MANCHE
t
Pontivy
Scaër
NoyalPontivy
Saint-Nicolas-les-Eaux
Site de Castennec
Rosporden
la ve
t
Lorient
n
GR
Les Forges
B
Claie A r tz
2
Saint-Malo - Arzal
Ouvrage remarquable (écluse ou barrage)
3
Saint-Malo - Rhuys
Location de bateaux
4 5
0
Musée, maison du canal
La Littorale
6
Camaret - Vitré
Site « escale d'une rive à l'autre »
7
Roscoff - Concarneau
Parc naturel régional
Voies aménagées
GR 37 de Vitré à la Presqu’île de Crozon
Carte : Patrick Mérienne
GR 39 du Mont Saint-Michel à Guérande
Guichen
39
37
Vitré
Écluse Saint-Martin
Le Boël
Marais de Gannedel
St-Congard
GR
Guipry
Seiche
Bourg-des-Comptes
Saint-Senoux
La Vilaine 39
Messac
Semnon
Site de Corbinières
Peillac St-Vincent-sur-Oust L'Île-aux-Pies GR
Redon
Chère
Musée de la Batellerie St-Nicolas-de-Redon Don
39
Vilaine
Arzal
Don Grand réservoir de Vioreau
Isac
La RocheBernard Guenrouet
Barrage d'Arzal-Camoël GR
PARC DE BRIÈRE
Blain La Chevallerais
1
39
Guérande
Voies en cours d’aménagement 25
Rennes
u
Canal de Nantes à Brest
3
Commune adhérente au comité des canaux Site remarquable
Aff
La Gacilly
Questembert
Roscoff - Nantes
Me
St-Laurentsur-Oust
Vannes
1
GR
Betton Vilaine
FORÊT DE PAIMPONT
37
Montertelot
Malestroit
OCÉAN ATLANTIQUE
Saint-Germainsur-Ille
Écluses Chevaigné
St-Grégoire
Pont-Réan
Le Roc-Saint-André
Le Blavet
2
Mauron
Ploërmel
1
Baud
GR 37
Josselin PleugriffetCadoret
Evel
Hédé
St-Méenle-Grand
Rohan
Pluméliau
Inzinzac-Lochrist
7
Guipel
Maison du Canal
6
Saint-Gonnery Bief de partage d'Hilvern
el Yv
Canal de Nantes à Brest
Merdrignac
Fougères Feins
GR 3
Canal de Nantes à Brest
Erdre
Nort-sur-Erdre
Bief de partage de Bout-de-Bois
Sucé-sur-Erdre
Quiheix Plaine de Mazerolles
Erdre
Barrage de Guerlédan
Saint-Aignan
GR
Lennon Centre d'interprétation de la vie éclusière
Gourin
Bieuzy
LES ITINÉRAIRES VOIES VERTES
Tinténiac
Rance
Lie
Rigole d'Hilvern Loudéac
vet Bla 37
7
Écluse de Coat-Natous Écluse de Bon-Repos
7
GR
Saint-Domineuc
Caurel Mûr-de-Bretagne
Pont-Triffen
Canal espace Laz formation
34
Trévérien
Bosméléac
Ille
Rostrenen
ne
Saint-Coulitz Centre d'interprétation de la Faune
Allineuc
Guerlédan
O us
GR 37
ChâteauneufAul du-Faou
Châteaulin PleybenGouézec
Quimper
6
GR
Canal d'Ille-et-Rance
Dinan
SaintGelven Gouarec Lac de
Carhaix- de Glomel Plouguer
La Vicomté-sur-Rance
Vilai ne
Auln e
Huelgoat
Rosnoën
Écluse de Guilly-Glas
Observatoire aquatique
RM
e
r Centre yè d'interprétation de la Flore Tranchée
Nin ai
D'A
Landévennec
Q
H
Le Faou GR 37
I OR
2
Saint-Samson-sur-Rance
Blavet
RC
UE
Le Mont Saint-Michel
ce
Écluse du Châtelier
Brest PA
3
Saint-Brieuc
7
Usine marée-motrice de la Rance
Ran
6
MER D’IROISE
Saint-Malo
Dinard
Morlaix
Saint-Nazaire
50 km
Nantes
Maison de l'Erdre
Loire
Découvrez lees ca cana naux dde Br Bret etag agne ne Visitez lees Es Escale caless d’ d unne Ri Rive vee à ll’AAut utre re Randoon onne nez su surr le les cana naux ux à pied,, à vélo, à che heva vvaal Naviiguez sur less canauxx F Louer un bateau F Locations, balades, croisières F Conseils techniques aux Amis plaisanciers
Vivez au au fil des e anim matition ma ons et e fêt êtes es dess can anau aux En savoir plus sur les canaux de Bretagne L’ART SUR LES CANAUX LLe 1err concours du plus l beau b carnet de voyage a permis de mettre en lumière les productions de jeunes talents. Celles-ci contribuent largement à l’illustration du carnet de voyage 2008-2009 et seront exposées lors du festival « Ici et ailleurs » consacré au carnet de voyage à Brest les 6, 7 et 8 juin 2008. Les artistes qui ont participé à ce carnet de voyage : Caradec Rio : lauréat du 1er concours régional du plus beau carnet de voyage le long des canaux de Bretagne, catégorie jeune. Guillaume Vallérie : lauréat du 1er concours régional du plus beau carnet de voyage le long des canaux de Bretagne, catégorie adulte. Albert Simonneau : 2eme prix du concours régional du plus beau carnet de voyage le long des canaux de Bretagne. Anne Yvonne Thibaudeau : enseignante en arts plastiques depuis de nombreuses années, elle s’est lancée dans l’illustration depuis environ deux ans et travaille principalement en infographie. Contact :
[email protected] Caroline Didou : auteur-illustrateur depuis quelques années, C’Didou, son nom d’artiste, se définit par cette pensée «J’aime le dessin, car c’est un exercice de la pensée qui permet de percevoir le réel autrement, tout en le désignant ...» contact :
[email protected] Bruno Pilorget : illustrateur et carnettiste, le domaine de l’illustration est son activité principale. Son chemin le mène vers le carnet de voyages mais aussi la sculpture et la peinture. Ses différents univers ont en commun le voyage réel ou imaginaire. www.bruno-pilorget.com
Nos newsletters vous intéressent ? Pour être destinataire de la newsletter du Comité Régional du Tourisme Bretagne, connectez-vous sur le site www.tourismebretagne.fr Pour être destinataire de la newsletter du Comité des Canaux Bretons, il vous suffit d’adhérer au Comité des Canaux Bretons.
1
2
DÉCOUVREZ
de Nantes à Brest
C’est en 1804 sous l’Empire que les travaux de construction de ce canal commencent pour des raisons stratégiques, avec la reprise des hostilités avec l’Angleterre et le Blocus continental. Travaux titanesques : jonction entre quatre bassins fluviaux (Loire, Vilaine, Blavet, Aulne), huit rivières (Erdre, Isac, Oust, Blavet, Kergoat, Doré, Hyères et Aulne), trois biefs de partage des eaux (Bout-de-Bois, Hilvern, Tranchée de Glomel) et 236 écluses pour un parcours de 360 km... Prisonniers de guerre espagnols, soldats déserteurs et bagnards de Brest, paysans, femmes et enfants vont s’échiner des années durant dans ces travaux. Le canal de Nantes à Brest est livré dans son intégralité à la navigation en 1842. A ce jour, relier Nantes à Brest n’est plus possible à cause de la construction du barrage de Guerlédan, en 1932.
F À Nantes, ne cherchez plus l’écluse « Madame » la
première inaugurée en 1828, elle repose désormais sous le Cours des 50 Otages. Le voyage vers le Penn ar Bed commence à l’écluse Saint-Félix la première du périple avec son long tunnel... Île de Versailles, châteaux, manoirs, marais vous amènent à l’écluse de Quiheix, la deuxième du canal de Nantes à Brest. D’écluses en écluses, on remonte vers le bief de partage de Bout-de-Bois pour redescendre, en passant devant le château de Blain, sur Redon carrefour des voies navigables de Bretagne. F Notre voyage continue par une lente ascension au fil de l’Oust vers le deuxième bief de partage d’Hilvern. Malestroit, Josselin, Rohan et bien d’autres charmantes et accueillantes communes vous accompagneront jusque-là. A Hilvern, par une échelle d’écluses superbes, nous entamons à nouveau une descente vers Pontivy, au cœur du triskel fluvial Lorient, Nantes, Brest... F De Pontivy à Guerlédan, nous entreprenons la dernière montée, le long du Blavet, vers la tranchée de Glomel, le dernier bief de partage à 184m d’altitude au cœur des Montagnes Noires. Guerlédan, l’abbaye de Bon-Repos, l’écluse double de Coat-Natous à travers d’envoûtants paysages vous conduisent à la tranchée de Glomel qui respire encore de l’âme des 600 bagnards et des 10 années de travaux qu’il a fallu pour la creuser. F On entame à partir de là, la dernière étape de notre périple. Notre canal emprunte ici les cours de l’Hyères et de l’Aulne. Entre Montagnes Noires et Monts d’Arrée, le canal s’ouvre en longs méandres et déroule son tracé, avec ses mille facettes ! Ici la richesse du patrimoine architectural et historique n’est plus à décrire mais à découvrir jusqu’à l’Océan...
3
DÉCOUVREZ
de Saint-Malo à Arzal F
En 1 39, par lettres patentes, rançois 1er autorise la ville de Rennes à rendre navigable la Vilaine de Rennes à essac : entre 1 6 et 1 8 furent construites les dix premières écluses. En 1783, les Etats de Bretagne mettent en place la Commission de Navigation Intérieure chargée de faire les études et projets du système de navigation intérieure de la Bretagne. Ceux-ci connaîtront un début de réalisation sous l’Empire pour un motif stratégique, blocus continental oblige. C’est ainsi que le Canal d’Ille-et-Rance ne sera livré à la navigation qu’en 1832.
4
n laisse au loin la patrie de Surcouf pour entamer notre itinérance sur la Rance à l’écluse du Châtelier encadrée par les ports de la isse et du Lyvet. F Dinan avec ses remparts et plus loin à Léhon, l’abbaye Saintagloire dont les reflets se mirent dans la Rance... A Evran, on quitte la rivière pour s’engager dans le canal d’Ille-et-Rance proprement dit. Là aussi s’inscrivent de belles pages d’histoire, château de Beaumanoir, château de la Bourbansais, celui du Logis....Tinténiac, Saint-Domineuc, édé avec le fameux site des « nze écluses » méritent aussi le détour. De là, vous pouvez abandonner le halage et suivre le chemin de la rigole du Boulet qui vous conduira, 20 m plus haut jusqu’à l’étang du même nom à eins. Du bief de Tanouarn, voilà la lente descente vers Saint-Germain-sur-Ille où l’on construit les portes d’écluses, Betton, Saint-Grégoire… et avec l’écluse Saint- artin vous êtes déjà à Rennes.
F A partir de Rennes, nous empruntons la Vilaine. La rivière continue
son cours dans un paysage onirique de couleur pourpre, de rochers abrupts et tourmentés : de Pont-Réan au site de la Courbe à Bourg-des-Comptes, vous découvrez les moulins du Boël, de la acaire, de la olière… F Le site de Corbinières avec son pont-viaduc, et les pentes boisées des bois du Baron et de Boeuvres, constituent une magnifique cluse. Les charmantes cités de Langon, Beslé, Saint-Nicolas-deRedon vous ouvrent le chemin vers Redon, carrefour des voies navigables et capitale commerciale du trafic fluviomaritime jadis... F La Vilaine maritime, sans écluse, vous appelle désormais vers le large. Rieux auréolée de l’histoire de ses seigneurs, La RocheBernard sur laquelle veillent les vieux canons du uste, bateau coulé en 17 9, avant-dernière étape du voyage qui vous conduit au barrage d’Arzal.
De Pontivy à Lorient... En 1785, la Commission de Navigation Intérieure des Etats de Bretagne demande aux autorités de Pontivy de vérifier les possibilités d’une navigation sur «la Blavette» entre Pontivy et Hennebont. Ce n’est qu’avec l’avènement de l’Empire, dès 1802, sous Napoléon Ier que les travaux de canalisation sont décidés pour des raisons stratégiques : reprise des hostilités avec l’Angleterre et le pays de Pontivy traversant la période trouble de la «chouannerie». Les travaux se terminent en 1825.
DÉCOUVREZ
du Blavet… F Entre Pontivy la cité ducale avec son château et Napoléonville
la ville impériale et ses rues tirées au cordeau, il y a cette voie royale, le Blavet qui nous invite à tous les voyages jusqu’à Hennebont, ville de fond d’estuaire... F D’écluse en écluse, la splendeur des paysages vous surprendra...Dans un parcours parsemé de chapelles magnifiques, le Blavet semble se retourner sur lui-même dans un méandre de près de 360° pour étreindre la «montagne de Castennec»... F Incontournable est alors pour vous la visite de l’écomusée de la «mémoire ouvrière» des Forges d’Hennebont à InzinzacLochrist. Avec l’écluse de Polvern, la 28ème et dernière de notre périple, le Blavet canal va céder sa place à Hennebont au Blavet maritime...
