GYMNASTIQUE SPORTIVE Préambule La Gymnastique Sportive doit permettre à chaque élève de maîtriser son corps en situations inhabituelles dans une perspective de production de formes corporelles, enchaînées au sol ou sur des agrès, appelées à être vues et jugées. Ce programme reflète la diversité de pratiques et de niveaux actuels tout en tenant compte de la nécessaire évolution de l’activité gymnique.
Orientations générales Ce programme national scolaire ajusté apporte un espace d’expression modifié. Il ouvre aux AS la possibilité d’opérer des choix tactiques en réduisant les exigences de préparation purement « gymnastique artistique » de certains élèves. En introduisant de nouvelles formes de pratique notamment en GYM ACROBATIQUE, il participe activement à la liaison collège/lycée en accord avec les programmes d’EPS en s’adaptant à la réalité du terrain .
Organisation générale A/ Pôle développement Les organisations qui peuvent être déclinées sont multiples. Les rencontres proposées doivent répondre à des projets locaux ou régionaux. Leurs contenus doivent respecter l’orientation définie dans le programme national et surtout ne pas être de pales copies ou adaptations personnalisées du pôle compétition, mais réellement des formes de pratique innovantes et porteuses d’avenir.
B/ Pôle compétition Afin de répondre aux attentes de terrain et de permettre l’expression du plus grand nombre d’AS différentes, des championnats très distincts à finalité nationale sont mis en place. • Le championnat Equipe Etablissement GAM / GAF : il s’adresse exclusivement aux gymnastes non classés et n’appartenant pas à une Section Sportive. • Le championnat Equipe Etablissement GAC : il est ouvert à tous les gymnastes y compris les gymnastes classés GAM/GAF et n’appartenant pas à une Section Sportive • Le championnat Excellence : il est ouvert à tous les gymnastes sans aucune distinction particulière.
CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS ÉQUIPE D’ÉTABLISSEMENT GYMNASTIQUE ACROBATIQUE (GAC) Catégories d’âge et de sexe Composition des équipes Conditions de participation Jeune officiel Règlement Formule de compétition Modalités de qualification Nombre d’équipes au championnat de France Titres décernés
COLLEGE LYCEE BF/BG/MF/MG/CF/CG MF/MG/CF/CG/JF/JG/SF/SG Equipe de 7 compétiteurs + 1 JO (Mixité possible) Ouvert à tous les gymnastes, y compris les gymnastes classés GAM/GAF et n’appartenant pas à une Section Sportive Le Jeune Officiel de niveau académique est obligatoire et est membre de l’équipe de l’établissement concerné. En l’absence de JO du niveau requis, une pénalité sportive est appliquée à l’équipe. Filles et Garçons : Code GYM ACROBATIQUE UNSS 2008 1 prestation collective chorégraphiée(6 gym) + 1 duo ou trio ou les 2 (à définir) Le champion d’académie est qualifié pour le C.F. 26 équipes + DOM TOM
26 équipes + DOM TOM
Champion de France UNSS Collèges
Champion de France UNSS Lycées
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE (GAM / GAF) Catégories d’âge et de sexe Composition des équipes Conditions de participation Jeune officiel Règlement Formule de compétition Modalités de qualification Nombre d’équipes au championnat de France Titres décernés
COLLEGE BF/BG/MF/MG/CF/CG
LYCEE MF/MG/CF/CG/JF/JG/SF/SG Equipes Filles : 6 + 1 JO Equipes Garçons : 4 + 1 JO Gymnastes non classés en FFG et n’appartenant pas à une Section Sportive. Le Jeune Officiel de niveau académique est obligatoire et est membre de l’équipe de l’établissement concerné. En l’absence de JO du niveau requis, une pénalité sportive est appliquée à l’équipe. Filles et Garçons : Code GYM UNSS 2008 avec 2 filières différentes Filles et Garçons : 4 agrès (suppression barre fixe remplacée parle mini- trampoline ?) Le champion d’académie est qualifié pour le C.F.
