Rassemblez les informations du véhicule Rassemblez tous les documents nécessaires à la vente : • carte grise ; • carnet d’entretien et factures des réparations éventuelles ; • procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois (nécessaire si votre voiture a plus de 4 ans) ; • certificat de situation (anciennement certificat de non-gage), disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur. Notez également le kilométrage exact du véhicule. Finalement, obtenez la cote de votre véhicule afin de déterminer quelle est sa valeur actuelle Faites des photos de votre véhicule Lavez votre véhicule et trouvez un endroit pour faire les photos. Photographiez ensuite le véhicule (6 photos gratuites et jusqu’à 12 disponibles sur chaque annonce eBay Auto) : • de face et de derrière ; • de chaque côté ; • de l’intérieur ; • un zoom sur le moteur avec le flash ; • un zoom sur le compteur ; • des photos des endroits abîmés du véhicule. Enregistrez ces photos sur votre disque dur pour les télécharger ensuite sur eBay.
Page 1 sur 6
Accédez au formulaire de mise en vente Rendez-vous sur www.ebay.fr et cliquez sur l'onglet Vendre (tout en haut de la page d’accueil). eBay vous demandera alors de saisir votre pseudo et votre mot de passe pour pouvoir continuer. Si vous n’êtes pas encore inscrit à eBay ou si vous l’êtes mais vous n’avez pas encore ouvert un compte vendeur, eBay vous proposera à ce moment-là le faire. Vous pouvez aussi vous inscrire dès à présent. Pour rappel, l’inscription sur eBay est gratuite et ne prend que quelques minutes. Choisissez la catégorie de mise en vente Sélectionnez avec soin la catégorie dans laquelle votre annonce va apparaître. Vos acheteurs trouveront d’autant plus facilement votre annonce que celle-ci est mise en vente dans une catégorie pertinente. En savoir plus sur le Règlement relatif à la mise en vente dans la bonne catégorie. Rédigez le titre et le sous-titre Pour le titre vous pouvez utiliser jusqu’à 55 caractères. Ceci vous permet d’écrire la référence exacte du véhicule (exemple : Renault Scénic 1.9 DT Initiale). Le sous-titre (optionnel) vous permet de donner plus de détails sur le véhicule (exemple : « 1ère main », « idéal jeune conducteur »…) Ajoutez vos photos Vous pouvez ajouter jusqu'à 12 photos à votre annonce, les 6 premières photos vous sont offertes. Décrivez votre véhicule A l’aide des menus déroulants proposés, sélectionnez les informations clés du véhicule : le modèle exact, la version, la motorisation, le carburant, la boîte ou la couleur, ainsi que la liste des options les plus importantes (clim, GPS…) Vous pouvez ensuite décrire librement votre véhicule dans le tableau qui suit (nombre de caractères illimité).Voici quelques conseils pour vous guider :
•
Décrivez l’état général du véhicule, l’entretien effectué et les principales pièces changées, ainsi que les garanties en cours éventuelles.
•
Faites référence au PV de contrôle technique (date de passage, points éventuels en suspens…).
•
Précisez si le véhicule a été accidenté, même très légèrement, ou s’il connaît des problèmes mécaniques. Page 2 sur 6
•
Invitez les acheteurs potentiels à vous contacter pour plus d’informations.
Choisissez le format et le prix de mise en vente Il existe trois formats auxquels mettre en vente votre voiture : Enchères, Prix fixe (Achat immédiat) et Annonce classique :
•
La vente au format Enchères est particulièrement adaptée si vous avez du mal à évaluer le prix de votre véhicule ou si celui-ci « sort du lot » (excellent état ou faible kilométrage par rapport à l’âge, voiture de collection rare…) : vous bénéficiez de tout le dynamisme des enchères qui détermine pour vous le meilleur prix possible.
•
La vente à au format Prix fixe (Achat immédiat) vous permet de trouver rapidement un acheteur disposé à payer le prix que vous avez demandé, sans avoir à négocier avec lui.
•
La vente au format Annonce classique vous met en relation avec des acheteurs potentiels, avec lesquels vous allez ensuite négocier. C’est probablement le format le plus adapté si vous n’êtes pas pressé ou si votre voiture est relativement « standard ».
Si vous choisissez le format Enchères ou Prix fixe pour votre annonce, déterminer le bon prix est essentiel étant donné que vous ne pourrez plus le modifier.
•
Pour le format Enchères, choisissez un prix attractif pour attirer le maximum d’acheteurs et, si cela vous semble nécessaire, mettez un prix de réserve raisonnable. Par la suite les enchères vont monter et il arrive que l’on vende à un prix plus élevé qu’attendu. Si votre prix de départ est trop élevé, vous n’aurez probablement pas d’enchères.
