Guide de choix
Les armatures préfabriquées Fondation Poutre Linteau Chaînage Raidisseur Poteau Chevêtre Chapeau Attente
Le bon choix L’armature est l’ossature du bâtiment. De la qualité de l’ossature dépend la qualité et la longévité de l’édifice. L’armature préfabriquée est parfaitement adaptée à la réalisation des ouvrages en béton armé d’une maison individuelle.
De nombreux atouts pour le maître d’œuvre : Facilité de mise en œuvre Economie de temps Sécurité Respect de la réglementation.
Pour une sécurité totale, penser aux études de sol. Nos équipes et nos partenaires sont à votre disposition pour toutes études de sol.
Chevêtre (Ulysse)
Le choix technique SITUATION FONDATIONS FILANTES
Il est nécessaire de procéder à une étude de sol afin de connaître la nature et la résistance du sol pour calculer les fondations (dimensions et sections d’acier)
FONDATIONS PONCTUELLES
POUTRES EN ALLÉGE
POUTRES PLATES
POUTRES EN RETOMBEE
MISE EN ŒUVRE Lors de la pose les éléments doivent se recouvrir de 50 fois le diamètre des aciers et se croiser dans les angles. La mise en place d’équerres de liaison (du même diamètre que les filants) est strictement nécessaire
Il faut vérifier que les armatures soient normées NF/AFCAB. Ceci garantit la qualité de l’acier. Les armatures doivent être posées sur des cales à béton et sur un béton de propreté
Les semelles ponctuelles (aussi appelées isolées) sont situées sous des poteaux et L’armature ponctuelle doit être doivent être reliées à l’armature du poteau par positionnée sous celle de la semelle des attentes (de même nombre et de même filante diamètre que les filants de l’armature de poteau)
Le béton adapté est de type C25/30, le ciment de type CEM III est conseillé en milieu agressif. La profondeur hors gel va de 60 cm en région tempérée à 1m en zone de montagne . L’épaisseur et la largeur sont définies par l’étude OMEGA. L’enrobage des aciers est de 5 cm.
Deux types d’armatures : les semelles à 3 filants pour les sols homogènes (les filants doivent avoir une section de 8mm au minimum) et les armatures à 6 filants pour les sols non homogènes
On trouve 2 types d’attentes : les attentes entre semelles ponctuelles et poteaux et les attentes pour les chaînages d’angles
Les filants des attentes doivent être de même nombre et de même diamètre que ceux des poteaux et chaînages
RAIDISSEURS VERTICAUX
On trouve des raidisseurs verticaux à chaque angle de la construction
Les raidisseurs verticaux s’implantent dans des blocs d’angle en zone non sismique. La section d’acier doit être de 2 diamètres 10mm (ou 3 de 8mm ou 4 de 7mm)
CHAINAGES HORIZONTAUX
On trouve des chaînages horizontaux au nez de chaque plancher ainsi qu’en tête des murs sans plancher et en rampant des pignons
Les chaînages horizontaux sont implantés dans des blocs chaînages (en tête de mur) ou d errière des planelles (en nez de plancher) la section d’acier doit être de 2 diamètres 10 mm (ou 3 de 8mm ou 4 de 7mm)
Dans un plancher corps creux, le chevêtre borde la trémie, relie les poutrelles de rive qui encadrent celle-ci, et supporte les poutrelles intermédiares.
Les chevêtres existent pour être placés entre poutrelles ou pour aller de mur à poutrelle. Ils Le chevêtre est une forme de poutre et à ce titre est calculé lors de l’étude OMEGA sont réglables dans leurs longueur et sont fabriqués pour différentes épaisseurs de planchers
Les aciers les plus forts sont placés en bas
Les linteaux peuvent être soit coffrés soit mis en œuvre dans des blocs linteau. Dans ce cas la portée reste limitée.
Veiller à ce que le plus petit côté du poteau soit supérieur au 1/15ème de la hauteur.
Les poteaux doivent être armés avec des filants Le poteau est chargé et à ce titre est calculé lors de l’étude OMEGA de 10 mm minimum, assemblés par des cadres.
ARMATURES DE POUTRES
Les poutres doivent impérativement être calculées (étude OMEGA) leurs sections béton et acier relèvent du calcul
La résistance mécanique des poutres réalisées à partir d’armatures préfabriquées ont des performances mécaniques garanties.
