XML / Web services/SOA Le standard XML est aujourd'hui intégré par toutes les nouvelles technologies de l'information. Il permet de fédérer les systèmes d'entreprises en facilitant la communication. Les Web services apportent une réponse efficace aux besoins d'intégration interapplications tout en offrant un nouveau modèle d'architecture centré sur l'accès aux services.
Séminaires XML
XML, synthèse ....2
WSN Services Web, synthèse....5 SAO SOA, architecture orientée services....8
Stages Pratiques PXM Technologies XML, conception et mise en oeuvre....10 CAX
XML, modélisation ....13
LSX
Développer avec XSL....16
XAW Web 2.0, développez des applications....19 XOF
XML et MS Office....22
UML UML 2.0, analyse et conception....25 SOB Conception d'une architecture orientée services (SOA)....28 BPM SOA, modélisation des processus métiers....31 SOC SOA, mettre en oeuvre JBoss ESB ....33 SOO Oracle SOA Suite 10g, mise en oeuvre ....35 LJO
L'essentiel de Java et de l'objet....38
LJV
Développer en Java pour programmeurs C ou C++....41
XDJ
Développer des applications XML en Java ....44
DSJ
Développer des Web Services en Java....47
PSH
C#, développer en .NET ....50
VBN
Visual Basic.NET développer des applications avec Visual Studio 2008/2005....53
WET Développer des Services Web en .NET ....56 NOS .NET 3.5, développer des applications orientées services avec WCF....59
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 1 / 61
Stage pratique 2 jours
XML, synthèse
XML
de la modélisation de contenus aux services Web . . OBJECTIFS XML est devenu un standard incontournable, avec un impact majeur dans toutes les branches de l'informatique : la modélisation des données, la publication des documents, l'architecture des systèmes d'information, l'échange entre applications B2B... La galaxie XML propose tout un ensemble de langages (XSL, XML Schéma, XQuery, ...), d'architectures distribuées, comme les Web Services, l'EAI et le SOA, et d'utilisations commerciales et industrielles. Ce séminaire donne une vue d'ensemble de ces technologies pour vous permettre d'apprécier leur impact positif sur votre système d'information, et de procéder à l'analyse et au choix des différentes solutions.
. Concepts de base XML Conception et manipulation des documents Les architectures Services Web XML et la sécurité XML et les bases de données XML et intégration métier XML, Web 2.0 et Web sémantique
. Participants Ce séminaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent prendre connaissance de la norme XML et de ses implications dans le monde des technologies nouvelles.
Pré-requis Il suppose que les participants aient de bonnes connaissances en informatique et plus particulièrement dans le domaine de l'Internet.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 2 / 61
CONTENU
Concepts de base XML Origine et objectifs - Langages à balises. SGML,. Forces et faiblesses. Structure, contenu et présentation de document. Les besoins du Web et la publication multicanal. L'apport de XML.
Le standard XML - Les éléments imbriqués. Le balisage et les attributs. La DTD et le typage des documents. Documents bien formés et valides. Les hyperliens XLink et les pointeurs XPointer.
L'échange de documents XML - Parseurs et sérialisation. Les API DOM et SAX. Accès depuis Java, C# et C++. JavaScript, Compression de XML. - Nouveaux formats d'échange RSS, Atom et ses applications (Vidéocast, Podcast,blogs, Feed Data).
Conception et manipulation des documents La définition des documents - DTD et langages spécialisés. Le W3C et les DTD. Les XML-Schema (XSD). De UML à XML. Exemples de dialectes XML (SVG, MathML, DSML, etc.).
La publication avec XSL - La transformation de documents avec XSL/T. Le formatage, la mise en page avec XSL/FO. Positionnement de HTML, WML et XHTML.
Les environnements de développement - De HTML à XML. Principaux outils de traitement XML (XMLSpy , Oxygen, etc). Avantages des outils de génération XSLT, XSLFO. Les générateurs de code (XSLT, C#, C++, Java). Les outils de Mapping (MapForce,...). Les ateliers intégrés : Studio Altova, Adobe Studio, Ms Expression.
Les architectures Services Web Les services Web - Limites du Web. Qu'est-ce qu'un service Web ? Exemples.
UDDI, SOAP et WSDL - Le RPC XML, protocole SOAP, invocations et réponses de services. Apache Soap, AXIS. Description, publication et découverte des services (langage WSDL, annuaire UDDI).
L'orchestration de services Web - Processus métiers. Workflow : activités et transactions longues. Orchestration WSFL, XLang, BPML, BPSS et BPEL4WS. Les standards WS-Transaction et WS-Coordination.
Serveurs d'application et outils de développement - La stratégie .NET. Vers une architecture ouverte côté client et côté données. XML dans les serveurs d'applications J2EE, les API JAXP. - Services Web dans WebSphere, WebLogic et Oracle AS.
XML et la sécurité - Les besoins de sécurité : authentification, autorisation, intégrité, signature, confidentialité, DRM, Privacy (XML Encryption, XML signature, XACML, XKMS, WS-Policy, P3P)... - Principe de fonctionnement de SAML et intégration à SOAP. - Présentation d'une architecture XKMS : PKI et émergence du standard Ws-security.
XML et les bases de données Stockage de XML - XML comme modèle de données. Mapping relationnel ou format natif. Indexation, recherche par structure ou par contenu. Intégration avec l'existant relationnel.
Langages de requêtes - Objectifs. Extension de SQL avec SQL/XML. XQuery du W3C : requêtes et mises à jour. XUpdate de xmldb. LINQ de Microsoft. Des successeurs de SQL ?
Les produits
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 3 / 61
- Extension des SGBD relationnels : IBM, Oracle, Microsoft. Les SGBD natifs XML : Tamino, GoXML, TextML, NeoCore, X-Hive, etc. Etude de cas : PCWorldOnLine.
XML et intégration métier Intégration de données via XML et EII (Enterprise Information Integrator) - Les EII basés sur XML : schémas importés et vues intégrées ; adaptateurs et médiateurs, l'architecture DARPA I3. - Intégration de données via XML : extraction de guides de données, prise en compte des ontologies ; décomposition de requêtes ; unification des résultats. - Exemples d'EII XML : BEA Liquid Data, IBM Information Integrator, Médience (BO), Xquare d'Onodata, etc.
Intégration d'applications via XML et EAI (Enterprise Application Integrator) - Fonctions d'un EAI : connexion, transformation, échange de données, modélisation métier, gestion de workflow. Bus EAI. - Exemples d'EAI XML : MS BizTalk, BEA Integration Server, IBM Websphere Integration Server, Oracle Integration Server, Sun ONE Integration Server, Tibco, etc. - Intégration d'application via service Web : l'exemple de Qwest avec UDDI.
Le SOA (Service Oriented Architecture) - Concepts SOA : messages descriptifs, format d'échange standard, extensibilité, découverte de service. Méthodologie de conception. Les ESB (Enterprise Software Bus). - L'offre produit : BEA Aqualogic, IBM, Iona Artic, Microsoft Indigo, Oracle, SAG, Sonic, Sun ONE.
EDI et B2B avec XML - Evolution de l'EDI. Pourquoi XML ? ebXML, les modèles, les composants, l'annuaire.
XML, Web 2.0 et Web sémantique XML et Web 2.0 - Limites du Web 1.0. Vers un Web coopératif et social : implication des utilisateurs, blogs et wikis. - Architecture REST et services Web légers : REST vs SOAP. Ajax et XML sur HTTP en mode asynchrone, intégration à JavaScript. Outils de développement et clients riches : langages XUL et XAML. - Syndication de contenu : protocoles RSS et ATOM. Agrégation de sites et de Web Services. - Emergence des MicroFormats
Web sémantique - Description et annotation des pages XHTML et des ressources. Le modèle sémantique RDF. Définition d'ontologie : le standard OWL. Vers une refonte du Web avec des outils de description et d'intégration plus intelligents.
XML pour la bureautique - Fonctionnalités XML des offres MS Office et OpenOffice. Le standard Open Document d'Open Office vs Office Open XML de Microsoft.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 4 / 61
Stage pratique 2 jours
Services Web, synthèse
WSN . .
OBJECTIFS Les Services Web sont un outil d'intégration interapplications et d'ouverture vers l'intranet, l'extranet ou l'Internet, et constituent le moyen permettant de développer des applications distribuées et interopérables. Ce séminaire présente une étude approfondie des Services Web et des protocoles associés : SOAP, WSDL, annuaire UDDI, protocole de sécurité et d'authentification, extensions WS-X. Il vous montre également les principaux outils de réalisation et d'exploitation en environnement Java et .NET.
. Introduction aux Services Web Référencement des Services Web Fonctionnement des Services Web Gestion de la sécurité des Services Web avec WS-Security Les extensions WS-X Architecture et développement des applications à base de Services Web Les Services Web dans l'offre Java/JEE Les Services Web dans .NET
. Participants Ce cours s'adresse aux responsables de projets et développeurs professionnels désirant comprendre ce que sont les Services Web, les protocoles associés et la manière de les mettre en oeuvre en Java et en .NET.
Pré-requis Connaissances générales en informatique, connaissances des concepts de base des applications Internet ainsi que de la réalisation et de l'architecture d'application.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 5 / 61
CONTENU
Introduction aux Services Web - Technologies de distribution d'applications : de l'approche client/serveur aux objets distribués. Limite dans l'approche objet distribué. Principe des Services Web. - Architecture des Services Web : protocole d'échange XML, découverte du contrat SOAP, description du Web Service WSDL (Web Service Description Language).
Référencement des Services Web - Annuaire UDDI : principe, fonctionnement, modèle d'information. Utilisation pour le référencement des Services Web. Référencement sur un Intranet et l'Internet. - Utilisation des annuaires UDDI par les applications : découverte dynamique des services, gestion du catalogue des services. - Autres types d'annuaires pour les Services Web : utilisation des annuaires de type LDAP, avantages et inconvénients.
Fonctionnement des Services Web - Définition de l'interface des Services Web : utilisation de XML, description de SOAP. - Méthodes d'invocation des Services Web : appel depuis le client, mise en place d'un proxy Client Web Service. - Architecture d'applications à base de Web Service : gestion et accès aux données, interaction entre Services Web.
Gestion de la sécurité des Services Web avec WS-Security - Authentification du client : validation de l'identité, transmission de l'identité entre Services Web. - Gestion de la confidentialité et de l'intégrité des informations circulant entre le client et le serveur. - Mécanismes d'habilitation et définition des droits du client, WS-Policy. - Utilisation des en-têtes SOAP pour le transport des informations de sécurité et d'authentification.
Les extensions WS-X - Gestion des transactions avec WS-Coordination. - Langage d'orchestration : WS-BPEL. - Suivi de l'acheminement des messages SOAP avec WS-Addressing et WSReliableMessaging. - Gestion de contextes avec WS-Correlation. - Autres extensions intéressantes : WS-MetadataExchange, WS-CDL, ...
Architecture et développement des applications à base de Services Web - Organisation des applications à base de Services Web. - Intégration de l'existant : connectivité des Services Web avec les autres technologies. Intégration des services Web pour des accès via les Services Web. - Organisation des développements applicatifs utilisant les Services Web. Cycle de test et de validation. - Applications multi-canaux : accès aux applications depuis le Web, les clients riches et clients légers. Fonctionnement des applications. - Lien avec les architectures orientées services (SOA).
Les Services Web dans l'offre Java/JEE - Les Services Web en Java selon Javasoft : Core Web Services (JAX-WS, JAXB), Enhanced Web Services (WSIT), Secure Web Services (XWS-Security), Legacy Web Services (JAX-RPC). - Les projets Web Services Apache. - Intégration des Services Web dans les outils de développement : Eclipse, Netbeans. - Plate-forme d'exécution des Services Web : Glassfish & Metro, Bea WebLogic, IBM WebSphere, Apache Axis. - Exemple de développement avec les Services Web en Java. - Evolution de l'offre : les acteurs, perspectives et engagement des acteurs sur le marché.
Les Services Web dans .NET
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 6 / 61
- Technologies des Services Web dans .NET. Intégration de SOAP/XML dans le Framework .NET. - Technologies d'objets à distance : .NET Remoting. - Plateforme de développement Visual Studio .NET. Mise en place des Services Web. Outils de mise au point. Intégration des clients et des clients Web aux Services Web (applications ASP.NET et Windows Forms). - Intégration dans l'offre système Microsoft : Serveur.NET, Biztalk, Commerce Server. - Plateformes d'exécution des Services Web : intégration dans Serveur .NET (Windows 2003 server) des annuaires UDDI, intégration des Services Web.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 7 / 61
Stage pratique 2 jours
SOA, architecture orientée services
SAO . .
