Module 13 : Surveillance des ressources et des performances Table des matières Vue d'ensemble
1
Leçon : Utilisation du Gestionnaire des tâches pour surveiller les performances du système
2
Leçon : Utilisation des outils Performances et maintenance pour améliorer les performances 14 Leçon : Surveillance des journaux d'événements
20
Atelier pratique A : Utilisation du Gestionnaire des tâches et de l'Observateur d'événements
31
Leçon : Configuration de la compatibilité des applications
42
Atelier pratique B : Configuration de la compatibilité des applications
46
Évaluation du cours
49
Les informations contenues dans ce document, notamment les adresses URL et les références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, les produits, les noms de domaines, les adresses de messagerie, les logos, les personnes, les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, produits, noms de domaines, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements réels est purement fortuite et involontaire. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système de restitution, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation. Les noms de fabricants, de produits ou les URL sont fournis uniquement à titre indicatif et Microsoft ne fait aucune déclaration et exclut toute garantie légale, expresse ou implicite, concernant ces fabricants ou l'utilisation des produits avec toutes les technologies Microsoft. L'inclusion d'un fabricant ou produit n'implique pas l'approbation par Microsoft du fabricant ou du produit. Des liens vers des sites Web tiers sont fournis. Ces sites ne sont pas sous le contrôle de Microsoft et Microsoft n'est pas responsable de leur contenu ni des liens qu'ils sont susceptibles de contenir, ni des modifications ou mises à jour de ces sites. Microsoft n'est pas responsable du Webcasting ou de toute autre forme de transmission reçue d'un site connexe. Microsoft fournit ces liens pour votre commodité, et l'insertion de tout lien n'implique pas l'approbation du site en question ou des produits qu'il contient par Microsoft. Microsoft peut détenir des brevets, avoir déposé des demandes d'enregistrement de brevets ou être titulaire de marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle portant sur tout ou partie des éléments qui font l'objet du présent document. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle. 2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Active Desktop, Active Directory, ActiveX, DirectX, MS-DOS, MSN, Outlook, PowerPoint, Windows, Windows Media, Windows NT et Windows Server sont soit des marques de Microsoft Corporation, soit des marques déposées de Microsoft Corporation, aux États-Unis d'Amérique et/ou dans d'autres pays. Les noms de produits et de sociétés réels mentionnés dans la présente documentation sont des marques de leurs propriétaires respectifs.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
iii
Notes de l'instructeur Présentation : 75 minutes Ateliers : 60 minutes
Ce module permet aux stagiaires d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour utiliser les Informations système, le Gestionnaire des tâches, les outils Performances et maintenance , ainsi que l'Observateur d'événements, en vue d'améliorer les performances des ordinateurs. À la fin de ce module, les stagiaires seront à même d'effectuer les tâches suivantes : !
surveiller les performances des ordinateurs à l'aide du Gestionnaire des tâches ;
!
améliorer les performances de l'ordinateur ;
!
surveiller et interpréter les événements d'applications et système ;
!
gérer les journaux d'événements ;
!
configurer la fonctionnalité Compatibilité de programmes.
Documents de cours
Pour animer ce module, vous devez disposer du fichier Microsoft® PowerPoint® 2615B_13.ppt.
Préparation
Pour préparer ce module, vous devez effectuer les tâches suivantes : !
lire tous les documents de cours relatifs à ce module ;
!
réaliser les ateliers pratiques ;
!
anticiper les questions des stagiaires et préparer vos réponses ;
!
vous familiariser avec le Gestionnaire des tâches et les outils Performances et maintenance du Panneau de configuration, afin de réaliser des démonstrations efficaces de leurs fonctions.
iv
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Comment animer ce module Cette section contient des informations qui ont pour but de vous aider à animer ce module. Expliquez aux stagiaires qu'ils vont apprendre à optimiser les performances des ordinateurs exécutant Microsoft Windows® XP Professionnel.
Leçon : Utilisation du Gestionnaire des tâches pour surveiller les performances du système Recherche des informations système
Montrez comment accéder aux informations système. Expliquez comment les informations de chacune des quatre catégories de niveau supérieur (Résumé système, Ressources matérielles, Composants et Environnement logiciel) peuvent aider au diagnostic ou à la résolution des problèmes. Expliquez aux stagiaires que s'ils pensent qu'un problème matériel est lié à un pilote, ils doivent vérifier attentivement les informations de ce dossier.
Surveillance des applications
Expliquez que l'onglet Applications répertorie uniquement les applications en cours d'exécution dans le contexte de sécurité de l'utilisateur actuel. Assurezvous que les stagiaires comprennent ce qu'est un contexte de sécurité, ainsi que les rapports entre les informations des divers onglets du Gestionnaire des tâches (par exemple, mesure de l'unité centrale [UC] sous l'onglet Processus et utilisation de l'UC sous l'onglet Performances). Assurez-vous que les stagiaires savent définir un processus et qu'ils comprennent les effets de la priorité des processus. Expliquez les options de la combinaison de touches CTRL+ALT+SUPPR, notamment les cas dans lesquels les stagiaires peuvent les utiliser pour limiter l'accès au Gestionnaire des tâches. Montrez comment utiliser et manipuler les informations contenues dans chacun des quatre onglets du Gestionnaire des tâches. Montrez comment fermer une application. (Vous devez disposer d'une application en cours d'exécution que vous pouvez fermer.) Montrez ensuite l'identification du processus associé à une application.
Surveillance des processus
Dites aux stagiaires qu'ils peuvent utiliser l'onglet Processus pour afficher des informations relatives aux processus et aux programmes en cours d'exécution sur le système. Assurez-vous que les stagiaires savent ce qu'est un espace d'adressage. Expliquez que 25 mesures de processus sont disponibles dans le Gestionnaire des tâches. Les mesures présentées dans le tableau sont les plus courantes. Indiquez qu'en triant les processus, un administrateur peut déterminer ceux qui utilisent le plus grand nombre de ressources.
Surveillance des performances
En guise d'introduction, expliquez que l'onglet Performances affiche une vue d'ensemble dynamique des performances actuelles de votre ordinateur. Signalez que le tableau sur la page récapitule les mesures disponibles sous l'onglet Performances. Décrivez brièvement certaines des mesures que vous pouvez afficher. N'entrez pas trop dans le détail, mentionnez-en simplement quelques-unes. Montrez comment afficher le temps processeur en mode noyau.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Surveillance de la connectivité réseau
v
Présentez le nouvel onglet Mise en réseau et assurez-vous que les stagiaires comprennent ses fonctions. Au cours de la démonstration, si vous avez plusieurs connexions réseau, affichez cet onglet pour que les stagiaires puissent voir que chaque connexion possède son graphique.
Leçon : Utilisation des outils Performances et maintenance pour améliorer les performances Introduisez cette leçon en disant que plusieurs outils Performances et maintenance vous permettent d'améliorer facilement les performances de l'ordinateur. Utilisation des outils de maintenance pour améliorer les performances
Montrez comment accéder aux outils Performances et maintenance dans l'affichage des catégories du Panneau de configuration. Décrivez chacun des outils de maintenance et expliquez quand les utiliser.
Configuration des effets visuels pour améliorer les performances
En guise d'introduction, expliquez que l'option Ajuster pour obtenir les meilleures performances permet de configurer les effets visuels que l'ordinateur va utiliser. Montrez comment configurer des effets visuels et expliquez que leurs paramètres par défaut sont fonction des capacités de l'ordinateur.
Configuration de la performance des applications, de l'utilisation de la mémoire et de la mémoire virtuelle
En guise d'introduction, expliquez que vous pouvez configurer la performance des applications, l'utilisation de la mémoire et la mémoire virtuelle sous l'onglet Avancées. Décrivez les options avancées de configuration, sans oublier d'expliquer les effets de chaque modification de configuration.
Leçon : Surveillance des journaux d'événements Présentez cette leçon en indiquant que vous pouvez surveiller un certain nombre d'activités et d'événements dans Windows XP Professionnel. Présentation des journaux d'événements
Expliquez que les journaux d'événements permettent de surveiller les informations relatives au matériel, aux logiciels et aux problèmes liés au système.
Types d'événements système et d'applications
Expliquez le concept d'événement. Insistez sur le fait qu'il existe trois journaux d'événements, mais que cette leçon traite uniquement des événements système et des événements d'applications. Expliquez que les événements de sécurité sont le résultat d'une stratégie d'audit et que, puisque la sécurité n'est généralement pas auditée localement sur un ordinateur exécutant Microsoft Windows XP Professionnel, les journaux de sécurité n'ont pas besoin d'être traités dans cette leçon. Montrez comment ouvrir le journal système et expliquez quelques-uns des événements qui y sont consignés.
vi
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Affichage des journaux d'événements
En guise d'introduction, expliquez que l'Observateur d'événements permet d'afficher les journaux d'événements, grâce auxquels il est possible de surveiller les informations relatives au matériel, aux logiciels et aux problèmes liés au système. Faites une démonstration de l'Observateur d'événements et montrez aux stagiaires comment rechercher et analyser des événements. Choisissez un journal à afficher et désignez les propriétés des événements dans le journal. Montrez les trois méthodes de recherche d'événements. Expliquez certaines des propriétés répertoriées dans les tableaux. Expliquez comment utiliser les informations rassemblées pour analyser des événements en vue de résoudre des problèmes.
Limitation de la taille des fichiers journaux
En guise d'introduction, dites que vous pouvez contrôler la taille des journaux et spécifier une action à mettre en œuvre lorsque le journal arrive à saturation. Pendant la démonstration, soulevez le point clé suivant : si vous effectuez le suivi des tendances sur le long terme, il est judicieux d'archiver les anciennes entrées d'événements plutôt que de les remplacer.
