Centre Ville Commercial De La Louviere La Force D'un

  • November 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Centre Ville Commercial De La Louviere La Force D'un as PDF for free.

More details

  • Words: 681
  • Pages: 1
CENTRE VILLE COMMERCIAL DE LA LOUVIERE La force d'un nouveau quartier est de pouvoir répondre à de nouvelles formes de vies urbaines et qui restent à créer à La Louvière. Le quartier BOCH, bien que s'inscrivant dans la ville doit aussi créer sa propre identité comme le quartier du parc ou de la rue de Bouvy peut l'avoir aujourd'hui. Cette nouvelle identité, c'est d'abord l'histoire de la faiencerie BOCH. Mais pas seulement. C'est aussi un traitement particulier de nombreux éléments qui caracétrisent une excellence urbaine que nous avons voulu atteindre pour La louvière : une nouvelle gare SNCB, un pôle modal de transports en communs, un espace verts, des maisons unifamilailes contemporaines pour les familles et en centre ville, des appartements de standing et à Haute Qualité Environnementale.

Toute création d'un nouveau quartier nécessite une identité propre à son édification. Elle peut être multiforme mais doit surtout être pérenne et ne peut donc se contenter de l'image d'un bâtiment (administratif, culturel ou commercial) qui est par essence temporaire (ou lié à) un effet de mode. Nous définissons cette pérennité par la notion d'Urbanité. Cette démarche est essentielle pour que le quartier BOCH puisse être perçu comme LA plus value du centre ville de La Louvière. Cette urbanité se focalise par la création d'un parc, justifié par le manque d'espaces verts dans le centre ville. Nous pensons que L'urbanité contemporaine ne peut être pensée aujourd'hui sans la nature dans la ville et nous contribuons donc ici à la création d'une plus value interne et externe au projet commercial en adjonction d'un espaces ouvert sur le reste de la ville. Le parc s'inscrit également dans la continuité du projet de rénovation des espaces publics en centre ville (la forêt dans la ville) et dont nos sommes égalements auteurs de projet (avec D+A int et ATO).

La ville de La Louvière, 77.616 habitants au premier janvier 2008 est une petite ville moyenne en concurrence directe avec des villes de plus grande influence telles Charleroi et Mons. Aujourd'hui, la ville a été démantelée au profit des quartiers périphériques, héritage des années 50 à 80 essentiellement. Néanmoins, des villes comme La Louvière, pour autant qu'elles misent leurs moyens pour (sur) le centre ville, peuvent répondre au nouveau défi de la reconversion sociétale du " développement durable " qui intègre les trois piliers essentiels d'équilibre durable : Economie, Environnement, Social. Le redéveloppement du centre ville louvièrois doit tenir compte de cela pour ancrer l'agglomération au train d'attractivités bruxelloises. La Louvière peut y répondre positivement par la présence d'un cadre de vie très vert et en créant un nouveau centre urbain d'ampleur. Le tout connecté aux autres villes comme Mons, Charleroi… et bien évidemment Bruxelles. Le nouveau centre ville ce sera, avec ce projet : 3 parcs, un site classé, un nouveau centre administratif, un beffroi contemporain, une galerie commerciale, un pôle de transport digne de ce nom et, surtout, 1.250 habitants en plus et pouvant jouir de tout leur avenir en profitant d'un site ou la ville leur offrira le meilleur d'elle-même. Ce projet est un projet ouvert sur l'avenir qui reste à construire ensemble, où l'intérêt des parties doit se compléter pour offrir une meilleure urbanité.

LE PROJET EN CHIFFRES: Centre commercial : 33.000 m² GLA parkings : 1.815 places Logements : +/- 700 Espaces publices centre ville : 7.000.OOO E Quartier BOCH : 235.000.000 E réalisation : 2012-2015

Le projet BOCH est un projet de quartier de ville avant tout. En complément du redéploiement en cours dans la région du Centre, l'agglomération louvièroise aura un vrai centre ville dont la masse urbaine critique sera suffisante pour devenir le centre de gravité économique et urbain de toute la région (zone de chalandise + de 220.000 habitants). Pour atteindre cette vertu, La Louvière doit devenir Ville avec des projets d'ambitions. C'est pour cette raison que notre projet ne se limite par au site mais intègre l'ensemble du fonctionnement de la ville et, plus encore attentivement, les sites voisins : aménagement des espaces publics du centre ville, aménagement du site moulin Dambot, site de la gare centrale, Métrobus,…

Related Documents

La Louviere 301108
November 2019 10
La Force De Vente
May 2020 11
Amiens - Centre Ville
April 2020 5
Lesson 6 - La Ville
October 2019 11
Quebec La Ville(1)
October 2019 11