OBJECTIFS Ce séminaire présente les enjeux fonctionnels et techniques liés à la mise en oeuvre d'Architectures Orientées Services ou SOA. Il présente également un panorama des meilleures pratiques pour la définition d'une architecture SOA ainsi que le lien avec les Web Services. L'enjeu : passer d'une informatique essentiellement composée d'applications à une informatique orientée services afin d'améliorer la réactivité du système d'information.
. Introduction Présentation d'une architecture SOA Services et processus Aspects techniques Démarche méthodologique de conception SOA Les acteurs et produits du marché
. Participants Ce séminaire s'adresse aux architectes, analystes, concepteurs-développeurs, chefs de projets désirant comprendre les enjeux des architectures de type SOA et les possibilités de mises en oeuvre.
Pré-requis Les participants doivent connaître les architectures multiniveaux, le concept d'objet métier ainsi que les bases des Web services.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 8 / 61
CONTENU
Introduction - Les enjeux pour l'entreprise. - Les architectures multiniveaux et les composants métiers : limites de l'interopérabilité des middlewares classiques. - Services Web et interopérabilité des SI. - Des composants aux architectures orientées services (SOA) : limites de la gestion par projet du SI, introduction aux services, contrats de service, orchestration de service, bus de services d'entreprise (ESB), etc. - Gains de l'approche SOA.
Présentation d'une architecture SOA - Composants et couches d'un SOA. - Service d'accès aux données, gestion des transactions, gestion des processus, interaction utilisateur (portail...), sécurité, administration, supervision, etc.
Services et processus - Le concept de service : exposition de service, couplage faible, synchronisme vs asynchronisme, fournisseur et consommateur de services, contrat de service, typologie des services (métier, technique, etc.), différences entre services et composants, spécification de la qualité de service. - Composant applicatifs métiers : unité d'exploitation dans les SOA, implémentation des contrats, dépendances entre composants et orchestration. - Mise en correspondance processus métiers/services.
Aspects techniques - Mise en oeuvre de Web Services (J2EE, .NET, PHP, etc.). - Les fondations XML. - Schéma XML pour l'interopérabilité et la description des données applicatives. - Description des services avec WSDL. - Invocation avec SOAP. - Rechercher et publier des services (annuaires). - Design patterns liés aux Services Web. - Lien en SOA et EAI. - Middlewares orientés messages (MOM). - Enterprise Service Bus : notion d'ESB, ESB vs SOA. Le standard JBI (Java Business Integration). - Orchestration de services web et intégration de processus métiers (BPM, BPEL, BPQL...). - Les standards et leur niveau d'implémentation : Sécurité et Services Web (WSSecurity), gestion des transactions (WS-Transactions), délivrance des messages (WSReliableMessaging), interopérabilité et identification des messages (WS-Adressing).
Démarche méthodologique de conception SOA - Les liens entre SOA et l'approche objet. - Les différentes approches et méta modèles (RUP, PRAXEME, etc.). - Cycle de vie d'un projet SOA : vision stratégique et processus organisationnel. - Métaphore de l'urbanisation et niveaux d'agrégation. - Modèle conceptuel d'un SOA. - La modélisation des services au sein de l'architecture applicative avec UML. - Le passage du processus organisationnel aux services métiers, des services métiers aux services applicatifs. - L'approche MDA de l'OMG.
Les acteurs et produits du marché - Typologie des produits existants. - Les Enterprise Service Bus (ESB). - Les plates-formes EAI pour les nouvelles fonctionnalités Web Services (SeeBeyond, Tibco, WebMethods, etc.). - Les orchestrateurs SOA, les couches hautes pour les annuaires, l'orchestration, l'administration. - Les fournisseurs de plates-formes (IBM, BEA, Oracle, etc.). - L'offre et les projets Open Source : JEMS, Mule, Cetix, Synapse...
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 9 / 61
Stage pratique 4 jours
Technologies XML, conception et mise en oeuvre
PXM . .
OBJECTIFS XML est devenu une technologie incontournable tant sur le poste utilisateur que sur les serveurs de l'entreprise. Le besoin de partage et d'échange d'informations entre utilisateurs et entre applications a accéléré l'usage des technologies XML. Ce stage vous montrera comment tirer profit de ces technologies et des normes associées. Au moyen de travaux pratiques, vous apprendrez à concevoir et à gérer vos données XML, à les diffuser et à les publier, à les exploiter via vos applications, vos services Web et vos bases de données, sans négliger les aspects liés à la sécurité.
. Industrie XML Les parseurs XML Validation de documents Transformation XSLT Publication de documents Message et échanges XML XML et les bases de données Sécurité des échanges XML Interfaces graphiques XML au coeur de la bureautique
. Pré-requis Le cours nécessite de bonnes connaissances en informatique : environnement Windows, Internet, bases de données, programmation. La connaissance du langage HTML est un plus.
Travaux pratiques Les travaux pratiques seront réalisés en environnement XML-Spy.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 10 / 61
CONTENU
Industrie XML - Rappel sur les langages structurés : SGML, HTML, XML et XHTML. - Problématique du contexte actuel. Pourquoi XML est incontournable. - XML et le schéma directeur du S.I. La structure XML (élément et modélisation). - Avantages et inconvénients de XML. - Rôle prédominant des offres bureautiques. - Les techniques XML (WML, SVG, VoiceXml) et les technologies XML orientées Métier (FixML, CML...). - Panorama des éditeurs XML.
Les parseurs XML - Offre du marché. - Rôle des parseurs. Leurs performances, avantages et inconvénients. - Les parseurs API : type push (SAX), type pull (XMLPull ou StAX), Les représentations arborescentes (DOM, JDOM, ...), type «Data Binding» (Castor ou JAXB). - Les Data Island et l'intégration dans les pages Web. - Les accélérateurs XAN (XML Aware Network). - Les parseurs Java (JAXP), .Net, Flash (XML Parser). - Ajax et la lecture de données dans les pages HTML. Exercices Mise en oeuvre de différents parseurs.
Validation de documents Conception - Structure et composants d'un document XML : déclarations, instructions processeurs, commentaires, entités, références caractères, éléments, attributs. - Les méta-données (XMP, ITCP, EXIF). - Document bien formé et document valide.
Modèles de validation - Les DTDs, XML-schema (XSD), Relax-NG, Schematron. Syntaxe et mise en oeuvre. - Les DTD de l'édition (MARC, TEI).
Schéma XML - Schémas XSD : structure, typage des données, outils de composition. Modélisation. - Les formats XSD, XDR, SOX, DCD. - Exemple d'une mise en oeuvre DocBook. Travaux pratiques Création de document XML, validation de document. Création de documents DTD et XSD. Travaux pratiques Association de Namespaces aux DTD et XSD.
Namespaces - Les Namespaces. Rôle, intégration, partage, création. - Exemple : appel à partir d'une page XHTML. Travaux pratiques Association de Namespaces aux DTD et XSD.
Transformation XSLT - Enjeux du langage XSLT sur la transformation XML. - Intégration dans le système d'information. - Le langage de transformation XSL-T 1.0 et 2.0 : construction d'arbres, restructuration, génération multiformats : XHTML, SVG, PDF.
Publication de documents - Visualisation brute sous les navigateurs. - Mise en forme avec les feuilles de style CSS. - Rôle du XHTML sur l'accessibilité. Conseils techniques. Outils de validation du W3C. - XPATH 1.0 et 2.0 pour la navigation dans les données XML. - Les feuilles de style XSL-T : templates, structures. Mode de programmation déclaratif, impératif, hybride. ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 11 / 61
- Le langage XSL-FO pour le formatage d'objet. Conversion en format type papier PDF, RTF... Avantages et usage des Outils de générations de XLS (Stylevision). Exercices Création de feuille de style en XSL-T et XSL-FO.
Message et échanges XML - Le DOM du W3C et l'interface de programmation normalisée : Data Island, Ajax, JavaScript. - Les serveurs d'applications : architecture en .NET et J2EE. - Portail d'entreprise. - Flash : FLEX (MXML) échanges XML et services Web. - Transfert et sérialisation de messages : Rest, XML-RPC, SOAP, WSDL, UDDI. - Définition des Services Web. Exercices Appel Ajax et Traitement JavaScript de documents XML. Interrogation d'un Service Web.
XML et les bases de données Positionnement du XML par rapport aux bases de données - Le stockage de documents XML et bases semi-structurées. - Data Island. - SGBDR aux bases de données natives XML - Xindice, Tamino. - Outils de Mapping pour la production de codes C#, java, XSL dédiés aux conversions de types (SOAP / SGBD / XML / XSD) - Langages d'interrogation XML : XPath, XQuery, XLink, XPointer, extensions du SQL. - XML et les bases (Oracle , SQL Server 2005, MySQL5).
Sécurité des échanges XML - Les différents protocoles de sécurisation : HTTPS, XML Signature (Xml Dsig): signature numérique, XML encryption, XML access control, WS-security. Exercices Exemples des différentes technologies présentées.
Interfaces graphiques Les nouveaux langages de conception graphiques - Le langage XAML et Silverlight de Microsoft. - Le langage XUL de l'Open Source. - SMIL : les animations Web. - Le langage MXML de Flex d'Abode - XForms, InfoPath : la technologie de formulaires électroniques. - Blogs et RSS (Really Simple Syndication), ATOM un format de syndication de contenu Web. - SVG : standard vectoriel. Exercices Mise en oeuvre des technologies XUL, XForms, RSS.
XML au coeur de la bureautique - RDF, un cadre de définition de méta-données. - Offre Office de Microsoft. Open XML, OOXML. - XML Open Document Format (ODF). - Office Open XML vs OpenDocument. - Les versions XML office 2003, 2007, Office 14. - les droits numériques (IRM, DRM) Exercices Manipulation XML à partir des deux offres bureautiques.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 12 / 61
Stage pratique 3 jours
XML, modélisation
CAX
Concevoir et structurer vos documents et données . . OBJECTIFS Ces dernières années ont vu une forte progression de la popularité de XML, le standard du W3C pour l'écriture de documents structurés. Les différentes options proposées par les recommandations du W3C seront ici analysées en détail et illustrées par des exercices et des études de cas qui permettront d'apprendre à modéliser correctement des documents XML. A l'issue de cette formation, le participant aura une maîtrise complète de la syntaxe du langage XML Schéma et des règles de modélisation permises par ce langage.
. Rappels sur XML et les technologies associées XML et la composition de documents Les espaces de noms Le langage XML Schema Techniques de modélisation XML XML et la conception objet Les meilleures pratiques de modélisation
. Participants Architectes, concepteurs d'applications, développeurs, chefs de projets et maîtres d'ouvrage informatique. Tous ceux qui ont à concevoir des modèles XML pour les données et les documents de leurs systèmes d'information.
Pré-requis Connaissance des technologies XML.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 13 / 61
CONTENU
Rappels sur XML et les technologies associées - Structure d'un document XML, arborescence des éléments. - Composants d'un document XML : déclarations, instructions processeur, commentaires, entités, éléments, attributs. - Document bien formé et document valide. - Règles pour les documents bien formés, structure logique d'un document XML. - Les données structurées et semi-structurées. - Les différents types de parseurs XML et leur rôle. - La galaxie des technologies XML. Travaux pratiques Création et validation d'un premier document XML.
XML et la composition de documents - Objectifs des langages de structuration : DTD, XML Schema, Schematron et Relax NG. - Pourquoi un schéma est-il nécessaire. - Comment utiliser des schémas. - Principales caractéristiques des schémas. - Les principales parties d'un schéma. - Comment fonctionnent les schémas. - Les différents langages de modélisation. - Syntaxe EBNF pour DTD (Data Type Definition). - Validation des documents. - Les différents types d'entités et leur utilisation. - DTD à racines multiples. - Extensibilité et réutilisation de composants du modèle. - Les limites du langage. Travaux pratiques Ecriture d'une DTD et de documents conformes à celle-ci. Restructuration modulaire de la DTD.
Les espaces de noms - Description des espaces de noms. - Utilisation des espaces de noms. - Les Namespaces et la combinaison de vocabulaires multiples. - Combinaison de langages : XHTML, Xforms et SVG. - Les erreurs à ne pas commettre. - Etude de la portée d'un espace de nom. - Définition d'une URI. Travaux pratiques Ecriture d'un document utilisant plusieurs espaces de noms.
Le langage XML Schema - La syntaxe du langage. - Définition d'un vocabulaire (éléments, attributs, etc.) et d'une grammaire. - Validation des documents. - Tester les valeurs des éléments et des attributs. - Etude des types de données simples et complexes. - Type de base du langage et création de type personnalisé. - Extension et restriction des types. - Organisation des éléments : séquence, choix, tas. - Les éléments et les groupes abstraits de substitution. - Utilisation des clés et des règles d'unicité. - Définition d'espaces de noms. - Schémas stricts et schémas permissifs. Travaux pratiques Redéfinition d'une DTD avec la syntaxe XML-Schema. Amélioration du code et définition de types de données.
Techniques de modélisation XML - Les modèles de conception.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 14 / 61
- Schémas uniques applicables à différents types de documents. - Modèles génériques réutilisables (liste, grille, etc.). - Documents utilisant de multiples schémas. - Création de schémas extensibles et contrôle de l'extensibilité. Travaux pratiques Application des modèles étudiés sur différents cas.
XML et la conception objet - Rappels sur les concepts de l'orienté objet. - Concepts objets du langage XML Schema. - Types, classe, dérivation, polymorphisme. - Représentation UML/XML. - Inclusion de schémas. - Importation de schémas. - Redéfinition de schémas. Travaux pratiques Composition de schémas modulaires et réutilisables.
Les meilleures pratiques de modélisation - Composition et héritage. - Types de constructions : "Poupées russes", "Tranches de salami" et "Stores vénitiens". - Schémas d'adaptation. - Définition de conteneurs et d'éléments. - Catalogues de modèles de conception. - Localisation ou exposition des espaces de noms. - Documents homogènes et hétérogènes. - Définition globale ou locale des composants. - Travailler avec des éléments ou des types. - Choix du Namespace par défaut. - Définition de conteneurs à contenu variable. - Des modèles de contenu extensible. - Etendre XML Schema avec XSLT et Schematron. - Alternative Relax NG. Travaux pratiques Evaluation des différentes méthodes de composition et utilisation appropriée des différents langages.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 15 / 61
Stage pratique 4 jours
Développer avec XSL
LSX
génération de documents XML, HTML, graphiques et pdf . . OBJECTIFS Cette formation vous permettra de maîtriser les langages XSL-T et XPath et de réaliser des feuilles de style en utilisant des techniques avancées. Elle vous montrera comment utiliser le langage XSL-FO pour la génération de documents PDF ainsi que le langage SVG pour la génération d'images et d'interfaces sophistiquées. Les participants mettront en place un environnement complet de production automatisée de documents contenant à la fois textes et images.
. Introduction au contexte de XSL et XPath Le langage d'interrogation : XPath Le langage de transformation : XSL-T XSL-T, fonctionnalités avancées La boîte à outils du développeur XSL-T 2.0, X-PATH 2.0 SVG pour les interfaces graphiques et la création d'images XSL-FO pour la génération de documents papier
. Pré-requis Ce cours est destiné à des participants ayant déjà une connaissance de XML. La connaissance du langage HTML est préférable.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 16 / 61
CONTENU
Introduction au contexte de XSL et XPath - Besoins par rapport à l'utilisation de la technologie XML. - Technologie CSS pour la présentation, limites de CSS. - Introduction à XSL, XSL-T, XSL-FO et SVG. - Introduction à Xpath. - Principes et mécanismes de base. - Parseur XML et processeur XSL. - Support par les navigateurs Web. - Mise en oeuvre des technologies XSL.
Le langage d'interrogation : XPath - Expressions XPath. Interrogation d'un document XML. - Axes et vecteurs de recherche. - Revue de quelques expressions simples. - Sélection d'éléments/noeuds, de jeux de noeuds et d'attributs dans un arbre XML. - Opérateur de localisation. - Equation d'égalité et de relation, opérateurs booléens. - Opérations numériques. - Fonctions standard et extensions des processeurs. Exercices Ecriture et tests d'expressions XPath.
Le langage de transformation : XSL-T - Structure d'une feuille de style XSL-T, traitement du processeur XSL-T. - Namespaces et éléments XSL racine. - Formats de sortie : vocabulaires XML, HTML, X-HTML ou texte. - Utilisation d'expressions XPath. - Noeuds et jeux de noeuds. - Modèle de traitement : les templates. - La syntaxe du langage XSL-T, les types de données, les structures de contrôle, etc. - Notions de variables et de paramètres, contexte et portée. - Génération d'éléments et d'attributs. - Invocation déclarative ou impérative des traitements. - Récupération d'éléments et de contenu. - Analyse du comportement d'un processeur XSL-T. - Optimisation des recherches de noeuds. - Traitement des erreurs. Exercices Composition de différents types de feuilles de style XSL-T.
XSL-T, fonctionnalités avancées - Ecriture de fonctions : appels simples et récursifs. - Structure modulaire des feuilles de style. - Les design patterns : Fill-in-the-blank, Navigational, Rule-based, Computational. - Import et inclusion de feuilles de style avec passage d'arguments. - Création de librairies réutilisables. - Modularité et héritage. - Transformations basées sur des sources multiples. - Générations de groupes de documents. - Spécificités de certains processeurs. - Travail sur des espaces de noms hétérogènes. Exercices Création de feuilles de style modulaires et imbriquées, avec de multiples structures en entrée et génération de plusieurs documents en sortie.
La boîte à outils du développeur - Lancement de transformations en ligne de commande. - Utilisation de divers processeurs (XT, Saxon, Xerces, MSXml...). - Ecriture de script de transformation avec Ant. - Gestion de site Web.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 17 / 61
Exercices Mise en place d'un environnement de gestion de site Web basé sur XML.
XSL-T 2.0, X-PATH 2.0 - Nouveautés : fonctions, expressions, opérations, tris, fallbacks et traitements des erreurs, etc. - Nouveaux types de données supportés. - Différences de traitement. - Création d'arbre résultat, d'une séquence de noeuds ou de valeurs. - Requêtes XPath avec expressions régulières. - Les fonctions et opérateurs sur les numériques. - Les fonctions sur les chaînes de caractères. - Les fonctions et opérations sur les dates.
SVG pour les interfaces graphiques et la création d'images - SVG, Scalable Vector Graphics. - Les enjeux des langages vectoriels. - Avantages de SVG sur Flash. - Rôle et importance de SVG. - Utilisation côté serveur et côté client. - Environnements d'édition et d'utilisation : navigateurs... - Les systèmes de coordonnées et le dimensionnement. - Les formes de base. - Structure de document. - Les styles. - Transformation du système de coordonnées. - Les courbes et les chemins. - Motifs et dégradés. - Texte et internationalisation. - Masquage et découpe. - Filtrage. - Animation, interaction et scripts. Exercices Création de feuilles de style permettant de générer des documents SVG. Génération de pages HTML contenant des graphes.
XSL-FO pour la génération de documents papier - XSL-FO, Formatting Objects. - Besoins et objectifs de XSL-FO. Introduction au langage. - Solutions et implémentations disponibles sur le marché. - Exemple pratique à partir du projet FOP de Apache.org. - Eléments du langage XSL-FO : initialisation, définition de modèles de pages, la zone de contenu, dimensions des régions, séquences des pages, génération du résultat. - Inclusion de graphiques au format SVG. Exercices Création de feuilles de style combinant XSL-T et XSL-FO pour générer des sorties en PDF. Génération d'un rapport contenant des images au format SVG.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 18 / 61
Stage pratique 4 jours
Web 2.0, développez des applications
XAW . .
OBJECTIFS Web 2.0 est devenu un standard pour la définition des applications Web de demain et l'architecture des services et technologies associés. Lors de cours, vous réaliserez de nombreux travaux pratiques pour maîtriser les règles de conception, les technologies nécessaires à la réussite de votre site Web 2.0.
. Rappels XML Introduction au Web 2.0 Feuilles de style Interfaces graphiques Les formulaires XFORMS JavaScript Ajax Les API professionnelles Blogs
. Participants Ce cours s'adresse aux webmasters, développeurs web, informaticiens.
Pré-requis Connaissance du HTML.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 19 / 61
CONTENU
Rappels XML - Structure XML et documents valides. - Savoir lire un schéma XSD. - Les namespaces. - Le langage XHTML : différences avec HTML, enjeux sur l'accessibilité et le Web 2.0. Importance du format XHTML sur le développement JavaScript. - Présentation du DOM. - XML et référencement SiteMap, MotionBridge. Travaux pratiques Création de documents XML. Création de XSD, XSL. Tests d'accessibilité. Création de page XHTML. Génération d'un flux Google SiteMaps.
Introduction au Web 2.0 - Les concepts du Web 2.0. - Les technologies Web du client lourd, riche, léger. - Comment créer une ergonomie Web « client-serveur ». - Règles de conception. - Rôle clé des Services Web et leurs protocoles SOAP, REST. Travaux pratiques Analyse d'ergonomie Web 2.0. Interrogation de Services Web à partir du Web.
Feuilles de style - Les feuilles de style CSS : couplage avec XML. - Enjeux des feuilles de style sur le développement d'interface riche et animée. Travaux pratiques Paramétrage automatique de blocs, calques, menus, zones de formulaires à partir de CSS.
Interfaces graphiques - Le langage vectoriel SVG. - Utilisation de SVG pour intégrer des graphiques dans les pages Web. - Utilisation du langage MATHML pour l'intégration de formules mathématiques. - Présentation des langages XUL, XAML / SilverLight, Flex / MXML. - MXML pour la création d'interfaces graphique Web. - Utilisation de Flash pour traiter des données XML distantes. - les gadgets / widgets : formats Web réutilisables - Publication PDF et formulaires PDF dynamiques : comment convertir pages HTML et formulaires vers les formats PDF. Travaux pratiques Usage de SVG pour afficher des graphiques statistiques. Développement d'une application de base XUL, Flex, Flash. Conversion HTML vers PDF. Création de gadgets.
Les formulaires XFORMS - Place des formulaires XForms dans les interfaces Web 2.0. - Les composants des formulaires XForms : zones de saisie, listes, actions, modèle, contrôles. - Raccordement aux données XML Travaux pratiques Création de formulaires XForms et appels de programmes serveurs.
JavaScript - Les bases du langage JavaScript : variable, fonctions. Manipulation Objet. Fichiers .JS. - Le DOM (Document Object Model). - Fonctions JavaScript pour la manipulation des données du DOM, création dynamique de structures HTML. - Fonctions JavaScript pour la manipulation de données XML : accès au DOM, chargement de données XML, exécution de feuilles de style XSL. Travaux pratiques Nombreux exercices JavaScript. Lecture de données XML en JavaScript. Modification de la structure XHTML.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 20 / 61
Ajax - La technologie Ajax. - Impact d'Ajax sur l'interface graphique. - Fonctions httpRequest pour interroger des données distantes XML et texte. - Les données au format JSON. Travaux pratiques Login, chargement de données dynamiques.
Les API professionnelles - Présentation des API Google et Google Maps. - Présentation des API Yahoo (YUI,) Adobe (SPRY). Travaux pratiques Création d'une cartographie Google Maps.
Blogs - Définition d'un blog. Création. - Installation de WordPress pour la création et gestion de ses blogs. - Les protocoles RSS, ATOM dans les blogs. - Audioblogs, podcast, vidéoblogs. Travaux pratiques Création d'un blog et de son flux RSS. Lecture dynamique du contenu pour alimenter un site distant.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 21 / 61
Stage pratique 2 jours
XML et MS Office
XOF . .
OBJECTIFS En intégrant XML à sa suite Office, Microsoft propose de relier informatique de gestion et bureautique. Cette formation vous apprendra à tirer parti des nouveautés apportées par XML tant du point de vue technique que fonctionnel, ceci afin de gérer au mieux vos documents d'entreprise, d'en faciliter les échanges et la publication.
. Rappels XML Présentation de l'offre Office Word Excel InfoPath Access Visio MS Project Frontpage/ Microsoft Expression Tendances
. Participants Ce cours s'adresse à tout type d'informaticiens.
Pré-requis Connaissance minimum des outils MS Office.
Travaux pratiques De nombreux travaux pratiques illustrent les fonctionnalités évoquées à chaque étape.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 22 / 61
CONTENU
Rappels XML - La structure XML. Documents valides et bien formés. - Les modèles de validation : les DTD et les schémas XSD. - Les namespaces. - Les feuilles de styles XSL. - Enjeux des outils XML sur le poste client. - Outils de développement pour Office. Travaux pratiques Création de documents XML. Création de DTD, XSD, XSL.
Présentation de l'offre Office Présentation fonctionnelle et enjeux - Analyse de données (Excel). - Rédaction de contenu (Word). - Saisie d'informations, formulaires (InfoPath). - Sites Web (FrontPage). - Stockage et rapport (Access). - Diagramme (Visio).