Archivage des journaux d'événements
Enfin, expliquez l'objectif de l'archivage et montrez aux stagiaires comment archiver des journaux d'événements. Indiquez aux stagiaires que l'archivage des journaux permet de conserver un historique des événements consignés et de comparer les journaux à différents moments afin de suivre des tendances. Lors de la démonstration de la procédure, ouvrez l'interface et montrez aux stagiaires l'endroit où ils peuvent nettoyer manuellement un journal d'événements, mais ne le nettoyez pas. Indiquez les options disponibles lors de l'archivage d'un journal. Montrez comment archiver et afficher un journal et comment nettoyer un journal archivé. Précisez qu'un journal d'événements au format .txt ou .csv ne contient pas les données binaires habituellement contenues dans un événement. Certaines informations sont donc perdues lorsque vous enregistrez un journal sous l'un de ces formats.
Atelier pratique A : Utilisation du Gestionnaire des tâches et de l'Observateur d'événements
Dans cet atelier, les stagiaires vont utiliser le Gestionnaire des tâches pour afficher et fermer des programmes et des processus ; ils vont aussi utiliser l'Observateur d'événements pour trouver et passer en revue des journaux d'événements.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
vii
Leçon : Configuration de la compatibilité des applications Dans cette section, réalisez la démonstration de l'Assistant Compatibilité des programmes et expliquez son fonctionnement. Exécution de l'Assistant Compatibilité des programmes
Faites la démonstration de l'Assistant Compatibilité des programmes.
Configuration manuelle des propriétés de compatibilité
Montrez comment définir manuellement les propriétés de compatibilité et expliquez comment dépanner les programmes incompatibles, même après avoir défini les propriétés de compatibilité.
Atelier pratique B : Configuration de la compatibilité des applications Dans cet atelier, les stagiaires vont utiliser l'Assistant Compatibilité des programmes pour exécuter un programme qui n'est pas compatible avec Windows XP Professionnel.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
1
Vue d'ensemble
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
En tant qu'utilisateur professionnel de Microsoft® Windows® XP Professionnel, vous allez surveiller les ressources système pour évaluer la charge de travail de l'ordinateur, observer les changements et tendances dans l'utilisation des ressources, tester les changements de configuration et diagnostiquer les problèmes. Ces procédures vous permettent d'optimiser les performances de l'ordinateur. Windows XP Professionnel fournit des outils de surveillance des ressources système. Les informations système fournissent une vue d'ensemble complète du matériel, des composants système et de l'environnement logiciel. Le Gestionnaire des tâches présente un instantané des programmes et des processus en cours d'exécution sur l'ordinateur et propose un résumé de l'utilisation du processeur et de la mémoire de l'ordinateur. Les outils Performances et maintenance vous permettent de localiser et de corriger des problèmes système, par exemple des programmes qui ne répondent pas. De plus, les journaux d'événements d'applications et système enregistrent les activités d'utilisateurs spécifiques et les activités de Windows XP Professionnel, appelées événements. La surveillance et l'analyse des événements système et d'applications vous permettent d'identifier les problèmes et les tendances relatifs à l'utilisation des ressources, ce qui vous aidera à améliorer les performances de l'ordinateur.
Objectifs du module
À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : !
surveiller les performances des ordinateurs à l'aide du Gestionnaire des tâches ;
!
améliorer les performances de l'ordinateur ;
!
surveiller et interpréter les événements d'applications et système ;
!
gérer les journaux d'événements ;
!
configurer la fonctionnalité Compatibilité de programmes.
2
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Leçon : Utilisation du Gestionnaire des tâches pour surveiller les performances du système
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
Le Gestionnaire des tâches est un outil qui fournit des informations en temps réel sur les applications en cours d'exécution sur l'ordinateur. Ces informations incluent le temps processeur et la quantité de mémoire utilisés par les processus associés à l'application. Le Gestionnaire des tâches fournit aussi des informations sur les performances de l'ordinateur et la connectivité réseau. Important Un processus est un programme exécuté dans un espace mémoire réservé qui effectue une tâche spécifique, par exemple le démarrage d'un programme. Un processus, qui peut être exécuté en premier plan ou en arrière-plan, peut faire partie d'une application et une application peut disposer de nombreux processus. Winword.exe et Services.exe sont des exemples de processus. Le Gestionnaire des tâches vous permet d'identifier une application ou un processus qui utilise une quantité disproportionnée de ressources système. En outre, la barre d'état du Gestionnaire des tâches vous propose des mesures de l'activité du système ou des programmes. Pour accéder au Gestionnaire des tâches, appuyez sur CTRL+ALT+SUPPR, puis cliquez sur Gestionnaire des tâches. Remarque Vous pouvez limiter l'accès au Gestionnaire des tâches en configurant les options CTRL+ALT+SUPPR. Pour plus d'informations sur la configuration des options CTRL+ALT+SUPPR, consultez le module 10, « Configuration de Microsoft Windows XP Professionnel pour une utilisation sur des réseaux Microsoft », du cours 2615, Implémentation et support de Microsoft Windows XP Professionnel.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Objectifs de la leçon
À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : !
expliquer comment déterminer le système d'exploitation et les versions du BIOS en cours d'exécution sur l'ordinateur à l'aide des informations système ;
!
expliquer comment surveiller les applications ;
!
expliquer comment surveiller les processus ;
!
expliquer comment surveiller les performances ;
!
expliquer comment surveiller la connectivité réseau.
3
4
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Recherche des informations système
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
Windows XP Professionnel permet de facilement déterminer le système d'exploitation et les versions du BIOS (Basic Input/Output System) exécutés sur l'ordinateur et de trouver des informations sur la mémoire, les ressources matérielles, les composants et l'environnement logiciel. Ces informations sont collectivement appelées informations système.
Organisation des informations système
Les informations système sont organisées de la façon décrite ci-dessous : !
Résumé système Ce dossier contient le nom, la version et d'autres informations sur le système d'exploitation, le système BIOS, le processeur et la quantité de mémoire disponible. Ces informations vous permettent de déterminer si l'ordinateur possède la dernière version du BIOS ou de déterminer la quantité de mémoire dont dispose l'ordinateur.
!
Ressources matérielles Ce dossier contient des informations sur l'attribution des ressources et sur les éventuels conflits de partage entre l'accès direct à la mémoire (DMA, Direct Memory Access), le matériel requis, les entrées/sorties (E/S), les requêtes d'interruption (IRQ, Interrupt ReQuest) et les ressources mémoire. Ces informations vous permettent de déterminer les ressources, telles que les ports, utilisées ou partagées par les périphériques matériels et de résoudre les conflits liés aux ressources.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances !
5
Composants Ce dossier contient des informations sur chaque composant de votre ordinateur, y compris la version du pilote de périphérique qu'il utilise. Le dossier Périphériques à problème situé sous Composants est particulièrement utile, car il contient une liste des périphériques pour lesquels le pilote est actuellement endommagé.
!
Environnement logiciel Ce dossier contient des informations sur la configuration système, notamment des détails sur les pilotes système et de périphérique, les variables d'environnement et les connexions réseau. Vous pouvez utiliser ces informations pour déterminer quelle version de pilote un périphérique utilise, ainsi que les services et tâches en cours d'exécution sur l'ordinateur. De plus, vous pouvez rechercher le nom, la version et le chemin d'accès des bibliothèques de liaisons dynamiques (DLL, Dynamic Link Library) associées à une application. Les informations contenues dans ce dossier sont particulièrement utiles quand un programme a des difficultés à localiser une DLL.
6
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Surveillance des applications
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
L'onglet Applications du Gestionnaire des tâches vous permet de visualiser les applications en cours d'exécution dans le contexte de sécurité de l'utilisateur connecté. Un contexte de sécurité se compose du profil et des privilèges de l'utilisateur. La consultation de l'onglet Applications doit constituer la première étape de résolution des problèmes de performances de l'ordinateur. Par exemple, si une application particulière semble fonctionner lentement ou s'être arrêtée, vous pouvez consulter l'onglet Applications pour déterminer l'état des applications. Chaque application est répertoriée avec l'état En cours d'exécution ou Pas de réponse.
Tâches sous l'onglet Applications
L'onglet Applications vous permet d'effectuer les tâches décrites ci-dessous : !
Visualiser l'état d'une application.
!
Fermer une application qui ne répond pas en la sélectionnant, puis en cliquant sur Fin de tâche. Attention Toutes les données saisies dans l'application avant que celle-ci ne cesse de répondre seront perdues si elles n'ont pas été enregistrées.
!
Basculer vers une autre application en cours d'exécution en sélectionnant cette application, puis en cliquant sur Basculer vers.
!
Démarrer une nouvelle application en cliquant sur Nouvelle tâche puis, dans la boîte de dialogue Créer une nouvelle tâche, en tapant le nom exact de la ressource à ouvrir. Nouvelle tâche est identique à la commande Exécuter du menu Démarrer. Si la commande Exécuter est désactivée, l'option Nouvelle tâche l'est également.
!
Identifier les processus associés à une application en cliquant avec le bouton droit sur l'application, puis en cliquant sur Aller dans le processus. L'onglet Processus s'affiche et tous les processus associés sont mis en surbrillance.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Surveillance des processus
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
L'onglet Processus permet d'afficher une liste des processus en cours d'exécution et leurs mesures. Les mesures contiennent des informations sur un processus, comme le temps total du processeur ou la quantité de mémoire qu'il utilise. La liste qui s'affiche sous l'onglet Processus comprend tous les processus qui s'exécutent dans leur propre espace d'adressage, y compris toutes les applications et les services système. Un espace d'adressage est une partie de mémoire dédiée utilisée par le processeur. L'utilisateur et le système peuvent initialiser un processus, mais vous pouvez arrêter uniquement un processus qui a été initialisé par un utilisateur. Pour mettre fin à un processus lancé par l'ordinateur, vous devrez peut-être redémarrer l'ordinateur.
Quand visualiser les processus
Chaque application a au moins un processus associé, mais de nombreuses applications en possèdent plusieurs. L'onglet Processus vous permet de déterminer si un processus particulier utilise une quantité disproportionnée de temps UC ou de mémoire. L'onglet Processus vous permet aussi de mettre fin à un processus. Quand une application ne répond pas, sa fermeture sous l'onglet Applications peut ne pas fermer tous les processus associés. Par exemple, si un client de messagerie ne répond pas, vous pouvez fermer l'application sous l'onglet Applications, mais vous devrez peut-être aussi aller à l'onglet Processus mettre fin au processus SMSAPM32.EXE.
