1 COMITÉ DE QUARTIER STOP INONDATIONS SAINTDENIS —————————
Bilan de la visite des égouts sous l’usine Audi (2 aout 2007) N.B. : malgré la demande, le comité de quartier n’a pas à ce jour reçu de compterendu de la visite.
• Comme nous l’avions demandé au Conseil Communal, un examen attentif du collecteur sous Audi a été mené en juillet 2007. Le comité de quartier y a été aimablement convié par l’Echevinat de Madame M. Courtois. • Madame de Galan a participé à l’aventure ainsi que les techniciens de la Commune, de la Région, de Vivaqua et enfin Monsieur Poffeyn, directeur d’Audi. (La rencontre a été filmée par le comité de quartier.)
• Des éléments importants se dégagent de cette visite et des contacts qui ont suivi. Pour les comprendre, il faut se familiariser avec la structure de nos égouts. Le schéma vous y aidera.
§ L’eau dévale depuis Gatti de Gamond, l’avenue Rousseau, l’avenue du Bempt, le parc, etc. § Les petites flèches rouges indiquent le sens de l’eau dans les collecteurs. Les collecteurs en rouge continu sont ceux qui posent problème. Ils amènent les eaux usées vers le Pont de Luttre (hors schéma, à droite), et reviennent ensuite vers la station d’épuration [1]. § La zone grisée représente les bâtiments de AUDI (exVW). § Certains bâtiments construits en 1988 ont recouvert une partie de la rue de l’Eau et de la rue de la Station ainsi que leurs collecteurs [2]. § La surface imperméable et hors d’accès dépasse évidemment la surface bâtie de l’usine. 1/4
2
Voici les observations que les participants ont pu faire ou entendre.
Constatations visuelles § Lors des inondations du 14 juin 2006, l’eau au point [3] était plus haute de 2m que l’eau au point [4] à la sortie du collecteur : c’est la preuve irréfutable de ce qu’il y a un obstacle sous l’usine, — quel qu’il soit. § Le collecteur du Geleitsbeek mesure 2m de haut et 1800m de long. Par temps sec, hors pluie depuis plus de 48 heures, la partie libre du collecteur est d’environ 60cm : c’est ce volume d’à peine 30% qui devrait absorber les eaux d’orage !
Qui a fait quoi ? Qui aurait dû faire quoi ? § La hauteur de la vase dans le collecteur du Geleitsbeek est de 50cm à 150cm suivant les endroits. La Région Bruxelloise a la charge de ce collecteur et ne l’a pas curé depuis 1995 (année de la passation des compétences de la Province de Brabant vers la région). § Les égouts sous l’usine en [2] (Hal/Eau) sont sous la responsabilité communale. La société Vivaqua ignorait qu’elle doit procéder au curage de ces collecteurs qui se trouvent sous une propriété privée : ils sont donc eux aussi envasés probablement depuis 1994. § L’usine a demandé une extension des bâtiments (zone pointillée près de [4]). La commune a donné le permis de bâtir sans voir que la fosse de décantation des boues qui se trouvait en [5] allait alors disparaître, ce qui empêche aujourd’hui ET le glissement mécanique des boues sous l’usine ET leur enlèvement § Qu’estil advenu du collecteur de délestage construit par la Région Bruxelloise dans les années 90, dans l’axe de la rue de la Soierie vers la Senne ?
2/4
3 Qui va faire quoi ? Qui pourrait faire quoi ? § Le bassin d’orage [6] sera alimenté par une canalisation qui sera construite entre la rue des Abbesses et la rue de la Soierie. Son tracé est proche des pointillés rouges. L’occasion est belle de décharger le flanc droit de la Place StDenis et une partie de la rue de Hal : les collecteurs de ces rues surplomberont le nouveau collecteur. La Région le feratelle ?
Le comité de quartier compte insister sur ces éléments lors des rencontres prochaines avec les représentants de la Commune et de la Région.
3/4
4
4/4