6-L'Equipe-40e Anniv_Corpo
14/06/2005
12:56
Page 1
40 ÈME ANNIVERSAIRE CORPOS / CLUBS DU SAMEDI
Un avenir prometteur !
Rien n’arrive jamais par hasard : les coulisses du succès ! La vie trés active et le succès du Championnat et des Coupes “Entreprises et Loisirs/Clubs du Samedi” reposent, sous l’impulsion du Président Henri Tomas et du Président Délégué Christian-Louis Gau, sur le travail d’une Commission dynamique et dévouée, aidée au siège du CIFR par de nombreux bénévoles. Il faut rendre hommage à ce poumon
Le mot du Président du Comité d’Ile-de-France de Rugby Au nom du Comité d’Ile-de-France de Rugby, je tiens à vous dire ici que nous sommes fiers de tout le travail réalisé par la Commission des Clubs du Samedi/Entreprises et Loisirs, travail auquel je tiens à rendre l’hommage appuyé qu’il mérite. Le CIFR est en effet fondateur d’une dynamique nationale pour laquelle les résultats obtenus en Ile-defrance sont vitaux et exemplaires. Concrètement cela se traduit par un convivialité affirmée et un relationnel fort avec les entreprises, les réalisations étant tou-
jours à la hauteur des ambitions et de l’impulsion. Partant d’une telle plateforme, une collaboration encore plus étroite et plus créative avec le tissu économique ne peut que s’amplifier au niveau de tout le pays. Le premier souci du CIFR est de soutenir et de développer cette dynamique exemplaire. Merci à la Commission des Clubs Entreprises et Loisirs. Merci aux entreprises. Continuez et… comptez sur nous ! Jean-Louis Boujon
central de notre vie sportive constitué par le Vice-Président Alain-Marc Beautemps, le Secrétaire Jacques Jadot, le Sélectionneur Derek Lewis, britannique mais excusable parce que Gallois, les membres, Charles Alonso et José Machado, jeune, fougueux et ambitieux, et les cadres techniques Hervé Dupin et Jean Miss.
Des organisateurs efficaces Christian-Louis Gau Président Délégué Aussi dévoué que volubile, Christian-Louis Gau est le pivot central sans lequel le Rugby Corpo/Loisirs n’existerait pas. Tout simplement !
Les Sélections Pour la première année a été organisée en 2005 une Sélection Nationale Entreprises et Loisirs. Pour son premier match elle est allée dominer la Sélection de Vénétie sur son terrain. Elle comprenait 7 joueurs franciliens. La Sélection Ile-de-france a été finaliste du
CIFR
Entreprises & Loisirs
Derek Lewis Président des British et Sélectionneur
Tournoi annuel Inter Régions organisé cette année à St-Yrieix. Ses joueurs étaient issus de huit équipes différentes.
Grand admirateur du Rugby français… mais encore plus hélas du Rugby Britannique, Gallois de cœur et Lotois d’adoption, Derek Lewis est l’une des figures du Rugby Francilien. En dehors des British redevenus performants, Derek organise avec énergie… et une considérable patience, les Sélections Nationale et Ile-de-France.
Des belles équipes… bien dirigées à l’AS Aéroport de Paris-Roissy, à l’AS IDES Rugby Infor, à l’USA PP Fleury-Mérogis, à l’AC PSA, au Clignancourt RC, au RC Amis, à Axa SL, à Cosna Nord Aviation, à l’ACBB, à l’US EGF Nanterre, au RC Versailles, aux Archipuces, à CASO/ESAM/ASIP, à IBM, au SCUF, au PUC, aux Pompiers du Val d’Oise… et à Marcel Sésé, aux British, à ASLA Peugeot Citroën et au Orsay RC…
C.O. SÈVRES
MATRA R.C.V.V.
Cette année Sèvres/Manufacture a tout gagné. Son meilleur joueur c’est son Président : Equipe Première, Equipe Réserve, Ecole de rugby, Tournoi à 7 : le dévouement de Michel Dupré M. Dupré est inlassable. Jamais trophées n’ont été autant mérités !
Managé par JeanLe vrai nom de Jacques Rocher et la sympathiDenis Senergues, le que équipe du Matra RC VV dispute Camembert, D. Senergues J.J. Rocher le Championnat de c’est “ASC Confrérie du Deuxième Division, et affiche de grosses ambi- Camembert Normand au lait tions pour la prochaine saison. cru moulé à la louche”. Ouf ! P. Gasnot Tout un programme quand on sait que cette équipe est issue de l’historique équipe de la Bourse de Paris, parrainée par Robert Paparemborde ! Tout ça, c’est un peu compliqué, mais ce qui est clair, c’est que le Camembert a fait l’unanimité pour ses qualités et son esprit sportif. L’équipe doit beaucoup à son inlassable animateur Pascal Gasnot, qui s’est fait remarquer par son implication et sa courtoisie.
B.P. ACCOR RUGBY Managée par Frédéric Dumoulin et Pierre Potherat, l’équipe Accor BP, en plein renouveau, a été l’un des P. Potherat outsiders de l’année. Sa politique de recrutement du côté de Maisons-Laffitte y est pour quelque chose. Elle sera redoutable en 2005-2006.
R.C. VINCENNES L’âme du RC Vincennes, c’est Richard Lancelot : joueur, dirigeant, capitaine, entraîneur, confesseur, etc. Il participe active- R. Lancelot ment aux réunions de la Commission, où il arrive de moins en moins en retard. Monté de Troisième Division, son but est clairement l’accession en Première, d’où son assiduité aux réunions, où il cherche à rencontrer les arbitres. Bravo Richard… Tout le monde t’aime !
PAGE 4
LA CONFRÉRIE DU CAMEMBERT
LOISIRS CLUB H.E.C. Menée par son Capitaine, le sculptural Cédric Siré, à la ville Directeur de la Communication de la Coupe du Monde, l’équipe des anciens d’HEC est redoutable lorsqu’elle est au complet, ce qui peut lui arriver par inadvertance. Ce fut le cas pour la Finale de la Coupe de l’Amitié, brillamment remportée face à Renault par 38 à 15.
FRANCE RUGBY PUB
P.O.R.C.
POLICE R.E.P.
Championne de Première Division et finaliste du Championnat de France en 2004, l’équipe de la Pub… a failli descendre cette année ! A l’image de leur imprévisible capitaine Florent Sallard, les pubards sont fantasques et improbables, et aiment le ski et les vacances autant que le rugby ! Leur très patient Président espère qu’ils seront plus sérieux la prochaine saison, bien encadrés par leurs “vieilles gloires”, nettement plus responsables. Alors ? Après le pire, le meilleur …?
José Machado est le gourou et le chaman de l’équipe du PORC, formée de brillants potaches et de non moins brillants J. Machado jeunes cadres ou chefs d’entreprises. Leur jeunesse et leur enthousiasme va jusqu’à nous annoncer pour l’an prochain une équipe féminine ! Quant à José, son ubiquité le rend omniprésent et formidablement dévoué. Certains voient en lui le futur Président de la FFR ! Affaire à suivre…
La photo de Jacques Jadot, Président de la Police REP, est introuvable, probablement sous embargo. Normal pour un policier. Actif Secrétaire de la Commission, Jacques Jadot a retrouvé cette année une équipe performante qui remonte en Première Division… après avoir été Championne en 2003… et reléguée en 2004 ! Le dévouement de Jacques se heurte à des problèmes de mutations et de disponibilité… sauf le mercredi soir ! Ne jouez jamais contre lui ce jour là !
E.S. RENAULT Managée par Bernard Dumont, l’ES Renault est championne de la régularité. L’équipe Première collectionne les places B. Dumont d’honneur : Finaliste du Championnat de France en 2003, et du Championnat d’Ile-de-France en 2003 et 2004. L’équipe réserve est Championne en 2005.
Champion de France 2001 L’Equipe. Numéro spécial. 18 juin 2005. Conception et rédaction : Albéric Bordenave. Création et réalisation :
[email protected] Impression : l’Equipe
SAMEDI 18 JUIN 2005
© Gasparthur
Par manque d’informations précises ou par manque de place, il n’est hélas pas possible de présenter ici toutes les équipes qui mériteraient de l’être : un coup de chapeau donc à la Banque de France et aux Telecom, au passé glorieux, à Bouygues Minorange, à la Police 92, à l’AS Alstom 91, à Logista/Société Générale, à l’ASCE Equipement, au Crédit Agricole, à Dassault, à l’Aéroport de Paris AS et
6-L'Equipe-40e Anniv_Corpo
14/06/2005
12:56
Page 2
Spécial Rugby Corpos “Entreprises et Loisirs / Clubs du Samedi” CIFR
Entreprises & Loisirs Samedi 18 juin 2005
LE QUOTIDIEN DU SPORT ET DE L’AUTOMOBILE
*N° SPÉCIAL
LA QUARANTAINE RUGISSANTE ! 40
ème
anniversaire Corpos / Clubs du Samedi
A l’image du vieux lion qu’est leur Président Henri Tomas, toujours aussi impérial… bien qu’il ait dépassé les quarante ans depuis quelques mois, les “Clubs du Samedi” sont plus florissants que jamais. Un riche passé et un présent tonitruant, gages d’un avenir prometteur et ambitieux ! Autour d’Henri Tomas et de Christian-Louis Gau, Président-Délégué, un foisonnement de clubs, anciens et nouveaux, hypermotivés, et une équipe d’organisateurs dévoués et dynamiques préparent cet avenir.
viennent immédiatement à l’esprit : Messieurs Dorot, Chavard, tous les samedis, je remercie le Président Henri Tomas, le
Par Bernard Lapasset Calmon, Veuillotte, Cousseau, Brignol, Beautemps, plus tard Président Délégué Christian-Louis Gau, le toujours jeune Président de la Fédération Française de Rugby Quarante ans déjà ! Les vieux “Corpos”, aujourd’hui “Clubs du Samedi/Entreprises et Loisirs” ont quarante ans. Ces chers “Corpos” et leur très disputé Championnat, auquel j’ai eu la joie de participer à une certaine époque de ma vie sportive “active”, ont toujours eu la chance d’avoir à leurs côtés une exceptionnelle lignée de dévouements… Un certain nombre de noms me
Laura-Runco, et bien d’autres… Aujourd’hui les enjeux et les défis sont devenus différents : nouvelles régles, nouvelles formes de jeu, l’important problème des assurances, celui des terrains, les inévitables dédales administratifs… Mais les réponses sont toujours les mêmes, même si les noms ont changé : dévouement, disponibilité et persévérance. Au nom de tous les Clubs et de leur 1 400 joueurs qui s’éclatent
Alain-Marc Beautemps et toute leur équipe. Et mon bravo va au CIFR pour son soutien actif à ce “Rugby du Samedi”, qui n’est pas son fleuron le moins dynamique et le moins exemplaire. Merci aussi à l’Equipe, à Manchette Publicité et au Président Gillet d’avoir organisé dans leurs beaux locaux, qui ont accueilli les plus grandes gloires sportives, cette nouvelle rencontre chaleureuse, et sûrement féconde, entre le Rugby et les entreprises.
6-L'Equipe-40e Anniv_Corpo
14/06/2005
12:57
Page 3
40 ÈME ANNIVERSAIRE CORPOS / CLUBS DU SAMEDI
Une belle histoire, un riche passé. 7 clubs fondateurs pour le premier Championnat, en 1964.
Les premiers pas… Le Rugby Corporatif en Ile-de-France a débuté en février 1964, sous l’impulsion de Monsieur Berton, Président de l’Union Nationale des Clus Corporatifs (UNCC), qui devint en 2003 une fédération sous le vocable de Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE). Le premier Championnat a démarré en octobre de la même année 1964 avec 7 clubs : AS Bull, AS Dassault Electronique, AS Simca, Astra Sports, CAS BNCI, Club IBM et GS Crédit Lyonnais. La Commision de travail et de surveillance comprenait messieurs Berton, Chavard, Domenger, Dorot, Dresco, Orsoni et Tribout. C’est surtout à partir de la saison 1966-67, sous la Présidence de Monsieur Dorot (IBM), de 1966 à 1972, et sous l’impulsion énergique et créatrice de Monsieur Calmon (Thomson) que le Rugby corporatif prit au sein du CIFR son véritable essor, pour ne cesser de progresser ensuite. Monsieur Jean-Michel Veuillotte présida la Commission de 1972 à 1988, aidé dans sa tache par des secrétaires dynamiques et inventifs : Messieurs Beautemps, Gau, Offredo, Brignol et Gau à nouveau. Parallèlement Monsieur Veuillotte présidait la Commission Nationale Corporative qui œuvrait pour la création d’un Championnat de France Corporatif. Après une “Coupe Nationale Corporative” en 1982 (Victoire de l’AS PTT Telecom sur Peugeot
Mulhouse par 31 à 9), ce Championnat vit le jour en 1983. Auparavant des rencontres Inter Comités avaient eu lieu avec l’appui du CIFR, en la personne de son Président Monsieur Cousseau. Lors des cérémonies du trentième anniversaire de la création des clubs corporatifs, en mai 1994 à Pontoise, la sélection corpo du CIFR battit par 31 à 7 son homologue du Midi-Pyrénnées. Jean-Claude Laura-Runco prit ensuite la présidence de la Commission, en remplacement de Michel Brignol et continua le développement. Notamment, au cours de la saison 1999-2000, le rugby du samedi prit un ouvel essor avec l’arrivée en son sein des équipes III des clubs civils, soit 10 clubs. En juin 2001, Henri Tomas remplaça à la Présidence Jean-Claude Laura-Runco, devenu Président du Comité Départemental du Val d’Oise. Jacques Jadot devint Secrétaire de la Commission, qui se dota en 2004 d’un logo créé par Jérôme Péhuet, joueur du PORC. La Sélection francilienne a remporté le Tournoi de Rugby à 7 disputé en juin 2004 dans le cadre des premiers Jeux Nationaux du Sport d’Entreprise organisés par la FFSE à Clermont-Ferrand. En 2005, sous la talentueuse direction de Derek Lewis, elle a été finaliste du Tournoi Inter-Régions organisé à Saint-Yrieix.
Le Palmarès de la Première Division 1965 : Club IBM 1966 : Club IBM 1967 : CCS Sagem 1968 : CCS Sagem 1969 : AS CEA Grand Rué 1970 : US Douanes Paris 1971 : Club IBM 1972 : AS PTT Telecom 1973 : AS PTT Telecom 1974 : US Douanes Paris 1975 : US Douanes Paris 1976 : US Douanes Paris 1977 : AS PTT Telecom 1978 : AS PTT Telecom
1979 : LC HEC 1980 : LC HEC 1981 : AS PTT Telecom 1982 : AS PTT Telecom 1983 : US Douanes Paris 1984 : British RFC 1985 : AS PTT Telecom 1986 : US Douanes Paris 1987 : AS Police 92 1988 : AS Police 92 1989 : AS Banque de France 1990 : AS Banque de France 1991 : AS Police 92 1992 : AS Banque de France
1993 : AS Banque de France 1994 : USA PP Fleury Mérogis 1995 : US Douanes Paris 1996 : US Douanes Paris 1997 : AS Banque de France 1998 : US Douanes Paris 1999 : AS Police 92 2000 : Police REP 2001 : Police REP 2002 : LC HEC 2003 : Police REP 2004 : France Rugby Pub 2005 : CO Sèvres
Les Grands Anciens Quelques-uns des anciens des temps héroïques sont encore en activité aujourd’hui : En tout premier lieu Alain-Marc Beautemps, jadis rapide 3/4 aile et grand planteur d’essais d’IBM, actuel Vice-Président de la Commission, et encore Paul Chavard, farouche talonneur des Telecom, toujours le “parrain” de son équipe. Jean-Pierre Audour, alors Président et Capitaine d’Astra Sports, cornaque aujourd’hui France Rugby Pub, l’équipe des publicitaires. Surtout, il y a quelques semaines encore, nous avions le bonheur de la présence chaleureuse de Roland Palisse, fondateur et demi d’ouverture de Dassault, qui vient hélas de nous quitter…
Notre cher ami Roland Palisse Depuis plus de quarante ans, Roland Palisse se dévouait pour son cher Club, Dassault Electronique, dont il avait été le père, le joueur talentueux, l’entraîneur, la nounou, l’infirmier des corps et des âmes, le parrain, le dictateur bon enfant et, comme il le disait affectueusement …la bonne à tout faire… Autour des terrains ou lors des réunions de la Commission, nous aimions tous son bon sens, son élégance d’esprit, sa bienveillance, qu’il savait combiner avec un bel humour tranquille et un solide sens critique. Il était toujours drôle et d’une bonne humeur contagieuse. Roland nous manque. Il reste avec nous.
Alain Beautemps le lévrier,
Paul Chavard l’irréductible,
Jean-Pierre Audour le poète,
Club IBM
A.S. Telecom
Astra Sports (Unilever)
Le premier champion : Club IBM en 1965 Un document mémorable, la belle équipe d’IBM, premier Champion de l’histoire des Corpos. A l’extrème droite en haut, le terrible troisième ligne Py, terreur du Championnat. Toujours en haut et au milieu avec le bandeau, le non moins terrible autre troisième ligne Jean Legarrec, qui exerça ensuite ses talents et son sens du raffût et du contrepied à la tête de plusieurs Ministères, et aujourd’hui encore à la Vice-Présidence de l’Assemblée Nationale. La grande vedette de l’équipe, le véloce trois-quart aile Alain-Marc Beautemps, est absent sur la photo, malheureusement (et déjà...) victime d’une fracture du foie.
PAGE 2
SAMEDI 18 JUIN 2005
6-L'Equipe-40e Anniv_Corpo
14/06/2005
12:57
Page 4
40 ÈME ANNIVERSAIRE CORPOS / CLUBS DU SAMEDI
Une actualité ardente et passionnée La finale de Première Division 2005 entre le CO Sèvres/Manufacture et l’AS Police 92 a donné lieu à une rencontre haletante, avec d’incessants renversements, gagnée à la dernière seconde par Sèvres sur une belle action de tout son pack. Si le match fut indécis jusqu’au bout grâce à la superbe prestation de l’équipe de la Police 92, le CO Sèvres mérite néanmoins largement sa victoire sur l’ensemble de la saison, durant laquelle il domina complètement la Poule de qualifications.
Le Palmarès 2005 Championnat 1ère Division : CO Sèvres bat AS Police 92 : 24 à 20
2 ème Division : PORC bat Police REP : 25 à 7
3 ème Division : ASLA Peugeot Citroën bat Clignancourt RC : 41 à 12
Réserves : ES Renault bat AS PTT Telecom : 52 à 3
Trophée de Consolation : AS Bouygues bat AS PTT Telecom : 13 à 10 Finale Sèvres - Police 92. Un bel instantané du pack de Sèvres (En vert et rouge), qui sut user les pourtant très respectables avants de la Police 92. En médaillon, Sèvres avec ses vraies couleurs, non utilisées pour la Finale.
Les Coupes Coupe du Président : CO Sèvres bat AS Police 92 : 36 à 10
L’équipe du PORC, explosif Champion de Deuxième Division. Face à la forte équipe de la Police REP, les feux follets du PORC, dominés en puissance, ont su emballer le match et enthousiasmer l’assistance par leurs attaques incessantes sous tous les angles. Une hyperactivité bien récompensée.
Messieurs les arbitres, merci !
Coupe de l’Amitié : LC HEC bat ES Renault : 38 à 15
Coupe de l’Espoir : UA Société Générale/Logista bat USA PP Fleury Mérogis : 39 à 18
Coupe de l’Avenir : ACBB bat CASO/ESAM/ASIP : 22 à 14
Challenge des Clubs :
L’ensemble des “Clubs Entreprises et Loisirs” sont bien d’accord sur une chose : si tous les samedis, près de 1 400 licenciés peuvent pratiquer dans les meilleures conditions leur sport passion, ils le doivent à la compétence, au sérieux, à l’autorité bienveillante et à la fidélité des arbitres qui viennent diriger leurs joutes.
Coupe des Réserves :
Qu’ils en soient ici vivement remerciés !
CO Sèvres bat ES Renault : 18 à 15
France Rugby Pub bat ASCE Equipement : 30 à 12
Le Championnat de France
La belle équipe de l’ES Renault, abonnée aux premiers rôles. Son capitaine Bertrand Nicol était à la tête de la première Sélection Nationale Entreprises et Loisirs, vainqueur de la Sélection de Vénétie sur son terrain.
SAMEDI 18 JUIN 2005
Organisé pour la première fois en 1983, le Championnat de France oppose chaque année les trois meilleures équipes du Championnat d’Ile-de-France à celles des autres grandes Régions. Après de belles performances des équipes des Douanes (Champion en 1983, 1986, 1991, 1994 et 1995), de la Banque de France (Champion en 1992, 1993, 1996 et 3 fois finaliste), de la Police REP (Champion en 1999 et 2001 et finaliste en 2000) et de la Police des Hauts-de-Seine (Champion en 1990 et
1998, finaliste en 2002), les équipes franciliennes se sont heurtées depuis quatre ans à la domination… très bien organisée de l’AS Pierre Fabre de Castres. Notamment Renault en 2003, et surtout France Rugby Pub en 2004, lors d’une finale au goût particulier et à oublier à Saint-Yrieix (13-28) ! En 2005, après une défaite de justesse de la Police 92 en demi-finale contre Peugeot Sochaux (22-24), la finale disputée à Saint-Denis a été remportée le 11 juin par l’AS Pierre Fabre 71 à 3. PAGE 3