26 équipes + DOM TOM
26 équipes + DOM TOM
Champion de France UNSS Collèges Filles Collèges Garçons
Champion de France UNSS Lycées Filles Lycées Garçons
CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS EXCELLENCE GAM / GAF Catégories d’âge et de sexe Composition des équipes
BF/BG/MF/MG/CF/CG/JF/JG/SF/SG Equipes filles : 6+1JO + 1 juge FFG Equipes garçons : 6+1JO 1 juge FFG Ouvert à tous les gymnastes
Conditions de participation Jeune Officiel Règlement Formule de compétition Modalités de qualification Nombre d’équipes au championnat de France Titres décernés
Le Jeune Officiel de niveau académique est obligatoire et est membre de l’équipe de l’établissement concerné. Le juge FFG est obligatoirement de Niveau 2. En l’absence de JO ou de Juge FFG du niveau requis, une pénalité sportive est appliquée à l’équipe. Filles : Code FIG FEDERAL A Garçons : Code FIG FEDERAL B Filles : 4 agrès Garçons : 6 agrès Le champion d’académie est qualifié pour le C.F Minimum : 8 équipes (Filles / Garçons) + DOM TOM Maximum : 20 équipes (Filles / Garçons) + DOM TOM Champion de France UNSS Excellence GAF Champion de France UNSS Excellence GAM
C) Pôle responsabilisation (en cours de réflexion et de simplification……) Niveau Départemental Rôles (Aide décisionnelle)
Compétences Identifier : Repérer deux ou trois types de fautes en évaluant leur degré de gravité de manière binaire en terme de faute grave et faute légère.
Précisions - Attendus
Connaître : La tenue du corps : Alignement des segments Les déséquilibres : Identification binaire La chute : faire la différence entre une chute sur l’agrès et un ---------gros déséquilibre JUGE EXECUTION Statuer : L’arrêt prolongé (Niveau Départemental) Attribuer une pénalisation à une Reconnaître les arrêts prolongés faute grave et une autre moins dus au « trou de mémoire ». forte à une faute légère. ------------------Noter en utilisant une symbolique Signaler : binaire simple le nombre des Donner une note d’exécution à fautes constatées (exemple : 1 plus ou moins 3 dixièmes et, après pour faute légère et 2 pour faute concertation avec l’autre ou les grave). autres juges exécution, attribuer ---------une note commune. Déduire une pénalisation Spécifique d’un « capital point » de départ pour les 2 types de fautes constatées Difficulté : Difficulté : Identifier : Faire la différence Connaître le critère de réussite des entre un ou plusieurs éléments éléments. isolés et une liaison Se placer de façon à voir le gymnaste lors de sa prestation. JUGE DIFFICULTE --------------------COMPOSITION Statuer : Compter le nombre des Donner le résultat sous forme (Niveau Départemental) éléments réalisés dans le contexte d’une fraction : Signaler : Attribuer une note de Nombre éléments réalisés sur difficulté. Nombre éléments prévus. -----------------Composition : Composition : Donner un résultat binaire traduit Vérifier la conformité d’un en terme de «conforme » ou « non enchaînement vis à vis des conforme » pour les exigences. exigences.
Protocole de certification
Les formations théorique et pratique porteront sur : - Les notions de fautes de tenue du corps. - La classification des éléments. En Niveau Départemental le juge n’est pas encore capable d’attribuer une note « sûre » selon le code U.N.S.S. Dans une compétition académique ou nationale il ne pourra se voir confier comme responsabilité qu’une tâche d’aide décisionnelle avec des juges de Niveau Académique ou Niveau National. La certification porte sur : La théorie : contrôle oral ou écrit des connaissances. La pratique : contrôle des savoirs faire en compétition de district ou sur vidéo. La validation : - Lors d’un championnat départemental sur une responsabilité de juge.
Identifier : le début et la fin d’ un CHRONO SOL ET enchaînement. POUTRE ---------(Niveau Départemental) Signaler : annoncer aux juges le temps de prestation (aide décisionnelle) Identifier : connaître et reconnaître une sortie de JUGE DE LIGNES praticable ou de zone d’évolution. SOL ---------(Niveau Départemental) Signaler : confirme la faute aux juges Identifier : les différentes fiches SECRETAIRE utilisées (Niveau Départemental) ---------Signaler : Afficher la note et apporter les fiches au secrétariat de compétition. Identifier : le début et la fin d’une rotation et surveiller les temps de déroulement. ---------MICRO Statuer : se rendre compte de la (Niveau Départemental) prise de retard d’une compétition. ---------Signaler : le début et la fin de la période d’échauffement à l’agrès.
