CAUSE- B2 I. Récrivez les phrases ci-dessous en exprimant le rapport de cause à l’aide d’une subordonnée introduite, selon le cas, par puisque et parce que: 1. Georges travaille très loin de son domicile: il rentre toujours très tard. _________________________________________________________________ 2. Vous ne le trouverez pas chez lui: je viens de le croiser dans la rue. _________________________________________________________________ 3. Le train commençait à rouler; Stéphanie dut quitter ses parents immédiatement. _________________________________________________________________ 4. Vous ne voulez pas sortir; il pleut trop. _________________________________________________________________ II. Récrivez les phrases ci-dessous en remplaçant la subordonnée par un nom introduit par: à cause de ou grâce à ou en raison de. 1. La circulation est très difficile aujourd’hui parce qu’il a plu. _________________________________________________________________ 2. Il frisonne parce qu’il a de la fièvre. _________________________________________________________________ 3. Les programmes de télévision ont été modifiés parce que certains techniciens font grève. _________________________________________________________________ 4. Elle a réussi à son examen parce qu’elle a beaucoup travaillé _________________________________________________________________ 5. Je n’aime pas ce quartier parce qu’il n’est pas animé. _________________________________________________________________ 6. L’incendie a été aisément maîtrisé parce que les pompiers sont intervenus rapidement. _________________________________________________________________ III. Employer dans chacune des phrases le nom qui convient: la cause, le mobile, le prétexte, le motif, la motivation, l’origine, le pourquoi, le principe, la raison, le sujet. 1. Les enfants ont toujours demandé inlassablement ____________ de toute chose. 2. On ignore ____________ de ce crime. 3. À quelles ____________ a-t-il obéi en adoptant cette position? 4. À ____________ de cette brouille, il y a une sombre affaire de famille. 5. Tout ____________ lui est bon pour se dérober à ses obligations. 6. On s’interroge encore sur ____________ de cette catastrophe. 7. Il a donné sa démission pour ____________ futile. 8. Le blocage des salaires comptait parmi les nombreux _____ de mécontentement. 9. Selon Pascal, Dieu est ____________ de toute chose. 10. Pour quelle____________ avez-vous agi ainsi IV.
Vous avez pris le train sans billet. Le contrôleur passe. Il vous demande votre titre de transport. Vous lui expliquez que vous n’avez pas eu le temps d’acheter votre billet en arrivant à la gare, que vous étiez en retard pour telle et telle raison..... Vous vous justifiez en argumentant une réponse
I. Récrivez les phrases ci-dessous en exprimant le rapport de cause à l’aide d’une subordonnée introduite, selon le cas, par puisque et parce que: 1. Georges travaille très loin de son domicile: il rentre toujours très tard. Puisque George travaille très loin, il rentre toujours très tard. 1. Vous ne le trouverez pas chez lui: je viens de le croiser dans la rue. Vous ne le trouverez pas chez lui puisque je viens de le croiser dans la rue. 2. Le train commençait à rouler; Stéphanie dut quitter ses parents immédiatement. Puisque le train commençait à rouler, Stéphanie dut quitter ses parents immédiatement. 3. Vous ne voulez pas sortir; il pleut trop. Vous ne voulez pas sortir parce qu’il pleut trop.
II . Récrivez les phrases ci-dessous en remplaçant la subordonnée par un nom introduit par: à cause de ou grâce à ou en raison de. 1. La circulation est très difficile aujourd’hui parce qu’il a plu. La circulation est très difficile aujourd’hui à cause de la pluie. 2. Il frisonne parce qu’il a de la fièvre. Il frisonne à cause de la fièvre / en raison de la fièvre 3. Les programmes de télévision ont été modifiés parce que certains techniciens font grève. Les programmes de télévision ont été modifiés en raison de la grève des techniciens / en raison des techniciens qui font la grève. 4. Elle a réussi à son examen parce qu’elle a beaucoup travaillé Elle a réussi à son examen grâce à son travail. 5. Je n’aime pas ce quartier parce qu’il n’est pas animé. Je n’aime pas ce quartier à cause de son manque d’animation. 6. L’incendie a été aisément maîtrisé parce que les pompiers sont intervenus rapidement. L’incendie à été maîtrisé grâce à l’intervention rapide des pompiers / en raison de III. Employer dans chacune des phrases le nom qui convient: la cause, le mobile, le prétexte, le motif, la motivation, l’origine, le pourquoi, le principe, la raison, le sujet. 1. Les enfants ont toujours demandé inlassablement le pourquoi de toute chose. 2. On ignore le mobile de ce crime. 3. À quelles motivations a-t-il obéi en adoptant cette position? 4. À l’origine de cette brouille, il y a une sombre affaire de famille. 5. Tout prétexte lui est bon pour se dérober à ses obligations. 6. On s’interroge encore sur la cause de cette catastrophe. 7. Il a donné sa démission pour un motif futile. 8. Le blocage des salaires comptait parmi les nombreux sujets de mécontentement. 9. Selon Pascal, Dieu est le principe de toute chose. 10. Pour quelle raison avez-vous agi ainsi?