INTERVENTION DE : Alain FREMONT, Adjoint au Maire de NEVERS Président du groupe Pays SERBIE De Cités-Unies-France
TIRANA (ALBANIE) : 24 novembre 2008 Assemblée Générale de NALAS ; Network of Associations of Local Authorities of South-East Europe
Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre, Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs, Je voudrais d’abord vous dire mon plaisir d’être ce jour à TIRANA et en ALBANIE. Un pays, une capitale trop méconnus parce que l’Histoire contemporaine est encore présente dans les esprits. Alors, nous voulons donner du sens à notre présence, à notre collaboration et à nos actions. Ayons à l’esprit l’intérêt de ces rencontres. Transformons cet intérêt vers un souhait de développement avec les collectivités de l’espace balkanique. Je suis en même temps le représentant de Cités-Unies France qui fédère les collectivités françaises engagées dans l’action internationale et la coopération – et je suis le représentant d’une ville française qui a fait de cette compétence internationale une véritable politique publique. Cités-Unies France : -a établi de nombreux partenariats à travers le Monde et en Europe – je pense en particulier à l’Association des Municipalités de la République de CROATIE ou encore à la conférence permanente des Villes et Municipalités de SERBIE. -a pour objectif de promouvoir la démocratie locale, la gouvernance et le renforcement des capacités des autorités locales. -travaille sur les questions internationales en étroite collaboration avec les associations de collectivités territoriales françaises. -entretient des relations étroites avec le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes mais aussi avec la Commission Européenne. Ma présence ici à TIRANA atteste de la collaboration naissante et croissante que nous pouvons établir avec NALAS, votre grand Réseau des Associations Nationales de pouvoirs locaux de l’Europe du Sud-Est. Maintenant, je vais demander à chacun d’ouvrir son atlas à la page des rives de la Méditerranée. De MARSEILLE à TEL AVIV, et puis de BEYROUTH jusqu’à ALGER, que de tensions et que de cultures rassemblées.
Et puis, la Mer Adriatique en face de l’Italie, avec des pays qui ont une sortie sur la mer, d’autres qui ne l’ont pas ou qui ne l’ont plus. Voilà un espace attachant qui me permet d’assurer un message pour dire qu’il ne faut pas oublier ce côté-là de la Méditerranée. L’oubli ne sera pas notre faiblesse car, c’est avec vous que nous établirons une nouvelle étape de la construction européenne avec la volonté que vous aurez d’une vraie coopération. C’est la main tendue de Cités-Unies, c’est l’effort des collectivités françaises afin de faciliter les échanges et de favoriser une concertation plus étroite. La proposition de Cités-Unies France, c’est d’assurer une coordination entre villes françaises et villes des Balkans, là voilà la vérité de ce message concret, qui ne peut se nourrir que d’un état d’esprit… et cela c’est un concept que l’on a ou que l’on n’a pas. Alors, nous allons réussir les temps qui viennent, qui permettront à vos capitales respectives de rester en Europe pour rejoindre l’Europe déjà en marche. On voit bien la marche de vos pays respectifs : certains ont le statut de pays candidats à l’Union Européenne, d’autres ont le statut de pays candidats potentiels. Notre réflexion portera donc globalement sur la Région, sans oublier bien sûr, parce que c’est important, chacun des pays concernés. Voilà, Mesdames et Messieurs, ce que j’ai voulu dire pour donner du sens à notre réflexion collective. Avec le nécessaire respect identitaire et culturel que nous devons à chacun, ma conclusion sera de vous assurer du regard attentif des collectivités françaises. Travailler en réseau me paraît indispensable et très formateur. La diplomatie des villes peut s’enrichir des expériences des autres. Tourner le dos au siècle dernier et construire une Europe de Paix me semble le bon chemin et ce chemin, avec Cités-Unies France, et avec NALAS nous allons le parcourir ensemble.
Alain FREMONT