Connaître : le fonctionnement d’un chronomètre. Déclencher et arrêter le chronomètre au bon moment .
Les formations théorique et pratique porteront sur : - La connaissance des tâches et responsabilités des J.O. autres que juges.
Connaître le règlement ---------Connaître : une gestuelle simple pour signaler la faute (exemple : lever un bras : aide décisionnelle)
En Niveau Départemental le J.O. n’est pas encore capable d’assurer seul une tâche selon le code U.N.S.S.
Dans une compétition académique ou nationale il ne pourra se voir Connaître et reconnaître les fiches confier comme responsabilité qu’un tâche d’aide décisionnelle individuelles et les fiches avec des J.O. de Niveau d’équipe. Académique ou Niveau National.
Connaître : - Les principes d’organisation d’une compétition (ordre des agrès, temps d’échauffement) - Les temps théoriques de rotation - Le protocole gymnique
La certification porte sur : La pratique : contrôle des savoirs faire en compétition de district. La validation : - Lors d’un championnat départemental sur une responsabilité d’aide décisionnelle et/ou consultative.
Compétences
Précisions - Attendus
Protocole de certification
Identifier : Repérer les fautes en évaluant leur degrés de gravité en terme de faute grave, faute moyenne et faute légère ---------Statuer : Attribuer une pénalisation différente selon la gravité de la faute. ---------Signaler : Proposer une note d’exécution en fonction du nombre de fautes constatées et des pénalisations qui s’y rapportent.
Noter en utilisant une symbolique simple le nombre des fautes constatées (exemple : 1 pour faute légère, 2 pour faute moyenne et 3 pour faute grave). ---------Déduire une pénalisation d’un « capital points» de départ pour les 3 types de fautes constatées (légère, moyenne et grave)
Les formations théorique et pratique porteront sur : - Les notions de fautes techniques pour le secteur exécution, - Les critères techniques de réussite des éléments et liaisons pour les secteurs difficulté et composition.
Niveau Académique Rôles (Aide consultative)
JUGE EXECUTION (Niveau Académique)
JUGE DIFFICULTE COMPOSTION (Niveau Académique)
Aide consultative : Cette note pourra être réajustée après discussion et concertation. Difficulté : Identifier : Repérer les éléments « libres » ainsi que leur niveau de difficulté dans la classification. ---------Statuer : Compter le nombre des éléments réalisés et retenir uniquement les éléments pouvant être pris en compte. ---------Signaler : Donner une note de difficulté. ---------Composition : Vérifier la conformité d’un enchaînement en fonction des exigences de composition.
Difficulté : Connaître le critère de réussite technique de chaque élément Connaître la classification des éléments et leur valeur ---------Cocher sur la fiche individuelle les éléments réalisés. ---------Additionner les valeurs des éléments constatés conformément au code ---------Composition : Donner un résultat traduit en terme de « conforme » ou « non conforme » pour chaque exigence. Additionner les notes de chaque exigence pour obtenir la note de composition.
En Niveau Académique le juge est capable d’attribuer une note selon le code UNSS Dans une compétition nationale il ne pourra se voir confier comme responsabilité qu’une tâche d’aide décisionnelle et informationnelle avec des juges de Niveau National s’il n’a pas réussit l’examen national. La certification porte sur : La théorie : contrôle oral ou écrit des connaissances. La pratique : contrôle des savoirs faire en compétition départementale ou sur vidéo décentralisée sous la responsabilité du DD UNSS. La validation : - lors d’un championnat départemental sur une responsabilité de juge arbitre ; - lors d’un championnat d’académie sur une responsabilité de juge.
