Atelier 11 Balance Des Blancs

  • April 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Atelier 11 Balance Des Blancs as PDF for free.

More details

  • Words: 423
  • Pages: 1
ATELIER PHOTO NUMERIQUE

LA BALANCE DES BLANCS.

Zone d’ombre

8000 K

Ciel couvert

6000 K

Bougie

1500 K

P.BELLANCA-PENEL ; M. REDOUX

QU’EST-CE QUE C’EST ? La balance des blancs est le paramètre

qui détermine la fidélité des couleurs de vos photos quelque soit la lumière de la source. Vous avez sûrement déjà remarqué que certaines de vos photos présentent parfois, au gré des éclairages et des réglages aléatoires (que nous pouvons tous effectuer), une dominante chromatique (rouge, verte ou bleue). C’est sans doute que balance des blancs a été mal ajustée.

D’où vient le problème ? Simplement du fait que la lumière de la source est rarement « blanche », c’est-à-dire neutre d’un point de vue chromatique. Du coup, elle influe sur la couleur de l’objet !!



À 5500 K, un corps noir émet à peu près la même quantité d'énergie dans toutes les radiations monochromatiques. C'est à cette température que les couleurs nous semblent naturelles.  En dessous de 5500 K, la lumière devient de plus en plus jaunâtre.  En dessus de 5500 K, la lumière devient de plus en plus bleuâtre La température de couleur joue un rôle déterminant quant à l'apparition d’une dominante chromatique sur une image comme illustré sur l’exemple ci-dessous :

JAUNE ROUGE VERT BLEU

Pour contrer cet effet, il faudrait connaître la dominante chromatique de la lumière source et s’y adapter.

Sur quel paramètre « juger » de la dominante chromatique d’une source lumineuse ? sa TEMPÉRATURE DE COULEUR ! Vous avez déjà remarqué qu’un morceau de fer rougit au feu, puis bleuit au fur et à mesure que sa température augmente. De façon générale, on peut associer à toute lumière une température qui serait celle du corps noir (comme une barre de fer par exemple) qui émettrait cette lumière. Cette température s’exprime en Kelvin. Elle caractérise la répartition énergétique du rayonnement au sein des différentes radiations constituant le spectre d'émission de la source lumineuse.

À VOUS DE JOUER ! A.

Atelier. Fiche n° 11

Composez une scène à votre goût à la lumière du jour (éteindre tous les éclairages artificiels existants). Prenez une série d’images en modifiant uniquement la balance des blancs de votre appareil (soit en utilisant la suite des balances préprogrammées ci-contre (auto ; incandescent ; fluorescent ; ensoleillé ; flash ; nuageux ; ombre) ou en modifiant directement la température de couleur. Noter à chaque fois le réglage.

B.

Exposez un MÊME sujet sous différentes sources lumineuses. (vous disposez de tubes fluorescents, d’ampoules au tungstène etc…). Notez bien la correspondance.

Related Documents

La Balance Des Blancs
April 2020 11
Atelier
June 2020 18
Ayud Eb Des Balance Neutro
November 2019 4
Atelier 3
November 2019 33