Guide des
©
CFD
Qu’est-ce qu’un CFD ? Cadre légal Avantages & inconvénients Une gamme impressionnante Les autres dérivés ... Battus Frais de transactions Le SRD ... battu CAC 24H Exemples Plateforme de trading WHS TechScan Nos comptes Avis des clients
WH SELFINVEST S.A. Luxembourg, Paris, Gand, Amsterdam
Copyright : Octobre 2007. Tous les droits d’auteur attachés à ce guide appartiennent à WH SelfInvest SA. Il n’est pas permis de copier ce guide (sous quelque forme que ce soit) ou l’envoyer à des tiers sans autorisation explicite de WH SelfInvest SA. Disclaimer : Ce guide est plutôt de nature informative et ne peut en aucun cas être considéré comme une proposition d’achat des instruments mentionnés dans ce document. Les personnes qui achètent ces instruments reconnaissent l’avoir fait de leur propre chef, et à leur propre risque. Tous les informations utilisées sont réputées de source sure sans que nous puissions garantir l’exactitude.
Qu’est-ce qu’un CFD ? CFD signifie 'contrats financiers pour différences'. Les CFD appartiennent à la famille des produits dérivés. Ce sont des instruments financiers modernes qui permettent de trader les actions, les indices et les matières premières (comme l'or ou le pétrole) de manières simple et peu onéreuse. L'investisseur n'achète pas et ne vend pas les actions sous-jacentes. La position est prise par des banques avec lesquelles travaille votre intermédiaire financier. Votre accord avec votre intermédiaire financier stipule que la différence, gain ou perte, résultant de la position sera crédité ou débité sur votre compte. D'où le nom de contrats financiers pour différences.
WH SelfInvest travaille entre autre avec Deutsche Bank et Commerzbank pour la création de ses CFD.
Les CFD peuvent être comparés à d'autres produits populaires tels que les turbos, les warrants, les clickoptions et les certificats. Cependant, aucun de ces produits n'offre un choix aussi large de sousjacents. De plus, les CFD sont beaucoup plus simples à utiliser car ils n'ont pas d'expiration, pas de valeur temps, etc. Et -très important- le cours ne dépend pas et n’est pas influencé par l'émetteur comme c'est souvent le cas pour les warrants et certificats (à condition bien sur que vous choisissiez un courtier qui propose ses CFD à un cours identique à celui des actions sur la bourse).
Cadre légal La section C de la Directive 2004/39/CE de l’Union Européenne mentionne les CFD parmi les instruments financiers qui peuvent être distribués librement dans tous les pays de l’UE.
Les avantages des CFD sont nombreux
Plein d’avantages
• Simple à comprendre, simple à trader • Produit par excellence pour investisseurs actifs • Supérieurs aux autres dérivés comme turbos, certificats et warrants • Une gamme impressionnante … il existe des CFD sur actions, indices, or, pétrole, etc. • Commissions très basses • Vendre à découvert sur toutes les actions est possible
Il y a des sections dédiées à la majorité de ces avantages dans ce guide.
• Ordres 100% électroniques et transparents • CFD de petites tailles (optimal pour débutants ou pour s’entraîner) • Plateforme imbattable gratuite • Cotations en temps réelle gratuites • Spreads identiques à ceux des cours de la bourse (pas chez tous les courtiers) • Capital de départ limité • Fiscalité intéressante Pour la Belgique: les CFD n'étant pas des titres, ils ne sont pas soumis à la taxe boursière (0,17%). Pour la France: les CFD étant traités de gré à gré, ils ne sont pas soumis à l'impôt de bourse (0,30%). • Effet de levier Un levier est indispensable pour l’investisseur actif. C’est l’effet de levier qui permet l’exploitation de petites variations de cours soit dans la journée soit sur quelques jours.