7
8
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Affichage des mesures de processus
Il existe 25 mesures différentes pour chaque processus. Vous pouvez choisir celles qui sont affichées à partir du menu Affichage. Le tableau suivant présente les mesures de processus les plus courantes disponibles sous l'onglet Processus du Gestionnaire des tâches. Propriété
Description
Utilisation du processeur
Pourcentage actuel du temps processeur utilisé par le processus. Si le système d'exploitation n'exécute pas un processus spécifique, il exécute Processus inactif du système, qui est un pourcentage du temps pendant lequel l'ordinateur n'effectue aucune autre tâche. Dans un système peu utilisé, Processus inactif du système peut approcher les 99 %.
Temps processeur
Temps processeur total, exprimé en secondes, utilisé par le processus depuis son démarrage.
Utilisation de la mémoire
Quantité de mémoire principale, exprimée en kilo-octets (Ko), utilisée par le processus.
Octets de lecture E/S
Nombre d'octets lus lors d'opérations d'E/S générées par un processus, y compris les E/S de fichier, de réseau et de périphérique.
Octets d'écriture E/S
Nombre d'octets écrits lors d'opérations d'E/S générées par un processus, y compris les E/S de fichier, de réseau et de périphérique.
Priorité de base
Priorité attribuée à un processus particulier. Les valeurs sont En temps réel, Haute, Supérieure à la normale, Normale, Inférieure à la normale et Basse.
Pour afficher d'autres propriétés, cliquez sur Affichage, puis sur Sélectionner les colonnes. Sélectionnez les éléments que vous souhaitez voir apparaître dans les en-têtes de colonne, puis cliquez sur OK. Utilisation des mesures de processus pour identifier l'utilisation des ressources
L'onglet Processus du Gestionnaire des tâches permet d'identifier l'utilisation des ressources d'un programme. Les processus pouvant être triés selon n'importe quelle mesure, pour vous permettre de visualiser les processus d'une mesure particulière dans l'ordre croissant ou décroissant. Par exemple, pour identifier le processus qui utilise le plus de temps processeur, cliquez sur la colonne Processeur. La première fois que vous cliquez sur cette colonne, les applications sont triées dans l'ordre croissant d'utilisation du processeur. Si vous cliquez une nouvelle fois, elles sont triées dans l'ordre décroissant. Vous ne pouvez trier que par une colonne à la fois.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Promotion et rétrogradation de la priorité des processus
9
Une priorité de base est attribuée à chaque processus exécuté sur un ordinateur. Pour afficher la priorité de base, cliquez sur Affichage, sur Sélectionner les colonnes, sélectionnez Priorité de base, puis cliquez sur OK. La priorité attribuée à un processus détermine l'ordre dans lequel il peut accéder aux ressources système. La promotion de la priorité d'un processus peut accélérer son exécution. La rétrogradation de la priorité d'un processus peut ralentir son exécution. Pour changer la priorité attribuée à un processus, cliquez avec le bouton droit sur ce processus, pointez sur Définir la priorité, puis cliquez sur la priorité à attribuer. Généralement, vous ne devez pas promouvoir ou rétrograder un processus de plusieurs grades. Par exemple, si la priorité d'un processus est définie sur Normale, vous ne devez pas la promouvoir à un niveau supérieur à Supérieure à la normale, ni la rétrograder à un niveau inférieur à Inférieure à la normale. Attention Le changement de la priorité d'un processus peut avoir des effets néfastes sur ce processus et sur d'autres processus. Par exemple, la promotion de la priorité d'un processus peut réduire l'accès d'autres processus au processeur, ce qui ralentit leur exécution.
10
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Surveillance des performances
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
L'onglet Performances permet de surveiller les performances actuelles de votre ordinateur. L'onglet Processus affiche les mesures de processus individuels, tandis que l'onglet Performances montre les performances globales de l'ordinateur. Ce dernier affiche une vue d'ensemble dynamique des performances actuelles, notamment un graphique et un affichage numérique de l'utilisation du processeur et de la mémoire.
Graphiques des processus
Le graphique Utilisation du processeur affiche l'utilisation actuelle du processeur et le graphique Historique de l'utilisation de l'UC montre l'historique de l'utilisation du processeur. Cet historique correspond à l'historique combiné de toutes les informations que vous voyez dans la colonne Processeur de l'onglet Processus, moins le temps d'inactivité du système. Util. du fichier affiche la quantité de fichier d'échange utilisée par le système. Si l'exécution de votre ordinateur est proche du maximum, vous pouvez augmenter la taille de ce fichier.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Affichage des mesures de performances
11
Le tableau suivant décrit certaines des mesures de performances que vous pouvez afficher sous l'onglet Performances du Gestionnaire des tâches. Mesures de processus
Description
Totaux
Nombre de handles, de threads et de processus qui s'exécutent sur l'ordinateur. Un handle est une variable utilisée pour accéder à un périphérique ou à un objet tel qu'un fichier, une fenêtre ou une boîte de dialogue. Un thread est une unité d'exécution dans un processus.
Mémoire physique (Ko)
Total : Quantité de mémoire vive physique, exprimée en kilo-octets, installée sur l'ordinateur. Disponible : Quantité de mémoire physique, exprimée en kilo-octets, disponible pour les processus. Cache système : Quantité de mémoire physique, exprimée en kilooctets, allouée sur demande au cache.
Charge dédiée (Ko)
Total : Taille de la mémoire virtuelle, exprimée en kilo-octets, utilisée par tous les processus. La mémoire virtuelle correspond à l'espace disque utilisé par le système d'exploitation pour jouer le rôle de mémoire vive. Limite : Quantité de mémoire virtuelle, exprimée en kilo-octets, qui peut être dédiée à tous les processus sans pour autant augmenter la taille du fichier d'échange. Le fichier d'échange déplace les pages de données entre la mémoire physique et le disque dur et inversement. Pic : Quantité maximale de mémoire virtuelle, exprimée en kilo-octets, utilisée dans la session. Si le pic dédié dépasse la limite dédiée, la mémoire virtuelle est augmentée temporairement pour correspondre au nouveau pic.
Mémoire pour le noyau (Ko)
Total : Somme de la mémoire paginée et non paginée, exprimée en kilo-octets. Paginée : Taille du pool de mémoire paginée, exprimée en kilo-octets, alloué au système d'exploitation. Non paginée : Taille du pool de mémoire non paginée, exprimée en kilo-octets, alloué au système d'exploitation.
Affichage du temps processeur à l'aide des mesures de performances
L'onglet Performances du Gestionnaire des tâches permet d'identifier la quantité de ressources système que le système d'exploitation ou une application utilise et d'afficher le pourcentage de temps processeur actuellement utilisé par le mode noyau. Le noyau constitue l'élément principal du système d'exploitation qui gère la mémoire, les fichiers et les périphériques. Il met à jour l'heure et la date, démarre les applications et alloue les ressources système.
12
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Surveillance de la connectivité réseau
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
Si vous rencontrez des problèmes avec une connexion réseau, l'onglet Mise en réseau du Gestionnaire des tâches, nouveau dans Windows XP Professionnel, vous permet de surveiller les statistiques relatives aux connexions réseau en cours d'utilisation. La surveillance de l'activité des connexions réseau vous permet de déterminer si une connexion réseau fonctionne correctement.
Les trois parties de l'onglet Mise en réseau
L'onglet Mise en réseau, qui est disponible seulement si des cartes réseau sont installées, se compose des éléments ci-dessous : !
De menus qui permettent aux utilisateurs de configurer les vues et options.
!
De graphiques qui affichent des octets par seconde par l'intermédiaire de l'interface réseau, sous la forme d'un pourcentage de bande passante disponible. L'échelle de bande passante, affichée sous le graphique, s'adapte automatiquement. Le tableau suivant montre les trois mesures possibles pour les octets par seconde. Mesure (% de bande passante totale disponible)
Couleur du graphique
État par défaut
Nombre d'octets envoyés par seconde
Rouge
Désactivé
Nombre d'octets reçus par seconde
Jaune
Désactivé
Nombre total d'octets envoyés/reçus par seconde
Vert
Activé
Pour activer une mesure dont la valeur par défaut est Désactivé, dans le menu Affichage, pointez sur Historique de la carte réseau, puis sélectionnez la mesure à afficher.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances !
13
Un tableau qui répertorie les mesures de chaque carte réseau. La colonne Nom de la carte répertorie les noms courants des connexions réseau et les autres colonnes affichent les mesures de chaque connexion. Pour choisir des mesures, cliquez sur Affichage, sur Sélectionner les colonnes, puis sélectionnez les mesures à afficher pour chaque connexion. Tout comme sous l'onglet Processus, vous pouvez trier les informations selon n'importe quelle mesure en cliquant sur l'en-tête de colonne correspondant à cette mesure. Le premier clic trie les informations dans l'ordre croissant et le second les trie dans l'ordre décroissant. Le tableau suivant contient des informations sur les mesures situées sous l'onglet Mise en réseau qui sont activées par défaut pour une connexion à un réseau local (LAN, Local Area Network). Mesure réseau
Description
Nom de la carte réseau
Nom de la carte tel qu'il apparaît dans le dossier Connexions réseau
Utilisation du réseau
Pourcentage d'utilisation du réseau en fonction de la vitesse initiale de connexion pour l'interface
Vitesse de la connexion
Vitesse de connexion de l'interface à partir de la vitesse de connexion initiale
État
Indique si la carte réseau est opérationnelle
Pour plus d'informations sur les mesures réseau disponibles, consultez l'a ide de Windows XP Professionnel. Remarque Pour préserver les ressources mémoire, l'onglet Mise en réseau collecte des données uniquement quand le Gestionnaire des tâches est ouvert. Cette fonction est activée par la sélection par défaut de Onglet toujours actif dans le menu Options. Si vous voulez recueillir des données seulement quand l'onglet Mise en réseau est actif, désactivez l'option Onglet toujours actif.
