D
e
a
u
v
i
l
l
e
LES NOU VELLES
N°5 © Les Chats Pelés
S E U IQ S U M & S E R IV L LE SALON , X I R P 3 S E S IS M E R A : T N O S S T A É R U A L LES P r i x
d e s
P r i x
a d o s
Johnny Cash
Une vie (1932 – 2003) Reinhard Kleist Traduit de l’allemand par Fabrice Ricker. De Sam Phillips – le premier producteur d’Elvis – à Bob Dylan et Rick Rubin, c’est tout un pan de la culture populaire e américaine du XX siècle qui défile sous les yeux du lecteur, bercé par la musique qui semble s’échapper des cases et entraîné par ce récit épique de plus de 200 pages… Reinhard Kleist déroule de manière chronologique le fil de l’existence tourmentée de Johnny Cash, ponctuant son récit de paroles de ses chansons et usant d’un noir et blanc rehaussé de gris qui met en lumière la noirceur de la destinée du chanteur. Le livre refermé, on n’a qu’une seule envie : se précipiter pour (re)découvrir ses disques… Reinhard Kleist est né en 1970 en Allemagne, à Hürth, près de Cologne. Il se lance dans des études de graphisme et de design orientées vers l’illustration avant de publier ses premiers livres en1994 et 1996, Lovecraft et Dorian. En 1996, il s’installe à Berlin où il multiplie les expériences, passant de l’illustration à la bande dessinée et des fresques murales à des projets de livres. Deux ans plus tard, il part pour New York où il réalise l’album Amerika. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, Reinhard Kleist a été récompensé par plusieurs prix. Succès public et critique, Cash – I see a darkness (titre original) a été élu meilleur album au Festival de Berlin ainsi qu’à la Foire du livre de Francfort et a dépassé les 15 000 exemplaires vendus. Pour la première année, le Salon Livres & Musiques s’est associé aux Espaces Culturels E.Leclerc de Normandie, son principal partenaire, pour la création d’un prix littéraire des ados. Le prix s’est déroulé dans les magasins de l’enseigne avec l’aide des lycées et bibliothèques locales.
Deauville au C.I.D
et littérature
j u r y
P r i x
d e s
l e c t e u r s
Petits poisons
La quatorzième valse
Fayard
Actes Sud
Ces pages livrent une mémoire d’amour, de frayeur et d’exil autour de la figure d’un père disparu, Bogdan, dit Bogo, « tuésuicidé » quand l’auteur avait 18 ans. Dans un monde brusquement assombri, grâce à la musique, aux femmes, au cinéma, à l’humour aussi, avec la nuit, avec son chien, pianiste ou doreur sur bois, par tous ces fragments de bonheur et de lutte qui réconcilient avec la réalité, Stanislas Merhar raconte comment il a pu rompre une chaîne venue du pire de l’histoire pour mener enfin une existence libérée de ses fantômes. Un récit pudique et poignant où chacun pourra entendre un peu de lui-même. Acteur. Il a 36 ans. Il a surgi dans le cinéma avec ce premier rôle dans Nettoyage à Sec, en 1997, (huit clos dans une blanchisserie de province avec Charles Berling et Miou Miou) qui lui a valu le César du meilleur espoir masculin. Il a travaillé avec Manuel de Oliveira, Anne Fontaine, Michel Deville… Il fut L’Adolphe de Benoît Jacquot aux cotés d’Isabelle Adjani. A la rentrée dernière, il a fait ses débuts sur les planches dans une pièce de Florian Zeller. Il a la réputation d’un garçon taciturne, tourmenté, mutique, voire difficile. Réputation qu’il ne partage pas. Il peut être drôle, caustique et léger. Il se caractérise par l’exigence de ses choix, ce qui lui confère dans la famille du cinéma une aura de personnalité rare, et pointue. Il est beau, aussi. Le prix du jury est présidé par Jérôme Garcin et composé de Philippe Augier (Maire de Deauville), François Bott, Benoît Duteurtre, Paul Giannoli, Christine Orban, Marie-Claire Pauwels, Patrick Rambaud, François Reynaert, Florian Zeller, Philippe Labro, Jérémie Rohrer et Julien Chauvin. Il est doté de 4500 €
eauville D Le s e au 26 avril d alon isé Livres & Musiques u 24 par la V .d ille de
Rock
Stanislas Merhar
Dargaud.
est org an
d u
Avril
Relations presse :
André Tubeuf
Sur le fil de la fiction, l’évocation de ses dernières années de vie et de musique par un pianiste qui pourrait être Dino Lipatti. Il raconte dans les années 1950, les concerts, les enregistrements, l’abnégation, la maladie, la souffrance et l’épuisement. Se noue un dialogue et une amitié avec de jeunes admirateurs venus à sa rencontre avant qu’il ne s’éteigne. André Tubeuf est né à Smyrne en 1930. Admis à l’ENS Ulm en 1950, il est agrégé de philosophie en 1954. Jacques Duhamel et Michel Guy font appel à lui, dans les années 1970, en tant que conseiller pour la musique, sans qu’il quitte pour autant son enseignement. Il est également présent dans la presse musicale, Opéra international, l’Avant-Scène Opéra, Harmonie, Diapason, puis Classica-Répertoire, et le Point depuis 1976. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la musique. Parmi les derniers : Divas (Assouline), l’Offrande musicale : compositeurs et interprètes (Robert Laffont, Bouquins) ainsi que deux volumes de la collection Classica : Mozart et Richard Strauss. Deux librairies Deauvillaises et l’Office de Tourisme de Deauville ont mis pendant deux mois, cinq ouvrages à la disposition des lecteurs. Chacun a pu les emprunter tour à tour, puis voter. Un tirage au sort effectué pendant le salon permettra de récompenser trois votants. Les librairies partenaires : La librairie du Marché, Place du Marché – La librairie Le Corsaire, 190 Avenue de la République.
à Deauville : Delphine Barré-Lerouxel /
[email protected] / 02 31 14 69 42 à Paris : Loraine Adam /
[email protected] / 06 12 13 26 32