Tenez aussi compte des éléments suivants
Inconvénients
• Effet de levier Un effet de levier est un avantage et un inconvénient. L’utilisation trop agressive du levier n’est pas conseillée. Une erreur classique dans le trading des indices est de prendre en position le maximum de CFD que permet la taille du compte. En faisant cela, le trader se voit forcé de mettre son stop trop proche du prix de marché. La position sera stoppée simplement à cause de la volatilité naturelle de l’indice et non pas parce que le marché évolue dans le mauvais sens. • Frais de financement Ceci concerne uniquement les positions longues sur CFD actions et CFD indices cash (pas CFD indices futures). Puisque c’est une banque qui prend la position réelle pour le trader, la banque va charger un intérêt sur des positions qui sont gardées la nuit. Cet intérêt, similaire au SRD, n’est pas excessif mais il faut en tenir compte dans ses calculs de rendement potentiel sur un trade. Au taux actuel, l’intérêt est +/- 0,017% par nuit. Par contre, l’investisseur qui a une position short (vente à découvert) se voit crédité un intérêt similaire. Une position short fait entrer de l’argent et la banque partage l’intérêt avec l’investisseur. • Pas toutes les actions Votre intermédiaire financier choisit les instruments (actions, indices ou matières premières) pour lesquels il veut créer des CFD. La gamme de CFD et donc différente de courtier en courtier. Les actions que peu de gens veulent trader et qui ne sont donc pas liquides, ne sont souvent pas proposées en format CFD. L’investisseur d’actions obscures ne trouvera probablement pas sont bonheur avec les CFD.
Une gamme impressionnante
• Actions Allemagne Belgique Italie Hongrie
Amérique France Espagne Hong Kong
Autriche Suisse Pays-Bas Singapour
Royaume-Uni Australie Portugal Chine
Norvège Danemark Finlande
Suède 30 CFD sur ET Japon 52 CFD sur ADR Afrique du Sud
Amérique Suisse Espagne Australie
Autriche Japon Pays-Bas Pologne
Hongrie Singapour Hong Kong Chine
Corée Danemark Suède Canada
Inde Afrique du Sud Mexique Finlande Norvège + 26 Indices de secteurs industriels
Or Cuivre Café
Argent Cacao
Coton Blé
Soja
Bund Euribor
Long Gilt Bobl
Schatz U.S. Dollar Index
• Indices Allemagne France Italie Royaume-Uni
• Matières premières Pionnier des CFD, WH SelfInvest ajoute des nouveaux CFD chaque mois.
Pétrole Palladium Jus de fruits
• Produits financiers T-Notes Short sterling
Les CFD basés sur les indices CAC40, DAX et FTSE sont proposés avec un spread de 1 point seulement.
Gaz Platine Sucre
T-Bond Eurodollars
• Devises EUR-USD (1 pip) GBP-USD (2 pips) USD-JPY (1 pip) EUR-GBP (1 pip) EUR-CHF (1 pip) USD-CHF (2 pips) … plus que 125 paires autour de AUD, CAD, CHF, EUR, GBP, JPY, NOK, NZD, USD, SGD, SEK, HUF,KRW, PLN, DKK, CZK, THB et ZAR. Plus d’informations sur ce sujet? Regardez le film sur www.whselfinvest.com/fr/cfd_film.php
Les CFD versus les autres produits dérivés
Plus simple car pas de caractère optionnel
Les CFD battent les autres dérivés sur toute la ligne. Ils sont 100% transparents et simple à comprendre. Leurs cours ne sont pas influencés par un émetteur et le choix est vaste.
Les CFD offrent un effet de levier sans pour autant être de caractère optionnel. Il n'est pas nécessaire de se casser la tête pour trouver le bon prix d’exercice. Il n'y a pas d'érosion de la valeur de votre investissement à cause de la valeur temps. Le CFD se comporte simplement comme si vous aviez acheté l'action en bourse, l'effet de levier en plus. Le concept des CFD est très similaire à l'SRD (service de règlement différé) mais les conditions sont meilleures et les possibilités plus diverses. Profitez à 100% des fluctuations de prix Les dérivés sont des produits financiers dont le prix est dérivé de celui d'un autre produit. Dans le cas des CFD, 'l'autre produit' est la valeur sous-jacente (action, indice, etc) et la relation est une corrélation absolue. Un CFD devrait coter toujours au même cours que le produit sous-jacent et ses fluctuations sont exactement les mêmes. Par conséquent, l'investisseur de CFD profite à 100% des fluctuations du sous-jacent. Un prix honnête, pas influencé par un émetteur Un gros avantage des CFD est que son cours est identique au cours officiel de la bourse du produit sous-jacent. Ceci n'est pas le cas d'autres produits dérivés tels que warrants, clickoptions, turbos ou certificats qui sont lancés sur le marché par des émetteurs comme Citibank, SocGen ou Paribas. Ces sociétés fonctionnent comme les 'market makers' de leurs propres produits et influencent le cours en fonction de leurs propres positions. Non seulement influencent-ils les spreads (les fourchettes) mais leurs spreads de base sont déjà hauts (p.ex. 0,7% à 2%! sur des turbos).