5
Paysages et patrimoines des chemins d’eau de Bretagne
Cette appellation désigne les plus beaux sites riverains des canaux et voies navigables de Bretagne. 32 sites emblématiques, naturels ou artificiels, urbains ou ruraux répartis le long du Blavet, du canal de Nantes à Brest, du canal d’Ille-et-Rance et leurs bassins d’alimentation en eau s’ouvrent à la visite. Les « Escales d’une rive à l’autre » sont engagées dans une démarche de qualité pour offrir le meilleur à leurs visiteurs.
D’une histoire à l’autre
Ici , le patrimoine fluvial est sauvegardé. De plus, ce riche patrimoine historique, architectural et technique est le plus souvent présenté aux visiteurs.
D’une nature à l’autre
De nombreuses Escales sont situées dans un environnement naturel préservé ou paysagé de qualité. Elles invitent aux activités de nature.
D’une invitation à l’autre
Espaces propices à la détente et aux loisirs, vous y trouverez des itinéraires de promenades sur le chemin de halage, des locations de bateaux, canoës…, des sports nautiques sur les plans d’eau… et également des jeux pour les enfants, des espaces de pique-nique pour toute la famille.
6
D’un plaisir à l’autre
Aménagés pour recevoir le public, les sites « Escales d’une rive à l’autre » proposent restaurants, hébergements et commerces sur place ou à proximité immédiate, services aux plaisanciers, parkings….. F A découvrir dans les 32 pages suivantes
Les « Terrasses d’une rive à l’autre » permettent de prendre un verre ou de déguster un plat en profitant d’une vue exceptionnelle sur les voies d’eau. Paysages de sérénité sur fond d’eau douce ou activités débordantes des embarcations en tout genre, depuis les cafés et restaurants arborant l’appellation « Terrasses d’une rive à l’autre », c’est toute la vie des canaux de Bretagne qui s’offre à vous. Les « Terrasses d’une rive à l’autre » sont signalées par Escale.
vers Nort/ N t//Erdre Erdd Tour St Georges
vers La Chapelle/Erdre Nantes
× 0
Église Cour Gaillard Office de Tourisme
L’Erdre, plus belle rivière de France, comme l’aurait qualifiée François 1er, trouve sa configuration actuelle à la fin du 6e siècle. L’ouverture du canal de Nantes à Brest en 1842 fera de la commune sucéenne une étape incontournable. À la belle époque, le port est le royaume du célèbre « poisson au beurre blanc », fleuron de la gastronomie nantaise. Fief de la fameuse famille Descartes, Sucé-sur-Erdre a également été l’hôte de célébrités notoires dont en 1828, la Duchesse de Berry
Cale le
D’une escale à l’autre 1 km >>> Nort-sur-Er 13 dre
Ponto onto ntoons ns
vers Carquefou
Plage verte de la Doussinière
Le port A VOIR F Le pont de Sucé-sur-Erdre
construit entre 1 et 1 1 F La cour Gaillard rande rue F La Tour Saint-Georges 1 - privé F L’église Saint-Etienne 1 F Les plages vertes de la Bezirais et de la Doussinière F Les bords de l’Erdre vers ort-sur- rdre et sa rigole alimentaire 1 e
A FAIRE F Location de bateaux habitables
sté Bretagne fluviale - 2
1
F Location de bateaux électriques
« Ruban ert » F Location canoë et
2
2
aya
1
1 2 ous de l’ rdre dernier wee -end d’août 1er wee -end de septembre F ire de jeux
INFOS PLAISANCE
F Les Rendez-
F Bretagne
RESSOURCES À PROXIMITÉ
INFOS TOURISME
F Divers restaurants, hébergements,
services et commerces
luviale gestion portuaire, ateliers mécaniques, location 2 1 F achine à laver et sèche-linge F
ffice de Tourisme - 2 www.cceg.fr 7
Égl Égli Égl Églis glillilis ise is P St Georg Pont Geeorgeess Office de Off Tou sme Touri sme
La Garennne ne
Le port est devenu un centre important de transit après l’édification du pont Saint-Georges en 1775. C’est en 1840 que se dessinent les contours du port actuel. Le nouveau bassin prend le nom de « gare fluviale », un service journalier de bateaux à vapeur assure la liaison avec Nantes. Le dernier marinier cessera son activité en 1973. Aujourd’hui, le port connaît une nouvelle vocation : le tourisme fluvial.
CENT ENTR ENT NTTRRREE NT NTR VVILL VIL VI VILLE LLLLE Cale le
Pontons
Le port fluvial
Cale lee
CChâteau Mara M Ma aarai aiiss dee Bl he Noë Blanc
D’une escale à l’autre
A VOIR
× 0
F Le marais de Blanche Noë
visites organisées en été contact TS F Le parc du Port ulon et son château 1 e expos les wee -ends d’été F Les Arcades : rigole alimentation du canal F Le site de Vault : ancien moulin à eau F Le port et l’ancienne minoterie F Verger conservatoire
A FAIRE F Location de bateaux habitables
Sté Connoisseur - 2
22 2 aya s et bateaux électriques 2 1 12 1
F Location de canoës-
F estival uit de l’ rdre, début juillet F Les Rendez-vous de l’ rdre :
estival de Jazz, de la belle plaisance et du patrimoine nautique dernier wee -end d’août 8
Vers Nantes
Parc PPa arc rcc du Port rt Mulo M n
>>> u é-sur-Erdre >>>
RESSOURCES À PROXIMITÉ ôtels, camping, gîtes, chambres d’hôtes, nombreux commerces F ire de services camping-car F
INFOS PLAISANCE F Capitainerie
2 1 12
1-
INFOS TOURISME F
ffice du tourisme - 2 1 12 www.cceg.fr
Le port A VOIR
vers centre-ville Blain
F Le Château de la Groulais, 1
-1 e, une partie est classée monument historique 2 1 F Les 2 ponts, la passerelle qui mène au château et les écluses F La Chapelle Saint-Roch, 1 e entièrement fresquée au 2 e F L’Eglise Saint-Laurent, fresque réalisée en 1 F La orêt domaniale du âvre dont les arbres étaient réputés pour la construction navale
cale ale de mise à l’eau
× 0 D’une escale à l’autre 113 km >>> Nort-surErdre km >>>
A FAIRE F Pêche F nes et attelages - 2 12 F Promenade nne de Bretagne et
chemins de randonnée R F Jeux de boules F usée d’ rts et de Traditions 2 1 F xpositions d’arts plastiques et atelier d’imprimerie ancienne au château F Canal en scène fin juin F nimations édiévales fin septembre F ête de la St Laurent août
ponton
quai
Chât âtea eau eau
vers Savenay et La Baul La aulee
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Restauration sur place F Camping municipal « Le Château »,
2 étoiles - 2
11
F ôtels la erbe de Blé, le rand Cerf F Chambres d’hôtes et gîtes ruraux F îte d’étape au château - 2 F Divers commerces et services en ville F idange camping-car
INFOS PLAISANCE F Capitainerie -
2 1 12
1
INFOS TOURISME F
ffice du tourisme 2 1 12 - www.cceg.fr
Blain a toujours été un lieu privilégié d’échanges entre Nantes, Redon, Châteaubriant et l’Anjou. L’Isac a été creusée et aménagée pour alimenter le Canal. En 1812 dans les remparts du château étaient installés l’infirmerie et les ateliers des prisonniers espagnols chargés des travaux. Blain fut aussi le foyer d’activité de tanneurs et de fournisseurs de bois (la forêt du Gâvre). En juin, la fête du canal avec ses péniches et son folklore maritime, redonne au quai Surcouf son caractère portuaire tel que l’ont connu les mariniers. 9
vers Guer er
CENTRREE VILLEE
Dissimulée dans son écrin de verdure, la petite cité fleurie de La Gacilly est traversée par l’Aff. La voie navigable sur 18 km entre La Gacilly et Redon emprunte la section artificielle du Canal de Nantes à Brest avant de remonter l’Aff. Le port de la Gacilly a été aménagé au début du 19e siècle. C’est ici que, halées par des chevaux, les péniches revenaient de Redon chargées de sable de Loire, de chaux de Montrichand. Elles repartaient avec des pommes à cidre et des pierres taillées.
ART ARTI R SSANA RTIS ANAAT AN ANA D’ART
Offic fficce de d tourisme Déé rrsoir DDéve soir
eau ise à l’ e de m
É usse Éclus
Cal
vers ers rs Rennes es
Végéétari ttariu arium riiium uum m
Ponton
ver vers ers Redo R n
× 0
A VOIR F Le Végétarium, musée consacré au
D’une escale à l’autre
km >>> 1 km >>> e
monde végétal - 2 F L’ancien moulin, le pont, le déversoir et
l’écluse du « Bout du Pont » F Le ardin Botanique F L’Eglise St-Nicolas de F La Chapelle St- ugon
yre 1 dotée d’un toit à pans, symbole des plaies du Christ F Le enhir de la Roche Piquée m de haut F Ville fleurie fleurs
A FAIRE F Location de bateaux électriques
2
2 ou 2
2 1 11
F Pêche F Sentiers pédestres, randonnée F Piscine - 2 1 1 F ombreux ateliers d’artisans d’art F estival photo Nature et paysages
photographies exposées en plein air de juin à septembre 10
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Divers restaurants, crêperies et pizzerias F Divers types d’hébergement F Camping municipal F ire d’accueil camping-car vidange F
au camping arché le samedi matin
INFOS PLAISANCE F
idange bateaux
INFOS TOURISME F
ffice du tourisme - 2
21
Enjambant la deuxième rivière de Bretagne, il rappelle le rôle ancien de ce site pour la circulation nord-sud de Haute-Bretagne, avec celui du Pont sur l’Arz, toujours sur Peillac, et celui de Rieux sur la Vilaine. L’Oust canalisée devint le domaine de la Batellerie (chaux, châtaigniers, pins…), avant d’être celui de la plaisance. Le Pont d’Oust est une importante base de plein air et de loisirs sportifs et culturels du pays de Redon.
ver vers ers Les L Fougerêêts ts ts DDéversoir
× 0 D’une escale à ll’au ’autre 1 km >>> 3 km >>> estro t
Pon Poon onton to n
Maarraais Mar is ddee Cran C hac
Quai Cale al Petit moulin vvers errs ers rs Peillac
A VOIR
Déversoir de Limuurr Chemin mi de plan plancches chhes hess
Le Pont d’Oust
F Les quais en granite du pont d’
ust, l’écluse et le déversoir de Limur F La Butte de Cranhac et le site de l’ancien château-fort classé F Les Coteaux granitiques des Landes de Lanvaux plantés de châtaigniers
A FAIRE F Piscine chauffée au solaire
2
12 1
F Canoë- aya , yole F ini-golf d’interprétation :
1 trous pour découvrir la vallée en s’amusant - 2 1 F nitiation à l’escalade au rocher du Pont d’ ust, falaise d’une douzaine de mètres, escalad’arbres. F Tir à l’arc, aire de boules F ombreux itinéraires de randonnées pédestre, équestre, cyclo et TT F Pêche 2e catégorie F Sentier d’interprétation sur le Châtaignier F étiers d’art au bourg F La « ête des fruits d’automne » avec randonnée, repas et fest-noz chantés e wee -end octobre
F Le «
estival de la Pomme d’orange» début décembre à mi-janvier F Le « eu de la Saint-Jean » avec sonnerie de bassin F La « uit des maîtres sonneurs » mi-août
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Camping
unicipal du «Pont d’ ust», 2 étoiles - 2 1 F Terrasse d’une Rive à l’Autre « La Ciboulette du Pont d’ ust » 2 1 1 F Divers hébergements et restauration sur la commune F Divers services au bourg
INFOS PLAISANCE F Ponton, quai, chemin de planches
INFOS TOURISME F Restaurant « La Ciboulette du Pont
d’ ust » - 2
1
1
F Syndicat d’initiative - 2 F airie - www.peillac.fr
1
1 11
Connue sous le nom de « Perle de l’Oust », Malestroit s’est construite à partir de cette rivière qui la traverse de part en part et à qui, elle doit son histoire et la richesse de son patrimoine. C’est la canalisation de l’Oust qui lui donna une véritable vocation de commerce fluvial.
A VOIR F
aisons à pans de bois aux sculptures polychromes et riches maisons bourgeoises en granit F L’Eglise Saint-Gilles 12e et 1 e , classée monument historique F Les vestiges de l’Eglise la adeleine 12e F Le déversoir et l’écluse n° 2 , le moulin de l’île otre-Dame et son « atelier du eunier » F Le uai Plisson : le malestroyen Roger Plisson fit le tour du monde avec son modeste voilier.
