081103.psg.cv

  • November 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View 081103.psg.cv as PDF for free.

More details

  • Words: 2,044
  • Pages: 2
LES SPORTS

Villeneuve: « L’objectif est de FOOTBALL, PSG. Au tiers du championnat, Paris est 11e du classement. Pour Charles Villeneuve, l’équipe de la capitale mérite mieux. Le président, qui fait confiance à son entraîneur, affirme même qu’elle pourra viser le titre la saison prochaine.

L

E NOUVEAU boss parisien dit tout et ne mâche pas ses mots : les mauvais résultats de la semaine, ses véritables relations avec Paul Le Guen, la vraie-fausse venue de Ronaldo. Il n’élude aucun sujet. Charles Villeneuve, rencontré hier, veut tordre le cou à ce qui s’apparente pour lui à des idées reçues et exhorte le club à cultiver enfin le goût de la victoire. Il l’assure en exclusivité : Le Guen est l’homme de la situation et il entend terminer la saison avec lui. Entretien décapant. Après deux défaites en quatre jours, contre Toulouse puis à Nice, le PSG est-il en crise ? I Charles Villeneuve. Je ne crois pas. C’est agaçant. Samedi soir, nous étions deux à être agacés : Le Guen et moi. Paul l’a exprimé très clairement aux joueurs à la mi-temps et nous avons vu la métamorphose entre la première et la deuxième période, même si nous avons perdu. Mais faut-il gueuler en permanence pour obtenir ce culte de la victoire ? Comment avez-vous trouvé Paul Le Guen dans le vestiaire de Nice à la mi-temps ? Bon. Il trouve les mots qu’il faut. Il fait même appel parfois aux parties génitales afin qu’elles se réveillent. Paul et moi, nous aimons la victoire plus que tout. L’un comme l’autre, nous n’avons pas le sentiment que les joueurs l’aiment autant qu’il faudrait l’aimer. Rien qu’au regard de nos supporteurs et de leur attachement, nous n’avons pas le droit de perdre. Makelele et Giuly étaient anéantis dans l’avion du retour de Nice. C’est surtout ça qu’il manque à ce club : la culture de la victoire. Avec Paul, nous sommes en parfaite osmose. Il n’y a pas l’ombre d’un cheveu qui nous sépare.

« On n’est pas certains de finir champion de France, mais on ne sera pas loin » On dit pourtant que vos relations sont fraîches ? Quand on cherche à m’opposer à Paul Le Guen, on se trompe totalement. Notre entente est parfaite. Nous échangeons tellement tous les deux. Je parle football avec lui mais aussi histoire et politique. Pourquoi beaucoup d’observateurs ont-ils l’impression que le courant ne passe pas entre vous ? Cela vient de ceux qui veulent prendre la place de l’un ou de l’autre. Nous avons mis un certain temps à les identifier. Nous savons désormais qui ils sont. Viendra le moment avec Sébastien Bazin (NDLR : l’actionnaire principal) et ses collaborateurs où nous prendrons les décisions qu’il faut. Nous ne pouvons pas écarter les vipères lubriques quand elles sont à l’intérieur du vivarium. Tous ne sont pas des pythons royaux. Un club qui marche est un club qui repose sur un lien fort entre son président et son entraîneur… Et entre l’entraîneur et ses joueurs. La force d’un groupe, c’est d’abord

18

CAMP DES LOGES (YVELINES), VENDREDI. « La saison prochaine, nous partirons à la conquête du titre », prévient Charles Villeneuve, président du PSG. (LP/GUILLAUME ROUJAS.)

l’osmose entre le coach et les joueurs. Il vous a semblé que les joueurs étaient en état de révolte contre le coach ? Je ne crois pas. Ceux qui sont en état de révolte, ce sont ceux qui veulent sa place ! Finirez-vous la saison avec Paul Le Guen ? Les objectifs sont clairs : nous espérons être dans le premier tiers du classement, c’est un objectif commun. Et l’objectif est bien sûr de finir la saison avec Paul Le Guen afin de maintenir l’équilibre d’un groupe. C’est très important. Je rends des comptes à un conseil d’administration, à un actionnaire principal. Si je n’étais pas en osmose avec l’actionnaire, vous l’apprendriez. Pour conclure sur ce sujet, comment autant de mensonges, si l’on vous suit bien, peuvent-ils être dits sur la nature de votre ticket ? Cela m’intrigue : qui raconte de telles bêtises à notre propos ? Je crois qu’un certain nombre de gens aimeraient que Paul parte, persuadés qu’il n’y arrivera pas compte tenu du passé et qui essaient de planter un coin dans l’espace de notre relation. On en parle tous les deux. On se marre de ça. Il a beaucoup d’humour. Nous avons une relation très libre et très claire. Il n’est pas dupe et moi non plus, alors, entre nous, cela marche bien.