14
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Leçon : Utilisation des outils Performances et maintenance pour améliorer les performances
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
Windows XP Professionnel fournit des outils Performances et maintenance qui vous permettent d'améliorer les performances de l'ordinateur. Pour accéder à ces outils, cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Performances et maintenance .
Objectifs de la leçon
À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : !
améliorer les performances, grâce aux outils de maintenance ;
!
configurer les effets visuels pour améliorer les performances ;
!
configurer les performances des applications, l'utilisation de la mémoire et la mémoire virtuelle.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
15
Utilisation des outils de maintenance pour améliorer les performances
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
Pour améliorer les performances, il est important d'effectuer la maintenance régulière de l'ordinateur.
Description des outils
Le tableau suivant présente les outils de performances du Panneau de configuration. Outil
Utilisation
Ajuster les effets visuels
Configuration des effets visuels de l'ordinateur, des performances des applications, de l'utilisation de la mémoire et de la mémoire virtuelle.
Libérer de l'espace sur votre disque dur
Nettoyage du disque dur en récupérant l'espace utilisé par les fichiers temporaires et les fichiers de programmes inutiles.
Réorganiser les éléments sur votre disque dur afin que les programmes s'exécutent plus rapidement
Exécution du Défragmenteur de disque pour réorganiser les fichiers, les programmes et l'espace disque inutilisé dans des segments contigus, afin d'accélérer l'ouverture des fichiers et des programmes.
16
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Configuration des effets visuels pour améliorer les performances
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
Si vous choisissez l'option Ajuster les effets visuels, la page de propriétés Options de performances s'affiche. Elle contient deux onglets : Effets visuels et Avancé.
Configuration des effets visuels
L'onglet Effets visuels vous permet de configurer les effets visuels qui équilibrent vos besoins entre aspect visuel et performances de l'ordinateur. Les paramètres par défaut des effets visuels sont fonction des capacités de votre ordinateur. Vous pouvez activer un effet visuel en activant sa case à cocher ou le désactiver en désactivant sa case à cocher. De plus, trois options permettent de configurer automatiquement tous les effets. Le tableau suivant présente ces boutons et leurs fonctions. Bouton
Effet
Laisser Windows choisir la meilleure configuration pour mon ordinateur
Windows choisit les meilleures options pour l'ordinateur, en fonction de ses capacités.
Ajuster afin d'obtenir la meilleure apparence
Active tous les effets visuels disponibles. Cette option améliore l'aspect visuel de Windows XP Professionnel, mais peut diminuer les performances en utilisant plus de mémoire pour les effets visuels.
Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances
Désactive tous les effets visuels disponibles. Cette option améliore les performances en réattribuant la mémoire que les effets visuels auraient utilisée.
Paramètres personnalisés
Vous permet de sélectionner des effets visuels individuels pour l'ordinateur.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
17
Configuration de la performance des applications, de l'utilisation de la mémoire et de la mémoire virtuelle
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
L'onglet Avancées de la page de propriétés Options de performances vous permet de configurer la performance des applications, l'utilisation de la mémoire et la mémoire virtuelle.
Configuration de la performance des applications
Vous pouvez optimiser la performance des applications pour Les programmes ou Les services d'arrière-plan. Ces options sont décrites dans le tableau suivant. Optimisation pour
Effet
Contexte
Les programmes
Davantage de ressources de processeur sont attribuées au programme de premier plan qu'à tous les programmes exécutés en arrière-plan. La priorité est donnée aux processus de l'application de premier plan.
Le programme de premier plan doit être exécuté aussi régulièrement et rapidement que possible.
Les services d'arrière-plan
Tous les programmes en cours d'exécution reçoivent la même quantité de ressources de processeur.
Vous devez permettre l'exécution aussi rapide que possible des opérations d'arrièreplan, comme une sauvegarde de disque.
18
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Configuration de l'utilisation de la mémoire
L'utilisation de la mémoire peut être optimisée pour Les programmes ou pour Le cache système. Windows XP Professionnel place des informations dans la mémoire cache du disque dur pour les récupérer facilement. Pour ce faire, le système d'exploitation utilise une partie de la mémoire vive de l'ordinateur. Quand vous choisissez des options de configuration répertoriées dans le tableau suivant, vous indiquez si le système d'exploitation doit utiliser plus ou moins de mémoire vive pour la mise en cache. Optimisation pour
Configuration de la mémoire virtuelle
Effet
Utilisation
Les programmes
Les applications utilisent en priorité la mémoire vive de l'ordinateur. Leur exécution est plus rapide.
Il s'agit du paramètre par défaut. Utilisez toujours ce paramètre, sauf si devez configurer la mémoire cache du système.
Le cache système
Le système d'exploitation dispose de davantage de mémoire vive pour remplacer les fichiers d'échange, ce qui permet de déplacer les informations du disque dur vers la mémoire vive.
De nombreuses applications sont exécutées simultanément, ce qui entraîne l'utilisation plus fréquente des fichiers d'échange.
La mémoire virtuelle, ou taille des fichiers d'échange, peut être augmentée ou diminuée pour affecter les performances. Vous ne devez normalement pas définir un fichier d'échange à un niveau inférieur à celui recommandé, qui correspond à 1,5 fois la quantité de mémoire vive de l'ordinateur. Pour configurer la mémoire virtuelle, dans la page de propriétés Options de performances, cliquez sur Modifier. La page de propriétés Mémoire virtuelle s'affiche. La taille du fichier d'échange est configurée pour chaque lecteur sur chaque disque dur de l'ordinateur. Pour configurer la taille de ce fichier, dans la page de propriétés Mémoire virtuelle, sélectionnez le lecteur puis choisissez l'une des options du tableau suivant. Option
Contexte
Taille personnalisée
Vous voulez spécifier la taille d'un fichier d'échange, particulièrement si vous voulez l'augmenter par rapport à la taille par défaut.
Taille gérée par le système
Vous voulez permettre à Windows XP Professionnel de spécifier la taille du fichier.
Aucun fichier d'échange
Vous ne voulez pas de fichier d'échange sur le lecteur choisi.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
19
L'emplacement du fichier d'échange par rapport au système d'exploitation a une incidence sur les performances de l'ordinateur. Un même fichier d'échange peut être utilisé par toutes les partitions d'un ordinateur. Pour optimiser les performances d'un ordinateur équipé de plusieurs disques durs, placez le fichier d'échange sur un disque qui ne contient pas le système d'exploitation. Pour optimiser les performances d'un ordinateur équipé d'un seul disque dur, le fichier d'échange doit se trouver sur la même partition que le système d'exploitation. Important Quand le fichier d'échange ne réside pas sur le même disque physique que le système d'exploitation, les informations de défaillance du système ne peuvent pas être écrites dans le fichier d'échange et ne peuvent donc pas être consultées pour déterminer l'origine d'une défaillance du système.
20
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Leçon : Surveillance des journaux d'événements
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
Les événements sont des activités d'utilisateur, des activités significatives dans Windows XP Professionnel ou des activités d'applications. La surveillance des événements système et d'applications vous permet d'identifier et d'effectuer le suivi de l'utilisation des ressources, des erreurs système et des erreurs des applications. Les événements système, qui sont configurés automatiquement par Windows XP Professionnel, sont consignés dans le journal système. Les événements d'applications, qui sont déterminés par les développeurs, sont consignés dans le journal d'application. Une fois que les événements sont consignés dans ces journaux, vous pouvez consulter et analyser ces derniers pour détecter les activités et les événements nécessaires à l'administration du système. En vous appuyant sur l'analyse des journaux, vous pouvez résoudre des problèmes système ou réaffecter des ressources. Vous pouvez aussi gérer les changements de configuration des applications ou du système. Remarque Les événements liés à la sécurité, fondés sur une stratégie d'audit, sont consignés dans le journal de sécurité. Pour plus d'informations sur le journal de sécurité et les stratégies d'audit, consultez le module 9, « Monitoring Event Logs », du cours 2028, Basic Administration of Microsoft Windows 2000 (en anglais).
Objectifs de la leçon
À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : !
décrire les journaux d'événements ;
!
décrire les types d'événements système et d'applications ;
!
afficher les journaux d'événements ;
!
limiter la taille des fichiers journaux ;
!
archiver les journaux d'événements.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
21
Présentation des journaux d'événements
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
Les journaux d'événements vous permettent de surveiller les informations relatives au matériel, aux logiciels, aux problèmes liés au système et à la sécurité. Vous affichez ces journaux pour détecter les activités et les événements qui nécessitent une attention particulière. Les journaux proposent également un historique des événements. Utilisez l'Observateur d'événements pour afficher les journaux d'événements.
Ouverture de l'Observateur d'événements
Pour ouvrir l'Observateur d'événements, cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Performances et maintenance , sur Outils d'administration, puis double-cliquez sur Observateur d'événements.
Les événements sont consignés dans trois journaux
Windows XP Professionnel enregistre les événements dans trois journaux : !
Journal des applications. Ce journal contient les événements générés par les applications. Par exemple, un programme de base de données peut enregistrer une erreur de fichier dans le journal d'applications. Le développeur du programme décide des événements à consigner. Les journaux d'applications Dr Watson peuvent être affichés dans ce même journal. Dr Watson pour Windows XP Professionnel est un débogueur d'erreurs de programme. Lorsqu'une exception d'application, ou une erreur de programme, se produit, Dr Watson génère un fichier journal appelé Drwtsn32.log.
22
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances !
Journal de sécurité. Ce journal consigne les événements liés à la sécurité, tels qu'une tentative d'ouverture de session valide ou non valide, ainsi que les événements relatifs à l'utilisation des ressources, comme la création, l'ouverture ou la suppression de fichiers. Un administrateur spécifie les événements à consigner dans le journal de sécurité. Par exemple, si vous avez activé l'audit des ouvertures de session, toutes les tentatives de connexion au système sont enregistrées dans ce journal.
!