Éclus luse usee
Quais
Dév Déve éve év v rsoir rsoir soir Minoterie rie ie
Églisee Saint-Gilles Églis
i
F
12
Vestitiggess de Ves Ve d l'Ég l'Égli 'Églissee la Madeleine
CENTRE VILLE
A FAIRE aison de l’eau et de la pêche 2 2 F Pêche F Base nautique : location canoësaya s - 2 2 F Location de vélos - 2 1 F oie verte F Circuit d’interprétation du patrimoine des Besants F ire de jeux, jeu de boules F estival « u Pont du Roc », musiques actuelles fin juillet F La « Ruée vers l’ ust », braderie mi-juillet
Mais aison de la pêche
F Les « vendredis du canal », concerts
gratuits juillet et août F isites guidées de la cité
Po Info Po Point Poin
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Restaurants, crêperies et pizzerias F Divers types d’hébergement F Divers services F Camping municipal - 2 1 F ire d’accueil camping-car,
2 aires de stationnement et aire de services gratuit F arché de la nature jeudi matin
Qua Qu Quai Pliss PPl lliss isssonn
INFOS TOURISME F
ffice du tourisme - 2
1
× 0
D’une escale à l’autre
3 km >>> e km >>> osse
A VOIR F L’écluse de
osselin et l’écluse de Beaufort, la passerelle, le déversoir et le moulin F Josselin est homologuée Petite Cité de Caractère F Le Château des Rohan - 2 22 F Le quartier médiéval Sainte-Croix avec ses maisons à pans de bois, sa chapelle et son pont F La Basilique Notre-Dame du Roncier panorama depuis son clocher F La ontaine Notre-Dame du Roncier, lieu de pèlerinage
A FAIRE F Base nautique : sports nautiques et
canoë- aya , location de matériel au quai 2 2 F Location de bateaux à l’heure ou plus 2 2 22 F ire de jeux, jeu de boules F Tennis, tir à l’arc, mini-golf F Location de vélos - 2 22 2 2 F Circuits de randonnée pédestre et TT, promenades «les flâneries » F Circuit de découverte du patrimoine F usée des Poupées, collections très anciennes 1 e à nos jours 2 22 F Pardon de .-D. du Roncier dit « le Pardon des boyeuses » septembre F xpositions estivales
nimations estivales tous les mercredis d’été F estival Cité d’ au, 1 et 1 juin F estival médiéval, 1 juillet F
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Divers types d’hébergement dont le gîte
d’étape dans une maison éclusière 2 22 2 1 F Camping au bord de l’eau 2 22 22 2 F ire d’accueil et services camping-car, place St artin F ombreux restaurants, crêperies, pizzerias, brasseries dont certains offrant une vue sur le canal F Divers commerces et services F arché le samedi matin
CENTRE VILLE
× 0
vers RN 24
Fontaine
Bassiliq iiliqu liqu quue que
INFOS PLAISANCE F
alte nautique
Chhât CChâ hââtteau eeaau eau
INFOS TOURISME F F
ffice du Tourisme - 2 airie - 2 22 2 1 www.josselin.com
22
D ne escale D’u à ll’au ’autre km >>> estro t 1 km >>> o
Éclu l se se
Qua Qu uaii fluviall et pon p ton ton
Chapelle
vers Maleestr stro tro rooit oit Minnote ooter teriiee
Éclu Écl clussee clu
Bâtie sur le flanc d’une colline dominant le cours de l’Oust, la ville de Josselin et son château des Rohan se reflètent dans l’Oust. Le développement économique de la ville est dû en partie à l’industrie drapière et à l’exploitation du bois provenant de la forêt de Lanouée. Aujourd’hui, le quai a été entièrement réaménagé avec l’installation d’une halte nautique et la maison éclusière s’est transformée en gîte d’étape. 13
vers v Loudéac Lou
Cale de de mise à l’eau
vers e la Chèz CChèzee
Ponton
vers vver ers Gue as Guelt Gueltas
P agee Plag Pl Plage
A VOIR F La halle aux grains rénovée F La Chapelle Notre-Dame de Bonne
Halle aux graines Ha
Encontre possède une voûte en pierre avec croisée d’ogives exceptionnelle en Bretagne. F Les uais Notre-Dame et St-Samson F Les écluses uengo, Rohan, Roc’ uan, le uer , les deux ponts et les deux passerelles F Les ruines du château F Gueltas, à Boju, on peut y admirer un magnifique alignement de 1 écluses
Chapelle hape ape vers Pontivy Ponti ntivy vyy
vers ve ers JJosselin osseli elin lillin i
× 0
A FAIRE
D’une escale à l’autre
1 km >>> osse km >>> o t
F Base nautique, canoë-
Ici, la réalisation du Canal de Nantes à Brest a permis de conforter l’activité commerciale traditionnelle et a fait de Rohan un port très actif dans le transport de divers matériaux et denrées : épicerie, pommes de terre, ardoises, chaux, charbon, fer, fonte... On trouve encore des témoins de cette activité : le quai Notre-Dame, le grenier à blé du Pont d’Oust, ou bien encore les quais et entrepôts de Saint-Samson. 14
aya 2 1 2 F Pêche F Plage sur le Plan d’eau de illeoisan F Sentiers de promenade non balisés F Tables de pique-nique F ire de jeux, jeu de boules F estival «Roc’ an eu» F ête du blé noir, ête de la châtaigne octobre
Écluse Écluse
1
Crêperie « la avotte » - 2
1
2
F Divers restaurants, crêperies et pizzerias F Divers commerces et services F ire de stationnement camping cars
INFOS PLAISANCE F Port de plaisance
INFOS TOURISME
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Divers types d’hébergement F Camping municipal du « al d’
2 étoiles - 2 ou mairie
F Terrasse d’une Rive à l’Autre
ust », en saison
F airie - 2 1 F Point nfos en saison F ffice du tourisme Pontivy communauté
2
2
1
× 0
vers Allineuc ac de ac Lac La éac méléac ossmél Bos Bosm Plage
D’une escale re ’auttre à ll’au km >>> o
L’Oust
verss lééaaacc erléa Mer Merlé
Maison du barragiste Barrage
A VOIR F Le Barrage en pierre et la maison
Rigole d’Hilvern
vers Merléac
Le lac de Bosméléac
du barragiste F Le point de départ de la Rigole d’
ilvern à m du barrage F Le anoir de Bosméléac privé , ancienne maison de négociant en toile visible depuis la route F Le Bois de feuillus, chêne, allée de hêtres
A FAIRE
RESSOURCES À PROXIMITÉ
F Pêche F Plage sablée, baignade F Pédalo en saison F Circuit pédestre autour du lac, F Circuit TT balisé F ire de jeux, jeux de boules F Les « lundis du pays » l’été F eu d’artifice début août F La « Route de la Toile »
F Camping du « Lac de Bosméléac »
1 étoile, accueil pêcheurs et vélos mis à disposition - 2 2 ou mairie F Location de châlets sur le camping F Point accueil camping-car pendant la saison au camping F Bar-crêperie sur place F Divers types d’hébergements sur la commune
INFOS TOURISME F Point information au camping pendant
la saison - 2
2
F Pays Touristique du Centre Bretagne F
2 2 2 1 nfos airie - 2
2 2 11
Le lac de Bosméléac, 76 hectares, s’étend sur 2 km de long, sur 150 m de large. Inauguré en 1832, ce barrage permettait de retenir l’eau destinée à alimenter la rigole d’Hilvern. Un petit ruisseau artificiel de 62,5 km garantissant à longueur d’année un niveau constant en eau au Canal de Nantes à Brest. Sa cascade grondante et écumante, ses sentiers, ses ponts, son allée de hêtres séculaires, la rigole et sa couverture végétale font de ce site un paysage de rêve. 15
L’Anse de Sordan Le site de Sordan est le seul point de la rive sud où il est possible d’accéder facilement au lac de Guerlédan. L’Anse de Sordan, peu profonde et abritée, est désormais un lieu de promenade et de séjour apprécié des amoureux de la nature qui peuvent y pratiquer différentes activités nautiques et de pêche.
A VOIR F Le Barrage de Guerlédan F Des moraines coulées de pierres
à l’arrière du camping, témoignent que ce site a été marqué par l’ère glaciaire. F La orêt de uénécan 2 ha
A FAIRE F oile, s i nautique F Location canoës, pédalos
2 2 2 F Croisière « Les vedettes de uerlédan » 2 2 2 F Pêche F Plage de sable, baignade F ire de jeux, jeux de boules F Sentiers de randonnée R 1 F Le usée de l’ lectricité 2 2 1 16
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Terrasse d’une Rive à l’Autre
Restaurant « erlin, les pieds dans l’eau » www.restaurant-merlin.fr 2 2 2 F Camping - 2 2 2 F Divers types d’hébergement sur la commune
Ponntton on
× 0 Cale de mise à l’eau
INFOS PLAISANCE
Plaage agggee
F Pontons F Cale de mise à l’eau
INFOS TOURISME F F
ffice du tourisme Pontivy communauté 2 2 1 airie - 2 2 2
D’une escale à l’autre 1 km >>> o t
vers Saint-Aig igna gnan naan an
vers Gouarec vers le bourg de St Gelven
× 0
D Déversoir
D’une escale à l’autre 3 km >>> o t km >>> ou re
Écluse
ges orge For Less Forges Salles ess Salles des
Abbaye
Bon-Repos Bon Repo
A VOIR
F L’abbaye de Bon-Repos - 2 2 2 2 F Les orges des Salles - 2 2 12 F La forêt de uénécan F Le pont de Bon-Repos ème siècle F Les landes du Liscuis et les allées
couvertes F Les Gorges du Daoulas et le viaduc
A FAIRE nimations culturelles à l’abbaye de Bon Repos F Spectacle son et lumière de Bon-Repos 1ère quinzaine d’août F uerlédan, sport nature F Sentiers de randonnée, voie verte F Pêche F
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Terrasses d’une Rive à l’Autre
ôtel-Restaurant « Les Jardins de l’ bbaye » - 2 2 Bar-Brasserie « Café de l’abbaye » 2 2 1 F Crêperie à proximité F Divers hébergements et commerces F arché du terroir dimanche matin, de Pâques à la Toussaint
INFOS PLAISANCE F Ponton F Bloc sanitaire
wc
INFOS TOURISME F ffice de Tourisme - 2 2 F airie de St- elven - 2 F airie de Perret - 2 2 F Pays Touristique uerlédan-
2
2
1 1 rgoat
Face à la forêt de Quénécan, à la confluence du Blavet et du Daoulas, en bordure du canal de Nantes à Brest, rayonne un imposant joyau de l’architecture du Centre Bretagne : l’abbaye cistercienne de Bon-Repos. A quelques pas de là, au cœur de la forêt de Quénécan, l’ancien village sidérurgique des Forges des Salles en Perret est un témoignage remarquable du passé industriel de la Bretagne intérieure au XVIIIème et XIXème siècle. 17
× 0
«Gwareg» en breton, signifie courbe, arcade et semble désigner ici l’arc décrit par le Blavet, rivière très poissonnneuse qui sillonne les limites du village pour rejoindre le canal de Nantes à Brest. Situé dans une vallée bordée de bois et de landes, Gouarec est un pays de schiste et d’ardoise dont l’héritage est bien présent dans chaque maison du vieux bourg. Une richesse architecturale remarquable à découvrir !
verss Rost Rostre Rostren st nen st en
Mini-gol M ini-golf lff
Pavillon des Rohans ns LLes ess Ha H lles Halles lless
D’une escale à l’autre km >>> t e e km >>> âte u eu du- ou
Eclluse Ecluse QQuai Qu uaai uai vers Plélauff ff
Le bout du Pont
A VOIR F Le bourg, ses maisons F Pavillon de chasse des Ducs de Rohan
daté de 1 F Chapelle Notre Dame de Pitié F Bois de feuillus F Ecluses et maisons d’écluse
restaurées : bout du pont de ouarec erlouet St ervé.
A FAIRE F Pêche F Randonnée pédestre, équestre, F ires de jeux F Jeux de boules F ini-golf F Location de canoës, de vélos
2 18
2
2
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Camping T ST - 2 F Chambres d’hôtes, gîtes ruraux F îte d’étape F Restaurant, crêperie, pizzerias F Tous commerces et services
2
2
INFOS TOURISME TT
F Point d’information, Pavillon des Rohan
2 2 juillet-août ffice de Tourisme de uerlédan 2 2 1 1 F Pays touristique uerlédan- rgoat 2 2 F airie - 2 2 22 F
vers Saint Gelven Gelllvv
i
Lové dans un paysage de collines richement boisées, le site de Penn Ar Pont constituait le seul gué praticable sur l’Aulne avant que ne soit construit, sous Louis XIII, le pont du Moulin du Roy. Châteauneuf-du-Faou a su conserver son cachet. Le grand peintre Paul Sérusier, ami de Gauguin, ne s’y est pas trompé, en y édifiant sa demeure, livrant de très nombreux témoignages.
