La pâte FIMO
Conservation : Les pâtes polyméres se conservent trés longtemps. Elles ne contiennent pas d'eau et ne risquent donc pas de sécher à l'air libre. L'important est d'éviter de les exposer à des sources de chaleur et de les protéger de la poussiére. Pour cela, emballez la dans des sacs en plastique ou du papier aluminium. Même s'il ne reste que quelques bouts en fin de scéance gardez-les, même s'ils ont été modelés, même si vous ne devez pas les réutilisez avant des mois. Le contact de l'air n'a rien modifié. Evitez de les conserver dans des boîtes en plastique de type tupperware, en effet, "le solvant" fond et les plastiques se mélangent entre eux, le résultat n'est pas génial!
Marques de commerce : Il existe plusieurs marques de pâte polymére, chaque marque ayant un éventail de couleurs et des propriétés différentes: Fimo Classic ou Fimo Soft, Sculpey Premo et Cernit.
Conditionnement – Préparation : Avant d'utiliser la pâte, il faut la conditionner, c'est à dire la rammolir de façon à pouvoir la travailler. Plusieurs techniques permettent de la réchauffer pour la rendre plus malléable avant de commencer. Vous pouvez les mettre dans vos poches ou prés d'un radiateur pour la réchauffer. Certaines pâtes et certaines couleurs sont plus difficiles à travailler, je pense surtout à la Fimo Classic et aux couleurs foncées le noir par exemple. Il est alors conseillé d'y incorporer le ramollisseur Mix-Quick de la marque Fimo que vous trouvez chez tout les vendeurs de pâtes. Prenez au maximum un tiers de Mix-Quick pour deux tiers de pâte et malaxer pour les mélanger. Si la teinte de la pâte est importante pour votre travail, sachez que le ramollisseur, de couleur blanche, risque d'éclaircir trés légèrement la teinte de base si vous en mettez beaucoup.
AROEVEN de BORDEAUX
FICHE D’ACTIVITES – La pâte FIMO
Utilisation avec le groupe d'enfants : Faîtes-leur laver les mains avant utilisation ! Sinon les couleurs de leurs créations seront salies, surtout les fluos, blanc (attention aussi à la contamination lorsque l'on change de couleur à rouler entre les mains. Je me lave systématiquement les mains après avoir utilisé le noir (prévoir au minimum un chiffon pour se frotter). Les enfants autour de la table, assis, vous distribuez de petits rectangles de pâte que vous découpez au cutter. Faîtes une couleur après l'autre. Quand plus personne ne veut du bloc que vous avez dans les doigts, passez à un autre. Limitez le choix des enfants à 3couleurs. S'ils ont besoin d'une couleur suplémentaire, qu'ils fassent des échanges entre eux (sauf pour des quantités mimnes comme pour les yeux). Quand tout le monde a ses échantillons, commencez vos explications (toutes ces précautions du fait du bruit coût de la matière). Quelque soit l'objet envisagé, "décortiquez-le", pièce par pièce en plus du modèle fini. La pâte est toxique : Faîtes-leur laver les mains en fin de scéance (pas de toutpetits dans le groupe : ils pourraient avaler des bouts). La difficulté de la pâte Fimo, c'est d'assembler entre elles des pièces sans les déformer. Souvent, en sortant du four, des animaux perdent leurs pattes, leur tête. Une solution est de faire un squelette de fil de fer (hyper fin : diamètre 0,5 mm ). L'autre solution est de recoller les morceaux avec la colle Uhu Creativ' pour plastiques et miniatures. Pour les finitions sur la pâte cuite, arranger les yeux... , stylo pour rétro-projecteur stabilo ohpen universal et stylo Micron 02 Pigma pour les traits très très fins.
Percage : Si vous n'avez de mini perceuse électrique vous devez percez vos perles avant la cuisson à l'aide d'aiguilles de différentes tailles selon l'épaisseur de votre fil. Pour éviter de déformer vos perles au percage vous pouvez passer vos perles au réfrigérateur quelques minutes pour les durcir.