Les CFD versus les autres produits dérivés
Plus de choix Le choix des valeurs sous-jacentes est limité sur les turbos, warrants, certificats et clickoptions. Il s’agit souvent uniquement de très grosses actions et de capitalisations moyennes peu importantes. ABN Amro offre, par exemple, quelques 800 Turbos mais la plupart du temps leurs séries ont la même valeur sous-jacente. On ne trouve en général que 50 actions accessibles avec un Turbo. Par contre, l’offre CFD de WH SelfInvest consiste actuellement de plus que 5.000 CFD. Choisissez et changez vos stops de protection Les turbos et certificats ont des stops intégrés. Vous ne pouvez changer le niveau du stop. Un stop loss est un avantage certain mais un stop loss que vous ne pouvez pas déplacer est un inconvénient. Celui qui achète un turbo ou certificat doit bien vérifier où le stop loss intégré se situe. Si le turbo se situe au niveau du stop loss et qu’il y a la moindre fluctuation de cours, cela peut générer une grande perte. Sur des valeurs volatiles, un stop-loss semblable peut se révéler devenir un réel désavantage. Avec les CFD, l’investisseur détermine lui-même son stop. Il peut changer son stop autant de fois qu’il le veut. Positionnez-vous et protégez-vous 24h/24 Les autres dérivés cotent pendant le marché spot (cash). A Paris c’est de 9h00 jusque 17h30. Les CFD sur indices cotent au delà des ces heures. WH SelfInvest cote certains des ses CFD sur indices (p.ex. CAC 40, DAX 30, …) 24h/24h. Ceci permet non seulement à l’investisseur de se positionner quand il le veut (p.ex. directement après la clôture à New York) mais aussi de lui offrir une protection contre le danger d’une ouverture gap c-à-d’une ouverture avec un prix très différent du prix de clôture de la veille. Sur ce sujet lisez également la section « Trader le CAC 24/24h/5j ? C’est possible. ».
Un élément crucial : CFD aux cours de la bourse Concerne les CFD sur actions. Un courtier peut coter ses CFDs à des prix identiques aux actions sous-jacentes sur la bourse. Il est néanmoins plus courant que les courtiers CFD élargissent le spread (la fourchette offre-demande). Un spread plus large est à considérer par l’investisseur comme un coût additionnel. En effet vous payez plus cher l’action quand vous achetez et vous recevez moins en cas de vente. En plus, c'est désagréable pour travailler car on ne sait jamais à chaque moment de combien ils vont élargir le spread. A notre connaissance, nous sommes le seul courtier qui aligne systématiquement le prix de ses CFDs au cours de la bourse des actions sous-jacentes. En effet, nous vous fournissons tout simplement les cours de Reuters. Voici quelques comparaisons entre les cours de la bourse, les cours WH SelfInvest et les cours d’un autre courtier. Ces exemples illustrent l’importance de choisir un courtier qui propose ces CFD aux cours de la bourse.
Spread WHS : 0,04 cents Spread bourse : 0,04 cents
• Acheter et vendre 300 actions BASF via courtier X implique un coût additionnel de € 63.
Spread courtier X : 0,25 cents
Un élément crucial : CFD aux cours de la bourse
Spread WHS : 0,08 cents Spread bourse : 0,08 cents
• Acheter et vendre 200 actions Deutsche Börse via courtier X implique un coût additionnel de € 112.
Spread courtier X : 0,64 cents
Spread WHS : 0,01 cents Spread bourse : 0,01 cents
• Acheter et vendre 300 actions Henkel via courtier X implique un coût additionnel de € 60.
Spread courtier X : 0,21 cents
Conclusion 1 : Un courtier qui élargit les spreads de la bourse est à éviter. Ce sont toujours des centimes mais le total est grand. Un investisseur qui fait, par exemple, cinq aller-retour sur les trois actions en exemple est confronté à un coût additionnel de -vous êtes assis?- € 1.175 par mois. Conclusion 2 : Les spreads de WHS sont toujours identiques aux spreads des bourses.