Penn-ar-Pont
A VOIR F Le Pont du Roy
ville vers Centre vill
× 0 Pontons
Penn nt ar Pont
Cale de mise à l’eau Roy du Roy P t du Pont Po
1 e et la cale en pierre F La Chapelle Notre-Dame des Portes et son porche du 1 ème F Les peintures murales de Paul Sérusier dans l’église Saint-Julien F La Chapelle du oustoir F Le Château de Trévarez et son parc floral - 2 2 2 F La ontaine St- ean-Baptiste F L’enclos quadrangulaire
A FAIRE F Base fluviale, location canoë
D’une escale à l’autre km >>> ou re 1 km >>> e e oué e
vers Scaër
aya , pédalos, bateaux, vélos, croisières 2 2 - www.aulneloisirs.com F Circuit Paul Sérusier F scalade, tir à l’arc, TT, randonnées, accrobranche 2 2
F Piscine municipale couverte et
chauffée - 2 2 ire de jeux, aire de pétanque, tennis, s ate-par F estival jazz 1er d’août F oire aux toiles dernier dimanche d’avril F estival du Printemps dimanche de Pâques F ombreuses fêtes toute l’année courses cyclistes, fêtes bretonnes, pardon... F Concours et expositions de peinture à l’office du tourisme F
RESSOURCES À PROXIMITÉ F
illage de vacances al2 1 12 www.vacances-bretagne.com
F Camping municipal 2 étoiles
2
1 12
F ire d’accueil camping-car au camping F Restaurants, crêperies et pizzerias F Divers types d’hébergement F Divers commerces et services F arché tous les 1er, e et e mercredis
de chaque mois
INFOS PLAISANCE F
idange bateau
INFOS TOURISME F F
ffice du tourisme - 2 1 airie - 2 1 1 www.chateauneuf-du-faou.com 19
La prospérité passée de ce hameau reposait sur l’industrie ardoisière florissante au 18e siècle dans le triangle Pleyben-Gouézec-Lothey. Grâce au canal, l’industrie ardoisière a entraîné dans cette région agricole un important brassage de population marqué par des échanges avec les Ardennes, l’Anjou ou d’autres sites d’exploitation voisins. Aujourd’hui, l’un des puits de Pont-Coblant est habité par une colonie de chauve-souris protégées.
× 0
PLEYYBE PLE BENN
QQuuaii Qua
D’une escale à ll’au ’autre 1 km >>> âte u eu du- ou 1 km >>> âte u 13
Cale
GOUÉZEC
Pont-Coblant
A VOIR F Les Écluses de Saint-Algon
et de Stéréon F La Chapelle Sainte-Barbe des Ardoisiers F Ancien lavoir communal restauré F Le mur des Carriers F L’Enclos Paroissial au bourg de Pleyben
facilement accessible en vélo m F L’Église classée, 2 chapelles sur ouézec F ccessible par chemin piétonnier m à m en amont par le halage : centre d’interprétation de la vie éclusière, l’ancien chaland «le Victor»
A FAIRE F Centre nautique, canoë-
aya , aviron, tir à l’arc, location de vélos 2 F Sentiers de promenade F ire de jeux, pétanque F nimations durant l’été F Site classé de la Roche du eu à partir du bourg de ouézec par chemin piétonnier 20
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Camping municipal « Pont-Coblant »,
2 1 22 ébergements au centre nautique 2 et sur les communes hôtel, chambres d’hôte F Terrasse d’une Rive à l’Autre Restaurant « le poisson blanc » avec vue directe sur le canal - 2 F Café « la Bohème » - restauration rapide 2 F
INFOS TOURISME F Syndicat d’initiative F airie Pleyben - 2
2 2 1 2 11 www.ville-de-pleyben.com F airie ouézec - 2 2 2
Les rives de l’Aulne A VOIR F L’
bservatoire aquatique, Passe à poissons avec système de comptage 2 F Le Belvédère près des anciennes carrières d’ardoises, vue panoramique sur la ville et le canal F La Chapelle Notre-Dame, son arc de triomphe, son ossuaire et son calvaire surplombent le canal F Port-Launay, son port, l’écluse maritime de uilly- laz, son majestueux viaduc
A FAIRE F Piscine - 2 F Pêche - 2 1 F Location de vélos - 2 12 F Sentiers de promenade, randonnées
accompagnées en été F ire de jeux, pétanque F ête du 1 juillet repas F ête du élo «Les Boucles de l’ ulne » F Journées du patrimoine septembre
× 0
RESSOURCES À PROXIMITÉ F ccueil camping-car et aire de vidange F Divers types d’hébergement F ombreux restaurants, crêperies
Ponto tonn Belvédère ardoisière
et pizzerias F Divers commerces et services F arché le jeudi ffice du tourisme - 2 www.tourisme-porzay.com F airie - 2 1
2 11
D’une escale à ll’au ’autre 113 km >>> e e oué e 3 km >>> dé e e
verss Pleyb P enn
Écluse luse usee Point Info Inf nfoo
Chapeelle lle lle
INFOS TOURISME F
ve vers Por Po Port-L ort-Laaunay ortunaayy
Église
Obser Obse Obs bsservvatoir vatoiree aquatique iqu (pass (paas as e à poissons) ns
Située sur une boucle de l’Aulne, Châteaulin doit son développement aux ardoisières, à l’agriculture et à la pêcherie de saumons. Les saumons sont liés à l’Aulne et à la ville de façon historique, ils figurent même sur ses armes et les châteaulinois furent longtemps surnommés « Pen Eog », têtes de saumons. 21
× 0
RADE DE BREST Cale
Situé tout au fond de la rade de Brest, là où l’Aulne rejoint la mer, Landévennec est un de ces lieux préservés du Parc Naturel Régional d’Armorique. Si la notoriété tient d’abord à l’abbaye fondée par Saint-Guénolé au tout début du 6e siècle, les plus grands stratèges de la Marine se sont également intéressés à ce dernier méandre de la rivière. Progressivement, dans les années 1950, le site deviendra un « cimetière de bateaux » accueillant des unités, parfois prestigieuses, en attente de l’ultime voyage qui les mènera à la destruction.
A VOIR F L’estuaire de l’Aulne dominé par
un Belvédère F Le Cimetière de bateaux de la
arine Nationale ancienne station navale voir du belvédère F L’Abbaye St-Guénolé communauté bénédictine dont une partie est visitable 2 2 F Le usée de l’ancienne Abbaye présente 1 siècles d’histoire, site classé aux onuments istoriques 2 2 F L’église paroissiale du 1 e siècle tableaux classés F La forêt domaniale de Landévennec bois du olgoat et du Loch
A FAIRE F Pêche F Promenades équestres
2 2 11 centre équestre F Sentiers de promenade, randonnée F Pardon de St uénolé 1er mai 22
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Restauration sur place F ôtellerie F îte pour randonneurs et Centre
d’accueil groupes - 2 F Camping communal F picerie Communale
2
2 2 2 2
INFOS TOURISME F Point infos touristiques en saison
2
2
F airie - 2 2 2 F Pays Touristique du
tlantique - 2
énez- om 2 1 1
verss Croz Crozon ou Châteaulin in
ÉÉglise i Point IInf Info nnffo nfo
Belvédè dère
D’une escale à l’autre 3 km >>> âte u
E LL’AULN
A ye Abba Cimetière ière ère ree de batea eaauxx
Ruines aabbay bbayee Musé Mu uséee
× 0
vers S t-Sa Sai Sain t Saamso tmson onn-sur-Ra r-Raanc ne nce
vers La Vicomté -sur-Rance
ÉÉclu clussee dduu Châtelier
Cale PORT DUU LYVE LYYVETT Ponto ton on Cale ale
D ne escale D’u à ll’au ’autre km >>> t o
PORT DE LA HISSE
eu
A VOIR F L’Écluse du Châtelier - 2 F Le Pont Viaduc de Lessard, par circuit
pédestre uniquement F Les Cabanes de carrelets F Le oulin à marée du Prat diaporamas et expositions 2 21 1 - 1 1 1 F Le enhir sculpté de la Tiemblaye
A FAIRE F Pêche F Circuit de promenade et de randonnée F ini-golf en saison - 2 2
Ponton
Les ports de la Hisse et de Lyvet F Location de bateaux habitables sans
permis - 2
21
F Location de canoës et
aya s
1 2 21 F Location de vélos
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Camping municipal « Beauséjour »,
étoiles îte d’étape-randogîte 2 2 en saison ou 2 1 hors saison www.beausejour-camping.com F ire d’accueil de camping-car au camping
F 2 restaurants sur place côté Lyvet et
autres sur les communes F Divers hébergements
INFOS PLAISANCE F Capitainerie -
2
INFOS TOURISME F F F
airie de St Samson - 2 airie de La icomté - 2 ffice du Tourisme de Dinan Pays de Rance - 2 www.dinan-tourisme.com
1 21 1
L’écluse du Châtelier, construite en 1830, constituait la première porte entre mer et fleuve jusqu’à la construction de l’usine marémotrice inaugurée en 1963. Aujourd’hui, l’écluse connaît une forte activité liée au tourisme. Afin de faciliter le passage des bateaux sans démâter, un pont ouvrant a été aménagé ; les communes de St-Samson-sur-Rance et de La Vicomté-surRance ont aménagé des ports dans un cadre exceptionnel à la frontière de la Rance maritime et de la Rance fluviale. 23
vers Saint-Malo RN 137
× 0
Parcourss santé s vvers ve ers l’écl l’éclu clu lluse use ddee Calau aud udry ddry
vers St-Domineuc centre et Renn ennes es
PPonto Pon onto ont on nto nt ton
D’une escale à l’autre km >>> tsur1 km >>> édé
so e
Quai
Établie dans la verte vallée du Linon, Saint-Domineuc avait à l’origine une vocation commerciale liée au trafic sur le Canal d’Ille-et-Rance. Le fret était alors constitué en grande partie de matériaux de construction tels que la pierre, le sable ou le bois, mais on transportait aussi des tonneaux de cidre, du vin, des pommes et du blé. Aujourd’hui kayakistes et plaisanciers sont nombreux à y faire escale.
A VOIR F Le uai en granit F L’ancien lavoir restauré près
du pont du Linon F La Vallée du Linon F L’écluse de Calaudry
A FAIRE F Base nautique de la Bretagne
Romantique, location de canoës 2 2 ou 22 2 www.c c t.fr F Pêche F Parcours sportif de santé m le long du halage F Sentiers de promenade, randonnée F Tables de pique-nique, aire de pétanque 24
RESSOURCES À PROXIMITÉ ôtellerie et restauration sur place et au bourg F Divers services F arché samedi matin F
INFOS PLAISANCE F
are d’évitement qui permet aux péniches de faire demi-tour
INFOS TOURISME F nfos mairie - 2 21 F Pays Touristique de la Baie du
ont-St- ichel - Bretagne Romantique 2
Entre 1804 et 1832, la construction d’un barrage relevant le niveau des eaux à l’étang de Boulet et d’une rigole de 17 km le reliant au canal d’Illeet-Rance fut la technique choisie pour alimenter le point haut du canal. Il a ainsi assuré avec sa rigole, l’alimentation d’un axe de transport fluvial déterminant pour l’économie régionale. Sa configuration couvrant 150 ha en fait le plus grand plan d’eau douce d’Ille-et-Vilaine. Le site Natura 2000 est un « espace naturel départemental » protégé pour la richesse de sa faune et de sa flore.
