OUVERTURE ATELIER PHOTO NUMERIQUE
SURPRISE BIS : La séquence des indices d'ouverture semble étrange à première vue : f /1,4 f /2 f /2,8 f /4 f /5,6 f /8 f /11 f /16 f /22 etc.
DU DIAPHRAGME ET INFLUENCE SUR L’IMAGE M. REDOUX ; P.BELLANCA-PENEL
QUELLE LOGIQUE DANS CETTE SUITE ?
LA PROFONDEUR DE QU’EST-CE QUE C’EST ? CHAMP
En fait, physiquement il est simple de comprendre que la quantité de lumière que reçoit un objectif est proportionnelle (pour une durée donnée d’exposition à la lumière) à la surface de l’ouverture (circulaire) du diaphragme qui elle-même est proportionnelle non pas au rayon du diaphragme mais à son carré : S=π.r2 ; Hé oui !
Quel rapport me direz-vous ? Hé bien, les constructeurs voulaient qu’en
Parlons d’abord du DIAPHRAGME : Le diaphragme est
passant d’une valeur à la suivante des indices d’ouverture, la quantité de lumière reçue par le diaphragme soit divisée par deux.
un dispositif mécanique (à lamelles mobiles) qui permet de régler la quantité de lumière qui traverse l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement. Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre.
Il fallait pour cela que le diamètre du diaphragme soit divisé par
2( Hé oui bis! )et qu’en conséquence, 2. l’indice d’ouverture soit…multiplié par ….
C’est pour cela que l’on passe de f/5,6 à f/8,0. REMARQUE : la luminosité d’un objectif qualifie l’ouverture maximale qu’il est capable d’adopter. Ainsi, un objectif qui ! peu « ouvrir » à f/1,4 est plus lumineux qu’un objectif qui au maximum peut ouvrir à f/4. Combien de fois plus lumineux ? Et bien, 2*2*2=8 fois plus lumineux !
!
Un mécanisme fait tourner les lamelles et permet de régler l'ouverture du diaphragme.
À VOUS DE JOUER !
SURPRISE: ce qui est appelé « ouverture » sur un appareil photo ne correspond pas du tout au diamètre du diaphragme !! Vous avez sûrement remarqué que la valeur prise par cette soit disante « ouverture » et précédée d’un « f » (ou « f/ ») est d’autant plus grande que l’ouverture (effective cette fois) du diaphragme est plus petite !! f/2,8 : grande ouverture tandis que f/11 : petite ouverture.
L’INDICE D’OUVERTURE (OU RAPPORT FOCAL) : R =
Mais à quoi ça sert tout ça ? Vous allez voir que la taille de l’ouverture du diaphragme détermine quelque chose de fondamental pour une photo : sa « profondeur » (ou profondeur de champ). Placez-vous en mode « A » (pour « Aperture », ouverture en anglais) de façon à faire varier l’indice d’ouverture à votre guise tout en assurant une exposition automatique. L’ouverture du diaphragme donne-t-il de la « profondeur » à la photo ? ou est-ce l’inverse ? À vous d’investiguer la question avec le matériel à votre disposition et de
f d
En réalité, les indications d’ouverture « f/ » correspondent au rapport de la distance focale de l’objectif (« f ») au diamètre (« d ») du diaphragme. Vous comprenez maintenant que pour une focale donnée (« f »!fixée) :
R=
f . d
conclure.
Plus le rapport focal est grand (f/11 ou f/22), plus le diamètre de l’ouverture du diaphragme est … petit. SAUVÉS!! Comme la valeur du « f/ » n’est modifiée qu’à focale donnée, modifier le rapport focal correspond bien à modifier le diamètre de l’ouverture !! Atelier. Fiche n° 2
POUR RÉSUMER ET MÉMORISER :
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES POUR L’ATELIER : Matériel : 3 playmobils et un fond uniforme par groupe.