Term S Partie A Chapitre 2

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Term S Partie A Chapitre 2 as PDF for free.

More details

  • Words: 385
  • Pages: 17
Chapitre 2 : La lignée humaine

Problématique : Comment reconstituer l'histoire évolutive au sein de la lignée humaine?

I. La place de l'Homme dans le règne animal

Activité n°2 : L'arbre phylogénétique de l'Homme au sein du règne animal

L'Homme est:

un eucaryote un vertébré un tétrapode un amniote un mammifère un primate un hominoïde un hominidé un homininé dont il est le seul représentant actuel.

L'Homme partage un ancêtre commun récent avec le chimpanzé et le gorille. Cet ancêtre n'est ni un chimpanzé, ni un gorille ou un Homme. La divergence de la lignée des chimpanzés et humaine se situe entre-10 et -7Ma.

Arbre phylogénétique primates

II. Les critères d'appartenance à la lignée humaine

TP n°2 : Comparaison anatomiques, morphologiques et moléculaires entre l'Homme, le chimpanzé et le gorille

Les critères d'appartenance à la lignée humaine sont : la station bipède le développement du volume crânien la régression de la face les traces fossiles d'une activité culturelle On admet que tout fossile présentant au moins un de ces caractères dérivés appartient à la lignée humaine.

II. L'évolution dans la lignée humaine

Problème: Comment est définie la lignée humaine?

Activité n°3: Les espèces fossiles de la lignée humaine

Il existe un seul représentant actuel de la lignée humaine : l'Homo sapiens apparu il y a environ 100 000 ans. Mais plusieurs espèces d'homininés ont vécu entre 6Ma et 100 000 ans. Il existe 2 genres : Homo et Australopithecus. Genre Australopithecus : caractère dérivé : bipédie Genre Homo : caractères dérivés : Bipédie et augmentation du volume crânien et réduction de la face.

Australopithecus a vécu entre 4 Ma (A. anamensis) et 1 Ma (A. robustus), et Homo apparaît il y a 2,5 Ma. Les Australopithecus formeraient un rameau de la lignée humaine détaché assez tôt de celui des Homo.

Les espèces fossiles actuellement datées entre 4 Ma et 1,5 Ma sont toutes africaines. Cela peut s'expliquer soit par l'origine africaine de la lignée humaine, ou par des conditions de fossilisation exceptionnelles dans le rift africain. Homo habilis : Afrique Homo erectus : Colonisation de l'Afrique du nord, du sud, proche orient, Asie et Europe. Ils forment un groupe très diversifié dont l'évolution est marquée par l'augmentation graduelle du volume crânien. Homo neanderthalis trouvé en Europe semble provenir de l'évolution d'Homo erectus ayant colonisé l'Europe.

Related Documents