× 0 NGG DE TANG ÉTANG ULL T OUL BOULE
age age Plage Plag
D’une escale à l’autre 1 km >>> édé
Pontoon gee rrage arrag Barra Rigole B t de Boule
Écl e Éclus Éclu
einns Feins e Fein ers vers
ve Feins ver vers
A VOIR
L’étang de Boulet
F L’étang de Boulet, sa faune et sa flore,
Patrimoine naturel de Bretagne F La liaison entre l’étang et la rigole de
Boulet, intérêt sur le plan industriel F Le Barrage avec ses vannes et la maison
éclusière du poste F Le Bourg de eins, son unité architecturale et l’église St artin
A FAIRE F Base
autique : canoës et aya s aviron, voile, pédalo accueil handicapé - 2 F Plage artificielle avec baignade surveillée pendant l’été F Pêche F Centre équestre et Poney Club, initiation à la nature 2 F Location de vélos - 2 F tinéraires de promenades pédestre, équestre, à vélo F Jeu de boules
F
ête et Triathlon e wee -end de juillet
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Camping municipal « La Bijouterie »,
2 étoiles - 2
2
F Terrasse d’une Rive à l’Autre
à la base nautique, belle vue sur l’étang. F ébergements et restauration sur la commune F Divers services
INFOS TOURISME F F F
airie infos - 2 2 la Base nautique - 2 la réception du camping 2 2 25
Les onze écluses Le site des onze écluses au lieu-dit « La Magdeleine » constitue un patrimoine exceptionnel : pour racheter un dénivelé de 27 mètres sur une distance d’environ 2,2 km qui devait permettre aux embarcations de franchir la barre rocheuse qui entravait ce passage, on dût aligner 11 écluses, une tous les 200 mètres. Cet alignement offre une perspective des plus agréable et l’éclusage des bateaux qui passent cet sca a est st un véritable spectacle. escalier d’eau
A VOIR F L’échelle des 11 écluses et le port de
la agdeleine aison du Canal d’Ille-et-Rance, ancienne maison éclusière de style napoléonien F La alabrie, maison éclusière n°22 : reconstitution vie des éclusiers F Les vestiges du château féodal au bourg de édé – églises des communes F La vallée des moulins F Trois étangs F La
vers Combourg
× 0
A FAIRE aison du Canal d’ lle-et-Rance, présentation du patrimoine fluvial et exposition temporaire - 2 http: maisonducanal.chez-alice.fr F Pêche F Sentiers de promenade et randonnée R F oie verte le long du canal sur le halage : promenade à vélo F Circuit des sept fontaines F Théâtre de Poche programmation toute l’année F Éclus ÉÉc c e Écluse Éclus cluse l e
D’une escale à l’autre 1 km >>> t o eu 1 km >>> t er sur e
Musé séee Maiso M aiso ison dduu canal ccan ca anal Poin Po Point oin Inf Info fo
ve Bazou ver vers azougges-s e ous-H ous Hédé éd édé (bour (bou ((b ourgg) our g)
Éclusee Éclus Écclus Éclus Éclu luuse use us Écluse Pontoon flottaant nt
É e Éclus vers Hédé centre
Écluse Éclus usse
26
estival de Poche mi-août 2 www.theatre-de-poche.com F ête des Châtaignes octobre F eu d’artifice sur le canal 1 juillet et fête communale juillet F
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Bar et petite restauration sur place F ébergements et restauration sur la
commune F Services sur la commune F ente de produits de la ruche à côté F
écluse de la Parfaire - 2 1 arché à édé le mardi matin
1
INFOS TOURISME F Point info à la
aison du Canal 2 F airie - 2 1 F Pays Touristique de la Baie du ont-St- ichel Bretagne Romantique 2
Le moulin neuf t vers Montreuil-le-Gas
× 0
A VOIR F Les ateliers de fabrication de portes
d’écluses en bois - 2
vers Melesse
2 DD
e Ancien in in moullin
F L’écluse et sa maison éclusière F Le oulin neuf privé dont on aperçoit
encore la roue anoir du Verger au Coq privé visible depuis la route F Le Bois de la Tertraie F Vue sur la vallée depuis le promontoire du bourg, à La Poste F La Chapelle Sainte-Anne dir. St- édard-sur- lle , chapelle en l’honneur des bateliers avec une messe en plein-air août F La galerie des Arts d’Ille Place de la mairie F Le
Écluse
D’une escale à l’autre 1 km >>> édé km >>> etto
vers Guipell
Quai / Ponton
de e de ier ie Atel At lier de tion de truc t ction consstru portes d’écluses
Taillée dans une crête rocheuse de grès blanc, l’Ille y a frayé un passage dans ce rétrécissement d’une centaine de mètres. Outre la meunerie qui donna son nom au site, l’exploitation des carrières de grès et des moellons y a été très importante. Un ancien concasseur, un rail Decauville et la gare d’évitement sur le canal sont encore présents. C’est là aussi que sont installés les ateliers de fabrication des portes d’écluses en bois.
Sentier M. Saitutou C re de verss lee Cent a sur-Ille maainm rma rrm St-Germ
A FAIRE F Pêche F Sentier de découverte
« onsieur Saitutou » guide à demander à la mairie F Sentier d’interprétation « Le chemin des crêtes » guide à demander à la mairie F Chemin de randonnée du al d’ lle plaquette en mairie F ire de jeux au bourg et terrain de tennis extérieur F Diverses fêtes en bordure du canal dont le festival annuel « rt et canal »
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Bar et restauration sur place
et au bourg F n gîte à places place de la mairie F Divers services m
INFOS PLAISANCE F
are d’évitement qui permet de faire demi-tour
INFOS TOURISME F
airie infos - 2
22 2 27
Le canal de navigation traverse la commune de Betton sur 7500 mètres. Parmi les ouvrages remarquables, trois sites d’écluses sont aménagés et 5 passerelles sont construites aux confluents de l’Ille et de l’Illet et des biefs de dérivation du bourg et de la Reinnais. Réaménagées pour la promenade, les rives de la voie d’eau offrent aujourd’hui des espaces propices aux activités de nature.
A VOIR F Le canal F Le plan d’eau F Les trois écluses :
acet, aut-Chalet, les Brosses F Panorama de l’Eglise
A FAIRE F Pêche F Balade R , PR F Parcours de santé F telier d’artiste à la maison éclusière
des Brosses F Péniche spectacle F Triathlon mi-septembre F eu d’artifice 1 juillet F xpositions F
28
parfois au bord du plan d’eau arché au bord du canal le dimanche matin
RESSOURCES À PROXIMITÉ
× 0
F ôtel, autres hébergements F Restaurants, pizzerias, crêperie F Tous commerces et services
INFOS TOURISME ffice de Rennes étropole 2 11 11 F airie - 2 1 1 www.ville-betton.fr F
D’une escale à l’autre km >>> t- er sur- e 1 km >>> t ré o ree
Gale leerie Espacee eexpo Esp xpo xpo Eglise Egl Garee
Maisoonn du d Moulin
× 0
Ecluse luss Robinson
vers Maison Blanche
Practi racticcee dee Golf rac lf
D’une escale à l’autre 1 km >>> etto km >>> u e
Parcours CRAPA VTT
Le canal d’Ille-et-Rance est l’une des curiosités de la commune. Le 6 avril 1911, on vit arriver les premières vedettes qui reliaient Rennes à St Grégoire, les dimanches et jours de fête. Saint Grégoire devint alors un lieu de promenade et de pêche des citadins. Les vedettes disparurent en 1939. Aujourd’hui autour du moulin, de la maison éclusière et de cale de Robinson sont organisés animations, spectacles, rencontres sportives…
Passerelle
La cale de Robinson A VOIR
F oulin de Robinson F aison de l’éclusier F Calvaire classé
A FAIRE F Balade à pied et à vélo par le halage F Location de canoës et aya s
2 - www.c cir.org F Practice de golf - 1 F Parcours CR P TT, parcours de santé F ire de jeux F estival « Robinson, l’art les pieds dans l’eau », début juin F eu d’artifice, fête communale fin juin F xpositions de peintures
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Bars et Restaurations F Divers types d’hébergements F Tous commerces et services F arché mercredi matin
INFOS TOURISME ffice de Rennes étropole 2 11 11 F airie - 2 2 1 2 www.saint-gregoire.fr F
29
vers Bruz
× 0
De Pont-Réan au Boël par le halage (3km) Pont-Réan tire son nom d’un antique pont construit sur la Vilaine par les Romains. L’actuel ouvrage de schiste rouge est composé de neuf arches. Pont-Réan servit de péage. On y taxait les personnes, les animaux et les marchandises. La ville dût une partie de son essor économique à ce droit qui obligeait les voyageurs à faire escale. Le Moulin du Boël construit en 1652 est l’un des plus anciens moulins du Pays de Rennes.
A VOIR F Le Pont en schiste rouge et le oulin F Le anoir de la uémeraye visible du
chemin de halage oulin, l’Écluse et le Déversoir du Boël F Les alaises escarpées et les landes sauvages F Le Bois du Buis F Le
A FAIRE F Base nautique : canoë-
aya , location 2 22 F Base de Pédalos F Pêche F Centre équestre et Poney club 2 22 F Sentiers pédestres fléchés, randonnée F Sentiers TT F ire de jeux F La « Cale en ête » 30
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Terrasse d’une Rive à l’Autre
Restaurant, crêperie, bar « le arin Boël » - 2 2 2 F Restaurants et hébergement sur place F Divers services au bourg F arché bio tous les jeudis après-midi
INFOS TOURISME F airie de uichen - 2 F Pays Touristique des Portes de Bretagne
2
Éclus luse usee Lee Po Pon Pont oonn Ponton CENT NTRE RE BOUR O RGG PONNTT-RÉA PONT R AN RÉA RÉAN AN
D’une escale à l’autre km >>> t- ré o re km >>> our -des -des-- o tess
Cale C le
vers Guichen vers rss Le Boë Boël ël
vers Guichen
× 0
vers Laillé Laill illéé et Rennnes eess
Ancie An Anc n nnes grra gravi gra ravièr a ères e
vers Centre bourg Bourg-des-Comptes Chape hape ape ap pelle lle
Ponto n n
Éclu Éclus luuse usse Déve Dé Dév Déver éve ver ver ersoir soi soir M n Mouli
D’une escale à l’autre km >>> u e 1 km >>> u r et ess
Château vers Pléch é âtel tel
A VOIR F L’Écluse du « Gai-lieu », le déversoir,
le moulin F La Chapelle Notre-Dame du Bon
secours, protectrice des bateliers privée F ournil près de l’une des plus vieilles maisons de La Courbe 1 1 , au n° 12 F Nombreux châteaux et manoirs dont le Château du Boschet privé , le Château de ont Rive F L’espace naturel départemental de La Courbe faune et flore protégées avec l’ancienne gravière devenu marais
A FAIRE F Pêche F Centre équestre et Poney Club
2 2 F Randonnées pédestre, équestre, vélo R F Tables de pique-nique F ire de jeux F eu d’artifice 1 juillet
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Camping 2 étoiles,
de Pâques à fin octobre location de chalets toute l’année - 2 1 1 F Chambres d’hôtes sur la commune F Restauration sur place et restaurant classé au bourg F Divers commerces et services sur la commune mn
INFOS TOURISME F airie infos - 2 2 2 F Pays Touristique des Portes de Bretagne
2
La Courbe Le site de la Courbe tient son nom d’un large méandre décrit par la Vilaine. Entre les années 1930 et 1980, des carriers y ont extrait à la main et expédié, via des petits wagonnets puis à bord de chalands, des sables et alluvions de très bonne qualité servant à la construction de nombreux immeubles rennais. Avant leur départ pour Rennes ou Nantes, les marins venaient se recueillir à la chapelle Notre-Dame du Bon Secours, protectrice des bateliers, édifiée sur le port. 31
Le port de Guipry et Messac flanqué d’une minoterie et bordé de maisons du 17ème, jadis renommé pour son commerce du sel, constitue aujourd’hui une halte à la navigation de plaisance. La Vilaine explique la présence d’un patrimoine génie civil constitué d’écluses, ponts et viaduc.
A VOIR F Les 2 ports, le moulin, l’écluse,
les ponts F La chapelle de Nôtre Dame du Port F L’église de essac retable classé F Les maisons des Gabelous F Nombreux châteaux Boeuvres, Château
des Champs, Pommeraie F Espace naturel départemental
de Boeuvres F Site boisé de Corbinières et de Baron
étang, moulin, auberge
A FAIRE F Location de bateaux habitables
2
11
F Sentiers de randonnées pédestres,
TT, vélos - R voie verte F Pêche F Piscine, tennis, bas et, pétanque… F estival Riv en ic 1 et 1 septembre F Peintures de Deyrolles au Syndicat F F
32
d’initiative eu d’artifice le 1 juillet ête de la peinture au port le août
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Camping municipal
2
2 2 ou
22 21
F Restaurants, bar, crêperie, pizzérias F ires de camping-car F L C camping-car - 2 F îte d’étape, personnes
Chambres d’étape - 2
2
× 0
F Chambres d’hôtes et hôtel F are S C F Commerces et services à proximité F arché le jeudi matin
INFOS TOURISME
INFOS PLAISANCE
2 2 2 1 F Pays d’accueil touristique des portes de Bretagne - 2
F Port de plaisance F ne grue
F Syndicat d’ nitiative - 2 1 F airie de essac - 2 1 2 F airie de uipry - 2 2 F aison du tourisme du pays de Redon
GU Y GUIPR
vers Pipriac et Redon
Chapelle
Mouli ul n
D’une escale à l’autre 1 km >>> our -deso tes km >>> o e- er rd
Maiso isonn du port port Écluse de Guipry ry SI
Gare
vers Bain a eett Rennes
MESSACC
A VOIR
RESSOURCES À PROXIMITÉ
F
F Bar à spectacle le « Sarah B »
usée de la Vilaine aritime Château des Basses osses 1 e 1 e s 2 F Les deux ports et les nombreux ponts F Vieux gréements toute l’année sur le vieux port F L’ensemble architectural de la vieille ville Petite cité de caractère F Le site classé du rocher F Le circuit d’interprétation du patrimoine historique et architectural F Ateliers d’artisanat d’art
A FAIRE F École de
oile : voile, canoë- aya , tir à l’arc, cirque 2 2 F Croisières promenade repas 2 2 1 F Location de vélos, au camping 2 1 F Pêche F Piscine - 2 F ire de jeux F Sentiers de promenade, Circuits de randonnée pédestre R , et TT F La maison de l’abeille - 2
café de pays - 2 F Terrasse d’une Rive à l’Autre
« Les copains d’à bord », restaurant sur un bateau à quai - 2 1 « Le petit marin », crêperie - 2 1 « Le Borsalino », pizzeria - 2 2 « La Douanerie », bar - 2 2 F utre restauration dont restaurants classés F Divers types d’hébergement F Camping unicipal « Le Pâtis », étoiles - 2 1 F Tous services F arché le jeudi matin
vers rs Nivill Nivil ivil vililillac llac ac ac Arzal Arzaal
Pontons
vers Nantes
Cale
INFOS PLAISANCE F Capitainerie - 2 F uai d’accueil péniches F Chantier naval F 1 grue 1 tonnes
vers Redon
CCha elle Chap elle
21
VIEILLE VILLE Calee
chantier terre-plein
INFOS TOURISME
Église
Musée de la vers Nantes Vilainnee marit m ime ime vers La Baule
Pon Pont Ponto on ns
ffice du tourisme - 2 www.cc-pays-la-roche-bernard.fr F airie - 2 1 F
× 0
D’une escale à l’autre km >>> u r - ess km >>> r
L’histoire de cette cité installée sur un promontoire rocheux est étroitement liée à la Vilaine qu’elle domine et qui constitue une belle voie de pénétration, aussi bien pour les invasions que pour le commerce. Hôtels particuliers, anciens entrepôts et autres greniers à sel sont autant de témoignages des riches heures de son passé que l’on retrouve encore au hasard des ruelles et placettes de la vieille ville. 33
Arzal est une escale charnière entre la mer et les canaux bretons. Le barrage d’Arzal a été construit en 1970 pour mieux contenir les crues de la Vilaine et les effets des grandes marées qui remontaient jusqu’à Redon. Un circuit d’interprétation permet de comprendre le fonctionnement du barrage et de connaître son historique.
