Atelier 2 : Mise en question et cadavre exquis Objectifs
● ● ●
Matériel
● ●
Organisation matérielle
La phrase est écrite au tableau.
Au tableau
Références
Ecouter un poème offert Ecrire à partir d'une consigne simple, savoir rédiger une question Mettre en voix son poème, essayer diverses interprétations Cahier, papier, crayon, stylo... Recueils et/ou anthologies poétiques (au moins un par élève).
Déroulement
Temps estimé
1) Poème offert : La maison d'Yves (André Breton, Signe ascendant, Poésie/Gallimard)
10'
2) Extrait d'un autre texte d'André Breton, Arcane 17 : (Où va si tard le voiturier, peut-être ivre, qui n'a même pas l'air d'avoir de lanterne ?) Echange autour de cette phrase. Pourquoi le poète André Hardellet la considère-t-elle comme un poème achevé ? Relever les mots-clés (voiturier, si tard, ivre, lanterne), le mot qui ouvre la question (où). Mettre en évidence le mystère que recèle cette simple question.
15'
3) Donner un recueil à trois élèves avec consigne d'en extraire un nom commun. Avec les trois noms collectés, chacun compose une question, si possible mystérieuse, énigmatique. On donne deux minutes pour réaliser cet exercice, puis chacun lit sa phrase à voix haute. 4) Chaque élève reçoit ensuite un des recueils proposés. L'ouvrant au hasard, il collecte trois séries de deux ou trois mots ou/et d'expressions. Consigne : Construire des questions avec chacune de ces trois séries. Les écrire sur son cahier.
20'
4) Lire à voix haute une de ses trois questions, en y associant un ou plusieurs gestes.
10'
5) Cadavres exquis (d'après la variante d'Hubert Haddad). [a] écrire sur une colonne une liste de dix substantifs puisés aux recueils. [b] sur une liste en vis-à-vis écrire une liste de dix groupes nominaux. [c] sur une colonne à gauche, écrire une liste de dix débuts de phrases ou de poèmes en faisant usage de plusieurs livres. [d] Associer les mots en suivant les lignes, compléter de façon à construire une phrase par ligne. Elaborer collectivement les trois premières lignes. Puis écrire les sept autres lignes individuellement sur le cahier.
25'
André Hardellet, Les Chasseurs, Livre de Poche, 1966. Hubert Haddad, Le nouveau magasin d'écriture, Zulma, 2006. André Breton, Signe ascendant, Poésie/Gallimard, 1999.
LA MAISON D'YVES (Extrait) La maison d'Yves Tanguy Où l'on n'entre que la nuit Avec la lampe-tempête Dehors le pays transparent Un devin dans son élément Avec la lampe-tempête Avec la scierie si laborieuse qu'on ne la voit plus Et la toile de Jouy du ciel _ Vous, chassez le surnaturel Avec la lampe-tempête Avec la scierie si laborieuse qu'on ne la voit plus Avec toutes les étoiles de sacrebleu Elle est de lassos, de jambages Couleur d'écrevisses à la nage Avec la lampe-tempête Avec la scierie si laborieuse qu'on ne la voit plus Avec toutes les étoiles de sacrebleu Avec les tramways en tous sens ramenés à leurs seules antennes (...) André Breton (Signe ascendant, 1939)
Quelques questions produites par les élèves (mots-clés surlignés) : CM1/CM2 Chassignolles Qui a nagé dans l'hiver et dans le soleil ? (Maddy) Qui a lancé cette flèche qui a transpercé la nuit dans cette forêt que seule la lune connaît ? (Joseph) Pourquoi le roi a le feu au visage ? (Jimmy) Quel est ce pêcheur qui plonge dans ses rêves ? (Sarah) Pourquoi la mer fait-elle un malheur quand la foudre s'abat sur elle ? (Florian G.) Quelle est la collection de sourires qui pourrait tuer la tristesse ? (Mohamed) Ambrault CM1/CM2 L'aube attira un bateau. Quelle énigme cachait-il ? (Laurie) Pourquoi le boeuf veut-il monter sur le chêne pour aller dans le ciel ? (Mathilde) Qui fait tourner l'ouragan arrachant toutes les fleurs sur la colline ? (Julien) Y a-t-il un gardien dans ce jardin très loin ? (Valentin) Combien de temps met le monde à prendre feu ? (Axel T.)