Word - Schéma WordprocessingML : structure, schéma XML. - Editeur XML. - Intégration de données XML : éditeur XML, mappage de données, interfaçage schéma XSD, validation de document. - Sauvegarde XML d'un document Word. - Transformation XSLT à la sauvegarde et à l'ouverture d'un document. - Manipulation du DOM XML à partir des macros. - Interfaçage d'une feuille XSLT (Extensible Stylesheet Language Transformation) à un fichier XML. Mise en forme. Instructions processeurs. - Conversion Word vers XSL-FO (Extensible Stylesheet Language Formatting Object).
Excel - Schéma SpreadsheetML : structure, schéma XML. - Editeur XML : construction de structures XML. Validation de documents. - Import/export de données XML. - Sauvegarde de données XML. - Construction d'une feuille de calcul à partir d'un modèle XSD. Association à une liste de documents XML externes. - Mapping de données XML de bases de données. - Appel de Services Web à partir d'une macro, mise à jour automatique des données du tableau. Manipulation des données XML à partir des scripts. - Information Right Management. - Actualisation dynamique de données XML à partir de sources externes. - Traitement de fichiers XML en mode liste, lecture simple. - Les fonctions d'agrégation XML : tri, comptage, moyenne, nombre d'enregistrements... - Construction de données consolidées et de graphiques à partir des ressources XML.
InfoPath - Présentation du produit InfoPath. Interfaçage avec le système d'information. - Composeur de feuilles de styles. - Raccordement de feuilles de styles à des données XML, base de données, Services Web. - Gestion des tables liées et des vues principale/détails. - Les éléments de formulaires (menu, zone de texte, boutons, texte enrichi) et les contrôles avancés XPath. - Formulaires de requêtes. - Formulaire de résultats. - Modification de la feuille de styles selon les critères de condition. - Modification, ajout et suppression de données. - Création de templates. - Publication vers le serveur web, SharePoint, envoi par email. - Sécurité des formulaires : signature, droits, prise en compte des rôles.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 23 / 61
Access - Import de données XML dans une base Access. - Import de schéma XML. - Exporter les composants Access (table, requête, formulaire, report) en XML. Génération du schéma XSD et les feuilles de styles XSL dynamique ou statique. - Feuille de transformation XSLT. - Utilisation de feuilles XSLT pour modifier la structure XML lors des Import/Export.
Visio - Le schéma DataDiagramML. Sauvegarde des organigrammes en XML.
MS Project - Sauvegarde des projets en XML.
Frontpage/ Microsoft Expression - Couplage de données XML dans une page HTML. - Data Island. - Interrogation XML de la base SQL Server. - Mise en place d'un service Web sous SQL Server. Travaux pratiques Interrogation des données à partir de Office.
Tendances Présentation des Droits numériques : Associer des droits numériques à un document bureautique Format Open Office XML et Office 2007, Office 14. Travaux pratiques Production de droits numériques. Analyse XML des formats Office 2007
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 24 / 61
Stage pratique 4 jours
UML 2.0, analyse et conception
UML . .
OBJECTIFS UML (Unified Modeling Language) est la notation standard qui s'est imposée pour la modélisation de systèmes informatiques. Elle permet de spécifier, de visualiser, de construire et de documenter l'ensemble des artefacts du système et s'applique aussi bien aux systèmes d'information qu'aux systèmes logiciels, techniques, business ou temps réel. Ce cours vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires à l'utilisation d'UML et à la mise en oeuvre des meilleures pratiques d'analyse et de conception objet. Des exemples et études de cas concrets révèlent les détails techniques d'UML et les différentes étapes de construction d'une solution informatique. A l'issue de ce stage, les participants seront à même d'évaluer les bénéfices apportés par l'UML et l'objet au développement de projets.
. L'approche Objet Analyse et conception objets, introduction à l'UML Diagramme UML des cas d'utilisation Diagrammes UML de modélisation statique Diagrammes UML de modélisation dynamique Finalisation du système Concepts avancés, outillage
. Participants Ce cours est destiné aux chefs de projets, analystes, concepteurs, architectes logiciels et développeurs amenés à participer au développement de projets objets.
Pré-requis Il est demandé aux participants des connaissances générales en informatique. Une expérience en analyse et conception ainsi que la pratique d'un langage objet ne sont pas requises mais sont des plus.
Travaux pratiques Plusieurs études de cas complètes permettent d'appréhender les différentes phases de la modélisation objet en UML. Plusieurs environnements, issus de l'industrie ou de la communauté Open Source, sont présentés à titre de démonstration.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 25 / 61
CONTENU
L'approche Objet Comprendre les principales notions de l'approche objet - Rappel sur les paradigmes de programmation (logique, impératif, objet...). - Les objets : identité, état et comportement. Relations au monde réel et aux systèmes informatiques. - Popularité, avantages de l'Orienté Objet. - Abstraction, encapsulation, classification. Classes et instances. Classes abstraites. Concept d'héritage. - Méthodes et envois de messages entre objets. Polymorphisme. Surcharge et redéfinition. Exercices Démonstrations d'environnements pour le développement objet et d'applications présentant les notions abordées.
Analyse et conception objets, introduction à l'UML Pourquoi modéliser ? Appréhender le spectre de l'analyse et de la conception - Domaine métier et modélisation d'une solution informatique. Le modèle, un artefact central du processus projet. - Analyse et conception d'une solution informatique. Impacts des langages de programmation. - Evolution vers l'analyse/conception Objet. Avantages.
Présentation générale d'UML - Historique, évolution et objectifs. Vues de l'architecte. - Le coeur de l'UML : les différents types de diagrammes. Différences entre diagrammes statiques et dynamiques. - Présentation de plusieurs démarches de modélisation. - Extensions UML : stéréotype, profils, contraintes, etc. Exercices Présentation des études de cas. Analyse des domaines métiers.
Diagramme UML des cas d'utilisation Capture et description des besoins fonctionnels de l'application - Principaux objectifs et utilisation. Décrire les fonctionnalités du système. - Eléments du diagramme : cas d'utilisation, acteurs et frontière du système. - Etapes de construction du modèle des cas d'utilisation. - Comment identifier les acteurs ? Comment décrire un cas d'utilisation ? Les scénarios. - Formats, pré-conditions, post-conditions, relations (utilisation, inclusion, extension). Exercices Capture des besoins sur des cas concrets et expressions de ces besoins via les diagrammes de cas d'utilisation. Mise en situation réelle.
Diagrammes UML de modélisation statique Montrer une vue d'ensemble du système, de ces éléments et de leurs relations - Diagramme de classe : son rôle et son utilisation. Exemples. - Comment identifier les classes utiles ? - Une classe en UML : nom, attributs et opérations. Visibilité (publique, privée et protégée). - Formalisme et notation. - Relations entre classes (association, généralisation, agrégation et composition). - Multiplicités, rôles, contraintes, etc. - Classes abstraites, interfaces, packages. - Diagramme d'objets et instances de classes. - Diagramme de structure composite. Exercices Acquérir sur les études de cas le savoir-faire nécessaire à la conception de classes et à la modélisation objet.
Diagrammes UML de modélisation dynamique ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 26 / 61
Montrer l'évolution du système et les interactions entre objets - Diagramme de séquence : interactions entre objets au cours du temps. Message (synchrone et asynchrone). - Diagramme global d'interactions : enchaînements possibles entre les scénarios identifiés sous forme de diagrammes de séquences. - Diagramme de communication : rôle des objets, interactions, concurrence de traitements... - Diagramme d'état transition : états possibles d'un objet et événements déclenchant les transitions. - Diagramme d'activité : flux des activités pour réaliser une opération, objets en charge de ces activités. - Diagramme de temps : variations d'une donnée au cours du temps. - Notations et exemples. Exercices Compléter les études de cas par la modélisation de la dynamique du système. Contexte d'utilisation des diagrammes dynamiques.
Finalisation du système L'architecture logicielle et matérielle du système - Modèles d'architectures. Organisation en couches. Sous-systèmes. - Les paquetages et leurs relations. - Diagramme de composants : organisation du code en modules, dépendances. - Diagramme de déploiement : déploiement physique du système (machines, réseaux, etc.). Exercices Définir l'architecture des solutions proposées. Imbrication finale des diagrammes UML.
Concepts avancés, outillage Compléments de conception - Modèles de données. Mapping Objet/Relationnel. Autres modèles. - Conception des écrans d'IHM. - Répondre à des problèmes récurrents - Design Patterns (ex : singleton, adaptateur, proxy, façade...), leur rôle dans la conception. - Frameworks, réutilisation.
Ateliers de modélisation - Génération de rapports, de code. Création de stéréotypes, etc. - Format XMI d'échange de modèles UML entre AGLs.
UML et les méthodes projet - Différentes approches. Intégration d'UML. - Introduction au Rational Unified Process (RUP), itérations, phases et activités. - Autres possibilités (XP, etc.). Exercices Test des fonctionnalités avancées de l'AGL.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 27 / 61
Stage pratique 4 jours
Conception d'une architecture orientée services (SOA)
SOB . .
OBJECTIFS Cette formation vous présentera la démarche méthodologique PRAXEME de mise en oeuvre d'une architecture orientée services. Elle vous permettra aussi de comprendre l'architecture des services Web, la problématique d'orchestration de services et le lien avec les approches orientées composants. Les produits des principaux éditeurs et l'offre open source autour des SOA vous seront présentés.
. Introduction Les concepts liés aux SOA Introduction à l'approche méthodologique Le modèle sémantique du domaine Processus métier et cas d'utilisation du SI Définition de l'architecture logique Définition de l'architecture technique Les acteurs et produits du marché
. Participants Ce cours s'adresse aux chefs de projets, architectes désirant comprendre les enjeux liés aux architectures orientées services et la démarche de mise en oeuvre de telles architectures.
Pré-requis Connaissance des architectures multiniveaux et d'UML.
Travaux pratiques Ce cours s'appuiera sur une étude de cas permettant d'appréhender par la pratique les différentes phases de la démarche de conception d'un SOA. L'étude de cas sera réalisée avec un AGL.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 28 / 61
CONTENU
Introduction - Les enjeux pour l'entreprise et l'approche MDA de l'OMG. - Architecture multiniveaux, composants métiers : limites de l'interopérabilité des middlewares classiques. - Services web et interopérabilité des SI. - Des composants aux architectures orientées services (SOA) : limites de la gestion par projet du SI, introduction aux services, contrats de service, orchestration de service, gains de l'approche SOA.
Les concepts liés aux SOA - Modèle conceptuel d'un SOA. - Le concept de service métier : exposition de service, couplage faible, synchronisme vs asynchronisme, fournisseur et consommateur de services, contrat de service, typologie des services, différences entre services et composants. - Composant applicatifs métiers : unité d'exploitation, implémentation des contrats, dépendances entre composants et orchestration.
Introduction à l'approche méthodologique - Les différentes approches et méta-modèles : Framework de Zachman, axes méthodologiques du RUP, l'approche PRAXEME, processus de développement. - Cycle de vie d'un projet SOA : vision stratégique et processus macro-organisationnel, processus organisationnel, implémentation technique, métaphore de l'urbanisation et niveaux d'agrégation, le vocabulaire PRAXEME : fabrique logique, atelier et machine logique.
Le modèle sémantique du domaine - Analyse du domaine métier. - Modéliser les objets de références et leur cycle de vie, structuration du modèle et lien avec l'urbanisme.
Processus métier et cas d'utilisation du SI - Introduction au modèle pragmatique. - Analyse des processus métier : modélisation à l'aide de diagramme d'activité, liaison avec le modèle sémantique, classes pragmatiques. - Les cas d'utilisation du SI. - Le modèle géographique.
Définition de l'architecture logique - Dérivations des modèles sémantique et pragmatique vers l'architecture logique : gestion des navigations, cas des relations 1..n, n..m, classe associative, règles de découpage du diagramme de classes. - Spécification des machines logiques et des services logiques : emploi de la démarche MDA, regroupement en atelier et fabrique logique, lien avec l'urbanisation. - Définition des services logiques : précondition, post-condition, exception ou signaux, message d'entrée et de réponse, définition des types complexes associés, gestion de variantes et contextualisation. - Contrat d'utilisation, spécification de la qualité de service, métrique de Qualité. - Intégration de l'existant.
