Thessalonique

  • November 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Thessalonique as PDF for free.

More details

  • Words: 1,418
  • Pages: 27
Thessalonique Le carrefour des continents et des civilisations

Thessalonique « la nymphe du golf Thermaïque » a été proclamée pour l’année 1997 « Capitale de la Civilisation et de la Culture de l’Europe ».

Thessalonique pendant les 2.300 années de son existence a eu plusieurs heurs et malheurs. Parmi les malheurs, l’incendie de 1917. Parmi les heurs avant l’incendie (en 1913) et après l’incendie (en 1919) elle a eu la chance d’être photographiée par le plus grand photographe de son temps: Fred Boissonnas. Nous sommes heureux de vous présenter notre ville.

La ville de Thessalonique. Histoire, vie intellectuelle et culturelle Thessalonique, ville hellénistique dans ses premiers siècles de son existence apparaît par excellence byzantine à son apogée. Elle fut fondée par Cassandre, roi de Macédoine, homme dur mais très capable. Il fut le premier à comprendre la très grande importance du site dans le golfe Thermaϊque et décida la création d’une nouvelle ville à qui il donna le nom de sa femme ‘Thessalonique’ sœur consanguine d’Alexandre le Grand.

La nouvelle ville se développa assez rapidement en une des villes les plus importantes du monde d’alors. Mais avant tout Thessalonique est une ville grecque de la Macédoine avec une culture qui resta florissante au cours de ses 2.300 ans d’histoire importante. Sous l’empire byzantin, Thessalonique était la seconde ville de l’empire et le deuxième grand port avec lequel commerçaient les peuples voisins de l’état byzantin. En 1430, Thessalonique succomba aux assauts des Turcs. La Lutte Macédoinienne éclata sous la domination turque. Dans le domaine des activités culturelles de 1912 à aujourd’hui, on assiste a une éclosion des Arts et des Lettres. Vers 1922, Thessalonique, comme les autres villes grecques, accueillit une grande vague de réfugiés, à la suite du désastre en Asie Mineure. Thessalonique resta toujours intégrée dans une unité étatique plus vaste et plus proche des conceptions actuelles.

La Tour Blanche Elle est située au centreville. C’est le monument- symbole de notre ville et en haut de la Tour on voit flotter le drapeau grec. Elle a été construite en 1430 par les Vénitiens et pendant l’occupation par les Turcs elle a été utilisée comme prison où beaucoup de chrétiens sont morts.

Cent mètres de la Tour Blanche, la statue d’ Alexandre le Grand sur son fameux cheval se dresse sur le quai près de la mer où tout le monde se promène et fait du vélo.

La tradition musicale de Thessalonique La tradition musicale est riche et se base d’une part sur la tradition musicale folklorique avec les chansons populaires de la Macédoine et des réfugiés et les “rebetika„ et de l’autre part sur la musique académique des conservatoires de la ville.

Au début du XXème siècle les premiers groupes musicaux de Constantinople et de Smyrne sont arrivés et chantaient des chansons de l’Asie Mineure et des « rebetika ». Des compositeurs fameux des « rebetika » ont vécu à Thessalonique comme Vassilis Tsitsanis, Marcos Vamvakaris, Yannis Papaϊoannou.

La vie sociale La Foire Internationale Elle a été créée en 1926. Chaque année, au mois de Septembre le Premier Ministre de la Grèce participe à l’inauguration de la Foire et il annonce l’ouverture de son fonctionnement. La cérémonie est prestigieuse et officielle. La Foire de Thessalonique c’est la vitrine de l’activité productive, grecque et internationale, c’est alors une grande occasion pour les commerçants, les agriculteurs et tous les professionnels en général, de connaître la dernière évolution du commerce contemporain, de faire des connaissances utiles et d’acheter tout ce dont ils ont besoin. Elle contribue donc à la vie sociale, financière et civilisatrice de Thessalonique. Pendant ce temps il y a encore beaucoup de manifestations comme le Festival de la Chanson et un peu plus tard le Festival du cinéma européen.

La Foire Internationale de Thessalonique

L’art- la peinture Thessalonique était l’inspiration pour plusieurs peintres, littéraires et photographes. C’est une ville qui a reçu 23 siècles glorieux.

L’IMPORTANCE DU PORT Pour la Grèce, les Balkans, l’Europe. Le port de Thessalonique est un nœud maritime important pour la Grèce, les Balkans et l’Europe.

Son importance pour la Grèce Thessalonique est la 2ème ville de la Grèce et son port le 2ème après celui du Pirée. Son importance se doit d’abord à la vie financière, sociale, touristique et culturelle. C’est un port en développement continu. Pendant les dernières années 1.113.000 voyageurs se transfèrent avec ses bateaux, et 11.735 tonnes de marchandises se livrent ici.