CHAPEAUX DE PLANCHER
Ils sont définis lors de l’étude plancher (OMEGA) et destinés à reprendre les efforts aux appuis, à transmette les continuités entre 2 poutrelles alignées et séparées par un mur de refend.
Il existe des chapeaux crossés (en rive) et des chapeaux droits assurant la continuité des poutrelles
ATTENTES
CHEVETRES ARMATURES DE LINTEAUX ARMATURES DE POTEAUX
ENROBAGE
La mise en place d’équerres de liaison (du même diamètre que les filants) est strictement nécessaire
Le linteau est une forme de poutre et à ce titre est calculé lors de l’étude OMEGA
La poutre est calculée lors de l’étude OMEGA
Certaines armatures préfabriquées de poutres sont réglables sur 50 cm dans leur longueur
L’enrobage des aciers hors fondation est au minimum de 2,5cm hors zone littorale ou milieu agressif
“Indications hors zone sismique” “Se reporter au document PSMI du CSTB”
Le bon vocabulaire ATTENTE : Acier de liaison entre 2 armatures. CHAÎNAGE : Elément d’ossature des parois porteuses d’un bâtiment, ceinturant les murs. Le chaînage solidarise les murs, il empêche les fissurations et la dislocation du bâtiment. Les chaînages horizontaux ceinturent chaque étage au niveau des planchers sur lesquels sont élevées les parois. Les chaînages verticaux encadrent les parois aux angles de la construction et au droit des murs de réfends. CHAPEAU : Acier de liaison crossé ou droit associé à une poutrelle ou à une poutre. CHEVÊTRE : Poutre en béton armé reliant les poutrelles de rives encadrant une trémie d’escalier et supportant les poutrelles intermédiaires. LINTEAU : Petite poutre en béton armé qui ferme le haut d’une ouverture de faible largeur et qui soutient la maçonnerie située au dessus de l’ouverture. POTEAU : Armature verticale de section restreinte dans une ossature béton, liaisonnée à une semelle isolée et supportant les charges amenées par la ou les poutres. POUTRE EN BÉTON ARMÉ : Elément porteur de la structure, l’armature est coulée sur site dans un coffrage. Sa fonction est de supporter des charges qu’elle retransmet aux appuis à chacune de ses extrémités. Les calculs de section, portée et ferraillage sont fournis par le bureau d’études. POUTRE EN RETOMBÉE : Poutre rectangulaire dont le plus grand côté dépasse la sous-face du plancher. POUTRE EN ALLÈGE : Poutre rectangulaire dont le plus grand côté dépasse la surface du plancher. POUTRE PLATE : Poutre incorporée dans le plancher. L’épaisseur de la poutre correspond à l’épaisseur du plancher. Sa largeur est plus importante. RAIDISSEURS VERTICAUX : Chaînages verticaux. SEMELLE FILANTE : C’est le socle continu (filant) de béton armé qui compose l’assise d’un mur. SEMELLE ISOLÉE : De forme pyramidale, elle est réalisée en béton armé et placée sous un poteau.
Service OMEGA
- ÉTUDES DE PLANCHERS - ÉTUDES D’ARMATURES - MÉTRÉS DE L’ENSEMBLE DES PRODUITS GROS ŒUVRE ET DEVIS Destinés aux maisons individuelles et petits bâtiments. Les Centres Techniques Régionaux proposent un service sans frais, pour l’étude simultanée des planchers, des armatures et leurs plans de pose, ainsi que le métré de l’ensemble des produits gros-œuvre du chantier. Nos agences Point.P établissent le devis complet permettant à l’entreprise de maîtriser les quantités de son chantier, ainsi que le cadencement de l’approvisionnement, évitant ainsi la perte de temps pour cause d’oubli de produits. Le maçon n’a plus qu’à rajouter sa main d’œuvre et sa marge pour présenter un devis complet à son client. Pour une étude Oméga, l’entreprise doit remplir un bordereau de renseignements et confier ses plans architectes à nos équipes.
Nos vendeurs sont à votre disposition pour étudier avec vous toutes les solutions de construction ou de rénovation, adaptées à vos travaux. Consultez-les.
- Crédit photo : STANDARM - Édité en France 11/05 - Informations mentionnées à titre indicatif, qui ne sauraient engager la responsibilité du Groupe Point.P.
Notre outil OMEGA propose 3 fonctions :