Tp 3 - Chap2 - Partie A (1ere S)

  • November 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Tp 3 - Chap2 - Partie A (1ere S) as PDF for free.

More details

  • Words: 276
  • Pages: 1
1ère S, SVT, Partie A, Chap. 2

TP n°3 : La division cellulaire Nous savons que les cellules contenues dans l'apex de la racine se divisent en deux cellules filles, s'allongent puis se différencient. Problème : Comment l'information génétique contenue dans les chromosomes est-elle répartie équitablement entre les deux cellules filles?

I. Observation des différentes phases de la mitose chez un végétal Consignes : 1. Prélever des extrémités de racine de bulbe de jacinthe ou de pois (déjà fait). 2. Placer ces racines dans de l'alcool acétique pendant plusieurs heures (déjà fait). 3. Prélever une racine et la dilacérer. 4. Placer la racine dilacérée dans le colorant carmin acétique et faire bouillir 2 minutes (Attention, ne pas respirer les vapeurs de carmin acétique!). L'acide acétique sert à fixer les cellules; le carmin colore les chromosomes. 5. Prélever la racine colorée et la placer sur une lame dans une goutte de carmin acétique non bouilli. 6. Recouvrir d'une lamelle et appuyer doucement de façon à étaler les cellules sans les désorganiser. 7. Observer au microscope, choisir le bon réglage pour observer le contenu des noyaux. 8. Dessiner et légender les 4 phases de la division cellulaire, une phase par dessin (à l'aide de votre livre p216) Faire vérifier par le professeur 9. Pour chacune des étapes, indiquer en bas du dessin l'état des chromosomes : dupliqués, non dupliqués ainsi que le nombre.

II. Observation des différentes phases de la mitose chez un animal 1. Observer les cellules d'oeuf d'ascaris et repérer les différentes phases de la division cellulaire. 2. Comparer le contenu des cellules en division chez l'animal et le végétal.

Conclusion : répondre au problème posé.

Related Documents