Définition de l'architecture technique - Implémentation du modèle logique sous la forme de composants : composants et couches d'un SOA, composants processus, service, façade, factory et types de factories, l'approche MDA. - Gestion des versions, mode d'interaction et message d'entrée/sortie, gestion des transactions et service de compensation. - Description des services avec WSDL, invocation avec SOAP : construire des schémas XML interopérables, design patterns liés aux services Web. - L'infrastructure des services Web (WS-*), gestion de la sécurité, des transactions, de la délivrance des messages, utilisation des annuaires UDDI. - Orchestration de services Web et intégration de processus métiers : présentation des standards BPEL, BPMN : création de représentation visuelle d'un processus et exécution de script BPEL, gestion transactionnelle et contexte d'exécution.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 29 / 61
- Gestion d'applications composites : introduction au standard Service Component Architecture (SCA). - Les Enterprise Service Bus (ESB) : notion d'ESB, introduction au JBI.
Les acteurs et produits du marché - Typologie des produits existants et critères de sélection. - Présentation de l'offre des principaux acteurs. - L'offre Open Source.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 30 / 61
Stage pratique 2 jours
SOA, modélisation des processus métiers
BPM
BPMN - BPEL . . OBJECTIFS La mise en place d'applications gérant les processus métiers est un enjeu majeur des directions métiers et informatiques des entreprises. Avec les architectures orientées services (SOA), de nouveaux outils et démarches méthodologiques ont émergé permettant de répondre à ces préoccupations. Ce cours vous les présentera et vous permettra d'aborder par la pratique les standards liés à la gestion des processus métiers (BPMN vs UML, BPEL).
. Introduction Les concepts liés aux processus métiers et aux SOA Introduction à l'approche méthodologique BPMN : Business Process Modeling Notation Le modèle des objets métiers Implémenter un processus avec BPEL Panorama des outils
. Participants Chef de projets MOA/MOE, analyste et expert métier, assistant à la maîtrise d'ouvrage, urbaniste.
Pré-requis Connaissance générale en informatique.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 31 / 61
CONTENU
Introduction - Les enjeux pour l'entreprise de la modélisation des processus métiers. - Emergence des architectures orientées services, risques et gains potentiels liés à cette nouvelle approche. - Processus, SOA et urbanisation du SI.
Les concepts liés aux processus métiers et aux SOA - Introduction aux concepts des SOA. - Les standards liés aux processus métiers : BPMN et BPEL, comparaison avec l'approche workflow classique. - Structure et composants d'un SI orienté services : orchestrateur BPEL, référentiel de services, supervision BAM et SAM.
Introduction à l'approche méthodologique - La modélisation métier (business modeling), implication de la MOA et adhésion à la démarche de modélisation. - Les différentes approches : RUP et EUP, PRAXEME. - Introduction à l'urbanisation du SI.
BPMN : Business Process Modeling Notation - Introduction aux concepts BPMN, évolution de BPMN 1.0 et 2.0. - Les acteurs des processus : acteurs externes et internes, gestion des habilitations. - Swimlanes, pools, lanes. - Activités et Tâches, Evénements (début, intermédiaire et fin), types d'événement. - Fiche type de description des processus et activités. - Connecteurs, flot de séquences et de message, groupes d'éléments. - Les patterns liés aux workflows. - Association, artefacts, annotations textuelles, objets métier échangés (modèle pivot). - Comparaison BPMN et UML 2.0. - Analyse et conception des processus, optimisation des processus métiers. - Présentation de l'étude de cas et développement des exercices.
Le modèle des objets métiers - Introduction à la modélisation des objets métiers avec UML. Cycle de vie des objets. - Lien avec les processus métiers : processus naturel lié au cycle de vie des objets métiers, l'approche PRAXEME. - Développement d'exercices sur l'étude de cas.
Implémenter un processus avec BPEL - Introduction à BPEL, évolution de BPEL. - Liaison BPMN vers BPEL. - Simulation des processus et génération du code BPEL. - Mise en place d'applications composites. - Piloter et superviser les processus : le BAM (Business Actvity Management).
Panorama des outils - Présentation de l'offre du marché et de l'offre Open Source. Travaux pratiques Ce cours s'appuiera sur une étude de cas permettant d'appréhender par la pratique les différents concepts et étapes présentés. Utilisation d'objecteering et d'outil BPEL.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 32 / 61
Stage pratique 4 jours
SOA, mettre en oeuvre JBoss ESB
SOC . .
OBJECTIFS Ce cours vous permettra de comprendre les concepts liés à la mise en oeuvre d'un bus ESB au sein d'une architecture SOA, avec l'outil JBoss ESB. Il met l'accent sur le traitement des messages entrants, les transformations de données, le routage intelligent en fonction du contenu.
. Introduction aux architectures SOA Présentation de JBoss ESB Concepts de base : Message, Service, Action Les transformations de données Le routage intelligent des messages L'orchestration des services Autres fonctionnalités
. Participants Ce cours est destiné aux développeurs et chefs de projets amenés à mettre en place une architecture SOA, et plus particulièrement un bus ESB à l'aide de JBoss ESB.
Pré-requis Les participants doivent avoir une expérience en programmation Java, ainsi que la connaissance des technologies XML, SOAP, WSDL.
Travaux pratiques Installation et configuration du bus ESB. Création de services, transformations de données, routage de messages. Orchestration de services. Opérations d'administration de base.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 33 / 61
CONTENU
Introduction aux architectures SOA - Rappels sur les concepts et l'utilité des services Web. - Les différents modèles d'intégration d'applications et les principes d'une architecture orientée services (SOA). - Les constituants fondamentaux d'un bus de messages ESB. - Rappels sur les middlewares orientés messages (MOM), le routage intelligent des messages, les transformations XML, les concepts JMS.
Présentation de JBoss ESB - L'architecture de JBoss ESB, ses principaux constituants et leurs usages, son positionnement dans l'offre JBoss. - Le noyau « Rosetta » : le traitement des messages avec les MessageListeners, les transformations de données (SmooksTransformer), le routage basé sur le contenu, le référentiel des messages. - Installation du bus, principes de déploiement des services. Exercices Installation du produit, déploiement et utilisation d'un exemple.
Concepts de base : Message, Service, Action - La structure des messages traités par le bus, les interfaces Java correspondantes. Les formats de messages et la manipulation des contenus. - Le transport des messages avec les interfaces de type Courier et les MessageListeners. - La définition d'un service avec Service, ServiceInvoker et Action. Le chaînage des actions par l'intermédiaire de pipelines. - Le traitement des messages avec les protocoles FTP, HTTP, SMTP. - L'utilisation d'une base de données ou du système de fichiers. Exercices Création d'un service et consommation de messages.
Les transformations de données - Les différentes possibilités pour transformer des données XML et des formats binaires. - Mylin Smooks, XSLT, ActionProcessor. - La configuration et l'usage de SmooksTransformer. Exercices Utilisation de transformations de données au sein d'un service.
Le routage intelligent des messages - Les principes du routage basé sur le contenu. - Routage à l'aide de JBoss Rules. - Routage à l'aide de XPath. Exercices Mise en oeuvre des différents types de routages basés sur le contenu.
L'orchestration des services - L'orchestration des services web. Le langage WS-BPEL. - L'utilisation de jBPM pour orchestrer les services. - Le support d'un moteur WS-BPEL tiers, tel qu'ActiveBPEL. Exercices Mise en oeuvre d'une orchestration de services.
Autres fonctionnalités - La mise en oeuvre de connecteurs et d'adaptateurs afin d'interfacer le bus avec des applications existantes ne disposant pas nativement de la compatibilité JBossESB. Connecteurs JCA. - Les possibilités d'administration. - La persistance des messages avec le Message Store.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 34 / 61
Stage pratique 5 jours
Oracle SOA Suite 10g, mise en oeuvre
SOO . .
OBJECTIFS Ce cours vous permettra d'appréhender les concepts SOA et parcourra les différents composants de la suite SOA d'Oracle : le transfert de données via l'ESB (Enterprise Service Bus), l'orchestration de Services Web avec BPEL (Business Processus Execution Language) et sa partie Human Workflow (interaction humaine), l'implémentation de règles d'affaires (Rules) et la sécurisation des services via OWSM (Oracle Web Service Manager).
. Introduction des concepts SOA et d'Oracle SOA Suite 10G Développer un Web Service avec Oracle SOA Suite 10g Orchestration des services avec BPEL Administration et monitoring de processus BPEL Implémentation du Human Workflow Management Configuration d'un Enterprise Service Bus Administration des composants ESB avec la console de contrôle ESB Intégration des services à l'aide d'adapters Implémentation de Decision Services avec Rules Oracle WSM Component
. Participants Ce cours s'adresse aux concepteurs-développeurs, chefs de projet désirant comprendre l'architecture SOA et amenés à l'implémenter avec la suite SOA d'Oracle.
Pré-requis Les participants doivent avoir des notions de programmation Java, ainsi que la connaissance des technologies XML et de développement web : Web Services, WSDL, XML, XML Schema; XSLT et Xpath.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 35 / 61
CONTENU
Introduction des concepts SOA et d'Oracle SOA Suite 10G - Rappel des concepts SOA et de l'utilité des Web Services. - Identifier les standards qui permettent SOA. - Décrire les composants d'Oracle SOA Suite 10g. - Choisir le type d'installation d'Oracle Application Server 10g (10.1.3.1) SOA. - Décrire les outils de développement d'Oracle SOA.
Développer un Web Service avec Oracle SOA Suite 10g - Décrire les technologies Web service. - Identifier le rôle de SOAP, WSDL, et UDDI dans les Web services. - Décider de l'approche de développement de Web Services. - Développer des Web services en utilisant une approche top-down avec Jdeveloper. Exercice Créer et déployer un Web Service.
Orchestration des services avec BPEL - Expliquer la technologie BPEL. - Orchestration de services dans BPEL en invoquant des services synchrones ou asynchrones. - Ajout d'un flux parallèle au processus. - Ajout d'un branche conditionnelle au processus. - Compensation et gestion de l'exception. Exercice Utilisation de JDeveloper BPEL Designer pour implémenter un processus BPEL. Ajout d'une branche conditionnelle au processus.
Administration et monitoring de processus BPEL - Gestion des processus BPEL avec la console BPEL. - Gestion des domaines BPEL. - Incorporer des « sensors » dans un processus BPEL. Exercice Ajout de sensors au processus BPEL.
Implémentation du Human Workflow Management - Décrire les concepts du Human Workflow management. - Ajout d'un Human Workflow Services à un processus BPEL. Exercice Ajout d'un Human Task dans un processus BPEL.
Configuration d'un Enterprise Service Bus - Décrire l'architecture ESB au sein de Oracle SOA Suite 10g. - Décrire les composants de l'ESB. - Configuration des Service Adapters. - Définir une règle de routage dans le Designer ESB. - Configuration de l'ESB pour le support des transactions. - Gestion des erreurs. Exercices Création d'un service de routage.
Administration des composants ESB avec la console de contrôle ESB - Accès à l'interface d'administration ESB. - Tester des Services ESB. - Voir les logs ESB. - Configuration des logs ESB.
Intégration des services à l'aide d'adapters - Aperçu du framework adapter. - Identifier les types d'adapter. - Invoquer un File Adapter pour lire un fichier. ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 36 / 61
- Invoquer un File Adapter pour écrire dans un fichier.
Implémentation de Decision Services avec Rules - Explication des concepts de Decision Services. - Décrire l'architecture Oracle Business Rules. - Explication du rôle du Rule Repository. - Décrire le Rule Engine. - Créer une simple règle avec Oracle Rule Author. Exercice Automatiser le processus de décision avec Oracle Business Rules Engine.
Oracle WSM Component - Décrire l'architecture. - Configuration des Policies avec Gateways et Agents. - Sécurisation d'un web service.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 37 / 61
Stage pratique 5 jours
L'essentiel de Java et de l'objet
LJO . .
OBJECTIFS Ce cours vous permettra de maîtriser les principes de l'approche objet et les mécanismes du langage Java 5. Les constructions du langage seront progressivement introduites à partir des concepts fondamentaux. Le cours abordera aussi les problèmes de conception (via la notation UML) et présentera les principales API et librairies standard : les entrées/sorties, les utilitaires, les classes graphiques (AWT et Swing), les applets. Ce cours présente rapidement les nouveautés de Java-Tiger.
. Les techniques « objet » Une première approche du langage La définition et l'instanciation des classes L'héritage Les exceptions Présentation de quelques classes et librairies standard Conclusion
. Participants Développeurs non confirmés, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.
Pré-requis Il est nécessaire que les participants aient déjà une expérience de la programmation par objet. Il n'est par contre PAS nécessaire de connaître le langage C.
Travaux pratiques Les exercices pratiques ont été conçus pour illustrer tous les éléments du langage et pour mettre en oeuvre les concepts de la conception orientée objet : tous les exercices comportent une phase d'analyse/conception suivie d'une phase de programmation.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 38 / 61
CONTENU
Les techniques « objet » - Les principes généraux de la modélisation et de la programmation « objet ». L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces. Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme. - Une introduction aux modèles et à la notation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarii. Travaux pratiques La spécification UML d'une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.