Le barrage A VOIR F Le Barrage avec son circuit aménagé et
ses panneaux d’interprétation F L’écluse qui permet de franchir le barrage F La Passe à poissons de m avec salle
de visualisation et de comptage, visite guidée payante 1er -1 2 F Les chantiers navals F Le Château de Silz privé F La Chapelle classée St Jean-Baptiste de Lantiern 12e , édifice Templier m
A FAIRE F Base nautique, canoë-
aya , voile, centre nature P P - 2 F Location de canoës, aya s, bateaux moteur, vélos - 2 2 F Location de bateaux moteur, voiliers 2 21 F Croisières promenade repas 2 2 1 F Pêche F Circuits d’interprétation barrage 34
F Sentier botanique F Sentier de randonnée le long de la
ilaine, à la découverte des fours à pain et maisons anciennes F « oce bretonne » mi juillet , F « estiv’ rz », festival arts et traditions 1 août
RESSOURCES À PROXIMITÉ
vers Arzal cent ntre ree et Vann V es
F illage vacances - 2 F Locations et chambres d’hôtes F Plusieurs restaurants F Divers services au bourg 1, m
× 0
CCam amooël ël et la Roch et RRoc ochee-Be Be Berna rnaard rnar
INFOS PLAISANCE F Capitainerie
Cale ale Pont Ponttons Po n ns
divers services
2 2 F cluse d’accès à la mer à heure fixe 2 11 F ril de carénage, voileries, 2 schipshandlers, 1 élévateur de tonnes
Barrage
INFOS TOURISME F airie - 2 2 F Point nfo à La Poste toute l’année
2
2
D’une escale à l’autre km >>> o e er rd
Pontons
Calee
vers Gourin
× 0 Pon n Ponto Po
Mou Mo Moul Mouli ouulin mu musé usé us ssée ééee ddee Récol Réé llet Réc Réco leets lets le etts ts
Basilique Basili que
D’une escale à l’autre 1 km >>> t1 km >>> u é
vers Lorient
u
Château des Rohan vers St Gonneryy
Les rives du Blavet A VOIR F
oulin-musée des Récollets histoire des moulins à eaux, à vents et à marée 2 1 F L’îlot des Récollets, les deux écluses F Le Château des Rohan - 2 2 12 F La Basilique Notre-Dame de oie et la chapelle St-Yvy F La Ville ancienne F Le quartier napoléonien et son circuit du patrimoine
A FAIRE F Base nautique, canoë- aya F Piscine découverte F Pêche aison de la Pêche
2
2
F Piste de s ate, rollers, B F Sentiers et allées de randonnée F xpositions à thème pendant l’été
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Terrasse d’une Rive à l’Autre
l’auberge de l’île - 2
2 1
F Plusieurs hôtels et autres types
d’hébergements F ombreux restaurants, crêperies et pizzerias F Tous commerces et services F arché le lundi
INFOS TOURISME F F
ffice du tourisme - 2 airie - 2 2
2
1
Pontivy fut dès le 12ème siècle associée à l’histoire des Rohan en devenant la capitale de leur duché. Plus tard, Bonaparte fit de cette ville un point stratégique de haute importance (ville garnison). Le Canal de Nantes à Brest épouse en partie le lit du Blavet. Lors de la jonction du Blavet et du canal, l’îlot des Récollets a été créé artificiellement. Il s’agissait jadis du jardin du couvent du même nom. La cité deviendra alors un véritable carrefour fluviomaritime entre Nantes, Lorient et Brest. 35
Pont Poont ferrov ferro rovia oviiaire aire
Chapelle le Écluse ÉÉclu Éclus Éc cluse s
vers Pluméliau
Ponto Pon ntonn nt
A VOIR
vers v Guern G
F L’écluse, le barrage, la passerelle et
les deux ponts du site F La Boucle du Blavet qui entoure la
butte de Castennec et son bois visible depuis la table d’orientation située sur le belvédère F Le village traditionnel en granit et en chaume de St- icolas-des- aux F La chapelle de St-Nicolas-des-Eaux avec son calvaire et sa fontaine inscrits aux onuments istoriques F La chapelle St-Gildas édifiée sous un rocher F La chapelle St-Nicodème et son enceinte classées comme remarquables aux onuments istoriques
A FAIRE F Location canoës-
Saint-Nicolas-des-Eaux St-Nicolas-des-Eaux s’étend à flanc de coteau au-dessus du Blavet. Son origine se situe aux quatre premiers siècles de notre ère. Les romains y construisirent un pont. La navigation sur le Blavet et la liaison ferroviaire de Lorient à Pontivy (gare à St-Nicolas-des-Eaux) donna un élan important à la vie économique locale. Maintenant grâce à l’aménagement paysager de « la Promenade des Estivants », le site est devenu un lieu de balade incontournable. 36
aya s, pédalos 2 1 1 F Pêche F Location de vélos - 2 1 2 F ombreux chemins de randonnée balisés F circuits d’interprétation « L’ rt dans les chapelles » art contemporain et patrimoine religieux - 2 1 21 F Le train touristique uray-Pontivy avec une escale sur le site - 2 réservation F arché du terroir le 1 juillet
× 0
D’une escale à l’autre 1 km km >>> o t 1 k km m >>> ud
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Terrasse d’une Rive à l’Autre
Bars, restaurants, crêperie F ôtels, gîtes, chambres d’hôtes F Camping « Le clos du Blavet », 2 étoiles
2
1
F ire d’accueil de camping-cars F Commerces et services sur la commune
INFOS TOURISME F airie - 2 1 2 F Pays Touristique de la
2
1
allée du Blavet
vers Bub Bubrryy et Mel elrand el rand
× 0
vvers ers Inzinzac-Lochrist Ponton
D’une escale à l’autre 1 km >>> u é u 1 km >>> - o rst
A VOIR
vvers ers Languid g ic
Bâti à la confluence de l’Evel et du Blavet, Pont-Augan était placé à la croisée des routes du centre Bretagne puis au milieu du 19è idéalement situé sur les lignes de chemins de fer reliant les océans. Le commerce a donc été une activité primordiale. Une papeterie s’y installa trouvant à la fois l’eau nécessaire à son fonctionnement et le transport ferroviaire pour ses matières premières et produits finis. Après guerre, l’installation d’un sablier permit la poursuite d’une activité fluviale.
vers Baud et Camors
Pont-Augan
F L’écluse Sainte-Barbe, le déversoir et
la maison éclusière, avec la passe à poissons et la glissière à canoës F La Chapelle Sainte-Barbe F La Vénus de uinipily et son jardin 2
RESSOURCES À PROXIMITÉ
F Le « Cartopole », conservatoire
F Camping « Pont-
régional de la carte postale, à Baud 2 11 1
A FAIRE F Base de loisirs de Pont-
ugan : canoë- aya 2 1 1 ou 2 2 F Pêche F Croisière commentée à bord d’une péniche et location de bateaux habitables - 2 1 F Jeu de boules F Circuits de randonnée pédestre et TT balisés
ugan », 2 étoiles 2 1 F Terrasse d’une Rive à l’Autre Bar et restaurant sur le site F ccueil camping-car F Divers types d’hébergements sur la commune F Divers restaurants au bourg F Commerces et services au bourg
INFOS TOURISME F Communauté de communes
2
1
F Pays Touristique de la
2
allée du Blavet
1 37
Les deux grandes richesses de la commune sont symbolisées par cette devise « Eau et Feu ». En effet, la bourgade ne prendra réellement d’importance qu’à partir de 1860, avec l’implantation d’une fabrique de tôle et de fer blanc. Ces métaux étaient nécessaires aux besoins des conserveries du sud de la Bretagne. Le Blavet canalisé permettait le transport du minerai de fer depuis Nantes et du charbon de bois anglais débarqué au port de Lorient, tout proche. Cette « Vallée Noire » centre sidérurgique de Bretagne pendant une centaine d’années a développé un habitat particulier. Des bâtiments industriels ont été restaurés.
A VOIR F L’Écomusée industriel des
orges 2 21 F L’écluse du côté du chemin de halage avec sa passerelle et sa passe à saumons. F L’escalator à bateaux pour les canoës et les aya s F L’île de Locastel et son parc arboré F Patrimoine industriel F La onderie d’art rt usion - 2 1 F Le parc de Bunz
A FAIRE F Parc d’eau vive : parcours ludique,
locations, stages canoës- aya s 2 2 - www.sellor.com F Pêche - 2 2 F Sentiers de randonnée pédestre et TT balisés 38
F Location de vélos - 2 F Pétanque F « Les 2 h aya » juin
× 0
RESSOURCES À PROXIMITÉ F Divers types de restauration F Divers types d’hébergement F Tous commerces et services
INFOS TOURISME F airie - 2 F Pays Touristique de la
2
1
allée du Blavet
vive d’eau Stade Pl e Plag Ca Cale Forg For e LE DE LE DE LOC LLO OCA CAAAST STEELL
D’une escale à l’autre 1 km >>> ud
Barrage passerelle
Cale Cale Escalator Es à bateaux
Ponto ton on
Les chemins de halage offrent de multiples paysages d’eau, de nature sauvage ou apprivoisée, d’ouvrages d’art exceptionnels au travers des écluses, déversoirs, ponts et autres viaducs… Tous ces paysages et patrimoines des chemins d’eau se laissent agréablement surprendre par les promeneurs au cours de leur randonnée. eu sentiers e r n es n onnées GR marque déposée de la RP, balisé par traits blanc et rouge permettent de découvrir à pied les canaux de Bretagne : ils alternent des itinéraires qui empruntent tantôt le chemin de halage tantôt les sentiers de coteaux qui surplombent la voie d’eau. F Sur un xe ord-Sud, le GR 39 reliant le ontSaint- ichel au Parc aturel de Brière en passant par la vallée du Couesnon, Rennes, puis la vallée de la ilaine, Redon et La Roche-Bernard offre plus de 1 m de promenades exceptionnelles au fil de l’eau à partir de Rennes. F Sur un xe st- uest, le GR37 part de itré pour rejoindre Châteaulin en passant par Brocéliande et en longeant une grande partie du canal de antes à Brest.
es ou les e r n onnées lo les de 2 à heures vous sont proposées au départ de nombreuses communes riveraines des canaux, notamment les « scales d’une rive à l’autre ».
39
VOIES D’EAU NER LE LONG DES VO RANDONNER
Les chemins de halage en voies vertes.
Les chemins de halage du Canal de Nantes à Brest, de la Vilaine, du Blavet et du canal d’Ille-et-Rance comptent parmi les 8 grands itinéraires régionaux de voie verte aménagés en Bretagne. Des voies royales pour ceux qui rêvent de découvrir à leur rythme et sans effort, à vélo, à pied ou à cheval, une Bretagne aux multiples visages (ou à la fois rurale et maritime, séculaire et contemporaine). Jumelées aux tracés d’anciennes voies ferrées, elles permettent de quitter la Manche pour rejoindre l’océan Atlantique et de voyager de cités renommées en villages animés. Sans voiture et donc sans danger, le plus souvent ombragées et protégées du vent, les voies vertes sont adaptées à tous les publics. A faire en une après-midi, une journée ou en excursion sur plusieurs jours, en famille ou entre amis.