Journal système. Ce journal contient les événements générés par les composants système dans Windows XP Professionnel. Par exemple, l'échec de chargement d'un pilote ou d'un autre composant système lors du démarrage est consigné dans le journal système. Windows XP Professionnel prédétermine les types d'événement enregistrés par les composants système.
Remarque Tous les utilisateurs peuvent afficher les journaux système et d'applications. Les journaux sécurité, quant à eux, sont accessibles uniquement aux administrateurs système.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
23
Types d'événements système et d'applications
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
Ce sont les développeurs des applications et du système qui déterminent les événements système et d'applications qui doivent être consignés. Chaque événement contient des informations détaillées, telles que le type d'événement et le service associé à l'événement en question.
Description
Les trois types d'événements système et d'applications (Informations, Avertissement et Erreur) sont décrits dans le tableau suivant. Type d'événement
Description
Informations
Opération réussie d'une application, d'un pilote ou d'un service. Par exemple, si un service important, tel que le service Journal d'événements, démarre sans problème, Windows XP Professionnel consigne un événement Informations.
Avertissement
Événement sans caractère d'urgence particulier, mais qui peut indiquer un problème ultérieur lié au fonctionnement du système. Par exemple, si l'espace disque est insuffisant, Windows XP Professionnel consigne un avertissement. Un programme de détection de virus peut consigner une erreur lorsqu'un virus est détecté.
Erreur
Problème significatif lié au fonctionnement du système, tel que la perte de données ou la perte d'une fonctionnalité. Par exemple, en cas d'échec du chargement d'un service lors du démarrage, Windows XP Professionnel consigne une erreur.
Remarque Les événements de sécurité ont des types d'événement supplémentaires. Pour plus d'informations, consultez le module 9, « Monitoring Event Logs », du cours 2028, Basic Administration of Microsoft Windows 2000 (en anglais).
24
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Affichage des journaux d'événements
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
Les événements système et d'applications sont consignés par défaut dans des fichiers journaux qui leur sont associés et ce, dans un ordre séquentiel, du plus récent au plus ancien. Les fichiers journaux contiennent des informations relatives à chacun des événements survenus. Vous pouvez surveiller les informations sur le matériel, les logiciels et les problèmes système en affichant les journaux d'événements systèmes et d'applications de l'Observateur d'événements.
Affichage d'informations détaillées
Utilisez l'Observateur d'événements pour afficher des informations détaillées sur chaque événement d'un journal. Choisissez le journal à afficher dans l'arborescence de la console de l'Observateur d'événements. Dans le volet d'informations, l'Observateur d'événements affiche une liste des entrées du journal, ainsi qu'un résumé de chacune des entrées.
Tri des événements
Vous pouvez trier les événements dans le journal en cliquant sur l'en-tête d'une colonne de données particulière. Le premier clic trie les données dans l'ordre croissant et le deuxième dans l'ordre décroissant. Par exemple, vous pouvez cliquer sur Source pour trier les événements d'un journal par la source de l'événement. Remarque Vous pouvez afficher un journal localement, mais également sur un ordinateur distant. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur Observateur d'événements (local), puis cliquez sur Se connecter à un autre ordinateur dans l'Observateur d'événements. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un ordinateur, vérifiez que Un autre ordinateur est sélectionné, puis tapez le nom de l'ordinateur.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Recherche d'événements
25
Pour faciliter l'analyse des événements, vous pouvez rechercher des événements spécifiques, filtrer les événements contenus dans le volet d'informations ou trier les événements selon une mesure particulière. Vous trouverez ci-dessous une description de chaque méthode. !
Recherchez des événements spécifiques à l'aide de la commande Rechercher du menu Affichage. Par exemple, si un événement particulier semble être lié à des problèmes système, recherchez d'autres instances de cet événement dans le journal système afin d'évaluer la fréquence d'apparition de l'erreur.
!
Recherchez un groupe d'événements en filtrant le journal. Pour filtrer le journal, cliquez sur Affichage, sur Filtrer, puis sélectionnez des critères de filtre. Par exemple, si vous pensez qu'un composant matériel est à l'origine des problèmes système, filtrez le journal système pour afficher uniquement les événements générés par ce composant. Les propriétés d'événements permettant de filtrer des événements spécifiques sont décrites dans le tableau suivant.
Examen des propriétés d'événements
Propriété
Description
Types d'événements
Type d'événement à afficher.
Source de l'événement
Pilote de l'application ou du composant qui a consigné l'événement.
Catégorie
Catégorie de l'événement, telle que tentative d'ouverture ou de fermeture de session.
ID de l'événement
Numéro d'événement permettant d'identifier l'événement. Ce numéro aide les techniciens du support technique du produit à effectuer le suivi des événements.
Utilisateur
Nom d'ouverture de session d'un utilisateur.
Ordinateur
Nom de l'ordinateur.
De : À:
Gamme d'événements à afficher, de la première à la dernière date.
Outre la date, l'heure et l'ID d'événement, vous pouvez afficher les propriétés d'événements décrites dans le tableau suivant. Pour afficher les propriétés d'un événement, double-cliquez sur l'événement en question. Propriété
Description
Type
Affiche le type d'événement : Erreur, Avertissement ou Informations.
Utilisateur
Affiche le nom d'utilisateur si l'événement est attribué à un utilisateur spécifique.
Ordinateur
Affiche le nom exact de l'ordinateur dans lequel l'événement consigné s'est produit.
Source
Affiche le composant système, l'application ou l'événement de sécurité Windows XP Professionnel qui a généré le journal.
26
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances (suite) Propriété
Description
Catégorie
Définit l'événement, tel qu'il a été défini par la source, pour que le programmeur puisse définir davantage l'événement au moment où il se produit.
Description
Affiche une description textuelle de l'événement. Ces descriptions sont créées par la source de l'événement.
Données
Affiche les données binaires générées par l'événement. Pour une interprétation optimale de ces informations, il est préférable de connaître l'application source.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
27
Limitation de la taille des fichiers journaux
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
Vous pouvez limiter la taille des journaux d'événements si vous avez besoin d'espace sur le disque dur. Si vous limitez la taille des journaux, vous devez choisir une méthode de remplacement des anciennes entrées par les nouvelles. Remarque Si vos besoins en termes de sécurité sont particulièrement importants ou que vous souhaitez conserver un historique des événements, vous pouvez choisir d'archiver les anciennes entrées au lieu de les remplacer.
Procédure
Pour configurer la taille des journaux : 1. Sélectionnez le journal dans l'Observateur d'événements, puis affichez la boîte de dialogue Propriétés du journal. 2. Dans la boîte de dialogue Propriétés de chaque journal d'événements, vous pouvez configurer les éléments suivants : • la taille du journal, qui peut être comprise entre 64 Ko et 4 giga-octets (Go) ; la taille par défaut est de 512 Ko ; • l'action réalisée par Windows XP Professionnel lorsque le journal arrive à saturation ; vous pouvez choisir les options décrites dans le tableau suivant.
28
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances Option
Description
Remplacer les événements si nécessaire
Vous risquez de perdre des informations si le journal arrive à saturation avant son archivage. Ce paramètre ne nécessite cependant aucune maintenance. Activez cette option si vous consultez le journal régulièrement, pour pouvoir visualiser les événements avant qu'ils ne soient remplacés. N'utilisez pas cette option si la sécurité est une priorité.
Remplacer les événements datant de plus de x jours
Entrez le nombre de jours. Vous risquez de perdre des informations si le journal arrive à saturation avant que vous ne l'ayez consulté ou archivé, mais vous ne perdrez que les informations plus anciennes que la période spécifiée. Activez cette option si vous consultez le journal tous les trois à cinq jours.
Ne pas remplacer les événements (nettoyage manuel du journal)
Cette option nécessite un remplacement manuel des événements du journal. Lorsqu'un journal arrive à saturation, Windows XP Professionnel cesse d'y enregistrer les événements. Toutefois, Windows XP Professionnel ne remplace pas les entrées du journal de sécurité. Activez cette option si la sécurité est particulièrement importante et que vous ne souhaitez perdre aucun événement consigné.
Nettoyage manuel d'un journal d'événements
Si vous sélectionnez l'option Ne pas remplacer les événements (nettoyage manuel du journal), vous devez archiver et nettoyer manuellement le journal régulièrement. Lorsque le journal arrive à saturation, Windows XP Professionnel affiche un message d'état indiquant que le journal est saturé. En outre, Windows XP Professionnel peut être configuré pour être fermé lorsque le journal de sécurité arrive à saturation. Cette précaution empêche un utilisateur de remplacer les journaux de sécurité pour dissimuler des activités qui pourraient compromettre la sécurité de votre réseau. Il est également essentiel de configurer un fichier journal suffisamment grand pour contenir les fichiers journaux jusqu'à ce qu'ils soient archivés et nettoyés.
Nettoyage d'un journal des événements
Pour nettoyer un journal d'événements, exécutez la procédure suivante : 1. Dans l'arborescence de la console, cliquez sur le journal à nettoyer. 2. Dans le menu Action, cliquez sur Effacer tous les événements. 3. Cliquez sur Oui pour enregistrer le journal avant de le nettoyer. - ou Cliquez sur Non pour supprimer définitivement les événements actuellement consignés dans le journal et commencer l'enregistrement de nouveaux événements.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
29
Archivage des journaux d'événements
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
L'archivage des journaux d'événements permet de les analyser ultérieurement. Lors de l'archivage, vous pouvez déterminer le format d'enregistrement.
Raisons justifiant l'archivage des journaux d'événements
Archivez les journaux pour conserver un historique des événements consignés et comparer les journaux à différents moments afin de suivre des tendances. L'observation des tendances vous permet de déterminer si un problème lié à une application ou un système particulier se produit régulièrement ou à une fréquence croissante. Bon nombre d'entreprises élaborent des stratégies pour l'archivage des journaux sur une période spécifique. De plus, la loi oblige certaines entreprises, telles que les agences gouvernementales et les banques, à conserver les journaux archivés.