•
Pour le format Prix fixe, notez que vous ne pouvez pas commencer par un prix de départ élevé puis négocier à la baisse, comme c’est le cas du format Annonce classique. Choisissez les modes de paiement
Choisissez les modes de paiement que vous acceptez. eBay vous permet d'accepter plusieurs modes de paiement. Cependant, certains modes de paiement sont plus sûrs que d'autres. Connaissez les avantages et les inconvénients de chacun. En savoir plus. .
Précisez les moyens de communication avec les acheteurs
Précisez de quelle manière vous voulez être contacté par les acheteurs (par téléphone, par e-mail, via Skype…). Indiquez des informations complémentaires
•
•
Définissez des Conditions requises pour les acheteurs : Les conditions requises pour les acheteurs permettent de réduire le risque d'être confronté à des acheteurs susceptibles de rendre les transactions plus complexes ou plus coûteuses. Cependant, ces conditions peuvent affecter vos chances de vente. Les conditions sélectionnées s'appliquent à vos annonces en cours et futures, sauf indication contraire Précisez les informations pour un Contact Simplifié : Vous pouvez indiquer les délais de disponibilité du véhicule, les modalités d'organisation d'un essai ou d'autres informations. Page 3 sur 6
Améliorez la visibilité de votre annonce Mettez votre annonce en avant grâce aux options de mise en avant. Vous pouvez faire ressortir votre annonce dès la page de résultat de recherche en utilisant les options Titre en gras, Fluo ou Encadré. Les options A la une vous permettront de mettre votre annonce parmi les premières positions. En savoir plus sur les Options de mise en avant Révisez et validez votre annonce Prévisualisez votre annonce, relisez la attentivement et faites des éventuelles corrections. Il vous suffit ensuite de la soumettre. Quelques instants plus tard, votre annonce sera en ligne !
Page 4 sur 6
Suivez la vente Si vous avez choisi le format Annonce classique, le contact avec les acheteurs potentiels se fait par téléphone. Vous serrez contacté au numéro que vous avez indiqué dans l’annonce. Si vous avez choisi le format Enchères ou Prix fixe, tout le suivi de la vente pendant la durée de l’annonce se fait dans la section Mon eBay : • Dans la rubrique Mes messages, vous recevez les questions des acheteurs intéressés par votre véhicule. Prenez soin de leur répondre et de leur donner le maximum de précisions. •
Dans la rubrique Mes ventes, vous pouvez consulter en temps réel l’état de votre annonce (liste des enchérisseurs, prix atteint…).
•
Si vous avez fixé un prix de réserve lors de la création de l’annonce, vous avez la possibilité de le baisser pour dynamiser votre vente : un message sera automatiquement envoyé aux personnes suivant votre objet pour leur communiquer que vous avez baissé votre prix de réserve. Renseignez-vous sur l'acheteur
A tout moment, si vous voulez être rassuré quant au sérieux des propositions, vous pouvez le meilleur enchérisseur de votre annonce en cliquant sur son pseudo, puis sur le bouton Contacter le membre. Si jamais votre acheteur se désiste, vous avez la possibilité (pour le format Enchères) de proposer votre véhicule à n’importe quel autre enchérisseur sur votre annonce pour lui faire une Offre de la deuxième chance. Vous pouvez également via Mon eBay, demander à eBay le remboursement de la commission sur la vente et remettre votre véhicule en vente. Conseils de sécurité Regardez systématiquement le profil d’évaluation de l’acheteur, ainsi que les commentaires laissés par les autres membres. Soyez prudent lorsque vous rencontrez un profil d'évaluation atypique :
• • •
L’acheteur a un profil 0 et/ou est inscrit le jour même sur eBay. L’acheteur est très pressé et vous offre une somme supérieure aux prix demandé à condition de terminer prématurément l’enchère. L’acheteur insiste pour payer par Western Union ou via un site tiers de confiance non recommandé par eBay
En cas de doute, contactez le Service Consommateur eBay et demandez conseil dans les forums aux autres membres de la Communauté eBay. Page 5 sur 6
Dans tous les cas, ne faites pas livrer votre véhicule sans avoir été payé.
Prenez rendez-vous avec l'acheteur Rencontrez l'acheteur pour être payé et lui remettre les clés et papiers du véhicule : •
La carte grise doit être barrée et signée, et contenir la mention « vendu » avec la date et l’heure de la vente. Le certificat de cession doit être rempli par le vendeur.
•
Pour le paiement, préférez le chèque de banque comme mode de paiement et méfiez vous des intermédiaires que vous ne connaissez pas. Finalisez la vente •
Prévenez votre assureur que vous n’êtes plus propriétaire du véhicule.
•
Laissez une évaluation sur eBay à l’acheteur. Ainsi d'autres membres pourront bénéficier de votre expérience. L'évaluation que vous laissez ne peut pas être supprimée, faites preuve d’objectivité et d’honnêteté. En savoir plus sur les évaluations.
Page 6 sur 6