Cuisson : La pâte polymére se cuit au four à une température de 130° pour une durée de 20 à 30 minutes dans un four ordinaire. Ne jamais dépasser 130° et ne jamais cuire plus de 30 minutes. La pâte dans ce cas risque en effet de bruler en dégageant des gaz toxiques. Les pâtes de couleur transparente ont tendance à brunir assez rapidement, c'est pourquoi nous vous conseillons de cuire moins longtemps les réalisations qui contiennent cette couleur au risque de tout gacher. Sachez également que la pâte continue à cuire un peu aprés la sortie du four. Pour arrêter la cuisson , plongez vos perles dans de l'eau froide. Dans tous les cas, aérez tant que possible la piéce où se situe le four. Si possible utilisez un four unique pour cuire vos créations, et petit pour les économies d'énergie! Sachez que le thermostat de votre four n'indique pas forcément la température exacte. Il est donc utile d'acheter pour environ 8 euros un petit thermométre de four (vous en trouverez dans les rayons céramiques des magasins de loisirs créatifs). Pas de micro-onde ! Après cuisson, la pâte est encore un peu molle, laissez-là reposer.
AROEVEN de BORDEAUX
FICHE D’ACTIVITES – La pâte FIMO
Finitions Lorsque vos créations sont cuites, le travail n'est pas fini. Vous pouvez en effet les coller et les vernir. Collage: La colle permet de coller des parties ensemble aprés cuisson. Utilisez de la colle forte adaptée au collage de plastique. La colle cyanolite special plastique est également trés bien adaptée. C'est une colle utilisée pour les maquettes notamment et que l'on trouve facilement. Vernis: Il existe du vernis de marque FIMO mat ou brillant pour la finition de vos perles. Je vous conseille de vernir les perles car le rendu fait vraiment plus "professionnel" sauf si vous souhaitez créer un bijou de style naturel ou ethnique, par exemple. Ne pas utiliser de vernis à ongle car la réaction avec la pâte est rarement concluante (pâte collante).
AROEVEN de BORDEAUX
FICHE D’ACTIVITES – La pâte FIMO
FAIRE DES MARBRURES ET DES PERLES Ceci ne présente pas de grandes difficultés, de plus les photos vous aideront dans la réalisation de ce projet : collier marbré, imitation "agate ". Matériel : Fimo de deux couleurs : blanche, marron ; un couteau ; une aiguille à coudre (pour percer les perles) ; des piques en bois, une barquette polystyrène ; du vernis Fimo, un pinceau ; une règle graduée ; le matériel habituel pour monter un collier (fil, fermoir, etc…) Les différents étapes : Prélevez deux morceaux de pâte de chaque couleur, (selon la taille et la longueur du collier). Le morceau de pâte marron devra être deux fois plus grand que le blanc. Commencez par bien travailler chaque morceaux de pâte afin de l'assouplir. Faire deux boudins de chaque couleur, (ils auront la même longueur, mais le blanc sera plus fin que le marron) ;
Torsadez les deux boudins ensemble ;
AROEVEN de BORDEAUX
FICHE D’ACTIVITES – La pâte FIMO
Continuez en étirant doucement la pâte ;
Vous obtenez un serpentin bicolore, que vous pliez en deux sur lui-même ;
Torsadez à nouveau ;
Repliez le serpentin en deux et recommencez à étirer en roulant la pâte sur elle-même ;
AROEVEN de BORDEAUX
FICHE D’ACTIVITES – La pâte FIMO
Etirez, jusqu'à l'obtention d'un long serpentin assez fin, ceci afin de répartir les marbrures sur l'ensemble de la longueur ;
Repliez encore en deux, puis en quatre et torsadez à nouveau l'ensemble, le rouler ensuite, sans l'étirer.
Les marbrures apparaissent alors, donnant des tons de couleurs allant du marron foncé au blanc pur.
Les marbrures sont belles et fines, mais on voit encore les marques des torsades…
AROEVEN de BORDEAUX
FICHE D’ACTIVITES – La pâte FIMO
Réduisez le serpentin en rapprochant les deux bords (il faut appuyer sur la pâte en poussant vers le milieu et faire rouler sous la main) recommencez cette dernière opération jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Le résultat est lisse et uniforme.
Selon la grosseur des perles que vous désirez, découpez des tronçons de pâte de la même taille.
Façonnez les perles (suivant votre envie) ici, j'ai fait des " petites pierres " qui ressemblent un peu à des agates.
AROEVEN de BORDEAUX
FICHE D’ACTIVITES – La pâte FIMO
Percez ensuite chaque perles, à l'aide de l'aiguille
Déposez-les au fur et à mesure sur la plaque de cuisson, en prenant garde à laisser un espace entre chaque perles (afin qu'elles ne se collent pas les une aux autres !) Faire cuire 15 minutes à 130°.