Son importance pour Les Balkans En raison de son site le port est le carrefour entre l’Europe sud-est et l’Asie. C’est le grand port des Balkans pour son point stratégique. Il y a une liaison entre les pays qui se trouvent au nord, avec F.Y.R.O.M, la Bulgarie, la Yougoslavie, l’Albanie et tous les autres pays qui l’entourent. C’est le seul port du pays qui s’occupe du chargement, et de la livraison des containers.

Son importance pour l’Europe C’est un port qui est le plus proche à l ’Europe Unie et les pays des Balkans et ceux de l’Europe Orientale. Les réseaux des Chemins de Fer, son aéroport à 20km du port, les institutions adoptées pour le fonctionnement de la Douane, facilitent tous les citoyens- voyageurs et commerçants. Il reste à faire: des objectifs à réaliser, des mesures à prendre pour son existence, la reconstruction de la gare qui paraît nécessaire, l’extension de la plate-forme et la création de nouvelles places de parking, sont des objectifs que l’Administration du port doit réaliser.

Les bâtiments néo-classiques de Thessalonique À Thessalonique, l’apparition des modèles néo-classiques a eu lieu après 1880. Le style européen à l’architecture de l’époque apparaît dans tous les quartiers: au quartier des quais, au quartier français et au fameux quartier des « châteaux ». Visitons donc les quartiers où se trouvent les bâtiments et les maisons de cette époque–là. La Croix Rouge: Bâtiment construit par La Banque Nationale Grecque l’ architecte italien Piero Arrigoni.

La Galerie Municipale des tableaux

La Galerie de la Banque Nationale

Les loisirs des jeunes. Les jeunes Grecs s’amusent pendant le week-end, les jours fériés et les Fêtes. Pendant la durée de la semaine ils n’ont pas beaucoup de temps libre. Ils doivent travailler énormément pour l’école. Ils ont aussi beaucoup de cours privés pour apprendre les langues étrangères ou pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Il faut donc tout le temps étudier.

Mais pendant les heures des loisirs, ils regardent la télévision, ils vont au Mac Do, au cinéma ou ils se rencontrent aux cafés de la ville. Ils aiment aussi surfer sur Internet. À Thessalonique, les jeunes adolescents fréquentent les deux grands centres commerciaux Star Cinémas-Assos Odeon et ils font de longues promenades sur les quais. Les plus âgés s’amusent souvent à Ladadika, un vieux quartier de Thessalonique avec beaucoup de lieux de distraction, à Mylos ou à Moni Lazariston.

Les Universités À Thessalonique, il y a deux Universités: 1. Aristotelio 2. Makedonia L’Université “Aristotelio„ a été construite par l’architecte Vitalliano Poselli. Beaucoup de Facultés ont été créées. Aujourd’hui c’est une grande ville appelée “Ville-Université„ où la plupart des jeunes poursuivent des études supérieures.

Les musées monuments de la ville La vraie parure de Thessalonique, ce sont ses églises et ses monuments. On commence notre promenade aux Remparts de la ville où nous aurons l’occasion de distinguer des murailles existantes des vestiges des fortifications. Situé au nord de Thessalonique, c’est le plus haut quartier de la ville qui a été sauvé de la grande incendie de 1917.

On peut y visiter des monuments importants comme la Forteresse, Eptapyrgion (vieille prison), la petite église OSSIOS David etc.C’est le quartier le plus pittoresque de la ville.

Nous continuons notre promenade. Et voilà  « Kamara » ou l’Arc de Galère, La Rotonde- SaintGeorges, la Fameuse Basilique Saint-Demètre (le protecteur de la ville) qui a été reconstruite après l’incendie de 1917 et l église  Sainte-Sophie.

Nous aurons aussi l’occasion de visiter les musées: Byzantin, Archéologique, celui qui s’ abrite à l intérieur de la Tour Blanche et aussi le musée de la Lutte de la Macédoine.

Les plats traditionnels de Thessalonique Il y a beaucoup de tavernes, restaurants traditionnels où on peut goûter des plats délicieux comme «moussakas,souvlakia, soutzoukakia yaourtlou,keftedakia, tzatziki, dolmadakia yalantzi …»

La plupart des réfugiés de l’Asie Mineure ont apporté beaucoup de recettes de leurs patries «Des moules, des aubergines au fromage, des poissons, des calamars etc». On peut aussi goûter des gâteaux délicieux comme les fameux «trigona» à la créme et la «bougatsa» traditionnelle.

En finissant notre présentation nous vous invitons à regarder quelques photos des danses grecques traditionnelles.

Related Documents

Thessalonique
November 2019 5