Session 5 Ecoutez les extraits sonores puis répondez aux questions. Attention ! Comme dans le test officiel du TCF, vous allez entendre un extrait sonore suivi de la question. écouter 0 min 23 sec Question 1 écouter 0 min 51 sec Espace océan, Arielle Cassim, 28 mars 2005. A. La traversée de la mer Noire. B. L’attente pour l’accès au Bosphore C. La réparation des dégâts de l’accident. D. La descente du Bosphore vers le sud. Question 2 écouter 0 min 39 sec C'est tout une histoire, Katrin Rousseau, 01 avril 2005. A. On a construit la Tour Eiffel pour émettre des signaux de radio et de télévision. B. La Tour Eiffel abrite au rez-de-chaussée des studios de télévision et de radio. C. La Tour Eiffel accueille depuis soixante-dix ans des antennes de télévision. D. On transforme aujourd’hui la Tour Eiffel en une gigantesque antenne pour la télévision. Question 3 écouter 0 min 39 sec Priorité santé, Claire Hédon, 26 avril 2005. A. Une station balnéaire sans voiture, réservée aux riches Cubains. B. Un ancien village devenu aujourd’hui un quartier de la Havane. C. Un centre hospitalier pour enfants diabétiques et asthmatiques. D. Une banlieue où cohabitent enfants de Cuba et de Tchernobyl. Question 4
écouter 0 min 58 sec L'Ecole des savoirs, Emmanuelle Bastide, 18 avril 2005. A. En suivant une formation aux horaires aménagés sur leur temps libre. B. En reprenant des études dans le cadre d’un congé formation. C. En passant un concours réservé aux cadres issus du secteur privé. D. En partageant un service d’enseignement avec un enseignant qui part à la retraite. Question 5 écouter 0 min 51 sec L'Ecole des savoirs, Emmanuelle Bastide, 20 avril 2005. A. Donner des droits aux enfants suscite de vives réactions. B. Les droits des enfants doivent désormais être remis en cause. C. Le rôle des femmes est très prépondérant dans notre société. D. Les hommes ne sont plus les seuls à décider pour leurs enfants. Question 6 écouter 0 min 46 sec L'Ecole des savoirs, Emmanuelle Bastide, 19 avril 2005. A. Il faudrait davantage d’encadrement dans les ZEP pour endiguer la violence. B. On trouve aussi de la violence dans les établissements scolaires en campagne. C. Les établissements scolaires où il y a le plus de violence sont situés en zone urbaine. D. Il faudrait déplacer les établissements scolaires classés en Z.E.P. à la campagne. Question 7 écouter 0 min 40 sec L'Ecole des savoirs, Emmanuelle Bastide, 19 avril 2005. A. Elle augmente dans les milieux pauvres. B. Elle touche moins les classes aisées. C. Elle se retrouve partout dans la société. D. Elle est canalisée grâce aux médias.
Question 8 écouter 0 min 58 sec Le monde change, Patrick Chompré, 19 avril 2005. A. Ils s’en occupent autant qu’avant B. Ils partagent désormais les tâches avec leur femme. C. Ils leur consacrent plus de temps qu'autrefois. D. Ils prennent systématiquement un congé parental. Question 9 écouter 0 min 53 sec C'est tout une histoire, Katrin Rousseau, 15 avril 2005. A. Les divers matériaux utilisés en fontainerie sont fragiles. B. La vétusté des conduites rend complexes les réparations. C. Les ouvriers employés doivent exceller en ferronnerie. D. Les canalisations des fontaines cèdent lors des soudures. Question 10 écouter 0 min 46 sec Langue vivante,Yvan Amar, 14 avril 2005. A. La technique. B. L’aisance. C. La rigueur. D. La désinvolture.
réponse
Session 5 Réponses Question 1 : Qu’est-ce qui a duré deux jours ? écouter 0 min 51 sec
Votre réponse :
A. La traversée de la mer Noire. B. L’attente pour l’accès au Bosphore B. L’attente pour l’accès au Bosphore
C. La réparation des dégâts de l’accident. D. La descente du Bosphore vers le sud.
La personne interwievée évoque la durée relativement courte de la traversée de la Mer Noire par rapport à l'attente pour l'accès au Bosphore.
Question 2 : Que raconte cet intervenant ? écouter 0 min 39 sec
Votre réponse :
C. La Tour Eiffel accueille depuis soixante-dix ans des antennes de télévision.
A. On a construit la Tour Eiffel pour émettre des signaux de radio et de télévision. B. La Tour Eiffel abrite au rez-dechaussée des studios de télévision et de radio. C. La Tour Eiffel accueille depuis soixante-dix ans des antennes de télévision.