CHRONO SOL ET POUTRE (Niveau Académique) JUGE DE LIGNE SOL (Niveau Académique)
SECRETAIRE (Niveau Académique)
MICRO (Niveau Académique)
Signaler : annoncer uniquement aux juges si le gymnaste est hors temps réglementaire. Identifier : connaître et reconnaître une sortie de praticable ou de zone d’évolution. ---------Signaler : informer les juges de la faute Identifier : classer les fiches individuelles dans l’ordre de passage des gymnastes. ---------Statuer : remplir la fiche d’équipe avec les notes des juges. ---------Signaler : calculer la note finale selon la règle de calcul donnée. Identifier : les problèmes de déroulement d’une compétition et leurs causes. ---------Statuer : proposer au chef de plateau une solution pour remédier au problème rencontré. ---------Signaler : le début et la fin d’une rotation et faire effectuer le changement d’agrès.
Le chronométreur et le juge de ligne fournissent une aide consultative aux juges en indiquant la faute
Connaître : Les modalités de calcul de la note finale d’un gymnaste. Ecrire lisiblement sur la fiche d’équipe.
Les formations théorique et pratique porteront sur : - La connaissance des tâches spécifiques aux responsabilités des J.O. autres que juges. En Niveau Académique le J.O. est capable d’assurer seul une tâche selon le code U.N.S.S. Dans une compétition académique ou nationale il ne pourra se voir confier comme responsabilité qu’une tâche d’aide décisionnelle avec des J.O. de Niveau Académique ou Niveau National.
La certification porte sur : La pratique : contrôle des savoirs faire en compétition départementale. La validation : Parler distinctement : Préparer par écrit ses interventions -lors d’un championnat et s’aider d’un « aide mémoire ». d’académie sur une responsabilité d’aide décisionnelle et/ou consultative. Connaître : - les temps théoriques de rotation.
Niveau National Rôles (Aide informationnelle)
JUGE EXECUTION (Niveau National)
JUGE DIFFICULTE COMPOSTION (Niveau National)
Compétences
Précisions - Attendus
Protocole de certification
Identifier : les fautes spécifiques à l'agrès. ---------Statuer : Attribuer une pénalisation différente selon la gravité de la faute. ---------Signaler : Aide informationnelle Donner une note d'exécution et remédier si l’écart avec les autres juges est trop important. Difficulté : Identifier : Repérer les éléments et leur niveau de difficulté . ---------Statuer : Compter le nombre des éléments réalisés ainsi que leur niveau de difficulté en hiérarchisant les éléments des plus cotés au moins cotés. ---------Signaler : donner une note de difficulté et donner une note de composition.
Connaître : -les fautes spécifiques courantes de l'agrès. -les pénalités spécifiques ---------Noter les fautes en utilisant une symbolique simple. ---------Déduire une pénalisation d'un "capital points" de départ pour les 3 types de fautes constatées
Les formations théorique et pratique porteront sur : - les notions de fautes techniques pour le secteur exécution, - les critères techniques de réussite des éléments et liaisons pour les secteurs difficulté et composition, - la mise en situation de jugement le plus souvent possible.
Composition : Identifier : les exigences du code ---------Statuer : apprécier la conformité de réalisation des exigences et les valider ---------Signaler : donner une note de composition.
Difficulté : Connaître les critères de réussite (techniques et de tenue) pour chaque élément ----------Connaître la classification des éléments. Prendre en note précisément les éléments effectivement réalisés Comparer les élément présentés et les éléments prévus par le gymnaste sur sa fiche individuelle. ----------Remplir lisiblement la fiche individuelle des gymnastes. Composition : Connaître les critères de réussite (techniques et de tenue) pour chaque exigence
En Niveau National le juge est capable d’attribuer une note « sûre » selon le code U.N.S.S. Dans une compétition nationale il se verra confier la responsabilité de juge. Lors de compétitions de niveau inférieur il pourra être désigné comme juge arbitre. La certification porte sur : La théorie : contrôle oral ou écrit des connaissances La pratique : contrôle des savoirs faire en compétition nationale ou sur vidéo académique décentralisée sous la responsabilité du D.R .U.N.S.S. La validation : - lors d’un championnat d’académie sur une responsabilité de juge arbitre ; - lors d’un championnat de France sur une responsabilité de juge
CHRONO SOL ET POUTRE (Niveau National)
JUGE DE LIGNES SOL (Niveau National)
SECRETAIRE (Niveau National)
MICRO (Niveau National)
Identifier : le début et la fin d’un enchaînement. ---------Signaler : annoncer aux juges la pénalité en précisant le temps de dépassement ou manquant. Identifier : connaître et reconnaître une sortie de praticable ou de zone d’évolution . ---------Signaler : informer les juges de la faute Identifier : les écarts de notes trop importants entre les juges ----------Statuer : - Déterminer l’ordre de passage des équipes et des gymnastes. - Déterminer la règle de calcul de la note finale individuelle en fonction de la composition du jury. ----------Signaler : calculer la note finale selon la règle de calcul déterminée. Identifier : les informations à donner ---------Statuer : sur la pertinence et l’opportunité des informations ---------Signaler : donner les informations clairement et au meilleur moment pour ne pas perturber le déroulement de la compétition.