Frais de transactions
Point crucial
Une erreur classique … des investisseurs est de ne pas prendre en compte le spread dans le calcul des frais de transactions. En effet, les frais de transactions sur un CFD comportent deux composantes : la commission ET le spread. Beaucoup de courtiers CFD ne chargent pas de commission pour donner l’impression qu’ils ne sont pas chers mais ils se rattrapent en cotant un spread excessif. Commission Les courtiers peuvent charger des commissions fixes ou variables. Parfois avec un minimum. P.ex. WH SelfInvest charge une commission de € 3 par ordre (la taille de l’ordre n’est donc pas importante) pour un ordre sur ses CFD sur indices, matières premières, … . Spread
WHS Spread = 1 point = € 1
Le spread est la différence entre l’offre et la demande. Plus grand est le spread, plus difficile il est pour le trader d’atteindre le point mort. Le spread est un coût même s’il n’est pas débité de votre compte comme une commission. Il est de l’intérêt de l’investisseur de chercher une offre avec le plus petit spread. Coût total d’un aller-retour sur l’indice CAC : commission + spread # Lots
Taille*
WHS
IG
CMC
Saxo
4
€ 16.000
€ 10
€ 12
€ 16
€ 20
6
€ 24.000
€ 12
€ 18
€ 24
€ 30
10
€ 40.000
€ 16
€ 20
€ 40
€ 50
16
€ 64.000
€ 22
€ 48
€ 64
€ 80
20
€ 80.000
€ 26
€ 40
€ 80
€ 100
30
€ 120.000
€ 36
€ 60
€ 120
€ 150
* Supposons que le CAC est à 4.000
CFD versus SRD (service à règlement différé) ?
SRD
CFD
CFD = un effet de levier supérieur
5-1 Variable de courtier en courtier
Actions 10% (10-1) 20% (5-1)
CFD = un plus grand nombre de valeurs
120 Actions Majorité France
250 Actions françaises 900+ Actions étrangères 220 CFD sur or, indices, …
CFD = un taux de financement plus bas
0,0233% TTC par jour Minimum € 4
0,0175% TTC par jour 25% moins cher Pas de minimum
CFD = pas de liquidation mensuelle
Liquidation obligatoire 4 séances avant la fin du mois calendrier.
Pas de liquidation
Prorogation possible mais chère. • Commissions élevées (0,30%) • Impôts de bourse Trop ‘risqué’ d’ouvrir des position 4-5 jours avant la liquidation? Le trader perd 20% d’opportunités. Plus d’informations sur ce sujet? Regardez le film sur www.whselfinvest.com/fr/cfd_film.php
Indices, pétrole … 2% (50-1) 4% (25-1)
Trader le CAC 24h/24h ? Oui, c’est possible Pionnier des CFD en France, WH SelfInvest est capable de coter des prix 24h/24h (5 jours ouvrables) pour ses CFD sur indices. Avantage 1
Nous cotons des prix pour notre CFD CAC40 24h/24h 5 jours ouvrables. Il est ainsi possible pour l’investisseur de se positionner sur le CAC40 même quand la Bourse de Paris est fermée et même après la fermeture du future CAC 40 (20h00). Si, p.ex., le marché Américain continue de monter après 20h00, vous pouvez prendre position sur le CAC 40 avant son ouverture le lendemain matin. Il n’est en tout cas pas possible de se positionner sur le CAC 40 le lendemain matin car le CAC 40 ouvrira avec un gap en haut.
Avantage 2
Un deuxième avantage de coter en continu c’est que l’investisseur n’est pas soumis à des gaps à l’ouverture. Par exemple. Vous achetez du CAC 40 à 5.500 et vous mettez une vente stop pour limiter vos pertes à 5.480. Si le lendemain, le CAC 40 ouvre en baisse à 5.450 vous seriez fait à 5.450, une perte supérieure à la perte maximale que vous aviez envisagée. Dans le cas de notre CFD CAC 40 qui traite en continu, vous seriez exécuté à votre stop de 5.480. Donc la cotation en continu vous met à l’abri des gaps. La gamme des indices cotés 24h/24h consiste pour le moment de :
• CAC 40 • DAX 30 • FTSE 100 • S&P 500 • DJ 30 • Nasdaq 100 • Nikkei 225
Trader le CAC 24h/24h ? Oui, c’est possible
5.689
8h00 – Ouverture Paris futures 9h00 – Ouverture Paris 5.625
5.578 5.564
17h30 – Clôture Paris 20h00 – Clôture Paris futures 22h00 – Clôture NYSE NY clôture avec un rallye dans la dernière heure: une opportunité pour se positionner long sur le CAC?
Entre 22h00 (30/08) et 19h00 (31/08) le CAC 40 fait une montée de 5.564 jusque 5.689. Un mouvement de 125 points. Avec le CFD le trader capture la totalité de ce mouvement en achetant à 5.564 lors de clôture à New York. Sans CFD le trader ne peut que se positionner au plus tôt à 8h00 le lendemain matin. A ce moment, le CAC 40 cote déjà 5.625. Le trader perd donc 61 points des 125 points. Soit 49% du mouvement.
Exemples : le CFD sur l’indice CAC 40
Avec sa taille d’un dixième du future CAC 40 le CFD est l’instrument par excellence pour faire des trades prudents. Il n’y a pas mieux pour apprendre à trader ou pour s’entraîner.
Le CFD CAC 40 Valeur d’un point Marges Heures de cotations Ex. 1
:€1 : 0,5% en day trade, 1% en overnight : 24h/5j, sauf 5’ entre 17h30 et 17h35
Horaire
jour 1
Ordres
Achat 1 CFD Frais € 3
Niveau Indice Points (+ / -)
5.650
jour 2
jour 4 Vente 1 CFD Frais € 3
5.680 +30 €30+
Perte/gain
jour 3
5.736 +86 €86+
5.726 +76 €76+
La marge overnight la plus grande étant € 57,4 (= 1% de € 1 x 5.736 points) le rendement après frais de ce trade est +122%
Ex. 2
Horaire
jour 1
Ordres
Achat 5 CFD Frais € 3
Niveau Indice Points (+ / -) Perte/gain
5.650
jour 2
jour 3
jour 4 Vente 5 CFD Frais € 3
5.680 +30 €150+
5.736 +86 €430+
5.726 +76 €380+
La marge overnight la plus grande étant € 286,8 (= 1% de 5 x € 1 x 5.736 points) le rendement après frais de ce trade est +130%
Exemples : CFD sur actions
L’effet de levier aide l’investisseur à exploiter de façon profitable des petits mouvements et des petites positions. La montée de +1,76% correspond à un gain de +14,7% pour le trader. Le trader qui décide d’utiliser, p.ex., seulement la moitié du levier disponible a un rendement de +6,9%.
L’action SOITEC Marges Heures de cotations
: 10% en day trade, 20% en overnight : de 9h00 à 17h30
Horaire
09h00
Ordres
Achat 400 CFD Frais € 7,20
Niveau Action Centimes (+ / -) Perte/gain
12,50
10h00
11h00
12h00 Vente 400 CFD Frais € 7,25
12,62 +0,12 €48+
12.55 +0,05 €20+
12,72 +0,22 €88+
La marge intraday étant € 500 (= 10% de € 12,50 x 400) le rendement après frais de ce trade est +14,7%
Exemples : CFD sur le pétrole
Les CFD permettent aux investisseurs d’intervenir sur une vaste gamme de produits.
Le CFD sur WTI crude oil Valeur d’un tick (0,01) Marges Heures de cotations Horaire Ordres Niveau Pétrole Centimes (+ / -) Perte/gain
: $1 : 3% en day trade, 6% en overnight : jour 1
jour 2
jour 3
Vente 3 CFD Frais € 3
Achat 3 CFD Frais € 3
80,20
jour 4
81,05 +0,85 $255+
80,65 +0,45 $135+
81,35 +1,15 $345+
La marge overnight la plus grande étant € 1.459 (= 6% de 3 x $1 x 8.105) le rendement après frais de ce trade est +23,2%
La plateforme de trading WHS ProStation
est simplement imbattable : • Ultrarapide • Stable (99,3% dispo/an) • Cotations temps-réel • 100+ Indicateurs • 7 Types de charts • Indicateurs personnalisés • Stratégies personnalisées • Ordres sur serveur • Ordres intelligents • Trading manuel • Trading semi-automat. • Trading automatique • Trading via graphique • Scanner & screener • Module Chart Studio • Calendrier marchés • Communauté forum • Films didactiques … en Français et 100% GRATUITE.
Plus d’informations? Testez la démo gratuite www.whselfinvest.com/CFDdemoFR
Un module très intéressant
Le module gratuit, Chart Studio, permet à l’investisseur de construire ses propres indicateurs et stratégies de trading et de les automatiser si souhaité.
Chart Studio a une architecture ouverte. Les clients peuvent s’échanger des programmations via le forum WHS. WHS fournit régulièrement des programmations d’indicateurs et stratégies.
>> Les flèches vertes montrent les signaux d'achat. Les flèches rougent indiquent la fermeture de la position.
Des idées de trading
WHS TechScan est un outil gratuit qui ce trouve directement dans la plateforme de trading. Cet outil identifie des opportunitées basées sur l’analyse technique, des stratégies de trading, etc. A part des critères pré configurés l’investisseur peut aussi paramétrer ses propres critères.