Vous aviez demandé des résultats mais aussi du jeu. Sentez-vous un progrès dans ce domaine-là ? On a très bien joué à Marseille. C’était magnifique ! Quand Paul dit qu’il ne faut pas péter plus haut que son cul, cela veut dire que nous ne sommes pas certains de finir champion de France, mais on ne sera pas loin. Contre Toulouse puis Nice, on a dilapidé le crédit d’une victoire historique à Marseille. Ce que nous sommes capables de faire à Marseille, nous devons être capables de le refaire. Alors faisons-le !

« Diriger le PSG, je kiffe, c’est passionnant » Le PSG a-t-il l’effectif suffisant pour atteindre cet objectif ? Oui, nous avons un potentiel et un effectif suffisants pour faire un bon parcours. Nous avons perdu cinq matchs de justesse que nous aurions pu gagner. Si on avait au moins obtenu le nul lors de ces cinq défaites, on aurait 22 points et on serait troisièmes. C’est notre place ! Dans le premier tiers du tableau en tout cas, et largement ! C’est une année de transition. La saison prochaine, nous partirons à la conquête du titre. Entre-temps, il faut emmagasiner cette culture de la victoire.

L’équipe n’aurait-elle pas fait le deuil des deux dernières saisons ? C’est possible. Nous avons aujourd’hui 17 points à la 12e journée, ce qui était le total de points à la 19e journée l’année dernière. Kezman va coûter 3,5 M" au club et il joue rarement. Est-ce un problème ? Cela viendra. Paul me dit : « On lui fait confiance, on le protège, comme on a fait pour Hoarau. » Il a fait une bonne entrée à Nice. Ronaldo viendra-t-il à Paris ? Les effets de l’anesthésie pratiquée sur lui le 14 février dernier sont dissipés, mais, à le suivre, je suis assez perdu. Il veut venir au PSG, nous en sommes très honorés ; mais, pour l’instant, nous n’avons jamais échangé avec lui ou son entourage. Sincèrement, c’est lui qui distille ces informations et elles sont variables. Aux dernières nouvelles, il aimerait rejoindre Flamengo, club de Ligue 1 brésilienne… (Ironique.) Qui ? Les seules nouvelles que j’ai viennent du médecin du PSG, Eric Rolland, qui l’a opéré. Il ne faut jamais fermer la porte à ce type de proposition, mais, pour l’instant, elle n’est même pas entrouverte. Que pensez-vous de l’abondante littérature concernant le PSG et publiée récemment. Rothen, Cayzac,

Pauleta se sont tous livrés à cœur ouvert… Je ne les ai pas lus. Quand on est à l’intérieur d’un cercle, on s’exprime à l’intérieur du cercle. Je ne suis donc pas très fan. Prenez-vous du plaisir à diriger le PSG ? Je kiffe ! C’est passionnant, assez difficile, mais, pour l’instant, mon tempérament ne me conduit pas à subir dans l’avenir une greffe cardiaque. Je sais garder mes distances. Propos recueillis par Laurent Perrin et Dominique Sévérac

PSG EXPRESS I Hier et aujourd’hui. Re-

pos. Reprise de l’entraînement demain à 10 heures. I Infirmerie. Arnaud (genou), Pancrate (cheville). I Suspendus. Ceará (PSG Nancy, 8e de finale de la Coupe de la Ligue). I Rendez-vous. PSG - Lille, 13e journée de L1, dimanche au Parc (21 heures, Canal +).

Retrouvez nos vidéos LUNDI 3 NOVEMBRE 2008

LES SPORTS

finir la saison avec Le Guen » avant

maintenant

CAMP DES LOGES (YVELINES), VENDREDI. Les architectes se sont inspirés des centres d’entraînement de la Juventus, de Chelsea et d’Arsenal pour élaborer ce nouveau camp des Loges. Sébastien Bazin, l’actionnaire principal du PSG, s’est déplacé pour visiter les structures sportives de ces clubs. « Il s’est beaucoup impliqué dans le projet », raconte Charles Villeneuve. Le nouveau complexe sportif a été construit avec des matériaux modulaires haut de gamme. Coût total des travaux : 5,5 millions d’euros.