D. On transforme aujourd’hui la Tour Eiffel en une gigantesque antenne pour la télévision. La Tour Eiffel existait avant la construction des antennes de radio et télévision, elle n'a donc pas été construite pour cela.
Question 3 : Qu’est-ce que Tarara ? écouter 0 min 39 sec
Votre réponse :
A. Une station balnéaire sans voiture, réservée aux riches Cubains. D. Une banlieue où cohabitent enfants de Cuba et de Tchernobyl.
B. Un ancien village devenu aujourd’hui un quartier de la Havane. C. Un centre hospitalier pour enfants diabétiques et asthmatiques. D. Une banlieue où cohabitent enfants de Cuba et de Tchernobyl.
Dès le début, la journaliste définit le lieu et elle conclut l'historique par son utilisation actuelle.
Question 4 : Comment les cadres du secteur privé de la région lyonnaise peuvent-ils se reconvertir dans l’enseignement public? écouter 0 min 58 sec
Votre réponse :
A. En suivant une formation aux horaires aménagés sur leur temps libre.
A. En suivant une formation aux horaires aménagés sur leur temps
libre. B. En reprenant des études dans le cadre d’un congé formation. C. En passant un concours réservé aux cadres issus du secteur privé. D. En partageant un service d’enseignement avec un enseignant qui part à la retraite. La journaliste précise qu'il existe "des cours du soir et du week-end, pour continuer de travailler en même temps dans son entreprise".
Question 5 : Quelle information essentielle est délivrée dans ce document ? écouter 0 min 51 sec
Votre réponse :
A. Donner des droits aux enfants suscite de vives réactions. A. Donner des droits aux enfants suscite de vives réactions.
B. Les droits des enfants doivent désormais être remis en cause. C. Le rôle des femmes est très prépondérant dans notre société. D. Les hommes ne sont plus les seuls à décider pour leurs enfants.
La réponse se trouve dans la question de la journaliste et dans la conclusion de son interlocutrice.
Question 6 : Quel jugement habituellement associé aux zones
d’éducation prioritaires est battu en brèche par les résultats de l’enquête évoquée dans ce document ? écouter 0 min 46 sec
Votre réponse :
A. Il faudrait davantage d’encadrement dans les ZEP pour endiguer la violence.
C. Les établissements scolaires où il y a le plus de violence sont situés en zone urbaine.
B. On trouve aussi de la violence dans les établissements scolaires en campagne. C. Les établissements scolaires où il y a le plus de violence sont situés en zone urbaine. D. Il faudrait déplacer les établissements scolaires classés en Z.E.P. à la campagne.
La journaliste situe les ZEP en zone urbaine et évoque la conclusion étonnante d'une étude réalisée par son interlocutrice.
Question 7 : Qu'est-ce qui caractérise actuellement la violence selon la personne interrogée ? écouter 0 min 40 sec
Votre réponse :
C. Elle se retrouve partout dans la société.
A. Elle augmente dans les milieux pauvres. B. Elle touche moins les classes aisées. C. Elle se retrouve partout dans la société. D. Elle est canalisée grâce aux
médias. L'interlocuteur parle de l'évolution de la violence : "Présentement on se retrouve dans une situation où, indépendemment du revenu des familles, on a des gens qui manifestent des comportements difficiles".
Question 8 : Quel est le comportement des jeunes pères d'aujourd'hui avec leurs enfants ? écouter 0 min 58 sec
Votre réponse :
A. Ils s’en occupent autant qu’avant B. Ils partagent désormais les tâches avec leur femme. C. Ils leur consacrent plus de temps qu'autrefois.
C. Ils leur consacrent plus de temps qu'autrefois. D. Ils prennent systématiquement un congé parental.
L'interlocuteur évoque "par rapport à ce qui se passait il y a vingt ou trent ans, un progrès considérable" en ce qui concerne le temps passé par les pères auprès de leurs enfants.
Question 9 : Pourquoi le travail est-il difficile? écouter 0 min 53 sec
Votre réponse :
B. La vétusté des conduites rend complexes les réparations.
A. Les divers matériaux utilisés en fontainerie sont fragiles. B. La vétusté des conduites rend
complexes les réparations. C. Les ouvriers employés doivent exceller en ferronnerie. D. Les canalisations des fontaines cèdent lors des soudures. A la question "qu'est ce qui est dur ?", l'artisan dit qu'il travaile sur des matériaux anciens très différents de ceux utilisés aujourd'hui.
Question 10 : Pour ces deux interlocuteurs, qu’est-ce qui caractérise la prose de Pierre Larousse ? écouter 0 min 46 sec
Votre réponse :
A. La technique. B. L’aisance.
B. L’aisance. C. La rigueur. D. La désinvolture.
Avant de parler de son style, les deux interlocuteurs parlent de "facilité d'écriture" et de "savoir écrire".