Les partis politiques en France Adhérer à un parti politique ou se sentir proche d’un parti c’est d’abord être proche des idées de ce parti. Connaître ces partis c’est aussi avoir la possibilité de se positionner par rapport aux autres partis. Les partis politiques, reconnus par la constitution sont très nombreux en France. Ce pluralisme politique, c’est ce qui fait que nous vivons en démocratie. 1) Tapez l’adresse http://www.politest.fr/ Faîtes le test en lisant bien les questions et en complétant le tableau suivant. Taux de satisfaction global au 25/05/05 : 90 % (sur 110 807 réponses) 2) Quelles sont les 12 grandes questions qui permettent de se positionner sur l’échiquier politique ? Relie-les avec des flèches avec les trois grands thèmes de la colonne de droite. LES IMPOTS (1/12) LA MONDIALISATION (2/12) LA PAUVRETE ET L'EXCLUSION (3/12) LES SERVICES PUBLICS ET LA PLACE DE L'ETAT (4/12) LES ENTREPRISES (5/12) LA RELIGION (6/12) L'HOMOSEXUALITE (7/12) LE DROIT A L'AVORTEMENT (8/12) LES DROGUES (9/12) LA LUTTE CONTRE LA DELINQUANCE (10/12) DROIT DE VOTE ET NATIONALITE (11/12) L'IMMIGRATION (12/12)
Questions de société (de mœurs) Questions économiques Questions sociales
3) PLACEZ VOUS SUR L’AXE POLITIQUE SUIVANT : GAUCHE
4) Complétez les noms des partis suivants Les cinq grands partis qui ont ou ont eu des députés/sénateurs. PC : __________________________________________________________________________ PS : __________________________________________________________________________ UDF : ________________________________________________________________________ UMP : __________________________________________________________________________ FN : ___________________________________________________________________________ Les Verts Des partis moins représentés CPNT : Chasse Pêche Nature Traditions FRS : Forum des Républicains Sociaux (le parti de Christine Boutin) GE : Génération Ecologie MNR : M………………………………………………….. (le parti de Bruno Mégret) MPF : M……………………………………………….. (le parti de Philippe de Villiers) MRC : Mouvement Républicain et Citoyen (le parti de Jean-Pierre Chevènement) PRG : Parti Radical de Gauche RPF : Rassemblement Pour la France (le parti de Charles Pasqua)
1) Complétez les noms des groupes politiques qui appartiennent à l’Assemblée nationale sur l’hémicycle cicontre. 2) Entourez en rouge votre parti. Attention : Peut être n’a t-il pas de députés à l’assemblée nationale pour l’instant !
DROITE