http://fr.wikipedia.org/wiki/Pennac
Créer un compte ou se connecter article
discussion
modifier
historique
Daniel Pennac (Redirigé depuis Pennac)
Aller à : Navigation, rechercher Rechercher
Lire Rechercher Navigation Accueil Portails thématiques Index alphabétique Un article au hasard Contacter Wikipédia
Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est un écrivain français né à Casablanca, au Maroc, en 1944. Il reçoit le prix Renaudot en 2007 pour son essai Chagrin d'école.
Daniel Pennac
Sommaire 1 Parcours 2 Ouvrages 3 Prix 4 Notes 5 Voir aussi 6 Liens externes
Contribuer Aide Communauté Modifications récentes Accueil des nouveaux arrivants Faire un don Créer un livre Ajouter cet article au livre Aide sur les livres Boîte à outils Pages liées Suivi des pages liées Importer un fichier Pages spéciales Version imprimable Adresse de cette version Version PDF Citer cette page Autres langues Deutsch English Español Galego Italiano Lietuvių Norsk (bokmål)
Parcours
[modifier]
Lors de sa jeunesse, sa scolarité fut particulièrement désastreuse. Dans Chagrin d'école, il prétend avoir mis un an à assimiler la logique et la complexité du caractère "A" ; son père, polytechnicien, général, ne s'en serait toutefois pas inquiété, affirmant que son fils maîtriserait parfaitement l'alphabet au bout de 26 ans.
Autres noms
Daniel Pennac
Activité(s)
romancier
Naissance
1944
Genre(s)
roman
Distinctions
prix Renaudot
Après une maîtrise de lettres à Nice, il entre dans 1 2 3 l'enseignement . Il commence à écrire pour les enfants et finit par proposer Au Bonheur des Ogres à la Série noire. C'est ainsi que Benjamin Malaussène et ses amis de Belleville font leur entrée dans la littérature. Daniel Pennac garde de son enfance une nostalgie du foyer et une tendresse pour la famille d'élection. Si ses écrits sont drôles et plein d'une imagination débridée, Pennac peut aussi écrire Comme un roman, un essai de pédagogie active, lucide et enthousiaste. Que l'on songe à cette phrase qui pourrait guider tout enseignant : « On ne force pas une curiosité, on l'éveille. » L'album de bande dessinée La Débauche, qu'il a signé avec Jacques Tardi, révèle sa conscience sociale et civique, révoltée par le licenciement sauvage, par la situation d'un chômeur victime d'un chef d'entreprise corrompu. Depuis ses débuts, Pennac étudie et critique les institutions qui nient l'individu. On pourrait dire de lui comme de son personnage principal : « Vous avez un vice rare, Malaussène, vous compatissez. » (La Petite Marchande de prose). Il écrit quand sa « tribu » personnelle lui en laisse le temps car dit-il : « c'est, quoi qu'il arrive, l'attachement à l'autre qui est prioritaire par rapport, par exemple, à la corruption du social !» Daniel Pennac défend le plaisir de la lecture à voix haute. Grand amateur de livres audio, il a lui-même enregistré plusieurs de ses livres pour Gallimard et pour l'association Lire dans le noir. Et sur scène, après avoir interprété "Merci" au théâtre du Rond-Point, il lit "Bartleby le scribe" au théâtre La Pépinière-
Piemontèis Русский
Opéra.
Ouvrages Récit autobiographique Chagrin d'école (2007)
[modifier] Voir aussi sur Wikiquote les citations « Daniel Pennac ».
Romans pour enfants Cabot-Caboche (1982) L'Œil du loup (1984) Kamo : L'agence Babel (1992) L'Évasion de Kamo Kamo et moi Kamo : l'idée du siècle Autres romans Père Noël (1979), avec Tudor Eliad, aux Éditions Grasset et Fasquelle, ISBN 2-246-00859-X Messieurs les enfants (1997) Le Dictateur et le hamac (2003) Merci (2004), qu'il a lui-même interprété au théâtre. La saga Malaussène : Au bonheur des ogres (1985) La Fée carabine (1987) La Petite Marchande de prose (1989) Monsieur Malaussène (1995) Des chrétiens et des Maures (1996) Aux fruits de la passion (1999) Monsieur Malaussène au théâtre (1996) Essais Le Service militaire au service de qui ? (1973) Comme un roman (1992), essai, Gallimard, Folio 1995ISBN 2070388905 Livres illustrés Les Grandes Vacances, (photographies) Daniel Pennac et Robert Doisneau (1991) La Vie de famille Le Sens de la Houppelande Vercors d'en haut : La réserve naturelle des hauts-plateaux Le Grand Rex (1980) Némo Écrire Albums pour enfants Sahara Le Tour du ciel sur les tableaux de Miró Qu'est-ce que tu attends, Marie ? sur les tableaux de Monet. Bandes dessinées La Débauche (2000) (dessins de Tardi).
Prix
[modifier]
Prix Mystère de la critique en 1988 pour La Fée carabine
4
Prix du Livre Inter en 1990 pour La petite marchande de prose; Prix Renaudot en 2007 pour Chagrin d'école; Grand Prix Metropolis bleu en 2008 pour l'ensemble de son oeuvre.
Notes
[modifier]
1.
↑ Il enseignera notamment à Paris au lycée privé d'Hulst, c'est de cette expérience qu'il s'inspirera pour écrire Comme un roman.
2.
↑ La série des Kamo est le fruit de sa collaboration avec le magazine Je bouquine.
3.
↑ Ce roman aurait été écrit suite à un pari. Pennac dit qu'il y a pris le contrepied des stéréotypes du genre, en créant le personnage du bouc émissaire.
4.
↑ Le Prix Mystère de la critique
Voir aussi
[modifier]
Les Nombreuses vies de Malaussène (essai), Nicolas Lozzi, Les moutons électriques, coll. Bibliothèque rouge, 2008
Liens externes
[modifier]
Interview, photos, citations et extraits vidéo inédits tirés de la série documentaire CONTACT, l'encyclopédie de la création (septembre 2007) Citations
Précédé de :
Prix Renaudot
Suivi de :
Alain Mabanckou
2008
Tierno Monénembo
Portail de la littérature
Portail du polar
Catégories : Écrivain français du XXe siècle | Écrivain français du XXIe siècle | Auteur français de roman policier | Polars loufoques | Auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse | Naissance en 1944 | Essayiste français | Lauréat du Prix Renaudot
Dernière modification de cette page le 28 juin 2009 à 02:32. Droit d'auteur : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL). Pour les illustrations, cliquez sur chaque image ou consultez les crédits graphiques. Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements