Brochure

  • November 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Brochure as PDF for free.

More details

  • Words: 2,973
  • Pages: 21
VERLANT Aurore

Lycée Ste Marie Bagnols-sur-Cèze

RAPPORT PROJET

IMPLANTATION D’UNE UNITE D’EPURATION AUTONOME EN ALBANIE

2005 – 2006 – 2007

Brochure explicative des besoins et de la mise en œuvre.

Remerciements

Je remercie toutes les personnes qui m’ont poussées à la conception de ce projet : Mon entreprise pour leur participation, Mr Toussaint, mon professeur, pour ses conseils, Pascale pour m’avoir fait partager la découverte du site de la réalisation du projet et m’avoir mit en contact avec des personnes qui m’aideront pour la réalisation, Flutura pour son amitié, sa collaboration et ses recherches pour les matériaux, sans son aide, la réalisation de ce projet n’aurait pue être réalisable. Et toutes les personnes qui m’ont soutenu d’une façon ou d’une autre.

Sommaire Introduction 1 1-1 1-2 1-3 1-4 1-5

Découverte Présentation d’un village pas commun Avec qui ? Quels moyens peut on choisir ? La méthodes employée Comment ça fonctionne ? • • • •

un traitement primaire : un traitement secondaire : prétraitement avec une fosse septique toutes eaux. un traitement avec un filtre à sable vertical drainé

2 Le dimensionnement 2-1 Une dimension pour une fosse septique. 2-2 une dimension pour le filtre vertical à sable drainé. 2-3 les équipements annexes :

3 Une étude financière 3-1 Les fournitures dont on a besoin : • pour le réseau de collecte • pour le prétraitement • pour le traitement secondaire 3-2 Avec quel matériel 3-3 la mise en œuvre

Conclusion Contacts

Introduction Dans le cadre de ma formation au Brevet de Technicien Supérieur spécialisé dans les métiers de l’eau, j’ai réalisé ce projet. La réalisation d’une unité d’épuration autonome pour un centre d’accueil en Albanie. En effet, avec le soutien de mon entreprise et le désir depuis longtemps d’offrir mon aide à ceux qui en ont besoin, je me suis donc lancée dans la conception de ce projet. La découverte d’un nouveau pays, d’une autre culture ainsi qu’une façon différente de vivre. L’objectif d’aller de l’avant dans un projet humanitaire. Un combat pour informer des populations sur la pollution des rivières qui ne cesse de croître. Toutes ces choses qui m’ont poussé à monter ce projet et me propulser vers l’avant. Ce rapport expliquera alors le commencement du projet, je décrirai comment j’ai pu participer à un voyage sur place, comment j’ai dimensionné et choisi les équipements, mais aussi comment je compte le réaliser. Puits Pour cela, je réaliserais une étude technique et économique minutieuse de tout les détails du projet décrits alors dans ce rapport.

Rejet au fleuve

Utilisation de l’eau par le centre

1

Découverte

1-1

Présentation d’un village pas commun :

GOSTIME :

C’est un petit village vers le Sud d’Elbasan dans le centre du pays. Gostime comme la plupart des villages et villes du pays, possède très peu d’infrastructures. En effet, les routes sont à peine goudronnées, il n’y a ni poubelles ni ramassage ou nettoyage des déchets, toutes les maisons ne possèdent pas d’eau courante car pour cela, il faut pouvoir creuser un puit, ne parlons pas non plus de l’absence de service publique, aucun courrier n’est acheminé directement dans le village et ce n’est que quelques exemples. Ainsi, aucunes maisons et usine du pays ne possèdent un traitement des eaux qu’elles se servent car il n’y a aucunes loi ou obligations de le faire. L’occasion donc de proposer au centre d’accueil là bas, de construire une unité de traitements des eaux usées et ainsi offrir à ce pays en développement une technique d’épuration simple et peu coûteuse qui a fait ses preuves en France

1-2

Avec qui ?

Mr Toussaint, l’un de nos professeur nous a proposé à toute la classe de participer a un camp pour jeune organiser par les sœurs de la charité. L’une d’entre elle, sœur Pascale nous a présenté le séjour. Il consistait à faire de l’animation avec des enfants dans un centre d’accueil en Albanie et pourquoi pas regarder le terrain et monter un projet en rapport au BTS. J’ai donc était volontaire pour le voyage et le projet et je suis parti en compagnie de sœur Pascale et 8 autres filles à Gostime au mois d’août 2006.

Sœur Pascale

Flutura

Arrivé là bas, nous avons rencontré Flutura. Albanaise d’origine, elle a appris à parler parfaitement le français à l’université et possède une grande notoriété dans le village. Elle m’aidera à travers la réalisation de ce projet et permettra la communication avec le peuple.

