Fabrication Du Papier

  • Uploaded by: Jean-Philippe Solanet-Moulin
  • 0
  • 0
  • August 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Fabrication Du Papier as PDF for free.

More details

  • Words: 581
  • Pages: 2
FABRICATION DU PAPIER

POUR LA COMPOSITION ET LE BROYAGE DU PAPIER du papier ou du cellulose - 1 récipient - 75 cl d' eau chaude - 1 mixeur électrique - des pigments ( option ) pour la coloration de vos papiers.

1 - Préparez une poignée de papier à recycler ou de cellulose, déchirés en petits morceaux. Versez le tout dans un récipient rempli de 75 cl d' eau chaude. 2 - Mélangez, laissez reposer toute la nuit... le lendemain, les particules de papier et/ou de cellulose se sont gorgées d' eau. La pâte à papier est prête à être broyée. 3 - Avant de déverser la pâte dans le mixeur, remuez à nouveau le mélange. Vous pouvez ajouter dans cette étape des pigments afin de colorer vos papiers et bénéficier ainsi de fonds tout prêts. 4 - Il ne vous reste plus qu' à broyer votre pâte avec un mixeur électrique durant 20 minutes, voire davantage selon la finesse de grain que vous désirez obtenir.

POUR LA FABRICATION DE LA PÂTE 20 cl de colle de peau - 1 bassine emplie de 5 litres d' eau tiède et plus grande que votre tamis - 50 cl de pâte à papier

1 - Préparez 20 cl de colle de peau que vous déverserez dans une bassine emplie de 5 litres d' eau tiède. Cette bassine doit être d' une taille supérieure à celle de votre tamis 2 - Vous ajouterez environ 50 cl de pâte à papier avant le mélange.

POUR LA TAMISATION DE LA PÂTE 1 tamis - des feutres ou des buvards - des végétaux secs ( option ) afin de les incorporer à votre papier.

1 - Prenez votre tamis et plongez-le jusqu' au fond de la bassine. Relevez-le délicatement, en effectuant des mouvements circulaires, afin que la pâte à papier s' y répartisse bien. 2 - Laissez l' eau s' écouler du tamis en le sortant de la bassine. Puis renversez-le sur un feutre, ou encore un buvard, humide afin que la feuille fraîche s' y dépose et sèche. Maintenez toujours un feutre entre 2 feuilles. 3 - Une autre solution consiste à laisser sécher la feuille sur le tamis durant un ou deux jours, selon la température de la pièce, puis à la décoller de son support, délicatement, au coupe-papier.... opération périlleuse mais efficace.

COMMENT FABRIQUER VOTRE TAMIS 4 lattes de bois pour former le châssis - du tarlatane ou du voilage de rideaux 1 agrafeuse ou de la colle - 1 pince à tendre - 1 coupe papier

1 - Assemblez vos 4 lattes de bois afin de former le châssis ou achetez simplement un cadre de bois 2 - A l' envers de votre chassis, agrafez ou collez le morceau de tarlatane ou le voilage de rideaux avec l' aide d' une pince à tendre, en commençant au centre des montants de bois. Ces deux types de textile présentent une trame suffisamment fine et aérée pour permettre l' écoulement de l' eau et retenir les flocons de papier humide. 3 - Faites en sorte que la surface du tissu soit régulière et tendue au maximum afin que votre feuille de papier le soit également par la suite. Quant aux montants de la forme, veillez à ce qu' ils soient bien droits car la régularité des bords de votre papier en dépend... 4 - Évitez l' adjonction de kaolin : s' il densifie le papier, il ne favorise guère sa conservation dans le temps !!!

Related Documents

Fabrication Du Papier
August 2019 23
Fabrication Du Livre
May 2020 23
Papier Mm
October 2019 14
Le Papier
April 2020 9
Press,fabrication
June 2020 9