier (tronçon Rousseau – Grammont), ainsi que la requalification de l’espace public. La démarche CLARENSemble sera l’occasion de poursuivre les propositions liées à l’aménagement des rues et à la modération du trafic dans le sens d’une plus grande convivialité.

Les personnes inscrites recevront une invitation personnelle et des informations détaillées par courrier. A signaler: l'aménagement du secteur des Vaudrès étant actuellement suspendu en raison de procédures juridiques, il n'est pas opportun d'organiser un atelier spécifique à cette question pour le moment. Toutefois, les personnes ayant manifesté un intérêt pour cet aménagement seront associées à l'atelier «Grand'Place et urbanisme».

Des ateliers participatifs très attendus Beaucoup d'entre vous sont impatients de pouvoir exprimer leurs préoccupations et leurs attentes, et d'apporter ainsi leur contribution à l'amélioration de la qualité de vie à Clarens. Toutes celles et tous ceux qui le souhaitent pourront bien entendu faire valoir leur point de vue; mais il va de soi également que tout ne pourra pas être entrepris ni réalisé en quelques jours ou semaines.

Le projet urbain: quel est son but, à qui s’adresse-t-il ? C’est un programme initié par la Confédération pour favoriser l’intégration sociale dans les quartiers résidentiels. Clarens participe à la phase pilote du programme «projets urbains», avec Rorschach (SG) et Pratteln (BL). Deux caractéristiques fondamentales:

Nous avons donc prévu de traiter les thèmes et projets l'un après l'autre, au cours des mois à venir. Le choix des priorités chronologiques a été dicté par l'état d'avancement des travaux préalables que la Commune doit effectuer afin de pouvoir pleinement mettre à profit les propositions des habitants. C’est le projet de la Grand’Place qui est le plus mûr, ce qui justifie que la population soit consultée en premier lieu sur ce thème.



Une approche pluridisciplinaire pour un développement coordonné de Clarens dans différents domaines simultanément: aménagement du territoire, intégration sociale, logement, etc.



La participation de la population qui fait part de ses attentes et définit sa vision du Clarens de demain.

Calendrier des ateliers Des objectifs au service de la population:

Les ateliers participatifs seront organisés en principe dans l'ordre suivant*:



Requalifier et valoriser le quartier, mieux l’intégrer aux autres secteurs de la ville.



Faire valoir les atouts du lieu.



Utiliser les zones qui ont un potentiel de restructuration pour y installer des équipements collectifs de quartier.



Favoriser la mixité sociale.



Améliorer l’image du quartier.

Atelier «Grand'Place et urbanisme» D'octobre 2009 à février 2010. Atelier «Mobilité - rues de Clarens pour tous» Au printemps 2010. Atelier «Social et maison de quartier» Dès l'été 2010.

*Ce calendrier est provisoire et indicatif. Page 2 L E T T R E D’I N F O R M A T I O N A U X H A B I T A N T S D E C L A R E N S - n° 1 – septembre 2009 Contact : Jean-Lou Barraud, chef du service de l’urbanisme, 021 962 77 62, [email protected] Pour les ateliers : Luc Vodoz, CEAT, 021 693 41 57, [email protected]

Related Documents

Info 1 Final
June 2020 1
Maverick Info Final
May 2020 7
Info 1
April 2020 13
Info 1
June 2020 4
Info 1
December 2019 12