Choisir WH SelfInvest c’est avoir l’esprit tranquille
Sécurité
Alimentation
Chaque client a son compte individuel, séparé des autres. Les avoirs sont à tout moment chez une banque dépositaire et ne se trouvent jamais sur le bilan de WH SelfInvest.
1.
Pas d’argent sur le bilan du courtier. WH SelfInvest possède un passeport Européen, signe de qualité de notre établissement.
2.
Banques dépositaires de qualité
3.
Fond de garantie par pays (p.ex. A.G.D.L.)
4.
Assurance gouvernementale si vous choisissez un courtier avec passeport Européen.
Virement ou dépôt en liquide
Compte « avoirs clients » < WHS Luxembourg
< WHS France
Autres pays, autres règles
Le système financier de l’UE est le système qui offre le plus de protection au particulier. L’Angleterre est une exception.
Les investisseurs qui souhaitent trader les CFD peuvent choisir un courtier de l'Union Européenne ou de la Suisse. (Note: les courtiers aux Etats Unis ne proposent pas les CFD et, par mesure de sécurité, il est de toute manière conseillé d'éviter les Etats Unis). Les lois de l'UE relatives aux services financiers sont bien plus strictes que celles de la Suisse. Le contrôle des institutions financières en EU se fait par des organismes d'état qui ont la réputation d'être très strictes. La Suisse se repose sur trois associations privées. Ces dernières se reposent sur la concurrence pour recruter leurs membres, ce qui donne peu de confiance à leur sévérité. Finalement, la Suisse autorise les courtiers à incorporer les fonds de leurs clients dans leur bilan. Les fonds des clients sont donc soumis à un risque considérable, dès que par exemple la faillite menace le courtier. Au sein de l'UE, la plupart des courtiers doivent déposer l'argent de leurs clients auprès d'un dépositaire (exception, le Royaume-Uni voir infra). Cet argent leur est inaccessible. Un courtier dans l'UE est donc la solution la plus sûre. En plus un courtier Suisse (ou autre pays en dehors de l’UE) ne possède pas le passeport Européen, signe de qualité. L’investisseur qui choisit un intermédiaire financier sans passeport Européen ne bénéficie plus de l’assurance dépôts de son gouvernement.
Comme les courtiers Suisses les courtiers Anglais peuvent mélanger avoirs clients et fonds propres. Ceci rend les avoirs des clients co-responsables pour les dettes du courtier. Souvent on trouve cette clause dans le prospectus des courtiers Anglais:
Source: prospectus IG Markets
Avis et contacts
WH SELFINVEST S.A. Luxembourg 11 Boulevard G.D. Charlotte L 1331 Luxembourg T: +352 42 80 42 81 France 8 rue de Berri F 75008 Paris T: +33 (0)1 42 99 95 35 Pays Bas Teleportboulevard 110 NL 1043 EJ Amsterdam T: +31 (0)20 682 35 93 Belgique Rue Derby 349 B 9051 Gand (St. Denis) T: +32 (0)9 383 86 38
Pour conclure veuillez encore prendre une minute pour lire … l’avis de nos clients: • Superbe société de bourse! Je suis très satisfait de la rapidité et de la qualité du service. • Je suis très satisfait des initiatives de votre équipe et des tuyaux pleins de valeur que j’ai reçus. Les suggestions de trade sont intéressantes. • WH SelfInvest offre les meilleures plateformes du moment. Ils connaissent leur sujet. Ce sont des passionnés. • Très bon service client et une plate-forme facile et rapide! • Service de qualité et constant depuis mes débuts.
[email protected]
• Je m'éclate sur vos plate-formes! Elles sont géniales! • Très content de WH SelfInvest, réponses rapides à mes e-mails, excellente plate-forme de trading.
• Je vous remercie pour votre excellent service. • Je suis très satisfait du module de signaux de trading. Le chart et la table sont pratiques. • Un avantage important de votre approche est que l’on peut day trader en réel avec sérénité car les risques de pertes sont maîtrisés. • Je vous encourage à maintenir votre qualité de service. • Je suis venu chez vous à cause du français. J'ai été agréablement surpris par votre service et vos plates-formes. Je vous recommande régulièrement à d'autres traders. • Je suis client de longue date maintenant. J'apprécie beaucoup la fiabilité de votre service. Continuez dans cette voie! Ouvrir un compte? www.whselfinvest.com/CFDcompteFR