L ES ITINÉRAIRES Le canal d’Ille et Rance et la Vilaine F De Dinard à St-Samson-sur-Rance : voie verte empruntant une ancienne voie de chemin de fer F De St-Samson-sur-Rance à Redon : le halage dont 85 km aménagés en voie verte de St-Samson-surRance à Rennes F De Redon à Arzal : itinéraire sur des petites routes ne suivant pas systématiquement la rivière Le canal de Nantes à Brest F De Nantes à Nort-sur-Erdre : itinéraire sur des petites routes ne suivant pas systématiquement la rivière F De Nort-sur-Erdre à Port-Launay : le halage dont deux secteurs aménagés en voie verte de Nort-sur-Erdre à Redon 56 km de Malestroit à Rohan 49 km et contournement de Guerlédan par une voie verte F De Port-Launay à l’Océan : itinéraire sur des petites routes ne suivant pas systématiquement la rivière Le Blavet F De Pontivy à Hennebont : le halage
40
RANDONNNER ER LE LONG DES VO VOIE
S D’EAU
ui rei
L’itinéraire régional équestre emprunte lui aussi des sections de halages le long des canaux de Bretagne, fleurons des espaces nature propices aux randonnées. De Saint-Just à Bains-sur- ust, on peut suivre la ilaine à cheval. t, sur le canal de antes à Brest, depuis Redon jusqu’à Châteauneuf-du- aou, l’ quibreizh joue à cache-cache avec le halage. cheval, on alterne en permanence les paysages « canaux » et « campagne », apportant ainsi du rythme à la randonnée. e rte n os sur les itinér ires sur www r n o rei or
e r n onnées et to o
ui es is oni les
CONSULTANT EZ VOS ÉTAPES EN CON PRÉPAREZ EN ENTS ES HÉBERGEM LA LISTE DES
Des hébergem t situés it é à proximité des itinéraires de randonnées, R, boucles locales ou voies vertes vous hébergements accueilleront chaleureusement. Liste des chambres d’hôtes, gîtes, campings et hôtels disponible sur www.randobreizh.org. Des séjours incluant l’hébergement, la restauration, les cartes et parfois l’accompagnement sont disponibles sur www.formulesbretagne.com ou www.bretagneresa.com rubrique Loisirs .
41
N
En famille ou entre amis, retrouvez-vous pour partager des moments de détente et de complicité inoubliables au fil des voies d’eau bretonnes. A bord de votre bateau, appréciez le point de vue exceptionnel qui s’offre à vous sur les paysages pittoresques, la faune et la flore fluviales, les vestiges du passé… L’endroit vous plait ? Faites une escale, en toute liberté. C’est aussi simple que cela ! iloter un rêve ’en nt
Les bateaux sont faciles à manœuvrer et ne nécessitent aucune expérience de la navigation. ucun permis n’est exigé. vant votre départ, un technicien vous fournira les instructions nécessaires. li erté e eter l’ n re
n pleine nature pour un pique-nique champêtre, dans un village pittoresque pour découvrir les produits du terroir aux bonnes tables ou au marché… u moment du départ, vous pouvez louer des vélos à embarquer sur le bateau pour vous déplacer plus facilement.
42
sé urité ’ or ve le on ort
Chaque bateau est doté des équipements nécessaires à la sécurité de toute la famille : gilets de sauvetage, rebords, extincteur…. Cuisine équipée, cabines séparées, chauffage… assureront votre confort à bord. ne ssist n e à votre servi e
Un problème en cours de route ? Les loueurs sont à votre disposition durant de larges plages horaires pour venir vous dépanner.
’ È
’
N À
outes nos offres en un clic : N
N
NÉ
NÉ N
À
N
N È N .formulesbretagne.com. Les nouveautés, les promos… disponibles en ligne toute l’année.
u wee en à l se ine F Cro n Blue Line SS C - 2 11 www.crownblueline.com F D Line SS C - 2 2 - www.mdj-line.com F Au gré du Vent 1 R L- 2 1 - www.augreduvent.fr F Lo avoile 1 R L2 21 - www.lo avoile.fr F Bretagne luviale 2 S C S R RDR - 2 1 www.bretagne-fluviale.com F Connoisseur RT S R RDR - 2 2 2 2 www.connoisseur.fr F Locaboat RD 1 2 2 – www.locaboat.com F Cris Boat Croisières RD - 2 1 – www.crisboat.com F Nicols 2 L C- 2 1 – www.nicols.com F Eau fil de l’eau 1 L R C B R RD - 2 http: eaufildeleau.com F Aulne Loisirs Plaisance 2 2 C T D - 2 2 www.aulneloisirs.com F La Nin’Arion C L C R ST - 2 1 www.ninarion.fr
N
à l’ eure ou e i ournée F rba Vag R S- 2 1 – www.urbavag.fr F Au gré du Vent 1 R L- 2 1 - www.augreduvent.fr F Lo avoile 1 R L2 21 - www.lo avoile.fr F Loisirs Temps Libre 1 L R C B R RD - 2 2 www.loisirstempslibre.fr.st F Ruban Vert T S - 2 1 1 2 – www.rubanvert.fr F Commune de Nort-sur-Erdre RT S R RDR – 2 1 12 1 www.nort-sur-erdre.fr F Balades fluviales R T- 2 http: lesarts.vagabonds.free.fr F Nico Nautic 12 J SS L - 2 2 2 2 F Day Boats 2 L C LL - 2 2 www.day-boats.com F Aulne Loisirs Plaisance 2 2 C T D - 2 2 www.aulneloisirs.com
NAVIGGUE UEZZ SUR LES CANAAUX à
È
ss ers F Croisières Châteaubriand D RD - 2 www.chateaubriand.com F Vedette « aman IV » 221 D - 2 2 1 www.vedettejamaniv.com F Le Neptune 1 L C P LL LT S- 2 1 http: perso.club-internet.fr jmetco F Vedettes aunes 1 R L- 2 2 1 www.vedettesjaunes.com F Bateaux Nantais T S - 2 1 1 1 - www.bateaux-nantais.fr F Cap-Vert péniche pour personnes à mobilité réduite T S- 2 1 2 www.penichecapvert.com F La Petite Compagnie de Navigation T S- 2 1 http: perso.orange.fr pcnav F Bretagne luviale 2 S C S R RDR - 2 1 www.bretagne-fluviale.com F Vedettes de Guerlédan 22 C R L - 2 2 2 - www.guerledan.com F Aulne Loisirs Plaisance 2 2 C T D - 2 2 www.aulneloisirs.com F La Nin’Arion C L C R ST - 2 1 www.ninarion.fr
dhérents au Comité des Canaux Bretons
43
CANAUX URR LES CA EZZ SSUR VIGUUEZ NAVIG
N
N
tes e
ô
e
Ce terme indique les jours où sont entrepris les travaux d’entretien et de remise en état en arrière-saison et entraînent la fermeture à la navigation généralement d’octobre à fin mars . lus
e
F Le temps nécessaire est d’environ
2 à
minutes.
F Se conformer aux instructions données
par l’éclusier. horaires d’ouverture varient suivant les périodes. Se renseigner avant de partir. Certaines écluses, notamment en Loire- tlantique et en inistère, sont en libre service.
F Les
44
N N vi
tion
La vitesse de navigation est limitée à m h sur le canal et à 1 m h ou m h sur l’ rdre, selon les secteurs se conformer à la signalisation Plaisanciers, ne dépassez pas la vitesse maximum autorisée afin d’éviter la dégradation des berges : des sanctions pourront être prises par les services de la navigation. attention, réduisez la vitesse devant les bateaux amarrés, devant les pêcheurs et lorsque vous croisez une autre embarcation. privilégiez le côté du chemin de halage pour accoster.
F Le chenal de navigation est situé au milieu du
canal sauf indication contraire par panneau . F La navigation est libre, il n’existe pas de péage
ni autre taxe d’usage pour naviguer sur les canaux bretons. F La navigation de nuit est interdite sur le canal.
NAVIGGUE UEZZ SUR LES CANAUX
ist n e et no
i ension es é luses tir nt ’e u et tir nt ’ ir longueur
largeur tirant d’eau tirant d’air
Le Canal d’Ille-et-Rance Écluse du Châtelier - Rennes
2 .1 m . m 1.2 m
2. m
2 .1 m . m 1.2 m
.2 m
2 . m . m 1. m
. m
Le Blavet Pontivy - ennebont
Le Canal de Nantes à Brest Canal Saint- élix Écluse Saint- élix - cluse de uiheix Écluse de uiheix - Redon Redon - Pontivy
distance
écluses
m m 1 m m m m
1
m
2
m m m m m m m m m
11
Manche-océan
La Vilaine Rennes - Barrage d’ rzal
re ’é luses
. m . m 1. m 2 . m . m 1.1 m 2 . m . m 1. m
. m . m 2. m
Pontivy - Guerlédan - Carhaix (section non-naviguable ou déclassée) Écluse de oariva - cluse de Châteaulin 2 . m . m 1.2 m .2 m Écluse de Châteaulin - cluse de uily- laz m .2 m Écluse de uily- laz . m1. m
St Samson-sur-Rance Tinténiac Tinténiac Rennes Rennes Pont-Réan Pont-Réan âlon en uipry âlon en uipry Redon Redon rzal Pontivy
ennebont
Le Canal de Nantes à Brest antes Blain Blain Redon Redon alestroit alestroit Josselin Josselin Rohan Rohan Pontivy
Pontivy - Guerlédan - Carhaix (section non-naviguable ou déclassée)
Données extraites du Règlement Particulier de Police de Navigation Intérieure
1
Le Blavet
Carhaix Châteauneuf-du- aou Châteauneuf-du- aou uily- laz
2 2 2 2
1 1
2 1
Ces données peuvent être variables selon les niveaux d’eau réels. Se renseigner auprès des services compétents. Pas d’écluses sur cette section
45
46
ã
ã
ã
ã
ã
ã
ã ã
ã
ã
ã
ã ã ã ã ã ã ã ã ã
ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã
ã ã ã ã
ã ã ã ã
ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã
ã ã ã ã ã
ã
ã
ã ã ã
ã ã ã
ã
ã
ã
ã
ã
ã
ã
ã
ã
ã ã
ã
aya
ã
utres activités nautiques
ã
Canoë
ã
Location de élos
ã
Location de bateaux habitables ã l’heure ou demi-journée @
Croisières
limentation
ã
are S C
Restauration
ã ã ã
ébergements
ã
ã ã ã ã ã ã ã
Sanitaire
ã
rue
ã
LOISIRS
N
Port de plaisance
Plouër-sur-Rance Saint-Samson-sur-Rance La icomté-sur-Rance Dinan Trévérien eins Saint-Domineuc Tinténiac édé Saint-Germain-sur-Ille Chevaigné Betton Saint- régoire Rennes uichen Bourg-des-Comptes Saint-Senoux Guipry essac Redon La Roche-Bernard Arzal
uai St Cyr Pont Réan La Courbe 1 m illage m Port de plaisance m Port de plaisance – centre Port de plaisance Ports m
Pontivy Bieuzy-les-eaux Pluméliau Baud Inzinzac-Lochrist
Port centre 2 m Rimaison 1. m Saint- icolas-des- aux Pont- ugan m cluse de Langrois m
Communes Escales d’une rive à l’autre.
