4.EMPLOI DU SUBJONCTIF Le SUBJONCTIF peut s' employer après certains verbes exprimant: 4.1.1. PHRASE SIMPLE a) Donner de l' ordre: "Qu' il parte!." b) un souhait ou une volonté: "Pourvu qu' il fasse beau!" Qu' il soit heureux! Qu' il y aille! Qu' elle vienne avec son amie! Qu' on ne me parle plus de tout ça! Qu' il prenne le train ce soir! c) Une Supposition (Hypothèse): "Soit un ABC..." 4.1.2. PHRASE COMPLEXE a) Volonté: "Je désire qu' il sorte" J' ordonne que vous y alliez. Il exigent que tes parents le sachent. Je demande que tu partes. "Je regrette qu' il vienne." "Je crains qu' il vienne." b) Sentiment: J' ai peur qu' il fasse du bruit. Je suis heureux / désolé / surpris qu' il pleuve. "Je crains qu' il ne vienne pas." "Je doute qu' il vienne." c) Doute: Je ne pense pas qu' il apprenne à nager. Pense-t-il qu' il qu' elle vienne nous voir? Croit-il qu' elle parte plus tôt? 4.2. VERBES QUI EXIGENT L' EMPLOI DU MODE SUBJONCTIF 4.2.1. PENSER: à la NÉGATIVE et "__ Je ne pense pas qu' il vienne." à l' INTERROGATIVE, suivi d' une "__ Le spectateur ne pense pas qu' il se plaigne à tort." complétive: 4.2.2. CROIRE: à la NÉGATIVE et "__ Je ne crois pas qu' il le fasse." à l' INTERROGATIVE, suivi d' une "__ Le capitain ne croit pas qu' on voie le phare." complétive: 4.2.3. CHERCHER: dans une __ Je cerche un ami qui vienne jouer avec moi. proposition relative 4.2.4. DEMANDER: dans une __ Je demande à quelqu' un qui sache parler portugais. proposition relative 4.2.5. ATTENDRE: si suivi de la __ Ils attendent que vous soyez en silence. complétive introduite par QUE 4.3. Après les verbes VOLITIFS __ Je désire que vous soyez attentifs. [désirer, souhaiter, etc.] 4.4. Après des verbes ou des __ Je préfère que tu coure vite. expressions qui indiquent sentiments __ Je me rejouis qu' il rie souvent. (doute, peur, joie, préférence, etc.) accompagnés d' une complétive (QUE) 4.5. Après un adjectif au superlatif: __ Cet ami est le seul qui veuille m' accompagner. 4.6. Après PERSONNE et __ Je ne connais personne qui sache parler chinois. QUELQU' UN
4.7. FALLOIR QUE; ÊTRE NÉCESSAIRE QUE; ÊTRE INDISPENSABLE QUE; ÊTRE FAUX QUE; ÊTRE RARE QUE; ÊTRE NORMAL QUE; ÊTRE BON QUE:
Il faut qu' il parte ce soir. Il est nécessaire queje revienne vite. Il est indispensable que vous disiez la vérité. Il est faux que nous connaissions cette endroit. Il est rare qu' elles disent n' importe quoi. Il est normal qu' on plaigne sa famille. Il serait bon que nous travaillions plus.
4.8. PROPOSITIONS CIRCONSTANCIELLES: EXEMPLES 4.8.1.1. AVANT "Je veux le lui dire avant que tout le monde le sache." QUE: 4.8.1. De TEMPS "Nous attendrons jusqu' à ce que la pluie cesse." 4.8.1.2. JUSQU' À "Il fait des efforts jusqu' à ce qu' on lui dise que c' est CE QUE: bien." 4.8.2.1. CE N' EST "Ce n' est pas qu' il soit sportif, Pierre va nager." PAS QUE 4.8.2. De CAUSE: 4.8.2.2. NON PAS "Non pas que je soit avard, j' ai dépensé tout." QUE: 8.3.1. DE FAÇON " Il travaille de façon qu' il puisse vivre." QUE: 4.8.3.2. DE "Ils le garrotèrent de manière qu' il ne pût remuer." 4.8.3. De MANIÈRE QUE: CONSÉQUENCE: 4.8.3.3. SANS QUE: "Il est éliminé sans qu' on puisse le repêcher" 4.8.3.4. ASSEZ... "Pierre est assez préparé pour que cet examen ne lui fasse POUR QUE pas peur" 4.8.4.1. POUR QUE: "Il pleure pour que tu le consoles." "Notre prof répète afin que nous comprenions mieux la 4.8.4.2. AFIN QUE: leçon." 8.4. De BUT: 4.8.4.3. DE PEUR "Il baisse ses prix de peur que la clientèle se plaigne." QUE: 4.8.4.4. DE "Il ne fait cela de crainte que son père ne le punisse." CRAINTE QUE: 4.8.5.1. À "J' irai avec vous, à condition que vous me fassiez CONDITION QUE: confiance." 4.8.5. De 4.8.5.2. POURVU "Je permets à chacun de penser à sa manière, pourvu qu' CONDITION: QUE: on me laisse penser à la mienne." 4.8.5.3. À MOINS "Je ne te téléphonerai pas à moins quetu ne le veuilles." QUE: "Il se fait aider bien qu' il connaisse parfaitement le 4.8.6.1. BIEN QUE: travail." "J' apprends ce texte quoique je ne le croie pas 4.8.6.2. QUOIQUE: intéressant." 4.8.6. de CONCESSION: 4.8.6.3. SI... QUE: "Si bref que soit un écrivant, il en dit toujours trop." QUELQUE...QUE: "Quelque puissant qu' il soit, il n' est rien devant Dieu." 4.8.6.5. POUR PEU "Pour peu que vous puissiez faire, faites-le." QUE:
EXERCICES EN LIGNE