Lorsque les perles sont cuitent et froides, mettez une pique en bois dans chacune et vernissez. Piquez-les dans la barquette au fur et à mesure pour le séchage. Au bout d'une heure, passez la deuxième couche de vernis, si vous le souhaitez. NOTE : Au sortir du four, les perles sont très chaudes et peuvent vous sembler encore un peu molles, ceci est normal, ne prolongez pas la cuisson. Le durcissement se produit lors du refroidissement complet.
Lorsque le vernis est complètement sec, les perles sont terminées ! Vous pouvez à présent monter votre collier.
AROEVEN de BORDEAUX
FICHE D’ACTIVITES – La pâte FIMO
ACCESSOIRES :
Les éléments à rajouter (broches, aimants, porte-clefs, boucles d'oreilles....) avec de la colle style super-glue.
Vous pouvez également rajouter une poudre à effet doré ou argenté avant la cuisson :
Effets obtenus avec la poudre dorée sur une pâte noire.
En dernier, procédez au vernissage avec un vernis spécial Fimo
AROEVEN de BORDEAUX
FICHE D’ACTIVITES – La pâte FIMO
QUELQUES EXEMPLES DE PERSONNAGES REALISES EN PATE FIMO
LA GRENOUILLE
les yeux : 2 boules blanches formées en roulant de la pâte entre 2 doigts. 2 toutes petites boules noires que vous posez sur les grosses. Vous appuyez légèrement pour les faire adhérer. 2 solutions : où vous laissez tel quel pour garder le volume des boules noires ou vous roulez les yeux entre vos doigts de façon à incruster le noir dans le blanc.
Comme pour tout ce que l'on va créer avec la Fimo, il faut "décortiquer" chacune des pièces qui vont former l'objet final : 1) la tête, une boule que l'on va légérement écrasée et fendiller avec un cutter pour former la bouche, 2) Le corps, 3) les cuisses, 4) les doigts de pieds, des petites boules, 5) les yeux que l'on fixe sur la tête. La difficulté est d'appuyer ces parties les unes contre les autres pour qu'elles adhèrent suffisamment mais en faisant attention de ne pas trop appuyer et les déformer.
LE PONEY
Faite une boule qu vous étalez comme pour une tarte. Faite un ovale en papier aluminium (économie de la fimo) que vous recouvrez de la pâte.
Faites la tête et rejoignez tête et corps avec un cou.
Lissez entre le cou et le corps pour faire disparaître les traits de rajout. Bouche au cutter et naseaux avec la pointe d'un stylo bic.
Queue et crinière : avec des boudins très fins. Les pattes : 4 boules que vous roulez entre le pouce et l'index, alors qu'un doigt de l'autre main écrase le boudin pour former le pied.
AROEVEN de BORDEAUX
FICHE D’ACTIVITES – La pâte FIMO
pour économiser la pâte fimo : réaliser une boule en papier aluminium que vous recouvrez de fimo.
L'éléphant
4 pattes : les "fondre" au corps en lissant à l'endroit des "coutures".
pieds : un rond coupé en 4. Pour les yeux voir la fiche de la grenouille.
squelette en papier aluminium pour économiser la fimo.
L'ancêtre du porc-épic
Etalez de la pâte puis recouvrez l'alu. Roulez dans vos mains pour lisser.
Tâches : Posez des petites boules sur le corps ; roulez : les points sont incrustés dans la masse.
4 pattes : les "fondre" au corps en lissant à l'endroit des "coutures". pieds : un rond coupé en 4. Pour les yeux voir la fiche de la grenouille.
AROEVEN de BORDEAUX
FICHE D’ACTIVITES – La pâte FIMO
taille-crayons métaliques (pour aller dans le four) recouvert de fimo.
Fournitures scolaires
bouchon : réalisez votre personnage comme pour tout fimo. Une fois fini deux solutions : vous enfoncez dedans le bouchon du feutre. Vous le retirez. Cuisson. Puis vous collez la fimo au bouchon. Ou vous enfoncez directement le feutre et vous n'avez plus besoin du bouchon initial. Serpent : autour d'un crayon de papier (qui peut aller dans le four).
AROEVEN de BORDEAUX
FICHE D’ACTIVITES – La pâte FIMO