Voici le nouveau camp des Loges Reportage : Sylvie De Macedo Photos : Guillaume Roujas DÉFAUT de jouer les premiers rôles en championnat, le PSG s’est enfin doté d’un centre d’entraînement moderne. A partir de mercredi, l’équipe pro abandonnera les locaux désuets qu’elle occupe depuis au moins vingt ans pour se rendre à 400 m de là. « La première fois que je me suis rendu au camp des Loges, j’ai été très surpris de découvrir des installations très précaires, se souvient Charles Villeneuve. Or c’est très important pour les joueurs d’avoir un lieu de vie

Camp des Loges YVELINES

A

Saint-Germainen-Laye

N

agréable. » Très fier de son nouveau camp des Loges, le PSG semble, du moins pour l’instant, avoir abandonné l’idée d’en construire un autre encore plus sophistiqué sur la plaine d’Achères. « Pour le moment, c’est au point mort, reconnaît le président.

Le bâtiment que nous venons de construire n’a pas été conçu comme provisoire. C’est du moyen terme, surtout que nous avons obtenu de l’armée de terre (NDLR : les terrains lui appartiennent) une concession d’au moins vingt ans. » L’inauguration officielle aura lieu demain. En attendant, notre journal vous dévoile en exclusivité quelques clichés. Une visite effectuée en compagnie de Charles Villeneuve. « C’est une réussite, affirme ce dernier. C’est surtout un instrument nécessaire pour réussir à monter une grande équipe. A partir de mercredi donc, on aura moins d’excuses en cas de défaite. »

CLES ᔢ 5,5 M". La somme déboursée par le PSG pour construire son nouveau centre d’entraînement. ᔢ 28. Le nombre de pièces du nouveau camp des Loges (1 761 m2). ᔢ 1. Le bâtiment ne possède qu’un étage. Au rez-de-chaussée se trouvent les vestiaires, les salles de musculation, de massage et du médecin ainsi que l’ensemble piscine-sauna. A l’étage, la salle de vie et les bureaux. ᔢ 2. Le nombre de terrains d’entraînement. Ils ont été rénovés et sont désormais homologués pour accueillir des matchs officiels. ᔢ 1 an et demi. C’est au printemps 2007 que le PSG a pris la décision de créer ce nouveau centre d’entraînement. Les travaux préalables ont débuté l’hiver dernier. Quatre mois ont été nécessaires pour construire le bâtiment.

LA SALLE DE MUSCULATION. Tout le bâtiment a été conçu sur le même principe : presque toutes les pièces, notamment la salle de musculation, possèdent une grande baie vitrée donnant sur les deux terrains d’entraînement. « Il est important que ceux qui restent aux soins voient leurs camarades s’entraîner », affirme le président. A l’extérieur il reste encore quelques travaux à effectuer, notamment la construction d’une tribune pour les supporteurs. Les deux terrains ont été rénovés. LA SALLE DE VIE. C’est dans cette salle que les joueurs se réunissent pour discuter. « C’est une pièce très importante pour permettre au groupe de resserrer les liens », poursuit le président. Le Guen, qui a aussi suivi de près les travaux, est intervenu pour l’agrandir tandis que les joueurs ont réclamé un billard. Le reste des équipements : un baby-foot, un grand écran, un ensemble audio et un espace cuisine. LUNDI 3 NOVEMBRE 2008

LE VESTIAIRE. Il peut accueillir jusqu’à 30 joueurs. Chacun a son propre box pour y ranger ses vêtements et effets personnels. L’un des avantages de cette pièce : « C’est que Paul Le Guen, lorsqu’il prendra la parole, sera vu par tout son groupe, signale Charles Villeneuve. Avant, il tournait le dos à certains. C’était un gros problème pour capter l’attention de tous. » Un autre vestiaire a également été construit pour d’éventuelles équipes visiteuses. LA SALLE DE MASSAGE. Elle donne aussi sur l’extérieur. Au fond sur la photo, le bac à glace, dont raffolent Kezman et Ceará. « Ce sont eux qui pratiquent le plus cet exercice », raconte le président. Plus loin, les joueurs auront aussi un espace de balnéothérapie (où ils pourront pratiquer la nage à contre-courant), un jacuzzi et un sauna. « C’est ma pièce préférée », plaisante le président. Dans l’ancienne structure, ces installations dataient de 1984.

19