Le chronométreur et le juge de ligne fournissent une aide informationnelle aux juges en indiquant la pénalisation. Les formations théorique et Ils sont pleinement responsables de pratique porteront sur : l’identification de la faute et de la - La connaissance des tâches pénalisation qui en découle. spécifiques aux responsabilités des J.O. autres que juges. En Niveau National le J.O. est capable d’assurer seul une tâche selon le code U.N.S.S. Dans une compétition il se verra confier la pleine responsabilité de la fonction assignée. Le secrétaire d’atelier fournit une aide informationnelle au secrétariat général en indiquant les notes sur les fiches d’équipe. Il est pleinement responsable de la fiabilité de celles ci.
Connaître : - Le protocole gymnique
La certification porte sur : La pratique : contrôle des savoirs faire en compétition départementale. La validation : - lors d’un championnat de France ou d’Académie sur la fonction assignée. - par le responsable de la compétition sous la responsabilité du D.R. UNSS.
GYMNASTIQUE SPORTIVE Préambule Orientations générales Organisation générale A/ Pôle développement B/ Pôle compétition CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS ÉQUIPE D’ÉTABLISSEMENT GYMNASTIQUE ACROBATIQUE COLLEGE
LYCEE
COLLEGE
LYCEE
Catégories d’âge et de sexe Composition des équipes Conditions de participation Jeune officiel Règlement Formule de compétition Modalités de qualification Nombre d’équipes au championnat de France Titres décernés
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE Catégories d’âge et de sexe Composition des équipes Conditions de participation Jeune officiel Règlement Formule de compétition Modalités de qualification Nombre d’équipes au championnat de France Titres décernés
CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS EXCELLENCE GAM / GAF Catégories d’âge et de sexe Composition des équipes Jeune Officiel Règlement Formule de compétition Modalités de qualification Nombre d’équipes au championnat de France Titres décernés
C) Pôle responsabilisation Niveau Départemental Rôles (Aide décisionnelle) JUGE EXECUTION (Niveau Départemental) JUGE DIFFICULTE COMPOSITION (Niveau Départemental) CHRONO SOL ET POUTRE (Niveau Départemental) JUGE DE LIGNES SOL (Niveau Départemental)
Compétences
Précisions - Attendus
Compétences
Précisions - Attendus
Protocole de certification
Compétences
Précisions - Attendus
Protocole de certification
Protocole de certification
SECRETAIRE (Niveau Départemental) MICRO (Niveau Départemental)
Niveau Académique Rôles (Aide consultative) JUGE EXECUTION (Niveau Académique) JUGE DIFFICULTE COMPOSTION (Niveau Académique) CHRONO SOL ET POUTRE (Niveau Académique) JUGE DE LIGNE SOL (Niveau Académique) SECRETAIRE (Niveau Académique) MICRO (Niveau Académique)
Niveau National Rôles
(Aide informationnelle) JUGE EXECUTION (Niveau National) JUGE DIFFICULTE COMPOSTION (Niveau National) CHRONO SOL ET POUTRE (Niveau National) JUGE DE LIGNES SOL (Niveau National) SECRETAIRE (Niveau National) MICRO (Niveau National)
REMARQUES :