Archivage et affichage des journaux d'événements
Pour archiver un journal ou afficher un journal archivé, sélectionnez le journal concerné dans l'Observateur d'événements. Dans le menu Action, cliquez sur l'une des options décrites dans le tableau suivant : Pour
Procédez comme suit
Archiver le journal
Cliquez sur Enregistrer le fichier journal sous, puis tapez un nom de fichier.
Afficher un journal archivé
Dans le menu Action, cliquez sur Ouvrir un fichier journal. Choisissez l'emplacement du fichier journal, spécifiez le type de journal (Application, Sécurité ou Système), puis cliquez sur Ouvrir.
30
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Sélection d'un format de fichiers
Vous pouvez enregistrer les journaux d'événements dans différents formats, pour pouvoir en consulter les données dans d'autres applications. Par exemple, utilisez un tableur, tel que Microsoft Excel, pour manipuler les données afin de suivre plus facilement les tendances. Vous pouvez enregistrer les journaux d'événements dans l'un des trois formats de fichiers ci-dessous : !
Format de fichier journal (.evt). Vous permet de visualiser le journal archivé dans l'Observateur d'événements.
!
Format de fichier texte (.txt). Vous permet de visualiser les informations dans un traitement de texte comme Microsoft Word.
!
Format de fichier texte séparé par des virgules (.csv). Vous permet d'importer les informations dans un tableur ou une base de données, comme Excel ou Microsoft Access.
Important Les journaux enregistrés au format .txt ou .csv ne contiennent pas les données binaires contenues dans un événement. Ces données binaires peuvent contenir des informations complémentaires vous aidant à résoudre d'éventuels problèmes.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
31
Atelier pratique A : Utilisation du Gestionnaire des tâches et de l'Observateur d'événements
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Objectifs
Configuration de l'atelier pratique
Durée approximative de cet atelier pratique : 45 minutes
À la fin de cet atelier, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : !
surveiller les performances des applications à l'aide du Gestionnaire des tâches ;
!
changer les priorités de base ;
!
vérifier l'activité d'un ordinateur à l'aide de l'Observateur d'événements ;
!
archiver le journal d'applications ;
!
rechercher des événements spécifiques dans un fichier journal d'événements enregistré ;
!
enregistrer un fichier journal système dans un autre format de fichier.
Pour le réaliser, vous avez besoin des éléments suivants : !
un ordinateur exécutant Microsoft Windows XP Professionnel avec le Service Pack 2 ;
!
Microsoft Virtual PC 2004 doit être installé.
32
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Exercice 1 Surveillance des applications à l'aide du Gestionnaire des tâches Scénario Vous assurez le support technique d'ordinateurs exécutant Windows XP Professionnel. L'un des utilisateurs dont vous assurez le support se plaint des performances de son ordinateur lors de l'exécution de plusieurs applications. Vous devez trouver l'application qui est à l'origine du problème, pour pouvoir le résoudre.
Objectif Dans cet exercice, vous allez exécuter plusieurs applications sur votre ordinateur et utiliser le Gestionnaire des tâches pour déterminer les ressources système utilisées par ces applications. Vous utiliserez ensuite le Gestionnaire des tâches pour interrompre un programme. Exécutez cet exercice à partir de l'ordinateur virtuel Denver.
Tâches 1.
2.
Procédure détaillée
Sur l'ordinateur virtuel Denver, ouvrir une session en tant que Paul, puis exécuter Lab13.cmd, situé dans le dossier C:\Lab13.
a.
Dans le Gestionnaire des tâches, déterminer l'application qui utilise la majorité des ressources système et quelles ressources système (mémoire, disque ou processeur) elle utilise.
a.
Sur Denver, ouvrez une session en tant que Paul, avec le mot de passe Pa$$w0rd.
b. Exécutez Lab13 situé dans le dossier C:\Lab13.
Cinq applications ( App1-1 à App1-5) démarrent sur votre ordinateur. Dans le menu Action, cliquez sur CTRL+ALT+SUPPR, puis sur Gestionnaire des tâches.
b. Sous l'onglet Applications, passez en revue les programmes en cours
d'exécution.
La liste contient-elle un processus de système d'exploitation ? Pourquoi ? Non. La liste ne contient aucun processus de système d'exploitation, parce que l'onglet Applications ne répertorie que les processus qui s'exécutent dans le contexte de sécurité de l'utilisateur actuel.
2. (suite)
c.
Cliquez sur l'onglet Performances.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
33
(suite)
Tâches
Procédure détaillée
Quelles ressources système sont très largement utilisées ? L'utilisation du processeur approche des 100 %.
2. (suite)
d. Cliquez sur l'onglet Processus.
Quel processus affiche l'utilisation du processeur la plus importante ? Est-ce le signe d'un problème ? C'est App1-5 qui utilise le plus le processeur. Ceci peut indiquer un problème, car l'utilisation du processeur par ce programme empêche d'autres programmes de profiter du temps processeur.
2. (suite)
e.
Dans le menu Affichage, cliquez sur Sélectionner les colonnes.
f.
Dans la boîte de dialogue Sélection des colonnes, activez la case à cocher Temps processeur, puis cliquez sur OK.
g.
Faites glisser la bordure de la fenêtre du Gestionnaire des tâches de Windows vers le bas et la droite, jusqu'à ce que toutes les colonnes et lignes s'affichent.
Quel processus a utilisé le plus de temps processeur depuis le démarrage de l'ordinateur ? Est-ce le signe d'un problème ? Pourquoi ? C'est le processus inactif du système qui a utilisé le plus de temps processeur. Ceci ne pose pas de problème, car le temps affiché pour le processus inactif du système indique que le processeur de l'ordinateur n'était pas utilisé.
34
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances (suite)
Tâches 3.
Fermer l'application qui utilise la plus grande partie du processeur.
Procédure détaillée a.
Cliquez avec le bouton droit sur le processus qui utilise la plus grande partie du processeur, puis cliquez sur Terminer le processus. Le message Avertissement du Gestionnaire des tâches s'affiche. Lisez-le. Il vous indique que terminer un processus peut provoquer des résultats inattendus.
b. Dans le message Avertissement du Gestionnaire des tâches, cliquez
sur Non. c.
Cliquez sur Applications, cliquez avec le bouton droit sur l'application qui utilise la plus grande quantité de processeur, puis cliquez sur Fin de tâche.
d. Une fois l'application supprimée de la liste, cliquez sur Performances.
Quelle est maintenant l'utilisation totale de l'UC ? Les réponses varient, mais doivent être d'environ 15 pour cent.
3. (suite)
e.
Cliquez sur Applications, sélectionnez App1-1, App1-2, App1-3 et App1-4. Cliquez sur Fin de tâche, puis réduisez le Gestionnaire des tâches.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
35
Exercice 2 Changement des priorités de base Dans cet exercice, vous allez changer les priorités de base des processus en cours d'exécution.
Scénario Vous assurez le support technique d'ordinateurs exécutant Windows XP Professionnel. L'un des utilisateurs dont vous assurez le support se plaint des performances de son ordinateur quand il exécute plusieurs applications. Vous voulez changer les priorités de base de certaines applications en cours d'exécution, pour voir si les performances de l'ordinateur s'améliorent. Exécutez cet exercice à partir de l'ordinateur virtuel Denver.
Tâche 1.
Sur l'ordinateur virtuel Denver, démarrer plusieurs instances d'App1-5.
Procédure détaillée a.
Sur Denver, dans l'Explorateur Windows, ouvrez le dossier \Lab13, puis double-cliquez sur App1-5 pour démarrer l'application.
b. Répétez cette opération deux fois, pour exécuter trois instances d'App1-5.
Important : Lorsque vous exécutez trois instances d'App 1-5, la réponse de l'ordinateur peut être très lente. Vous n'avez donc pas besoin de cliquer sur App1-5 plusieurs fois. Cliquez une fois, puis attendez la réponse de l'ordinateur. 1. (suite)
c.
Restaurez le Gestionnaire des tâches.
d. Dans le Gestionnaire des tâches de Windows, cliquez sur Processus.
Les trois instances d'App 1-5 doivent utiliser approximativement 80 % de l'UC. e.
Cliquez avec le bouton droit sur l'une des instances d'App 1-5, cliquez sur Définir la priorité, puis cliquez sur Inférieure à la normale.
f.
Dans le message Avertissement du Gestionnaire des tâches, cliquez sur Oui. L'utilisation de l'UC atteint zéro, avec un sursaut occasionnel à moins de 5 %, tandis que les deux autres instances totalisent environ 80 %.
g.
Cliquez avec le bouton droit sur l'autre instance d'App 1-5, cliquez sur Définir la priorité, puis sur Inférieure à la normale.
h. Dans le message Avertissement du Gestionnaire des tâches, cliquez
sur Oui. Maintenant les deux instances d'App 1-5 utilisent moins de 5 % de l'UC chacune et la troisième environ 80 %. i.
Cliquez avec le bouton droit sur une des deux instances d'App 1-5 à priorité basse. Cliquez sur Définir la priorité, puis sur Supérieure à la normale.
36
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances (suite)
Tâche
Procédure détaillée
1. (suite)
j.
Dans le message Avertissement du Gestionnaire des tâches, cliquez sur Oui. 20 à 30 secondes peuvent s'écouler avant que le système ne devienne disponible. Cette fois, l'instance d'App 1-5 avec une priorité supérieure à la normale utilise environ 95 % de l'UC, tandis que les instances ayant une priorité normale et inférieure à la normale sont toutes à 0 %, avec des sursauts occasionnels à environ 1 ou 2 %.
k. Cliquez sur l'instance d'App 1-5 dotée d'une priorité supérieure à la
normale, puis cliquez sur Terminer le processus. Soyez patient ; le système peut mettre du temps à répondre. l.
Dans le message Avertissement du Gestionnaire des tâches, cliquez sur Oui. L'instance d'App 1-5 avec une priorité normale s'exécute principalement dans la plage de 80 %. L'instance avec une priorité inférieure à la normale est à zéro, avec des sursauts occasionnels à environ 2 ou 3 %.
m. Fermez les deux instances d'App 1-5 en cours d'exécution. n. Fermez le Gestionnaire des tâches.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
37
Exercice 3 Examen de l'activité d'un ordinateur à l'aide de l'Observateur d'événements Scénario Pour vérifier que votre ordinateur fonctionne correctement, utilisez régulièrement l'Observateur d'événements afin d'étudier l'activité du système au cours de la semaine précédente. En outre, la stratégie de sécurité de votre entreprise exige que vous consultiez et archiviez chaque semaine les journaux système de votre ordinateur.