Une première approche du langage - Les variables : déclaration et typage. - La définition des champs. - Les méthodes : définition. - Les expressions. - Les instructions de contrôle : les instructions conditionnelles, de boucle, de branchement. - Les tableaux. - Les types énumérés, l'autoboxing. - Les Unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import. - Les imports statiques. Travaux pratiques Suite d'exercices simples permettant la prise en main de l'environnement de développement et la réalisation d'un programme simple. Utilisation des packages.
La définition et l'instanciation des classes - Les classes et les objets. - Les champs, les méthodes. - Les constructeurs. - L'autoréférence. - Les champs et méthodes statiques. - Les méthodes à nombre variable d'arguments. - Les aspects méthodologiques : la conception des classes. Travaux pratiques Programmation de l'étude de cas.
L'héritage - Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation. - Les interfaces et l'implémentation des interfaces. Le polymorphisme et sa mise en oeuvre. - L'extension. La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références. Les aspects méthodologiques. La construction de hiérarchies de classes. La factorisation de code : les classes abstraites. - L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension. Les classes abstraites. Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services. La construction de hiérarchies de classes et d'interfaces. - La généricité. Travaux pratiques Conception et construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces. Mise en place du polymorphisme et de la généricité dans l'étude de cas.
Les exceptions - Les blocs de try, la génération des exceptions. - L'algorithme de sélection du catch(). - Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions. Travaux pratiques Introduction des exceptions dans l'étude de cas.
Présentation de quelques classes et librairies standard La programmation des entrées/sorties
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 39 / 61
- La hiérarchie des classes d'entrée/sortie. - Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers. - Quelques classes d'entrées/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char. - Les entrées/sorties clavier.
La programmation graphique - Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1. - La visualisation des composants graphiques : les conteneurs et les Layouts. - Quelques composants graphiques : labels, boutons, zones de texte. - La gestion des événements : les Listeners et Adapters. L'association de gestionnaires aux composants graphiques.
La programmation des applets - Les applets : les principes, le cycle de vie, etc. - La classe Applet. - L'intégration dans une page HTML. Travaux pratiques Construction d'une applet.
Quelques classes utilitaires - Les classes système. - Les classes de conteneur.
Conclusion - Les premiers bilans sur le langage. - Les tendances actuelles. - Eléments de bibliographie.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 40 / 61
Stage pratique 5 jours
Développer en Java pour programmeurs C ou C++
LJV . .
OBJECTIFS Un cours intensif qui vous permettra d'acquérir une maîtrise approfondie du langage Java 5 dans l'application des principes de la programmation objet. Vous utiliserez les librairies graphiques (AWT et Swing), les librairies d'entrées/sorties et d'accès aux bases de données (JDBC). Vous aborderez aussi les bases de la programmation Web et la programmation des applets.
. Les techniques « objet » La programmation objet avec Java La conception d'interfaces graphiques (awt, swing) Introduction à la programmation Web : les applets Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires La connexion aux bases de données : JDBC Conclusions
. Pré-requis Il est absolument nécessaire que les participants aient déjà une bonne expérience de la programmation. La connaissance du langage C ou C++ est indispensable. La connaissance des bases de la programmation orientée objet par contre n'est pas nécessaire.
Travaux pratiques Les exercices pratiques ont été conçus pour illustrer tous les éléments du langage et pour systématiquement mettre en oeuvre les concepts de la conception orientée objet : tous les exercices comportent une phase d'analyse/conception suivie d'une phase de programmation.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 41 / 61
CONTENU
Les techniques « objet » - Les principes généraux de la modélisation et de la programmation « objet ». L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces. Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme. - Une introduction aux modèles et à la notation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarii. Travaux pratiques L'application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.
La programmation objet avec Java - Les éléments de base du langage : les variables, les types, les expressions, les instructions, les tableaux, les structures de contrôle, les types énumérés et l'autoboxing. - La définition et l'instanciation des classes. Les champs, les méthodes, les constructeurs, l'autoréférence, les champs et méthodes statiques. Les méthodes à nombre variable d'arguments. Les aspects méthodologiques : la conception des classes. - Les Unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import. - Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation. - Les interfaces et l'implémentation des interfaces. - Le polymorphisme et sa mise en oeuvre. - L'extension. - La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références. - Les aspects méthodologiques. - La construction de hiérarchies de classes. - La factorisation de code : les classes abstraites. - L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension. - Les classes abstraites. - Les types génériques. - Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services. - La construction de hiérarchies de classes et d'interfaces. Travaux pratiques Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple. Programmation de l'étude de cas. Conception et construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces. Mise en place du polymorphisme et de la généricité dans l'étude de cas. Introduction des exceptions dans l'étude de cas.
La conception d'interfaces graphiques (awt, swing) - Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1, quelques classes génériques. - La visualisation des composants graphiques. Les conteneurs et les Layouts : BorderLayout, FlowLayout, GridLayout, GridBagLayout et CardLayout. La construction de conteneurs hiérarchiques. Quelques composants graphiques : labels, boutons, menus, zones de texte, boîtes à cocher, canevas. - La gestion des événements. Les Listeners et Adapters. L'association de gestionnaires aux composants graphiques. - Les particularités de Swing. Travaux pratiques Construction de petites applications ou d'une petite interface graphique pour quelques objets dans l'étude de cas. Construction d'un petit éditeur ou prise en compte des événements dans l'interface graphique de l'étude de cas.
Introduction à la programmation Web : les applets - Les principes et les constituants du Web. - Les applets : principes, cycle de vie, la classe Applet, l'intégration dans une page HTML, le passage des paramètres, les problèmes de sécurité. Travaux pratiques Construction d'une applet.
Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 42 / 61
- Les I/O. La hiérarchie des classes d'entrée/sortie. Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers. Quelques classes d'entrée/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char. Les entrées/sorties clavier. La sérialisation. - Les classes d'encapsulation des types. - Les classes système. - Les classes de conteneur. - Les classes d'observateur.
La connexion aux bases de données : JDBC - Le modèle de JDBC et les principes généraux. - Rappels de SQL. - Connexion à un SGBD. - Exécution des requêtes et traitement des réponses. - L'utilisation des requêtes précompilées. - Les concepts transactionnels (A.C.I.D) : atomicité, cohérence, isolation, durabilité. Travaux pratiques Sauvegarde/consultation de données dans une BD.
Conclusions - Les premiers bilans sur le langage. - Les tendances actuelles. - Eléments de bibliographie.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 43 / 61
Stage pratique 4 jours
Développer des applications XML en Java
XDJ . .
OBJECTIFS Java et XML représentent une très bonne combinaison pour le développement de projets de systèmes d'information distribués. Cette formation, destinée aux développeurs Java, leur apportera toutes les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre des technologies associées à XML dans l'environnement Java
. Introduction à XML et aux technologies associées XML et la composition de documents Exploitation de documents XML en Java Java et XML dans la communication entre composants Fonctions avancées Base de données
. Pré-requis Ce cours est destiné à des participants ayant déjà une solide expérience du langage Java et une bonne connaissance des technologies Web. Il ne comprend pas de présentation du langage Java.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 44 / 61
CONTENU
Introduction à XML et aux technologies associées - Rappel sur les langages à balises : SGML, HTML, XML et XHTML. - XML et le concept de documents. - Domaines d'application de la technologie XML. - Technologies associées : Namespace, les schémas DTD et XML-Schema, CSS, XSL-T et XPath, XLink et XPointer, XSL-FO. - Les parseurs/processeurs XML et XSL. - Java et XML : XML au sein de la plate-forme JEE.
XML et la composition de documents - Structure d'un document XML, arborescence des éléments. - Pièces d'un document XML : déclarations, instructions processeur, commentaires, entités, références caractères, éléments, attributs. - Document bien formé et document valide. - Règles pour les documents bien formés, structure logique d'un document XML. - Les schémas à l'aide de DTD et XML-Schema. - Les namespaces. - Utilisation de feuille de style CSS pour présenter les documents. - Le langage XSL-T pour la transformation des documents. Exercices Composition et exploitation de documents XML bien formés et valides, avec les schémas associés. Les documents seront réalisés à l'aide d'un éditeur simple et d'outils spécialisés.
Exploitation de documents XML en Java - Introduction et historique des parseurs XML pour Java. - Exploitation des différents parseurs en Java. - Interface de programmation DOM, SAX et JDOM. - Situation du marché, différents parseurs disponibles, l'API JAXP. - Choix du parseur approprié. - Consommation et validation de document XML. - Production de documents XML bien formés et valides. Exercices Développement d'applications de traitement et de production de contenu XML.
Java et XML dans la communication entre composants - Principe de base des applications distribuées. - Rôle de XML dans l'échange d'information. - Web Services. - Exemple d'une application distribuée utilisant SOAP et WSDL. - Echanges de flux XML. Exercices Développement d'un Web service sur serveur Java et appel depuis un client Web.
Fonctions avancées - Mapping d'objets Java et de documents XML (JaxB, Castor...). - Utilisation de XSL-T pour la transformation de documents XML à partir de Java. - Programmation par transformations de flots XML. - Association Objet et XML. - Utilisation de XSL-FO pour la publication de document PDF. - Compilation de feuilles de style (XSLTC). - Génération d'images depuis des documents XML (SVG - Batik). - Optimisation des performances. Exercices Génération de graphiques par feuille de style compilée et mesures de performances.
Base de données - Architecture générique d'un système XML/Relationnel. - Modèle de données et stockage du DOM. - Reconstruction d'un document depuis la base. - Injection de documents.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 45 / 61
- Interprétation d'expressions Xpath. Exercices Manipulation optimisée à travers une base de documents de gros volume.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 46 / 61
Stage pratique 5 jours
Développer des Web Services en Java
DSJ . .
OBJECTIFS Ce cours vous permettra de comprendre l'intérêt et les enjeux des Web Services pour l'intégration d'applications (EAI). Il met l'accent sur les mécanismes de communication XML et SOAP (Simple Object Access Protocol). Il montre comment créer, déployer, mettre à disposition et utiliser des Services Web par une description d'APIs Java, des technologies WSDL (WS Description Language) et UDDI (Universal Description, Discovery, and Integration). De nombreux exemples mettent en avant l'utilité des Services Web dans des contextes aussi variés que le Web, le B2C, le A2A et le B2B.
. Introduction aux Web Services Rappel sur XML et les APIs Java Technologies Web Services Le langage de description des Web Services (WSDL) APIs Open Source pour mise en place des Web Services Publication et recherche de Web Services Projet Open Source Axis Sécurisation des services Web
. Participants Ce cours est destiné aux développeurs et chefs de projets amenés à mettre en place des Web Services au moyen du langage Java.
Pré-requis Les participants doivent avoir une expérience en programmation Java. Une connaissance de XML est un plus, bien qu'un rappel de l'essentiel sera effectué lors de la formation.
Travaux pratiques Définition, développement, déploiement, configuration et sécurisation de Web Services. Développement de différents types de clients (lourd, Web, mobile, etc.) pour l'accès aux Web services. Un exercice global permettra de mettre en place une architecture complète basée sur les Web Services simulant des échanges de données applicatives entre des clients et un fournisseur de matériel informatique ainsi que des appels de méthodes distantes.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 47 / 61
CONTENU
Introduction aux Web Services - Définir le rôle des Web Services et l'intérêt varié de leur utilisation. - Rappel sur le contexte des architectures n-tiers, applications et composants distribués. - Approche Web Services, qu'est-ce qu'un Web Service, objectif, principe. - Web services et EAI, A2A, B2C, B2B. - Principales technologies des Web Services (SOAP, WSDL, UDDI). - Architecture orientée service (SOA). - Le rôle de XML et de la plate-forme Java. - Exemples de scénarios mettant en oeuvre des Web Services. Exercices Démonstration d'applications utilisant des Web Services, comment invoquer un Web Service.
Rappel sur XML et les APIs Java - Positionnement du XML par rapport aux Web Services. - Les langages à balises, domaines d'application de XML, le concept de document, objectifs. - Echange de données, XML et SOAP. - Besoins pour la création de requêtes SOAP et la manipulation des réponses. - Les modèles de données: XML Schema. - Les parseurs XML (APIs SAX et DOM), autres APIs (JAXP, JAXB, JAX-RPC, JAXM, JAXR). Exercices Comment manipuler des données XML dans une application Java via les APIs SAX, DOM et JAXB. Comment traiter les informations XML échangées via le protocole SOAP.
