Est

  • December 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Est as PDF for free.

More details

  • Words: 817
  • Pages: 4
Charleroi, dd/12/yyyy

La cellule Eucaryote La cellule eucaryote : elle contient un noyau et des organites.

Il y a 2 types de cellules : -la cellule animale -la cellule végétale

La cellule Animale a) Membrane cellulaire C’est une frontière perméable et sélective. Elle protège le contenu de la cellule b) Cytoplasme C’est le milieu où se passent tous les réactions biochimiques. c) Noyau Il dirige tous les activités de la cellule. d) Mitochondries C’est un organite qui produit de l’énergie à la cellule. e) Réticulum endoplasmique lisse (REL) Il est responsable du transport des nutriments de l’extérieur. Elle contient un noyau et des organites.

Page 1 sur 4

Charleroi, dd/12/yyyy

La cellule Végétale a) Chloroplaste C’est un organite qui est responsable de la photosynthèse. Il contient des pigments. b) Paroi cellulaire Rigidité et une forme à la cellule végétale. c) Vacuoles Ce sont des organites qui produisent un stock composé de nutriments. La différence entre cellule animale et cellule végétale 1) cellule végétale est plus volumineuse 2) elle contient les chloroplastes (c végétale) 3) Paroi extracellulaire 4) Une grande vacuole

La mitose La mitose désigne d’une manière générale le phénomène de division cellulaire. Il s’agit d’une duplication non sexuée (division d’une cellule mère en deux cellules filles). Elle désigne également une étape bien particulière du cycle de vie des cellules eucaryotes, dit cycle cellulaire qui est l’étape de séparation de chaque chromosome de la cellule mère et de leur répartition égale dans chacune des 2 cellules fille. Ainsi, chaque noyau enfant reçoit une copie complète du génome de l’organisme mère.

Les drogues 1. Historique L’homme de NEANDERTHAL consommait déjà de la drogue. On peut donc dire que la drogue est liée à l’histoire humaine. Selon plusieurs études, l’on aurait retrouvé la trace du pavot, la plante qui produit l’opium en Mésopotamie aujourd’hui l’Irak. 4000 A.JC : découverte de tablette d’argile portant les sigles « Gil » (pour pavot) et « Hull » (pour joie). 1550 A.JC : le pavot devient un remède en Egypte.

Page 2 sur 4

Charleroi, dd/12/yyyy 2. La cocaïne Est la drogue la plus consommée aux états unis mais aujourd’hui elle est répondu sur toute la planète. Elle vient de la feuille de coca. La feuille de coca est cultivée sur des les plateaux andins (il faut la mâcher pendant longtemps). En 1859, l’alcaloïde de la coca est isolé pour la première fois (à cette époque, la cocaïne est utilisée comme anesthésiant local puis comme tonifiant pour les vieillards). 3. Définition : drogue Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d’altérer une ou plusieurs activités neuronales ou de perturber les communications neuronales. Conséquence : Certaines drogues peuvent engendrer une dépendance physique ou psychologique. Après usage : perturbations physiques ou mentales Le terme drogue : recouvre 2 aspects : la nature des effets biologiques que la drogue induit et les rapports que celui qui la consomme entretient avec elle. Le mode et la fréquence de consommation : influe directement sur l’accoutumance ou la dépendance au produit. 4. Leurs effets Substances illicites : Outre les produits classiques : haschisch, héroïne, cocaïne. Sur le marché : craque, extasie … Substances licites : Provoque un phénomène d’accoutumance : les tranquillisants et les somnifères. Qui peuvent être détournées de leur usage habituel : les colles et les solvants. Notons également que de nouvelles drogues plus puissantes arrivent sur le marché des pays de l’est. Leurs effets sont hyperrapides et extrêmement dévastateurs tant pour la santé physique que psychique. Overdose ? Etre en état d’accoutumance ou de dépendance et peut causer la mort lors d’une prise excessive ou de mauvaise qualité d’une drogue. Sa consommation : la drogue entraine aussi un affaiblissement général de l’organisme et peuvent être fatale (risque d’hépatite ou d’épilepsie).

Page 3 sur 4

Charleroi, dd/12/yyyy 5. En Belgique Les 3 drogues les plus courantes : - Cannabis (du pavot et de la coca)...Demande des transformations dans des laboratoires. Il peut se présenter sous forme de marijuana (feuille de cannabis séchée) ou soit sous forme de haschisch (résine de cannabis). - Le suc de pavot qui constitue l’opium…Demande des transformations dans des laboratoires pour faire de la morphine ou de l’héroïne. - La coca, transformée chimiquement donne la cocaïne ou le crack. Les substances les moins fréquentée : amphétamines, l’extasie, les hallucinogènes, les barbituriques et somnifères, les calmants et tranquillisants. 6. Marijuana – Haschisch Description : La marijuana et le haschisch proviennent tous deux du chanvre indien (cannabis sativa). La première se compose d’un mélange de feuilles et de leurs fleurs séchées alors que la seconde est constituée de résine de cannabis. Utilisation : Le cannabis se fume (comme un joint). On le retrouve maintenant dans la nourriture. Effets : Cannabis : état euphorique (la gaité), sensation d’angoisse ou de nausée, n’entraine pas de lésion, dépendance psychologique, hallucinations et sommeil tranquille, perte de sensibilité, démotivation sociale, perte de créativité.

Page 4 sur 4

Related Documents

Est
December 2019 38
Est
November 2019 42
Est
November 2019 41
Est Agadir2009
April 2020 19
Est. Escaleras
August 2019 40
Mortua Est!
October 2019 31