Le groupe : Sur place, en discutant avec les habitants, ils m’expliquaient comment les eaux était distribuées et rejetées. En effet toute les maisons n’ont pas d’eaux, il y a presque un puit par foyer riche, c'est-à-dire une catégorie sociale plutôt aisée par rapport à certaines. Par contre, toutes les eaux usées sont rejetées directement au ruisseau d’à côté, dans le jardin ou au fleuve.

1-3

Quels moyens peut on choisir ?

Les critères de choix sont les suivants : -

un assainissement qui a fait ses preuves en France des matériaux simples pour pouvoir les trouver sur place un dimensionnement aux normes françaises un coût des plus moindre pour la réalisation un entretien minime pour l’avenir de la structure un taux de pollution des plus bas possible

Les techniques utilisables sont :

-

soit avec un dispositif par une technique d’épuration biologiques sans apport d’oxygène à l’air libre : fosse septiques, décanteurdigesteur, décolloïdeur.

-

soit avec un dispositif par une technique d’épuration biologiques avec aération : disques, boues activées, lagunage naturel ou aéré.

-

avec un dispositif comportant une technique d’épuration avec infiltration à travers un sol épurateur avec des caractéristiques spécifiques : culture fixées, tranchée filtrante, lit d’épandage, filtre vertical, tertre filtrant, lit filtrant drainé avec zéolite, filtre à sable horizontal drainé, lit d’infiltration percolation, lit drainé.

Toutes ces techniques ont fait leurs preuves en France, je vais alors déterminer la technique répondant aux critères de choix.

1-4

La méthodes employée :

La technique la mieux adaptée pour la réalisation du projet est une unité composée d’un prétraitement ainsi qu’un traitement. Le prétraitement sera constitué d’une fosse septique toutes eaux. Pourcentage d'abbatement réalisé par l'unité

50% MES 30% DBO5

Il sera précédé d’un décolloïdeur et suivi d’un filtre à sable vertical en temps que traitements.

Performances du niveau D4

≤ 25 mg/l DBO5

≤ 95 mg/l DCO

≤ 30 mg/l MES

(circulaire du 17.02.97)

Cet ensemble d’équipements de traitements des eaux usées constitue alors une unité d’épuration autonome.

1-5 Comment ça fonctionne ?

De nos jours, le traitement des eaux ménagères et à usages hygiénique est obligatoire par la loi sur l’eau du 8 juin 1994. Beaucoup de particuliers vivant loin des agglomérations ne peuvent se raccorder au réseau d’assainissement collectif. Or, l’assainissement autonome conforme et l’entretien de celui-ci est obligatoire d’apré la loi sur l’eau et le Code de la santé publique (article L33). Des scientifiques ont alors réalisés des études sur des méthodes de traitements d’eaux usées à échelles réduites. En effet, on observe dans chaque assainissement non collectif les étapes suivantes qui ressemblent au fonctionnement d’une épuration collective des eaux usées urbaines : •

un réseau de collecte :

Cette étape a pour but de récupérer l’ensemble des eaux à traiter de la ou les habitations concernées par l’assainissement non collectif par un système hydraulique simple fonctionnant par l’écoulement de l’eau dans des tuyaux inclinés.

Il est nécessaire de diviser l’épuration qui suit en deux étapes : •

un traitement primaire :

Il a pour but d’éliminer la majorité des matières solides et organiques pour obtenir un effluent avec un faible pourcentage en matière dissoute qui favorise alors, le traitement secondaire. En général on utilise une fosse septique toutes eaux qui par l’action des microorganismes présent dans l’effluent à traiter dégradent les matières organiques importantes, les graisses, la majorité des matières en suspension.



un traitement secondaire :

En effet, après le prétraitement, l’eau va être alors retraitée d’une manière différente qui a pour but d’éliminer l’ensemble de la pollution contenue dans l’eau pour pouvoir par la suite la rejeter en milieu superficiel ou bien l’infiltrer dans le sol. En général ce traitement est une filtration qui élimine l’ensemble des particules contenues dans l’effluent par l’action des micro-organismes qui s’en nourrissent mais aussi, des fines particules filtrantes qui retiennent les matières en suspensions. L’eau est alors nettoyée de la pollution qu’elle contenait, en générale elle est de niveau D4 c'est-à-dire qui convient aux normes fixées par la loi pour la rejeter.



prétraitement avec une fosse septique toutes eaux.

Son fonctionnement est simple. Les eaux usées arrivent par une cloison siphoïde pour arriver dans le contenant de la fosse. Celles-ci sont alors traitées de façon biologique c'est-à-dire que la matière et les graisses sont dégradées par les bactéries présentes dans les eaux usées qui arrivent. La matière issue de cette dégradation décante dans le fond de la fosse, 90% de cette matière doit être retirée tous les quatre ans lors de la vidange d’entretien, les 10% restant servant au réensemencement de la fosse pour une meilleure fonctionnalité après l’entretien. Un filtre de pouzzolane (pierre volcanique microporeuse) en sortie permet d’éviter que des matières volumineuses atteignent le traitement qui suit en aval.



un traitement avec un filtre à sable vertical drainé

Son fonctionnement consiste à reproduire le schéma naturel d’infiltration des eaux dans la terre. Après le prétraitement dans la fosse septique toutes eaux, l’eau arrive dans des tuyaux d’épandage avec un minimum de matière en suspension. La répartition des eaux peut être observée grâce au regard de répartition. L’eau s’écoule dans les drains et commence à s’infiltrer dans le gravier de diamètre 20/40 où les bactéries se fixent et dégrade la matière présente. Une couche de sable siliceux filtre minutieusement l’effluent qui est alors recueillit par des drains de collecte. L’ensemble des drains de collecte se rejoignent au regard de collecte puis, l’effluent entièrement traité est rejeté en milieu superficiel hydraulique (rivière, fossé …).

2 Le dimensionnement 2-1 une dimension pour une fosse septique : Les dimensionnements sont calculés généralement en fonction du nombre d’équivalent habitant. Un équivalent habitant est un débit moyen calculé par des statistiques qui correspond alors à un débit pour 1 habitant de 150 litres par jours. Pour le dimensionnement de la fosse septique toutes eaux, l’équivalent habitant n’est pas représentatif pour le centre d’accueil. En effet, la population habitant le centre varie et ne peut être définit. Alors, la loi autorise un dimensionnement en fonction du nombre de pièce habitable des logements. Cette méthode est plus représentative car elle se base sur une moyenne de personne pouvant alors vivre dans l’habitat et non sur le nombre d’habitants vivants quotidiennement. Cette norme dit alors que la fosse septique toutes eaux doit avoir une capacité minimum de 3 m³ jusqu’à 5 pièces puis on rajoute à se volume 1m³ par pièce supplémentaire. On a alors un nombre de pièces habitables égales à 12 ce qui nous donnent : 5 + (12-5) x 1 = 12 m³

2-2 une dimension pour le filtre vertical à sable drainé : Comme pour la fosse septique toutes eaux, on ne procédera pas à un dimensionnement en fonction du nombre d’équivalent habitant mais en fonction du nombre de pièces habitables. Pour dimensionner le traitement secondaire choisit on a alors les données suivantes : 25m² minimum de surface totale puis on rajoute 5m² par pièce supplémentaire au-delà de 5.

Ce qui nous donne : 25 + (12-5) X 5 = 60 m² La largeur doit être de 5m La longueur est de 12m

12 m

5m

2-3 les équipements annexes :

Pierre volcanique microporeuse ce qui facilite la fixation des bactéries

Un décolloïdeur : C’est un bac rempli de pouzzolane destiné a bloquer les matières en suspension se trouvant dans l’effluent à traiter. On l’installera en amont de la fosse septique. Le dimensionnement de cet ouvrage n’est pas réglementé mais les fournisseurs conseils un temps de séjour de l’effluent de 1 à 2h. L’entretien consiste à son curage environ tout les 6 mois facilité par une colonne de décolmatage pour le pompage des résidus.

Une chasse à auget : Cet ouvrage permet de stocker les eaux prétraitées Pour les relâcher d’un coup par bâchées vers la suite De la filière. Cela donne un effet de chasse ce qui Permet l’irrigation complète des drains du filtre à sable

La chasse à auget se remplie …

… puis une fois le niveau d’eau est suffisant, le auget flottant (situé au centre) libère un orifice où l’eau s’écoule pour alimenter le filtre à sable.

3 Une étude financière 3-1 les fournitures dont on a besoin : •

pour le réseau de collecte :

On utilisera des tuyaux en pvc qui raccorderont alors le réseau de collecte existant au prétraitement. On estime alors un besoin 100 m de tuyau de collecte. •

pour le prétraitement :

La fosse septique toutes eaux doit être fournit par un professionnel des assainissements autonomes, son coût global serait alors de 4000 euros. •

pour le traitement secondaire :

Le gravier et le sable doivent être lavés de façon à éliminer les fines. Les graviers sont stables à l’eau et leur granulométrie entre 10 mm et 40 mm. Le sable utiliser pour reconstituer le sol épurateur est siliceux et stable à l’eau. Sa courbe granulométrique s’inscrit dans le fuseau. Sable : Calcul de la quantité nécessaire : 2 x 10 cm en surface 10 cm en profondeur Soit : (2 x 0,1 m + 0,1 m) x 60 m = 18 m³ Gravier : Calcul de la quantité nécessaire : 2 x 0,10 m x 60 m² = 12 m³

Géotextile : Il doit séparer les drains de répartition de la terre végétale de surface ainsi que les drains de collecte et le gravier du fond su filtre. On a donc besoin du double de la surface du filtre soit : 2 x 60 = 120 m² Drains : Soit 4 drains de répartition en surface et 4 drains de collecte en profondeur on a donc besoin de : 2 x (12 m x 4 + 4 m x 4) = 128 m Film imperméable : Il doit être en polyéthylène basse densité, d’une épaisseur de 200µm ou de résistance équivalente. Il devra recouvrir entièrement les parois du filtre afin que l’eau ne s’infiltre pas à cause de la proximité de puits. Calcul du besoin en film imperméable : Soit 60m² la superficie du filtre Les 2 parois (amont et aval) mesure 1,20 m de hauteur et 5m de largeur soit : 2 x 5 m x 1,20 m = 12 m² Les 2 parois sur la longueur sont de : 12 m de longueur 1,20 m de hauteur 2 x 12 m x 1 ,20 m = 28,8 m² Soit 30 m² Superficie totale du film imperméable : 12 + 30 + 60 = 102 m² Avec une marge de 10% ce qui nous donne : 115 m²

3-2 avec quel matériel : En effet pour la construction de l’assainissement autonome il nous faut pouvoir installer sous terre la fosse septique toutes eaux ainsi que le filtre à sable vertical, pour cela on louera un tractopelle et on se munira de pelles manuelles : Coût de location du tractopelle : 800 € la semaine en France. Le coût de location en Albanie sera bien moindre.

Coût d’achat de 4 pelles manuelles : En France, une pelle vaut environ 15 €, En Albanie le coût sera lui aussi plus moindre. Il sera compris dans le budget prévu pour le voyage. (Voir paragraphe suivant)

Pour le béton, on doit se munir d’une bétonnière : Coût de l’achat d’une bétonnière et d’une brouette sur place d’après les renseignements de Flutura est d’environ

3-3 la mise en œuvre :

La réalisation du projet sera pendant les vacances scolaire d’été car les bénévoles qui participeront à la conception font parti de la classe de CAP du lysée Ste Marie. En effet, je partirai donc avec 4 de ces élèves et un d leur professeur sur le terrain dés que j’aurai tous les financements ainsi que les outils nécessaires. Ce sera alors l’occasion de permettre à ses jeunes de participer à chantier hors du commun qui leur apportera une expérience enrichissante.

La classe de CAP du lycée Ste Marie.

Conclusion

Pour pouvoir voir l’aboutissement du projet, j’ai alors pris la décision de créer une association avec ma mère et une amie. L’association a pour nom « Sauve ta Planète ». Elle est basée essentiellement sur la protection de l’environnement. J’ai pue ainsi effectuer mes démarches grâce à celle-ci. J’ai alors pue acquérir une grande connaissance sur les techniques d’épuration, les matériaux constituants des assainissements non collectifs ainsi que sur le fonctionnement. La conception de ce projet est donc une étape cruciale pour mon avenir car j’envisage de continuer sur la voie de création d’assainissement dans l’humanitaire et pourquoi pas développer des stations d’épuration urbaines dans le pays de l’Albanie. Cette expérience m’a permis de prendre conscience de l’envergure d’un chantier qui ne paraît pas si imposant que ça, mais sur le point des différentes démarches auprès d’organismes et de professionnels. En effet, la recherche des matériaux, des données légales d’après la loi française pour les différentes normes à appliquer au niveau de la confection doit être faite de manières précises pour ne pas avoir de soucis technique et financier. La découverte du pays m’a permis aussi de prendre conscience des besoins dans le milieu de l’eau pour un pays tel que l’Albanie, mais il en est de même pour une grande majorité d’autres pays.

Contacts :

Mlle Verlant Aurore présidente de l’association « Sauve ta Planète » Siège social : 7 rue petite Franche 84 000 AVIGNON Téléphone : 06 22 78 17 80 Email : [email protected] Espace perso de l’association : http://actionsauvetaplanete.spaces.live.com/

N’hésitez à proposer votre aide pour ce projet, elle sera de toute évidence la bienvenue.

Related Documents

Brochure
April 2020 44
Brochure
December 2019 80
Brochure
October 2019 82
Brochure
June 2020 40
Brochure
December 2019 85
Brochure
November 2019 97