Technologies Web Services - Description du protocole SOAP pour comprendre les mécanismes d'interopérabilité des WS. - De XML à SOAP, anatomie d'un message SOAP, enveloppe SOAP. - SOAP orienté message, SOAP orienté RPC, gestion des erreurs avec SOAP Fault. - Le langage de description des Web Services, WSDL (Web Services Description Language). - Publication de Web Services avec UDDI (Universal Description, Discovery, and Integration). - Utilisation, architecture, rôle pour les services Web, publication & localisation, sécurité. Exercices Création de requêtes SOAP, envoi de requêtes SOAP. Interprétation des réponses. Déploiement d'un Web Service.
Le langage de description des Web Services (WSDL) - Comprendre comment décrire un Web Service en XML et le rendre indépendant d'un langage de programmation et/ou d'un système d'exploitation. - Introduction à WSDL (Web Services Description Language), les étapes de création. - Anatomie d'un document WSDL, les éléments du langage (<definitions>, , etc.). - WSDL et Java. Exercices Création d'un fichier WSDL décrivant un Web Service.
APIs Open Source pour mise en place des Web Services - Les outils de programmation pour la création et l'utilisation de Web Services. - Construire des Web Services et des clients avec JAX-RPC, types supportés par JAX-RPC. - Outils wscompile et wsdeploy. - Projet Open Source SOAP du groupe Apache, architecture, installation, utilisation. - Le service de routage du projet SOAP. - SOAP-RPC, invocation de méthodes, construction de clients et de services, déploiement. - SOAP message, envoi et réception, messages avec attachements (JAXM Messaging API). - Projet KSOAP pour terminaux mobiles (PDA, GSM, etc.), illustration avec midlet (MIDP) Java. Exercices
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 48 / 61
Programmation de Web Services de type échange de message et RPC. Utilisation de diverses APIs Java.
Publication et recherche de Web Services - Comprendre comment mettre à disposition des Web Services via des annuaires UDDI. - Programmation UDDI, structure de données UDDI. - Vue d'ensemble et architecture de JAXR. - Création et exécution d'un client JAXR, accès au registre, interrogation, gestion des données. - Utilisation de descriptions WSDL avec UDDI. Exercices Publication d'un fichier d'un Web Service sur un annuaire UDDI. Recherche de Web Services.
Projet Open Source Axis - Comprendre les mécanismes de la boîte à outils de nouvelle génération SOAP. - Axis, architecture et composants. - Installation, configuration, déploiement de Web Services. - Consommer et publier des Web Services, correspondance données XML/Java. - Au moyen de Java : obtention du WSDL d'un service déployé et construction d'un WSDL. - Outils : TCPMon, SOAP Monitor. Exercices Mise en place d'une solution complète d'échange de données entre applications. Développement, publication et utilisation de plusieurs Web Services.
Sécurisation des services Web - Prendre conscience des problèmes de sécurité liés à l'échange de données applicatives. - Gestion de la sécurité : authentification, autorisation, cryptage. - La sécurité via XML, infrastructure à clé publique (PKI). - Signatures digitales XML, cryptage XML des informations, toolkit Java, gestion des clés. - Authentification personnalisée : utilisation des en-têtes SOAP. - Extension de sécurité SOAP (Digital Credentials & Digital Signature Extensions). - Web Services Security Specifications (WS-Security). Exercices Sécurisation de l'application globale.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 49 / 61
Stage pratique 5 jours
C#, développer en .NET
PSH
avec Visual Studio 2008/2005 . . OBJECTIFS Cette formation vous apprendra à connaître l'architecture des Frameworks 2.0, 3.0 et 3.5 et à exploiter les classes basiques communes aux différents types d'applications .NET (Windows, Web, DLL, etc.) avec le langage C#. Vous apprendrez à créer des classes métier et à tirer parti des mécanismes (encapsulation, héritage et polymorphisme) inhérents à la programmation orientée objet (POO) en .NET. Vous verrez également le principe des accès aux données avec ADO.NET et des applications et services Web : ASP.NET.
. La plate-forme .NET Syntaxe de base : données, expressions et instructions Gestion des exceptions Programmation Orientée Objet Classes et objets en C# Objet et classes de base du framework .NET Exemples d'applications développées en .NET
. Participants Ce cours s'adresse aux développeurs désirant acquérir les techniques et les réflexes pour développer tous types d'applications .NET avec Visual Studio 2008/2005.
Pré-requis Les participants DOIVENT être des développeurs. La connaissance d'un langage à la syntaxe proche du C est quasiment incontournable (C, C++, Java, ...). Le stage réf UNE est également fortement recommandé pour les développeurs n'ayant aucune notion de programmation orientée objet et du monde micro.
Travaux pratiques Au tout début du stage, les aspects syntaxiques du langage C# et les classes de base (nombres, chaîne de caractères, formatage, manipulation du système de fichiers de fichiers texte, etc.) sont illustrés avec des exemples simples. La plus grande partie du stage concerne la conception d'objets spécifiques, la création et le partage de bibliothèques métier réutilisables. Le stage se termine par une présentation des accès aux données (ADO .NET) et des applications de type Windows et Web (ASP .NET).
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 50 / 61
CONTENU
La plate-forme .NET - Principe et architecture de la plateforme .NET. - Architecture du Framework .NET : CLR, BCL, et CLS (support multilangages). - Aperçu des différents types d'applications dans un environnement multicibles. - Structure d'une application .NET : notion d'espace de noms. - Outils et environnement de développement. - Langage de CIL : principe du langage intermédiaire, principe de la compilation JIT (Just In Time Compiler). - Notion d'assembly, de métadonnées et de déploiement. Assembly privé et assembly partagé : signature, rôle du GAC (Global Assembly Cache), mise en place dans le GAC. Travaux pratiques Exemple de programme C# minimum. Exécution en mode géré. Utilisation de l'environnement de développement Visual Studio.Net pour l'écriture du premier programme.
Syntaxe de base : données, expressions et instructions - Variables et expressions : déclaration, constantes, opérateurs. - Types de données : Common Type System, rôle de la classe de base System.Object et transtypage. - Types valeur et types référence. - Manipulation et gestion des tableaux. - Instructions de contrôle de flux : boucles et tests. Travaux pratiques Ecriture de programmes en C# mettant en oeuvre des algorithmes classiques.
Gestion des exceptions - Principe de la gestion des exceptions. - Déclenchement d'erreurs personnalisées avec throw. - Utilisation des exceptions pour le traitement centralisé des erreurs. Travaux pratiques Gestion des erreurs de saisie en utilisant les exceptions.
Programmation Orientée Objet - Classes et objets : modélisation du monde réel par objet. - Notions de champ, méthode et propriété. - Héritage. - Polymorphisme. - Interfaces.
Classes et objets en C# - Définition des classes. Définition des objets. - Définition du contenu de la classe : méthodes et propriétés. - Visibilité des membres d'une classe : propriétés et méthodes. Utilisation des espaces de noms. - Cycle de vie des objets : constructeur, destructeur. Gestion de la mémoire avec le garbage collector. - Le mécanisme de surcharge (constructeurs, méthodes et opérateurs). - Dérivation et héritage des classes : principe de dérivation, contrôle d'accès lors de la dérivation. - Principe du polymorphisme. - Principe des interfaces (définition et implémentation). - Manipulation des attributs : principe des méta-données. Attributs de classe, de méthode, de champ. - Régions de code et classes partielles. - Classes génériques. - Délégués, covariance, contravariance et événements. - Classes métier semblables à celles du framework .NET : réalisation de propriétés, d'indexeurs et d'énumérateurs. - Génération de documentation. - Les nouveautés de C# 3.0 : expression d'initialisation, types anonymes, propriétés automatiques, méthodes d'extension, méthodes partielles et lambda expressions.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 51 / 61
Travaux pratiques Ecriture de classes de base. Manipulation de méthodes et propriétés dans les classes. Dérivation de classe. Exemple d'implémentation d'une interface et de mise en oeuvre du polymorphisme par héritage ou avec une interface.
Objet et classes de base du framework .NET - Qu'est-ce qu'un framework ? Principe. Hiérarchie des classes. - Traitement des dates et des durées. Traitement des chaînes avec StringBuilder et les expressions régulières. - Classes incontournables : manipulation du système de fichier, Math, Random, etc. - Les différents types de collections, de dictionnaires et de tables de hachage. - Les collections génériques. Travaux pratiques Utilisation des expressions régulières pour analyser la saisie de rendez-vous par les utilisateurs. Utilisation d'une table de hachage pour gérer un agenda.
Exemples d'applications développées en .NET - Principe et conception d'une bibliothèque de classes réutilisables. - Principe et exemple des applications Web ASP .NET. - Principe et exemple des services Web ASP .NET. - Introduction aux accès aux données avec ADO .NET. - Qu'est-ce que LINQ : exemple avec LINQ to ADO et LINQ to SQL. Travaux pratiques Réalisation d'un formulaire Windows interrogeant une base de données. Démonstration d'une page ASPX simple, avec affichage de données. Démonstration d'un service Web simple.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 52 / 61
Stage pratique 5 jours
Visual Basic.NET développer des applications avec Visual Studio 2008/2005
VBN . .
OBJECTIFS Cette formation vous apprendra tout d'abord à connaître l'architecture des Framework 2.0, 3.0 et 3.5, puis à exploiter les classes de base communes aux différents types d'applications .NET (Windows, Web, DLL, etc.), avec le langage VB.NET. Vous apprendrez ensuite à créer vos classes/objets spécifiques et à tirer parti des mécanismes (encapsulation, héritage et polymorphisme) inhérents à la programmation orientée objet (POO) en .NET. Vous verrez également le principe des accès aux données avec ADO.Net et des applications Web : ASP.NET.
. Introduction à la plate-forme .NET Syntaxe de base : données, expressions et instructions Gestion des exceptions Programmation Orientée Objet Classes et objets en VB.NET Objet et classes de base du framework .NET Exemples d'applications développées en .NET
. Participants Ce cours s'adresse aux développeurs désirant acquérir les techniques et les réflexes pour développer tous types d'applications .NET avec Visual Studio 2008/2005.
Pré-requis Expérience dans le développement d'applications avec Visual Basic, Delphi, Java ou en langage C indispensable. La connaissance de Visual Basic est appréciable mais n'est pas nécessaire pour suivre cette formation. Le stage UNE est également fortement recommandé pour les développeurs qui ne sont pas familiarisés avec la POO.
Travaux pratiques Dans la première partie du stage, les aspects syntaxiques du langage VB .NET et les classes de base (nombres, chaîne de caractères, formatage, manipulation du système de fichiers de fichiers texte, etc.) sont illustrés avec des exemples simples dans le cadre d'une introduction aux Windows Forms. La deuxième partie concerne la conception d'objets spécifiques, puis la création d'une DLL réutilisable, avec son déploiement. Le stage se termine par des démonstrations rapides sur les accès aux données (ADO .NET) et les applications de type Windows et Web (ASP .NET).
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 53 / 61
CONTENU
Introduction à la plate-forme .NET - Principe et architecture de la plateforme .NET. - Architecture du Framework .NET : CLR, BCL, et CLS (support multilangages). - Aperçu des différents types d'applications dans un environnement multicibles. - Structure d'une application .NET : notion d'espace de noms. - Outils et environnement de développement. - Langage de MSIL : principe du langage intermédiaire, principe de la compilation JIT (Just In Time Compiler). - Notion d'assembly, de métadonnées et de déploiement. Assembly privé et assembly partagé : signature, rôle du GAC (Global Assembly Cache), mise en place dans le GAC. Travaux pratiques Exemple de programme VB.NET minimum. Exécution en mode géré. Utilisation de l'environnement de développement Visual Studio.Net pour l'écriture du premier programme.
Syntaxe de base : données, expressions et instructions - Variables et expressions : déclaration, constantes, opérateurs. - Types de données : Common Type System, rôle de la classe de base System.Object et transtypage. - Types annulables. - Types valeur et types référence. - Manipulation et gestion des tableaux. - Instructions de contrôle de flux : boucles et tests. - Nouveautés VB8 : Continue, IsNot, Using, visibilité des propriétés, support des types non signés, mot-clef Global, TryCast. Opérateurs IsTrue et IsFalse. Travaux pratiques Ecriture de programmes en VB.NET mettant en oeuvre des algorithmes classiques.
Gestion des exceptions - Principe de la gestion des exceptions. - Utilisation de l'instruction Throw. - Utilisation des exceptions pour le traitement centralisé des erreurs. - Structure de gestion des exceptions interlangages : déclenchement d'exception dans un langage, interception et traitement dans un autre. Exemple entre VB.NET et C#. Travaux pratiques Exemples de gestion des exceptions en VB.NET.