Objectif Dans cet exercice, vous allez consulter les fichiers journaux de Windows XP Professionnel, configurer l'archivage des fichiers journaux et archiver un fichier journal. Exécutez cet exercice à partir de l'ordinateur virtuel Denver.
Tâche 1.
Sur l'ordinateur virtuel Denver, utiliser l'Observateur d'événements pour déterminer la dernière fois où votre ordinateur a été démarré.
Procédure détaillée a.
Sur Denver, cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Gérer.
b. Dans Gestion de l'ordinateur, développez Observateur
d'événements. c.
Dans l'arborescence de la console, cliquez sur Système.
d. Dans le volet d'informations, recherchez l'événement le plus récent
avec Eventlog comme source, puis double-cliquez sur cet événement. Remarque : Windows XP Professionnel démarre automatiquement le service Journal des événements à chaque démarrage de l'ordinateur. L'heure à laquelle le service Journal des événements a démarré correspond approximativement à celle où Denver a été démarré. 1. (suite)
e.
Cliquez sur OK pour fermer la page Propriétés de Événement.
f.
Passez en revue les types d'événements de chaque journal d'événements.
g.
Ne fermez pas l'Observateur d'événements.
38
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Exercice 4 Archivage du journal d'applications Scénario L'un des ordinateurs dont vous assurez le support technique a rencontré des problèmes. Vous voulez commencer avec un journal d'événements propre, mais vous voulez conserver le journal d'événements existant.
Objectif Dans cet exercice, vous allez archiver le journal d'applications de votre ordinateur. Exécutez cet exercice à partir de l'ordinateur virtuel Denver. Tâche 1.
Sur l'ordinateur virtuel Denver, enregistrer le fichier journal d'applications au format aaaa-mm-jj.evt (aaaa correspondant à l'année en cours, mm au mois en cours et jj au jour en cours) dans le dossier C:\Lab13. Nettoyer ensuite le journal d'applications.
Procédure détaillée a.
Sur Denver, dans l'arborescence de console de l'Observateur d'événements, cliquez sur Application.
b. Dans le menu Action, cliquez sur Enregistrer le fichier journal sous. c.
Dans la boîte de dialogue Enregistrer "Application" sous, dans la liste déroulante Enregistrer dans, allez à C:\Lab13.
d. Dans la zone Nom du fichier, tapez aaaa-mm-jj.evt (aaaa
correspondant à l'année en cours, mm au mois en cours et jj au jour en cours), puis cliquez sur Enregistrer. e.
Dans le menu Action, cliquez sur Effacer tous les événements.
f.
Dans le message Observateur d'événements, cliquez sur Non pour effacer les événements sans les enregistrer.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
39
Exercice 5 Recherche d'événements spécifiques dans un fichier journal d'événements enregistré Scénario L'un des ordinateurs dont vous assurez le support technique ne parvient pas à détecter les ressources réseau. En intervenant pour régler le problème, vous vous rendez compte que l'ordinateur n'a pas d'adresse IP (Internet Protocol) affectée par le service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Vous voulez afficher les journaux d'événements pour voir les avertissements ou erreurs susceptibles d'indiquer la cause du problème.
Objectif Dans cet exercice, vous allez filtrer des événements spécifiques et rechercher dans le journal système des instances de problèmes avec DHCP. Exécutez cet exercice à partir de l'ordinateur virtuel Denver. Tâches 1.
Sur l'ordinateur virtuel Denver, ouvrir le fichier journal système enregistré, C:\Lab13\Lab13.evt, puis consulter les premières entrées.
Procédure détaillée a.
Sur Denver, dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur Observateur d'événements, puis cliquez sur Ouvrir un fichier journal. Le fichier qui peut apparaître dans la zone Ouvrir est le fichier aaaa-mm-jj.evt que vous avez créé dans l'exercice précédent. Vérifiez que vous ouvrez le bon fichier journal.
b. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, dans la zone Nom du fichier,
sélectionnez Lab13.evt. c.
Dans la zone Type de journal, cliquez sur Système, puis sur Ouvrir.
d. Double-cliquez sur le premier événement du journal. e.
Cliquez sur la flèche vers le bas pour visualiser les informations de l'événement suivant.
L'examen de chaque événement est-il le moyen le plus efficace pour rechercher des événements spécifiques ? Pourquoi ? Non. Étant donné le nombre élevé d'événements consignés dans les journaux, vous devez filtrer d'une façon ou d'une autre les événements qui ne vous concernent pas lors de la recherche.
1. (suite)
f.
Cliquez sur Annuler pour fermer la page Propriétés de Événement.
40
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances (suite)
Tâches 2.
Filtrer les entrées du journal pour que seuls les événements d'échec s'affichent, puis trier ces entrées par catégorie.
Procédure détaillée a.
Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur Journal Système enregistré, pointez sur Affichage, puis cliquez sur Filtrer.
b. Dans Source de l'événement, sélectionnez Dhcp. c.
Dans la page Propriétés de Journal Système enregistré, sous Types d'événements, désactivez toutes les cases à cocher à part Avertissement et Erreur, puis cliquez sur OK.
d. Double-cliquez sur la première entrée Dhcp.
D'après les informations de la section Description de l'événement, pourquoi l'ordinateur n'a-t-il pas d'adresse DHCP ? L'ordinateur a configuré une adresse IP automatiquement.
2. (suite) 3.
Supprimer les filtres de journaux système.
e.
Cliquez sur OK pour fermer la page Propriétés de Événement.
a.
Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur Journal Système enregistré, pointez sur Affichage, puis cliquez sur Filtrer.
b. Dans Source de l'événement, sélectionnez (Toutes), vérifiez que tous
les types d'événements sont sélectionnés, puis cliquez sur OK.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
41
Exercice 6 Enregistrement d'un fichier journal système dans un format de fichier différent Scénario Vous voulez enregistrer les informations du journal système dans un fichier texte séparé par des virgules, pour pouvoir importer les données dans Excel à des fins d'analyse.
Objectif Dans cet exercice, vous allez enregistrer au format .csv le fichier journal système précédemment enregistré. Exécutez cet exercice à partir de l'ordinateur virtuel Denver. Tâche 1.
Sur l'ordinateur virtuel Denver, enregistrer le journal de sécurité Lab13.evt au format séparé par des virgules, sous le C:\Lab13\Syslog.csv, puis utiliser le Bloc-notes Microsoft pour afficher ce fichier.
Procédure détaillée a.
Sur Denver, dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur Journal Système enregistré, puis cliquez sur Enregistrer le fichier journal sous.
b. Dans la boîte de dialogue Enregistrer "Journal Système enregistré"
sous, vérifiez que Lab13 figure dans la zone Enregistrer dans, puis, dans la zone Nom du fichier, tapez Syslog. c.
Dans la zone Type, cliquez sur CSV (séparateur=virgule) (*.csv), puis sur Enregistrer.
d. Fermez l'Observateur d'événements. e.
Cliquez successivement sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, puis sur Bloc-notes.
f.
Dans le menu Fichier, cliquez sur Ouvrir pour ouvrir le fichier Syslog.csv situé dans le dossier C:\Lab13.
g.
Dans Fichiers de type, choisissez Tous les fichiers, puis doublecliquez sur Syslog.
h. Agrandissez la fenêtre du Bloc-notes. i.
Dans le menu Edition, cliquez sur Rechercher.
j.
Dans la zone Rechercher, tapez DHCP, puis cliquez sur Suivant.
k. Dans la boîte de dialogue Rechercher, cliquez sur Annuler.
Vous venez de trouver l'erreur DHCP dans le fichier .csv que vous affichiez dans le journal d'événements. Vous pouvez importer ces données dans une feuille de calcul Microsoft Excel ou une base de données Microsoft Access. l.
Fermez le Bloc-notes.
m. Fermez la session en tant que Paul. n. Dans Console Virtual PC, cliquez sur Denver, puis sur Fermer. o.
Dans la boîte de dialogue Fermer, sélectionnez Éteindre et supprimer les modifications, puis cliquez sur OK.
42
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Leçon : Configuration de la compatibilité des applications
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
Windows XP Professionnel propose une nouvelle fonctionnalité appelée Compatibilité des programmes. Cette fonctionnalité permet à de nombreux programmes écrits pour des versions précédentes de Windows de fonctionner sur des ordinateurs exécutant Windows XP Professionnel.
Objectifs de la leçon
À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : !
configurer la compatibilité des programmes à l'aide de l'Assistant ;
!
définir manuellement les propriétés de compatibilité.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
43
Exécution de l'Assistant Compatibilité des programmes
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
L'Assistant Compatibilité des programmes vous demande de tester votre programme dans des modes, ou des environnements logiciels, différents, avec divers paramètres. Par exemple, si le programme a été conçu pour être exécuté sous Microsoft Windows 95, vous devez définir le mode de compatibilité sur Windows 95 et essayer à nouveau d'exécuter votre programme. Si l'exécution réussit, le programme démarrera à chaque fois dans ce mode. L'Assistant vous permet aussi d'essayer des paramètres différents, comme l'affichage en 256 couleurs et la résolution d'écran à 640 x 480 pixels.
Exécution de l'Assistant Compatibilité des programmes
Pour exécuter l'Assistant Compatibilité des programmes, cliquez successivement sur Démarrer, sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis sur Assistant Compatibilité des programmes.
Configuration d'anciennes applications pour les exécuter sous Windows XP Professionnel
L'Assistant Compatibilité des programmes vous permet de configurer vos anciennes applications pour qu'elles s'exécutant sous Windows XP Professionnel. Dans l'Assistant, vous allez réaliser les tâches ci-dessous : !
