Description Services Web

  • December 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Description Services Web as PDF for free.

More details

  • Words: 757
  • Pages: 2
Charlotte Bart - Emilie Duciel Master 2 Multimédia

Conception de dispositifs Année 2008-2009

LES SERVICES DU WEB 2.0 - Présentation synthétique de quatre services -

 Scribd Principe : Publication de documents de type texte sur le web Mise en application : Création d’un document présentant les fiches de description de 4 services du web 2.0 (Scribd, Slideshare, Animoto et Clicky) Utilisation : http://www.pdfcoke.com/ Afin de pouvoir publier ses documents sur le web il suffit de s’inscrire gratuitement via un formulaire en ligne. Une fois l’inscription faite il suffit d’aller dans l’onglet « UPLOAD » et de télécharger le fichier souhaité. Scribd le convertit alors dans son format, l’utilisateur le retrouve dans son espace « my docs ». Publication : Dans « my docs » l’utilisateur choisit de rendre sa publication publique ou pas (« edit »). Scrid génère un code qui permet de télécharger ce document une page web par exemple (« share »).

 Sideshare Principe : Publication de présentations de type PowerPoint sur le web Mise en application : Création du slide de présentation du cours « Le web 2.0 » de Soufiane Rouissi Utilisation : http://www.slideshare.net/ Afin de pouvoir créer ses présentations pour le web il suffit de s’inscrire gratuitement via un formulaire en ligne. Une fois l’inscription faite il suffit d’aller dans l’onglet « UPLOAD » et de télécharger le fichier (PowerPoint- ppt, pps, pot; OpenOffice- odp, pdf; Apple Keynote- upload as zip or pdf) de notre présentation. Slideshare le convertit alors dans son format, l’utilisateur le retrouve dans son espace « my slidespace ». Publication : L’utilisateur choisit les paramètres de publication de la présentation. Il peut rendre sa présentation publique ou pas. Il génère une url « secrète » pour que l’utilisateur partage sa présentation avec les personnes de son choix, ou bien un code qui permet de mettre sa présentation en ligne sur son site par exemple.

 Animoto Principe : Création de clips avec images et musique

Mise en application : Création d’un clip sur le surf Utilisation : http://animoto.com/ Le site en version beta privée. Pour créer un clip il faut d'abord s'inscrire, c'est gratuit et ne prend que quelques secondes. Il suffit de remplir un formulaire. On a ensuite accès à une interface très intuitive et simple d'utilisation. La création d'un clip se fait en trois étapes: 1. Choix des photos : avant toute chose l’utilisateur choisit la durée longue (payante) ou courte de son clip. Puis il télécharge les images qui apparaîtront dans le clip. Ces images peuvent provenir du desktop de l'utilisateur ou d'applications telles que flickr, facebook, smugmug, picasa ou photobucket pour lesquelles l'utilisateur aurait déjà un compte et sur lesquelles il aurait déjà des images. L'utilisateur a la possibilité d'intégrer des slides de texte, de faire des rotations ou des effets sur les images qu'il a téléchargées. 2. Choix de la musique du clip : il peut télécharger sa musique personnelle depuis sa machine ou choisir une musique parmi celles proposées par Animoto. 3. Finalisation de la vidéo : Animoto crée le clip avec les éléments choisis par l’utilisateur et les paramètres indiqués. Le temps de la création est plus ou moins long en fonction de la durée du clip. Publication : L’utilisateur peut désormais envoyer le clip par mail à des amis, le mettre en ligne sur les plate-formes qu’il utilise (netvibes, igoogle, wordpress par exemple), le télécharger sur son desktop, l’exporter sur Youtube, le graver sur DVD ou enfin le mettre sur son Iphone.

 Clicky Principe : Analyse du trafic sur un site internet ou un blog. Mise en application : Intégration des outils analytiques de Clicky sur un site perso. Utilisation : http://www.getclicky.com/ Afin de pouvoir utiliser les outils analytiques de Clicky, il suffit de s'inscrire en ligne (un compte Google fonctionne également). Ensuite, il faut télécharger un fichier et l'installer dans un répertoire spécifique du site que l'on souhaite traquer. Dans notre cas, il s'agit du site perso http://emilieduciel.olympe-network.com/wordpress et le répertoire est wp-content/plugins. On active enfin le plugin et les données sont enregistrées au fur et à mesure. Elles sont consultables sur le tableau de bord de Clicky. Publication : L'utilisateur dispose d'un tableau de bord sur le site de Clicky qui est personnalisable. Certaines données sont exportables aux formats .xml et .csv. L'application donne des informations statistiques, mais également spécifiques sur chaque visiteur du site traqué. Par contre, aucun élément (logo Clicky ou nombre de visiteurs par exemple) n'apparaît sur le site traqué. Ce service est donc discret, ce qui est très appréciable pour l'administrateur.

Related Documents

Description Services Web
December 2019 2
Web Services
November 2019 38
Web Services
November 2019 48
Web Services
November 2019 43
Web Services
November 2019 37
Web Services
December 2019 33