ã
lectricité
Lieu-dit-riverain distance du bourg N
ACCUEIL
au
N
Cale de mise à l’eau
Commune
Ponton quai
EQUIPEMENTS NAUTIQUES
u
cluse du Châtelier Port de Plaisance – centre m Bourg tang du Boulet illage m Centre ville m La madeleine 1 m Le oulin euf m cluse de rugedaine m Place de la Cale m
m
ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã
ã
ã
ã
ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã
ã ã ã ã
ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã
ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã
ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã
ã
ã
ã
ã ã ã
ã ã
ã ã ã
ã ã ã
ã
ã
ã
ã ã ã ã ã ã ã
ã ã ã ã
ã ã
ã ã ã
ã ã
ã ã
ã
ã
ã
ã ã
ã ã ã
ã
ã
@
ã ã ã @ ã @
ã ã ã ã
ã ã
ã ã ã
N
’
N
Landeleau Châteauneuf-du- aou Laz Pleyben ouézec Châteaulin Rosnoën Landevennec
aya
ã ã
utres activités nautiques
ã ã
Canoë
ã ã ã ã ã ã ã ã
Location de élos
ã ã ã
Croisières
ã ã ã ã ã ã ã ã ã
are S C
limentation
ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã
Restauration
ã ã ã ã ã ã ã ã ã
ébergements
rue
Sanitaire
le de ersailles Port de Plaisance Port Le Pont m Port centre Port de plaisance – centre le aux Pies m Port de plaisance 1 m Pont d’ ust 1. m Port d’ ust m illage Centre-ville Beaurivage Port – Château et centre Bourg m Centre 2 m cluse d’ ilvern 2 m Lac de Bosméléac Les étangs du Roz Port centre 2 m É
Saint- ignan ûr-de-Bretagne - Caurel St Gelven ouarec N
ã ã ã ã ã ã ã ã ã
LOISIRS Location de bateaux habitables ã l’heure ou demijournée @
À
antes Sucé-sur- rdre Nort-sur-Erdre La Chevallerais Blain Redon Saint-Vincent-sur- ust La acilly Peillac Saint-Congard Saint-Laurent-sur- ust alestroit Le Roc-Saint-André ontertelot osselin Les orges Rohan Saint-Gonnery llineuc Noyal-Pontivy Pontivy N
lectricité
N
ACCUEIL
au
Lieu-dit-riverain distance du bourg N
N
Cale de mise à l’eau
Commune
Ponton quai
EQUIPEMENTS NAUTIQUES
N
’
m
m
ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã
ã ã ã ã ã
ã
ã ã ã ã ã ã
ã ã
ã
ã
ã ã
ã
ã
ã
ã
ã
ã
ã ã ã
ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã ã
ã
ã
ã ã ã ã
ã ã ã ã
ã ã ã ã
ã ã ã
ã ã ã ã ã ã ã
ã ã ã ã ã ã ã
ã ã
ã ã ã
ã
@
ã ã
@ @
ã ã
ã ã ã ã
ã
ã ã ã
ã
ã ã
ã ã ã
ã ã
ã ã
ã
ã
ã
ã
ã
@
ã
ã ã ã ã
ã ã ã ã
ã ã ã ã ã ã ã
ã
ã ã ã ã ã
ã
@
ã
ã
ã
ã
ã
ã ã
ã
ã ã
ã ã
ã
ã
ã
ã
ã
ã ã
ã ã ã
ã ã
(section non-naviguable ou déclassée)
nse de Sordan Lac de uerlédan bbaye de Bon-Repos Bourg
ã ã
Pont Triffen m Penn ar Pont 2 m Pont-Pol m Pont-Conblant Port La orêt 2 m Bourg
ã ã
ã ã
ã ã
ã ã ã ã
È
ã
ã
ã
ã
ã ã
ã ã
ã
ã ã
ã ã
ã
ã
ã
ã
ã
ã ã
@
ã
ã
47
êtes tout
i ut
Les communes riveraines rivalisent d’idées et d’originalité pour organiser feux d’artifice, expositions d’art, spectacles, festivals de musique, sons et lumières… au bord de l’eau, ce qui apporte une dimension magique à ces fêtes de villages. De plus, Fêtes du canal, Epreuves sportives, Défilés de flottille traditionnelle, ou encore Randonnées contées, chantées organisées chaque année... sont autant d’occasions de découvrir le patrimoine fluvial breton à travers son histoire, sa culture et son environnement. Liste, dates et descriptifs disponible sur www n u retons net e
aison de la Rance aison ature, exposition permanente originale pour découvrir, en s’amusant, le patrimoine naturel et humain de la Rance. D - 2 F aison du Canal d’Ille-et-Rance aison éclusière napoléonienne abritant une muséographie historique et technique du Canal d’ lle et Rance et un espace d’expositions temporaires. ÉDÉ - 2 http: maisonducanal.chez.tiscali.fr F usée de la Vilaine aritime n estuaire de ilaine, les hommes ont su exploiter les ressources du fleuve et de la mer : découvrez leur histoire. L R C -B R RD - 2 F
48
aison de l’eau et de la pêche Découverte de la faune piscicole en aquariums et de la flore aquatique des canaux. L STR T - 2 2 F aison éclusière de ergoat Centre d’interprétation de la lore ST R - 2 1 - www.smatah.fr F aison éclusière de Pont-Triffen Centre d’interprétation de l’ istoire du Canal de antes à Brest. CL D -P R - 2 1 - www.smatah.fr F aison éclusière de Rosvéguen Centre d’interprétation de la ie éclusière L - 2 1 - www.smatah.fr F aison éclusière de L’Aulne Centre d’interprétation de la aune C T L - 2 1 - www.smatah.fr F aison éclusière de Châteaulin bservatoire aquatique C T L - 2 - www.smatah.fr F
tri oine se évoile
Les maisons de canal, musées…, parfois situés dans des maisons éclusières restaurées, vous permettent une approche plus complète des canaux F Passe à poissons
Salle de visualisation et de comptage des poissons. R L – 2 F aison de l’Erdre S‘inspirant d’un pavillon de thé japonais, elle présente la flore, la faune, l’histoire des activités humaines de la rivière. T S - 2 2 1 11 F aison du canal de Pont iny istoire des voies d’eau de Bretagne et particulièrement, le canal de antes à Brest R C- 2 12 F usée de la Batellerie de l’ uest istoire des canaux de Bretagne et la vie des mariniers. R D - 2 2
X
DES POINTS D’INFORMATION NOMBREU
UNE BIBLIOGRAPHIE DENSE
F Comité des Canaux Bretons
O UVRAGES F Le Canal de Nantes à Brest – 360 km
www.canaux-bretons.net - 02 97 25 38 24
Guide du Randonneur : Jacques Clouteau - Editions du Vieux Crayon* F Le Canal de Nantes à Brest : Kader Benferhat et Sandra Aubert - Editions Ouest-France (Itinéraires de découvertes)* F La Bretagne des Canaux : Kader Benferhat - Editions Ouest-France (Itinéraires de découvertes)* F Le Canal d’Ille-et-Rance : Marcel DONET - Editions Danclau* F Le Canal d’Ille-et-Rance – Mémoires en images : Marcel DONET - Editions Alan Sutton* F La Bretagne par les Voies Vertes : Michel Bonduelle Editions Ouest-France (Itinéraires de découvertes)*
F Association des communes d’une rive à l’autre
G UIDES
I NFOS
PRATIQUES
F La Voie Bleue – de Guerlédan à la rade de Brest :
2 cartographies + un guide pratique (hébergements et restauration)* F De Nantes au lac de Guerlédan : guide pratique (carte, informations touristiques, hébergements et restaurations) F Au fil de l’eau, de la Manche à l’Océan Atlantique : guide pratique (carte, informations touristiques et restaurations) F Très Blavet : guide pratique (informations touristiques, hébergements et restaurations) F Carte « Les voies vertes de Bretagne : les itinéraires, les hébergements
T OPO - GUIDE R ANDONNÉE Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Ille-et-Vilaine* F La Vallée de l’Erdre – de Nantes à Candé 115km à pied :
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Loire-Atlantique*
G UIDES
NAVIGATION
F Conseil pour les plaisanciers – navigation sur le canal de Nantes à Brest,
section Nantes-Redon F Guide Fluvial n° 1 Bretagne, Editions du Breil* F Guide Vagnon n° 10, Editions du Plaisancier*
www.tourismebretagne.com - 02 23 47 02 09
I NFOS
TOURISME
B RETAGNE
F Comité Régional du Tourisme Bretagne
www.tourismebretagne.com - 02 99 36 15 15
I NFOS
TOURISME
L OIRE -A TLANTIQUE
F Comité Départemental du Tourisme Loire-Atlantique www.loire-atlantique-tourisme.
com - 02 51 72 95 30 TOURISME
R ANDONNÉE
F Rando Breizh
www.randobreizh.com - 02 99 27 03 20
I NFOS
NAVIGATION
F ICIRMON
www.icirmon.eu - 02 99 23 69 70 F Rennes Navigation
02 99 59 20 60 F IAV
www.lavilaine.com - 02 99 90 88 44 F SMATAH www.smatah.fr - 02 98 73 40 31 F Subdivision des Voies Navigables Morbihannaises 02 97 75 12 45 F Subdivision Canal et Gesvres 02 40 71 02 22
F La Vallée de la Vilaine à pied :
* payant
LÉGENDE DES PLANS
Crédit photographique et d’illustration : C’Didou : p5, p9, p16, p21, p24, p33, p35, p38, p43 - E.Cattin : p48 J. Ganiovecchiolino : p2h - J-P. Gratien : p2, p40, p41, 42d, p44 - F. Le Divenah : p4, p39 - B. Pilorget : p8, p14, p17, p19, p22, p25, p31, p32, p36 - C. Rio : couverture, p3, p4h, p6b, p10, p12, p28, p30, p39, p40, p44d, p45g, III, IV - B. Servel : p45b - A. Simonneau : p1, p11, p13, p27, p42g - A-Y. Thibaudeau : p7, p15, p18, p20, p23, p29, p34, p37 - G. Vallérie : p2, p4g, p6h, p26. Edité par le Comité régional de tourisme de Bretagne en collaboration avec l’Association des communes d’une rive à l’autre et le Comité des canaux bretons. Conception & Mise en pages : autrement Multidesign - www.bohuon-autrement.com Cartographie : Patrick Mérienne Photogravure : Nouvellle Norme Impression : Corlet Imprimeur
49
À dimanche
Concours Ouvert à tous les amateurs d’art et de canaux. Nombreux lots dont des séjours en Bretagne à gagner. En partenariat avec le festival Ici et ailleurs de Brest. Voir conditions de participation à l’intérieur ou sur www.canaux-bretons.net et www.tourismebretagne.com
COMITÉ DES CANAUX BRETONS
MODE D’EMPLOI Participez à notre concours oncourss naux u d ux ret etag agne n “ “Carnet de voyage lee long des cana canaux dee Br Bretagne“ Ce carnet de croquis est à votre otre trre di ddisposition isp spoos sp osittioon po osit pour our ur ccréer rééer er vvotre o re ot re ppropre rooprre cca carnet arnnet e t SSur lla route ou en péniche, é i h seull ou en de voyage sur les canaux de BBretagne. famille, des enfants aux seniors, vous êtes tous les bienvenus, chacun avec son propre style : Ecriture, dessin, peinture, collage, photographie… Vos carnets les plus originaux seront sélectionnés par un jury à la fin de l’été et récompensés par des lots. Voir conditions de participation page 11 .
Quelques conseils pour la réalisation Préférez les anecdotes, les récits de vos rencontres avec des personnalités uniques et les situations atypiques aux longues descriptions. N’hésitez pas à titrer et légender vos illustrations de manière étonnante afin d’attirer l’œil de votre lecteur. Votre carnet peut avoir un sens de lecture original. Donnez un sens à votre histoire en rythmant vos dessins, photographies, croquis… Laissez parler votre créativité et faites de votre voyage une expérience unique !
Et maintenant, à vos crayons, pinceaux, ciseaux, faites de ce carnet le vôtre ! Bonne route !
Nom ………………………………………………………… …… …… Prénom …………………………………………………… ……… …… …… … Âge …………… Sexe : F M Adresse …………………………………………………… …………………………………………………………………
Code Postal …………… Ville ……………………… Adresse e-mail ……………………………………… Numéro de téléphone ……………………………
(si vous n’avez pas d’adresse e-mail)
Description de votre parcours(durée, rcours(durée ét étapes, pes d dates, tes kilomètres pparcourus, rcourus mo moyens e s de dépl déplacement) ceme t) :
………… … …… …… …… ……… ………… ………… ……… …… ……… ………… …………… …… ……… … …… ………… ………… ………… …… ……… ………… ……… …… ……… ………… …… …… ……… …………… ………… …… ………… ……… …… ……… ……… …… ……… ……… …… … ……… … …… ………… …… …… …………… ……………… …… ………… …… …… …… ……… ………… …… …… … ……… …… … ……… ……… …… …………… …… ……… ……… ……… … … …… ……… ………… ……… ………… ………… ……… …… ……… …………… …… … ……… ………… … ………… …… ………… ……… ……… ……………… ………… …… … …………… …… ……… ………… ……… ………… ………… ………… …… …… ……… ……… ………… ………… …… ………… … …… …… … ………… ………… …… ……… …… ……… ……… …… ……… ……… ………… ………… …… …… J’accepte de recevoir des informations régulières sur la Bretagne (Idées balades à proximité, sorties nature, bons plans, actus, recettes…) Conditions de participation : Ce concours est un jeu gratuit sans obligation d’achat et ouvert à tous. Pour participer, il vous suffit de créer votre carnet de voyages sur ce carnet et de nous le retourner à l’adresse suivante avant le 30/09/08, sans oublier de remplir la fiche d’identité. Jeu-concours « carnets de voyage, les canaux de Bretagne » - Comité régional du tourisme de Bretagne - 1, rue Raoul Ponchon - 35069 Rennes Cedex Les carnets incomplets seront considérés comme nuls. Un jury se réunira pour désigner les 3 plus beaux carnets de voyages dans chaque catégorie (enfant de 6 à 11 ans ; jeune de 12 à 18 ans ; adulte + de 18 ans) et les lauréats se verront attribuer différents lots. (Liste des lots et règlement complet consultables sur tourismebretagne.com, rubrique fluvial et nautisme) Si vous souhaitez, votre carnet de voyages pourra vous être retourné sur simple demande auprès du Comité régional du tourisme de Bretagne, à partir du 03/12/08. Les carnets récompensés pourront être utilisés pour des actions de communication et renvoyés à leur propriétaire ultérieurement.
CComité omité ité ddes es can canaux bretons 6 rue Lourmel - 56300 PONTIVY www.canaux-bretons.net - 02 97 25 38 24
Comité Régional du Tourisme Bretagne 1 rue Raoul Ponchon - 35069 RENNES cedex www.tourismebretagne.com - 02 99 36 15 15
De 1994, l’association Couleurs de Depuis Bretagne oeuvre pour la promotion du Br patrimoine breton en organisant des pa concours de peinture, ouverts à tous. co Vill Vil Villes les et vivill les villages llages lla ges de de BBreta Bretagne retag vous accueillent en toute convivialité pour mettre en valeur ce patrimoine et croquer sur le motif, dans la journée, une peinture ou un dessin. Venez peindre, dessiner entre amis, en famille et découvrir ou redécouvrir la Bretagne… La participation à ces concours est libre et gratuite. www.couleursdebretagne.org
Comité Départemental du Tourisme Loire-Atlantique 11, rue du Château de l’Eraudière 44306 NANTES cedex 3 www.loire-atlantique-tourisme.com - 02 51 72 95 40
Festival du carnet de voyage Ici et Ailleurs à BREST
- crédit illustration : couverture : A. Y. THIBAUDEAU - p2 : C. RIO
Association des communes d’une rive à l’autre 1 rue Raoul Ponchon - 35000 RENNES www.tourismebretagne.com - 02 23 47 02 09