Exo grafcet 1- Perceuse automatisée n°1 : Une perceuse montée sur un support coulissant verticale doit être automatisée. En appuyant sur le bouton poussoir ‘Marche’ (si une pièce est détectée) la perceuse entame sa descente jusqu’à la position basse et provoque la rotation du forêt. Arrivée en position basse la perceuse remonte, en arrêter la rotation du forêt, jusqu’en position haute, où elle attend un nouvel ordre de ‘Marche’.
Construire le grafcet point de vue partie opérative.
.
2- Perceuse automatisée n°2 : Une perceuse montée sur un support coulissant verticale doit être automatisée. En appuyant sur le bouton poussoir ‘Marche’ (si une pièce est détectée) la perceuse entame sa descente jusqu’à la position milieu en grande vitesse sans rotation du forêt. Arrivée en position milieu la perceuse continue sa descente en petite vitesse, et provoque la rotation du forêt, jusqu’en position basse. Arrivée en position basse, elle remonte en petite vitesse, forêt en rotation jusqu’à la position milieu, passe en grande vitesse et arrête la rotation du forêt jusqu’en position haute ou elle attend un nouvel ordre de ‘Marche’.
Construire le grafcet point de vue partie opérative
Le Grafcet -Exercices d’application
Page 1 sur 4
3- Remplissage de bouteille automatisé : La société Bidon SA possède une chaîne automatisée de remplissage de bouteille qui se présente de la manière suivante :
La chaîne est constituée de 2 postes, l’un pour le remplissage et l’autre pour le bouchage des bouteilles. Le but est d’automatiser ce fonctionnement à l’aide d’un grafcet. Tout se passerait dans le meilleur des mondes si l’ouvrier qui dispose les bouteilles suivait la cadence imposée chez Bidon mais les bouteilles n’arrivent pas régulièrement aux 2 postes. Vous devez faire avec car l’ouvrier est le neveu du patron et ne peut donc pas être viré. Construire le grafcet point de vue partie opérative.
Le Grafcet -Exercices d’application
Page 2 sur 4
4- Barrière automatique :
Une barrière automatique contrôle l’accès d’un parking. L’ouverture est autorisée si le conducteur présente une carte magnétique, une fois la barrière ouverte le conducteur dispose de 10 secondes pour entrer, passé ce délai la barrière se referme. Le fonctionnement est décrit ci contre.
La position est capteurs est donnée ci dessous.
1- Construire le grafcet de point de vue opérative. 2- Construire le grafcet de point de vue commande.
Le Grafcet -Exercices d’application
Page 3 sur 4
5- Perceuse automatique :
P1
Pièce
Deux perceuses effectuent chacune un percage sur une meme piece simultanément comme le montre la figure ci contre. Durée percage 1: 10 secondes. Durée percage 2: 15 secondes.
P2
Afin d’éviter que cette opération ne prenne trop de temps, on décide de faire marcher les 2 perceuses en meme temps ce qui permet de réaliser un percage en 15 secondes et non pas en 25 secondes dans le cas de fonctionnement indépendant. La commande de mise en marche s’effectue grace à un bouton poussoir. 1- Construire le grafcet de point de vue opérative. 2- Construire le grafcet de point de vue commande. Départ cycle : S1 Capteur de fin de course haut : S2 Capteur de fin de course bas : S3 Capteur de fin de course gauche : S4 Capteur de fin de course droite : S5
Rotation perceuse 1 : KM1 Rotation perceuse 2 : KM2 Avancer perceuse 1 : Y1+ Reculer perceuse 1 : Y1Avancer perceuse 2 : Y2+ Reculer perceuse 2 : Y2-
Le Grafcet -Exercices d’application
Page 4 sur 4