Hortefeux passe, la police de proximité à Bobigny trépasse La tranquillité des personnes est un sujet suffisamment sérieux pour ne pas faire l’objet d’ une énième opération politicienne. C’est pourtant ce qu’ont décidé de faire le député de Drancy et sa suppléante en paradant une fin d’après-midi dans le centre commercial Bobigny 2 aux côtés du ministre « des sales besognes » Brice Hortefeux. Les communistes de Bobigny sont très fiers que la maire de Bobigny ait refusé d’emboiter le pas du ministre qui rafle les enfants de sans papiers à leur sortie de l’école.
Le ministre vend des caméras... mais refuse une police de proximité ! Oui, la situation se dégrade au centre commercial Bobigny 2, comme dans tous les centres commerciaux d’Ile de France, voyant se développer des phénomènes de braquage en forte hausse dans tout le pays. Ces actes sont insupportables et ont des conséquences graves pour les salariés et les usagers, qui ne demandent qu'à travailler ou faire leurs courses tranquillement. Mais, objectivement, est-ce en multipliant la vidéosurveillance que l’on empêchera ces braquages ? La réponse des communistes est non. L’expérimentation dans d’autres villes confirme notre position. Par contre il est possible de mettre des moyens de police supplémentaires, comme l’ont demandé les élus de la ville et que le ministre a refusé en indiquant que les effectifs de police étaient suffisants à Bobigny ! Ne soyons pas dupes, la réduction des effectifs de la fonction publique concerne aussi la police (loi de finance 2010 votée par la droite=3000 policiers et gendarmes en moins !). Nous refusons que nos impôts locaux payent une police municipale pour pallier l’absence de l’Etat.
UNIBAIL-RODAMCO, le propriétaire, doit rénover le centre commercial La situation autour du centre commercial est aussi liée au centre lui-même et à son propriétaire, le géant UNIBAIL-RODAMCO, qui délaisse Bobigny2 et en fait une sorte de « pauvre centre commercial pour les pauvres ». Les nombreux habitants et commerçants qui réclament une transformation complète de ce centre ont raison. Les balbyniens ont le droit d’être respectés dans l’offre commerciale qui leur est proposée. Bobigny a droit au beau, UNIBAIL-RODAMCO a les moyens de changer cela, avec 61 millions d’€ de chiffre d’affaire réalisés sur le dos des commerçants et des usagers.
Oui au droit à la tranquillité ! Oui à l’attribution d’une unité de police de proximité pour notre ville ! Ne laissons pas se développer l’indifférence et la peur de l’autre ! La solution n’est pas d’emboiter le pas de la droite extrême mais de lutter pour un cadre de vie digne de ce nom, pour l’amélioration des conditions de vie de tous, à commencer par celle des jeunes.
PCF Bobigny> Espace citoyen
> 160 av. Jean Jaurès> 01.48.30.68.21