Echos des Remparts Journal d’information du collège des Remparts de Navarrenx Numéro 8 – juin 2007
Editorial Les vacances d’été n’ont jamais été aussi proches. Dans quelques jours, élèves, professeurs et personnels divers bénéficieront des congés d’été. Des congés bien mérités… Ce sera l’occasion de tirer la révérence sur une année scolaire bien remplie et l’opportunité de profiter d’une longue période de repos.
Deux championnes en badminton Le tournoi départemental qui s’est déroulé à la mi-mai, en UNSS badminton, a réuni une belle brochette d’établissements béarnais et souletins : Pau, Oloron, Orthez, Monein, Arthez de Béarn, Serres-Castet, Morlaas, entre autres… Les représentantes du collège des Remparts Margot LAMARCHE et Candice N’HAUX sont venues à bout de toutes leurs adversaires avant de triompher en finale 20 à 7 contre le collège d’Arzacq. Elles ont obtenu quinze jours plus tard une méritoire cinquième place en finale d’un tournoi régional particulièrement relevé à Bordeaux. On peut féliciter également Lise TEMPRANO et Marie ETCHEVERRY qui, après leur élimination en phase de district, se sont brillamment investies dans leur rôle de Jeune Officielle. Elles ont été récompensées par une certification académique à l’issue d’une longue journée d’arbitrage lors des jeux régionaux.
L’été 2007 devait être marqué par le début du chantier de restructuration du collège. Mais ce chantier sera différé de quelques mois. On peut espérer les premiers travaux aux environs de Toussaint. Si tout va bien… En effet, le Conseil général, devant la non attribution de plusieurs lots et face à l’explosion financière des lots attribués, a dû relancer une seconde consultation auprès des entreprises soumissionnaires. Ce qui ne fait point l’affaire du collège. Il faut donc un peu de patience pour voir les premières démolitions et les premiers engins dans le collège. Les travaux se dérouleront sur une année environ. Des locaux provisoires seront installés dans la cour et en deux phases successives, tous les locaux sont appelés à être entièrement rénovés. Nous en reparlerons à la rentrée… Le Principal, Gérard SUBERCHICOT
Dessiné par Léa REGULIER, le nouveau logo du collège ornera dorénavant le courrier du collège. Après un travail conduit par Mme BRUIC, professeur d’arts plastiques, avec les deux classes de troisième, les collégiens des classes concernées ont été appelés à se prononcer sur le choix du logo retenu.
Le blog du collège Pour faciliter la communication du collège hors de ses murs, un BLOG d’information à l’attention des élèves et de leurs parents a été mis en place, le mois dernier. Il permet, entre autres, de diffuser les photos des sorties ou des voyages scolaires, les vidéos, ainsi que les informations de l’établissement. Le blog sera bien évidemment collaboratif ; les élèves, professeurs ou même parents sont invités à y participer en proposant des billets en lien avec le collège… L’adresse du blog : http://blog.collegeremparts.com/
Dans les branches à Aramits
Oubli réparé En avril dernier, les collégiens des classes de troisième se sont rendus à Sadaba et dans les environs. Ce voyage a été possible, entre autres, grâce au soutien financier de la commune de Navarrenx qui a pris en charge une importante partie des frais de transport. Qu’elle en soit vivement remerciée. La journée des talents Le lundi après-midi 2 juillet, les élèves auront la possibilité d’exprimer leurs talents, au travers de leurs passions théâtrales, musicales, sportives, chorégraphiques ou artistiques.
Il est encore temps de se faire connaître auprès de Mme GAILLAT, pour être de la partie.
Le temps d’un après-midi, les élèves des classes de troisième ont pu participer à une sortie accro-branches dans la vallée des Barétous, site particulièrement attractif et pittoresque. Parmi les activités proposées aux collégiens, figuraient différentes techniques d’escalade, tyroliennes, ponts de singes et franchissements acrobatiques sur des parcours de difficultés croissantes. Certains parcours particulièrement vertigineux n’ont pas émoussé la crainte des plus chevronnés. Les demoiselles se sont montrées intrépides au nez et à la barbe de leurs camarades masculins. Indépendamment de l’aspect ludique, le caractère pédagogique de l’activité n’est jamais oublié à travers la prise en compte de la sécurité des élèves et de l’entraide.