Passeport Toltèque
http://passeporttolteque.com
Amour et Intuition Bienvenue au Paradis sur Terre Une nouvelle carte postale de ce chemin « qui se crée en marchant1 ». Aujourd'hui, notre monde est encore focalisé sur des peurs et une prédominance de l'intellect. Demain, nous serons centrés coeur et nous serons intuitifs.
L'Enfer de la Planète : peurs, mental « J'ai peur de... » Dans l'Enfer de la Planète, nous sommes centrés « tête », nous portons toute notre attention aux raisonnements. La connaissance est le résultat d'un travail nécessairement intellectuel. Or, nous sommes confrontés à d'innombrables stimuli, d'innombrables capteurs d'attention.
Illustration 1: La porte de l'Enfer Si nous sommes encore sous le régime de « la grande domestication », basée sur les deux piliers – récompenses – punitions il faut bien dire que les punitions et donc les peurs qui en résultent sont encore le moteur principal de la société. Et quelle est la grande peur, déclinée de mille façons ? La peur de la mort. Alors nous devenons addicts de tous ces capteurs d'attention qui envahissent notre conscience et qui, au prix de raisonnements dérisoires, nous donnent l'impression de vivre.
Tout s'accélère Or, les temps actuels sont marqués par un phénomène particulier : « tout s'accélère » pour reprendre le leitmotiv du filmdocumentaire Home. Oui, tout s'accélère, à tel point que nous allons atteindre 1 Référence au poème d'Antonio Marchado.
27/06/09
1
© CC : BYNCSA
Passeport Toltèque
http://passeporttolteque.com
des limites de l'intellect. Prenons un exemple. Supposons que vous avez 2 secondes pour faire un choix. Voici une première photo qui contient quelques objets. Regardez la photo 2 secondes et choisissez l'objet le plus approprié pour servir une soupe.
Illustration 2: Ustensiles de cuisine Voici maintenant une deuxième photo. Elle contient aussi quelques objets, le nombre est plus élevé que dans la première photo. Mais... tout s'accélère. Les « données » que nous avons à gérer sont de plus en plus nombreuses. Attention, vous avez toujours 2 secondes, choisissez la clé qui convient : celle qui est faite de trois « dents » bien séparées.
Illustration 3: Jeu de clés Un peu juste pour nos capacités intellectuelles ! D'autant plus qu'à cette résolution, il faut vraiment scruter chacune d'elles. C'est la petite clé quasiment au milieu de la photo. Que représente cette expérience ? Supposons que vous arrivez à un carrefour. Vous arrivez 27/06/09
2
© CC : BYNCSA
Passeport Toltèque
http://passeporttolteque.com
lentement et vous avez largement le temps de lire les trois panneaux indicateurs. Vous pouvez donc choisir en réfléchissant à votre choix. Supposons maintenant que vous arrivez à un carrefour, mais beaucoup plus vite. Souvenezvous, « tout s'accélère ». Et, à ce carrefour, vous découvrez un mur de dizaines de panneaux. Vous êtes aux limites de l'outil que vous utilisez. C'est ce qui commence à se passer dans notre « monde », dans notre société. Nous sommes au carrefour. Prenez Internet par exemple. Le nombre de pages disponibles est proprement astronomique. Fin 2008, Netcraft recensait plus de 180 millions de site ! Comment s'y retrouver ? Faire confiance à notre moteur de recherche préféré, soumis aux lois actuelles du plus fort ?2 Les traditions – dites « voies du Coeur » qui proposent de se « centrer coeur » ne sont pas l'œuvre de sympathiques romantiques (« Laissez le monde aux romantiques » aurait pu chanter un certain). Non, bien au contraire, c'est un élan pragmatique, concret, bien ancré dans la vie la plus quotidienne, qui nous pousse à nous centrer coeur.
Le Paradis sur Terre : Amour et Intuition « Si nous admettons que l'humanité a le droit de survivre, alors il nous faut trouver une alternative à la guerre et à la destruction. Le choix aujourd'hui n'est plus entre la violence et la nonviolence, il est entre la nonviolence et la nonexistence. » Martin Luther King
Illustration 4: Coucher de Soleil sur Venise Si donner un sens à la vie... a un sens, alors il est certainement : Être témoin de la Beauté Il s'agit alors de « lâcherprise ». Entrer dans ce Nouveau Monde. 2 Voir par exemple : la Chine bloque à nouveau Google et Yahoo!
27/06/09
3
© CC : BYNCSA
Passeport Toltèque
http://passeporttolteque.com
Pourquoi un détour par la Beauté ? Considérons cette activité humaine si insaisissable : l'Art. Si connaître l'histoire d'une œuvre, son contexte (historique, social, l'Artiste...) est une aide à la compréhension, il reste que c'est « autre chose » qui se passe. Quelque chose qui a à voir avec le corps, le coeur, le ventre, plus que le cerveau. Si le Paradis sur Terre est le règne de la Beauté, alors alignonsnous sur le « canal » qui nous permet de « voir », de « comprendre » sans raisonnement. Ce canal est ce que nous appelons l'Intuition. Je ne sais pas expliquer « pourquoi » mais je sais que c'est beau.
Quelques années de transition Nous vivons actuellement ces années de transition. Ce qui se passe est une évolution du Système Solaire et nous sommes partie intégrante de ce système. Dans son égocentrisme insensé, l'être humain aujourd'hui croit qu'il est « le » responsable de ces changements. Quel aveuglement ! Comme si une goutte d'eau dans l'océan était responsable de la direction de la houle. Puissionsnous vivre ces changements en étant centrés coeur, en sachant écouter notre Intuition. Toulouse, le 4 juillet 2009. Thierry Gabriel
Licence C reative C ommons : BYNCSA : PaternitéPas d'utilisation commercialePartage des Conditions Initiales Paternité Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'œuvre). Pas d'utilisation commerciale Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales. Partage des Conditions Initiales Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celuici. Crédit photos : stock.xchng
27/06/09
4
© CC : BYNCSA