Programmation Orientée Objet - Classes et objets : modélisation du monde réel par objet. - Notions de champ, méthode et propriété. - Héritage. - Polymorphisme. - Implémentation d'interfaces multiples. - Représentation du modèle objet.
Classes et objets en VB.NET - Définition des classes. Définition des objets. - Définition du contenu de la classe : méthodes et propriétés. - Visibilité des membres d'une classe : propriétés et méthodes. Utilisation des espaces de noms. - Cycle de vie des objets : constructeur, destructeur. Gestion de la mémoire avec le garbage collector. - Le mécanisme de surcharge (constructeurs, méthodes et opérateurs). - Implémenter un événement. - Dérivation et héritage des classes : principe de dérivation, contrôle d'accès lors de la dérivation. - Principe des interfaces (définition et implémentation). - Principe du polymorphisme. - Manipulation des attributs : principe des méta-données. Attributs de classe, de méthode, de champ. - Régions de code et classes partielles. - Classes génériques. ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 54 / 61
- Génération de documentation. Travaux pratiques Ecriture de classes de base. Manipulation de méthodes et propriétés dans les classes. Dérivation de classe. Exemple d'implémentation d'une interface et de mise en oeuvre du polymorphisme par héritage ou avec une interface.
Objet et classes de base du framework .NET - Qu'est-ce qu'un framework ? Principe. Hiérarchie des classes. - Traitement des dates et des durées. Traitement des chaînes avec StringBuilder et les expressions régulières. - Classes incontournables : manipulation du système de fichier, Math, Random, etc. - Gestion des entrées/sorties : hiérarchie des classes. FileStream, StreamReader/ StreamWriter. - Principes des entrées/sorties asynchrones. - Les différents types de collections, de dictionnaires et de tables de hachage. - Les collections génériques. Travaux pratiques Utilisation des classes de base. Exemples de manipulation du système de fichiers et d'opérations de lecture/écriture dans un fichier texte.
Exemples d'applications développées en .NET - Principe et conception d'une bibliothèque de classes réutilisable. - Principe et exemple des applications Web ASP .NET. - Introduction aux accès aux données avec ADO .NET. Travaux pratiques Réalisation d'une bibliothèque de classes signée et installation dans le GAC. Réalisation d'une page ASPX simple, avec affichage de données.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 55 / 61
Stage pratique 4 jours
Développer des Services Web en .NET
WET . .
OBJECTIFS Cette formation vous apprendra à développer des services Web et mettre en place une architecture qui s'appuie sur les mécanismes de communication XML et SOAP. Vous utiliserez la description des services WSDL (Services Web Description Language) pour mettre en oeuvre des services Web avec le protocole SOAP. Vous vous servirez des annuaires UDDI pour publier, déployer et localiser des services Web.
. Introduction aux services Web Développement d'un 'Web Service' (ASP.NET) Utilisation d'un service Web (SOAP et XML) .NET Remoting Utilisation d'objets .NET Remoting Publication de service Web : UDDI Sécurisation des services Web Architecture applicative à base de services Web
. Participants Ce cours s'adresse à ceux qui désirent développer des services Web dans le cadre de la plateforme .NET.
Pré-requis Bonne maîtrise de la programmation en C ou C++, ou C#, ou VB.NET. Une connaissance d'ensemble du Framework.NET est fortement appréciable.
Travaux pratiques Ce cours se déroule sous la forme de parties d'exposés magistraux et de séances de travaux pratiques.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 56 / 61
CONTENU
Introduction aux services Web - Structure des applications distribuées. Développement à base de composants distribués. Approche des Services Web. - Structure des Services Web dans la plateforme .NET : protocoles de transport, description de l'échange des données en XML. - Technologies mises en oeuvre par les services Web : protocole http, description XML et XSD, SOAP, notion de proxy SOAP. - Langage de développement des Services Web. Travaux pratiques Présentation des exemples XML.
Développement d'un 'Web Service' (ASP.NET) - Création du projet de 'Web Service'. - Interface de transport d'information : HTTP et SOAP. - Définition des types de données avec le langage de définition de schéma XML (XSD) : principe de XML, description des types et des données. - Définition des classes en XML. - Structure d'un échange SOAP (Simple Object Access Protocol) : requête et réponse SOAP, gestion par les Services Web. - Gestion de l'état d'un service Web : interaction avec ASP.NET. - Outils de mise au point d'un service Web. Travaux pratiques Développement de services mettant en oeuvre des communications http. Développement de services s'appuyant sur SOAP et une sérialisation XML. Outils de trace des communications SOAP.
Utilisation d'un service Web (SOAP et XML) - Documents WSDL : description de WSDL (Services Web Description Language). - Processus de découverte des services Web, localisation des services. - Utilisation des proxies Services Web, génération de proxy à partir du document WSDL. - Utilisation synchrone et asychrone d'un service Web. - Communication avec le service Web : utilisation de SOAP et XML. Travaux pratiques Ecriture des documents WSDL. Génération des proxies pour l'utilisation des services Web via SOAP. Découvertes des fonctionnalités du service Web par le client.
.NET Remoting - Principe du .NET remoting : modèle de service et modèle d'objet à distance, différences et points communs avec les Services Web. Protocoles de communication, mode d'activation. - Définition du serveur hébergeant les objets .NET Remoting : programme serveur, services Windows en .NET. Définition du serveur en fichier de configuration, utilisation de l'Activator. - Divers types d'objets .NET Remoting : singlecall, singleton, client activated. - Techniques de sérialisation et impact sur les performances. Travaux pratiques Ecriture de services .NET Remoting. Etude des différents modèles d'activation.
Utilisation d'objets .NET Remoting - Description WSDL des services .NET Remoting, écriture de proxy. - Utilisation directe depuis les clients. Utilisation des assembly .NET Remoting. - Gestion de la durée de vie des objets .NET Remoting : bail et sponsor. - Utilisation des services .NET remoting dans des architectures applicatives. Travaux pratiques Conception et écriture d'une application utilisant .NET Remoting.
Publication de service Web : UDDI - Principe de UDDI : rôle pour les services Web. - Publication dans le référentiel UDDI : utilisation du SDK UDDI. - Recherche et localisation de services grâce à UDDI. - Publication des services sur un intranet ou Internet : architecture, outils utilisés.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 57 / 61
Travaux pratiques Publication d'un service Web dans un annuaire UDDI. Exemples d'annuaires présents sur l'Internet.
Sécurisation des services Web - Gestion de la sécurité : authentification, autorisation, cryptage des informations. - Utilisation de l'authentification intégrée : mécanismes offerts par IIS (Internet Information Server) et l'authentification Windows 2000. - Authentification personnalisée : utilisation des en-têtes SOAP. - Gestion des autorisations : principe des autorisations basées sur des rôles, gestion des protections d'accès. - Gestion du cryptage des informations : cryptage des communications entre le service Web et le consommateur de services. Travaux pratiques Gestion de l'authentification de base. Utilisation des en-têtes SOAP pour la gestion d'une authentification personnalisée. Mise en place de HTTPS/SSL pour le cryptage des informations. Gestion des droits d'accès.
Architecture applicative à base de services Web - Exemple d'utilisation des services Web : cas d'application. Exemple de services Web dans le contexte Internet et Intranet. - Approche de conception des services Web : types de données échangées, performance, gestion de la fiabilité. - Indépendance du développement par rapport au langage. - Interopérabilité des services Web avec COM. Travaux pratiques Exemple de cas d'applications mettant en oeuvre une architecture à base de services Web.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 58 / 61
Stage pratique 3 jours
.NET 3.5, développer des applications orientées services avec WCF
NOS
Windows Communication Foundation . . OBJECTIFS Windows Communication Foundation permet de bâtir des applications orientées services sans subir les contraintes de connectivité spécifique. Cette formation propose d'acquérir les techniques nécessaires à la création de tels services fondés sur WCF. L'approche pragmatique permet au participant d'aborder les concepts WCF pas à pas au travers d'ateliers préconçus et d'en retirer ainsi les enseignements indispensables pour la construction de solutions connectées.
. Introduction au concept d'une architecture orientée service (SOA) Introduction à l'architecture WCF en vue d'unifier les techniques d'applications distribuées Maintenance des contrats de services et de données Liaisons WCF prédéfinies Hébergement d'un service WCF Maintien de l'état et séquençage des opérations Mise en oeuvre de sessions fiables Protection des services WCF Gestion des erreurs et des fautes
. Participants Architectes et développeurs .NET voulant appréhender tous les types de communication proposés par le framework 3.0. Le stage présente également un intérêt pour les équipes de déploiement d'applications SOA.
Pré-requis Vous devez posséder une expérience en matière de développement d'applications à l'aide de Visual Studio 2005 et de C#. Vous devez disposer d'une compréhension de concepts tels que les transactions, les services web, les serveurs web (IIS) et les architectures en couches.
Travaux pratiques Les travaux pratiques sont développés en langage C# sur la plate-forme Visual Studio 2008. Certains travaux pratiques sont principalement constitués de manipulations de fichiers de configuration d'où l'intérêt pour les équipes de déploiement.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 59 / 61
CONTENU
Introduction au concept d'une architecture orientée service (SOA) - Quatre axiomes de l'orientation service.
Introduction à l'architecture WCF en vue d'unifier les techniques d'applications distribuées - Présentation des technologies de Microsoft pour la création d'une application distribuée en .NET. - Architecture et apports de WCF. - L'ABC d'un service WCF : Adresse - Liaison - Contrat. - Constituants essentiels lors de la consommation d'un service WCF. Travaux pratiques Création d'un service WCF simple hébergé par une application console, l'application cliente également fondée sur la console qui se connecte au service ; programmation et configuration.
Maintenance des contrats de services et de données - Notion de message dans WCF. - Description du contrat de service : utilisation des attributs d'interface et de methods. - Nouvelle version d'un service : problématique résolue. - Description du contrat de données. Travaux pratiques Avec une application WCF, manipulation du contrat de données et mise en oeuvre de la comptabilité entre versions.
Liaisons WCF prédéfinies - Liaisons WCF prédéfinies : descriptions et mécanismes. - Configuration des liaisons. - Protocoles de service Web : Soap et WS*. - Liaisons de type TCP et Named Pipes. - Patterns d'échanges de messages : notion de callback, échange de messages volumineux, etc. Travaux pratiques Avec une application WCF, manipulation du fichier de configuration de l'hôte du service pour tests des différentes liaisons xxxHttpBinding et NetTcpBinding ; exemple de l'emploi du streaming pour le transfert de messages volumineux.
Hébergement d'un service WCF - Services attendus par l'hôte. - Travail avec la classe ServiceHost. - Hébergement dans une application Windows. - Hébergement dans un service Windows. - Hébergement dans une application WCF. - Hébergement dans le serveur web IIS. Travaux pratiques Utilisation de trois hôtes distincts pour l'hébergement d'un même service WCF ; manipulation de la classe ServiceHost.
Maintien de l'état et séquençage des opérations - Travail avec la classe OperationContext. - Modes d'instanciation : PerCall - PerSession - Single. - Gestion des appels concurrents : Single - Reentrant - Multiple. - Accès asynchrones. Travaux pratiques Avec une application WCF, contrôle de l'instanciation du service.
Mise en oeuvre de sessions fiables - Configuration d'une liaison fiable. - Prise en charge des transactions.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 60 / 61
- Utilisation des files de messages : MSMQ. Travaux pratiques Avec une application WCF, mise en place de sessions fiables de façon à maintenir le client malgré des interruptions du trafic réseau ; configuration du service (incluant de l'ADO.Net) et du client afin de tester les différentes possibilités de sessions transactionnelles ; exemple de l'utilisation de la liaison de type file d'attente NetMsmqBinding.
Protection des services WCF - Vue d'ensemble de la sécurité au sein de WCF. - Protection des services Intranet : environnement Windows. - Protection des services Internet : authentification ASP.Net. - Authentification d'un service à l'aide d'un certificat. Travaux pratiques Avec une application WCF : authentification et autorisation dans un environnement de sécurité Windows (Windows Credential); authentification et autorisation dans un environnement de sécurité ASP.Net (User Credential).
Gestion des erreurs et des fautes - Exceptions CLR et erreurs SOAP. - Traitement des erreurs dans WCF. - Erreurs inattendues et mode de débogages. - Gestion des erreurs dans une application hôte. - Emploi de fautes fortement typées. Travaux pratiques Avec une application WCF, travail avec des erreurs non gérées ; levée de fautes et déclaration des fautes au niveau du contrat de service ; débogage et traçage des applications WCF.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 61 / 61