Recherche des programmes à exécuter avec les paramètres de compatibilité Vous disposez de trois options pour trouver les programmes à exécuter en mode Compatibilité : • choisir dans une liste de programmes exécutables établie grâce aux recherches de l'Assistant sur les disques durs ; • spécifier un programme situé sur un CD-ROM ; • rechercher manuellement le programme.
44
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances !
Sélection d'un mode de compatibilité pour le programme Le mode Compatibilité des programmes prend en charge les systèmes d'exploitation suivants : • Windows 95 • Microsoft Windows NT® version 4.0 (Service Pack 5) • Microsoft Windows 98 • Microsoft Windows Millennium Edition • Microsoft Windows 2000
!
Sélection des paramètres d'affichage pour le programme Pour les jeux et les logiciels éducatifs, vous pouvez spécifier les paramètres d'affichage suivants : • 256 couleurs ; • résolution d'écran 640×480 ; • désactivation des thèmes visuels.
Remarque Les thèmes visuels de Windows XP peuvent changer l'aspect ou le comportement de programmes plus anciens. Test des paramètres de compatibilité
Après avoir sélectionné l'application à exécuter en mode Compatibilité, vous pouvez tester les paramètres en exécutant le programme. Si le test échoue, vous pouvez essayer des paramètres de compatibilité différents et continuer à exécuter les tâches de l'Assistant Compatibilité des programmes.
Données de compatibilité des programmes
L'Assistant Compatibilité des programmes crée un fichier de données temporaire contenant des informations sur les paramètres de compatibilité des applications et programmes et la résolution des problèmes de compatibilité. Vous avez la possibilité d'envoyer ce fichier de données à Microsoft. (Microsoft établit une base de données des programmes qui fonctionnent et ne fonctionnent pas avec les paramètres de Compatibilité de programmes.) Si des problèmes de compatibilité vous empêchent d'installer un programme sous Windows XP Professionnel, exécutez l'Assistant Compatibilité des programmes dans le fichier d'installation du programme. Ce fichier, qui se trouve probablement sur le CD-ROM d'installation du programme, peut s'appeler Setup.exe ou porter un nom semblable.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
45
Configuration manuelle des propriétés de compatibilité
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction
Au lieu d'exécuter l'Assistant Compatibilité des programmes, vous pouvez définir manuellement les propriétés de compatibilité d'un programme. Les paramètres sont identiques aux options de l'Assistant Compatibilité des programmes.
Définition manuelle des propriétés de compatibilité
Pour définir manuellement les propriétés de compatibilité d'un programme : 1. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône du programme ou sur le raccourci du programme dans le menu Démarrer, puis cliquez sur Propriétés. 2. Cliquez sur l'onglet Compatibilité et modifiez les paramètres de compatibilité de votre programme.
Résolution des problèmes liés au mode Compatibilité
Si votre programme ne s'exécute pas correctement après l'avoir testé avec l'Assistant Compatibilité des programmes, cherchez sur les sites Web ci-dessous des mises à jour ou autres solutions : !
Dans Windows Update, cherchez un correctif pour le programme. Pour accéder à Windows Update, cliquez successivement sur Démarrer, sur Aide et support, puis sous Choisissez une tâche, cliquez sur Windows Update.
!
Cherchez les pilotes les plus récents sur le site Web du ou des fabricants de vos cartes vidéo et son.
!
Si le programme est un jeu exécutant Microsoft DirectX®, vérifiez que vous utilisez la toute dernière version de DirectX.
46
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
Atelier pratique B : Configuration de la compatibilité des applications
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Objectifs
Après avoir effectué cet atelier, vous serez en mesure d'utiliser l'Assistant Compatibilité des programmes pour exécuter un programme.
Configuration de l'atelier pratique
Pour réaliser cet atelier, vous avez besoin des éléments suivants :
Scénario
Durée approximative de cet atelier pratique : 15 minutes
!
un ordinateur exécutant Microsoft Windows XP Professionnel avec le Service Pack 2 ;
!
Virtual PC 2004 doit être installé.
Vous êtes responsable du pilotage d'un déploiement de Windows XP Professionnel. Vous allez mettre à niveau des ordinateurs exécutant Microsoft Windows 95 OSR2 et Microsoft Windows 98. Les ordinateurs exécutant Windows 95 sont équipés d'applications personnalisées qui ont rencontré des problèmes avec les pilotes précédents de Windows NT 4.0 et Windows 2000. Vous allez tester les ordinateurs que vous avez mis à niveau vers Windows XP Professionnel pour savoir si ces applications vont s'exécuter.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
47
Exercice 1 Test d'une application Dans cet exercice, vous allez tester une application conçue pour Windows 95 afin de vérifier si elle s'exécute sous Windows XP Professionnel. Si l'application échoue, vous la testerez ensuite à l'aide de l'Assistant Compatibilité des programmes pour vérifier si elle s'exécute. Exécutez cet exercice à partir de l'ordinateur virtuel Denver.
Tâches 1.
Sur l'ordinateur virtuel Denver, ouvrir une session en tant que Paul. Tenter d'exécuter DemoApp.exe.
Procédure détaillée a.
Sur Denver, ouvrez une session en tant que Paul, avec le mot de passe Pa$$w0rd.
b. Cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur Poste de
travail, puis cliquez sur Explorer. c.
Allez dans le dossier C:\DEMOAPP.
d. Dans le volet d'informations, double-cliquez sur demoapp.
L'application a échoué, indiquant qu'elle peut uniquement s'exécuter sous Windows 95.
2.
Utiliser l'outil Compatibilité des applications pour tester l'exécution de l'application sous Windows XP Professionnel.
e.
Dans la boîte de message Erreur, cliquez sur OK.
f.
Fermez toutes les fenêtres.
a.
Cliquez sur Démarrer, puis sur Aide et support.
b. Sous Choisir une rubrique d'aide, cliquez sur Résolution
d'un problème. c.
Sous Résolution d'un problème, cliquez sur Problèmes d'applications et de logiciels.
d. Sous Résolution d'un problème, cliquez sur Exécution d'anciens
programmes sous Windows XP. Cette procédure affiche l'aide relative à l'option Exécution d'anciens programmes sous Windows XP. Lisez les informations d'aide disponibles dans l'Assistant Compatibilité des programmes. e.
Dans la liste, recherchez Pour exécuter l'Assistant Compatibilité des programmes, puis cliquez sur Assistant Compatibilité des programmes.
f.
Dans la page Assistant Compatibilité des programmes, cliquez sur Suivant.
g.
Dans la page Comment voulez-vous rechercher le programme que vous voudriez exécuter avec les paramètres de compatibilité, cliquez sur Je veux rechercher le programme manuellement, puis cliquez sur Suivant.
h. Dans la page Quel programme voulez-vous exécuter avec les
paramètres de compatibilité, tapez C:\Demo App\DemoApp.exe, puis cliquez sur Suivant. i.
Sous Sélectionner un mode de compatibilité pour le programme, cliquez sur Microsoft Windows 95, puis cliquez sur Suivant.
j.
Dans la page Sélectionner les paramètres d'affichage pour le programme, vérifiez que toutes les cases à cocher sont désactivées, puis cliquez sur Suivant.
48
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances (suite)
Tâches
Procédure détaillée
2. (suite)
k. Dans la page Tester vos paramètres de compatibilité, cliquez
sur Suivant. L'installation de l'application est terminée. l.
Quand le système demande Le programme a t-il fonctionné correctement ?, cliquez sur Oui, installer ce programme pour qu'il utilise toujours ces paramètres de compatibilité, puis cliquez sur Suivant.
m. Dans la page Données de compatibilité du programme, sélectionnez
Non, puis cliquez sur Suivant. n. Dans la page Fin de l'Assistant Compatibilité des programmes,
cliquez sur Terminer. o.
Dans l'écran Welcome (Bienvenue) de l'installation de DemoApp, cliquez sur Next (Suivant).
p. Si le message d'erreur Could not load CVT32.DLL (Impossible de
charger CVT32.DLL) s'affiche, cliquez sur OK. q. Dans la boîte de dialogue Setup (Installation), cliquez sur Next
(Suivant).
3.
Exécuter l'application Compatibility Demo.
r.
Dans la zone d'avertissement Explorateur Windows, cliquez sur OK.
s.
Dans la boîte de dialogue Setup, cliquez sur Next (Suivant).
t.
Dans la boîte de dialogue Setup Complete (Installation terminée), vérifiez que l'option No, I do not want to restart my computer now (Ne pas redémarrer mon ordinateur maintenant) est sélectionnée, puis cliquez sur Finish (Terminer).
a.
Sur le Bureau, double-cliquez sur Compatibility Demo (Démo sur la compatibilité). Une fenêtre de type Bloc-notes s'ouvre. Il ne s'agit pas d'une application entièrement opérationnelle ; elle a pour objectif de montrer comment les applications écrites pour des versions antérieures spécifiques de Windows peuvent s'exécuter sous Windows XP Professionnel.
b. Fermez la fenêtre Compatibility Demo (Démo sur la compatibilité). c.
Si un message d'erreur apparaît, cliquez sur OK puis sur Ne pas envoyer.
d. Cliquez avec le bouton droit sur le raccourci Compatibility Demo,
puis cliquez sur Propriétés. Observez l'onglet Compatibilité ; il vous permet de configurer manuellement le mode de compatibilité des applications. e.
Fermez toutes les fenêtres ouvertes et fermez la session.
Module 13 : Surveillance des ressources et des performances
49
Évaluation du cours
********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Votre évaluation de ce cours aidera Microsoft à mesurer la qualité de votre apprentissage. Pour compléter le document d'évaluation du cours, allez à l'adresse http://www.CourseSurvey.com (en anglais). Si ce document d'évaluation n'est pas encore disponible en français, vous pouvez utiliser la version en anglais et sélectionner le numéro de la version anglaise du cours « Implementing and Supporting Microsoft Windows XP Professional », à savoir : 2272C. Microsoft garantit la confidentialité de votre évaluation et utilisera vos commentaires pour améliorer les cours futurs.
THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK