TICE MEMENTO D'UTILISATION DU T.B.I. PROMETHEAN
2009
Collège Vivant Denon Saint-Marcel
Aymeric Ravenet Jean-Claude Bourdon
Sources : http://www.prometheanworld.com/fr /fr/
Trois catégories d’usages du TBI : Support de projection, on relève ici deux cas de figure : L’utilisation du TBI comme un écran de projection classique, La projection de productions réalisées en classe, à partir de logiciels spécifiques (principalement dans les matières scientifiques). Exemples : En SVT, la dissection d’un animal et la réalisation d’une observation collective grâce à la mise en relation du microscope et du TBI,En français, la réalisation commune et la projection d’une carte heuristique,En mathématiques, la projection d’un tracé de courbes obtenu à partir de formules mathématiques grâce à un logiciel.
Tableau Il est utilisé comme le tableau classique, mais il offre un panel de fonctionnalités innovantes : annotation du document projeté, superposition ou mise en parallèle de documents, surlignage de texte, enregistrement des annotations, retour en arrière (annotations effacées), etc.Exemple : en EPS, la projection de la vidéo d’un match de basketball entre les élèves et la correction des mouvements sur le TBI grâce à des arrêts sur image.
Interface de communication avec différentes sources de données Il permet d’accéder par simple clic à Internet ou à des documents enregistrés sur un ordinateur en réseau.Exemple : en histoire, l’analyse d’une œuvre d’art grâce à la multiplicité des documents utilisables et la facilité de croisement des informations par la navigation hypertexte. Le vidéoprojecteur est lui, uniquement utilisé comme moyen de projection.
Le matériel
Le tableau blanc interactif TBI
Le stylet
Double-clic : appuyer deux fois rapidement sans trop écarter la pointe de la surface du tableau. L'appui de la mine du stylet sur le tableau correspond à un clic gauche de souris, le bouton sur le corps du stylo à un clic droit. Il est plus ergonomique de tenir le stylet bouton vers le haut. Le stylet n'a pas besoin d'être chargé.
Le logiciel ACTIVstudio Professional Edition Il est fourni avec le tableau, Le pilotage d'ACTIVStudio Professional est accessible par un raccourci sur le bureau ou par le menu démarrer / tous les programmes / ACTIVSoftware / ACTIVStudio2 / ACTIVStudio Professional Edition. Il y a deux modes de fonctionnement accessibles en cliquant ou décliquant sur les icônes suivantes :
Mode annotation qui est double : en cliquant sur
vous travaillez sur des captures d'écran Windows
vous travaillez sur le paperboard ce qui vous permet de dessiner à l'aide du stylet électronique mais vous perdez la main sur les fonctions habituelles de l'environnement Windows . Mode Souris : le stylet se comporte comme une souris pour piloter les applications Windows (ou Mac). en cliquant sur
Le vidéo-projecteur matériel de type XGA pour un meilleur confort visuel.
FONCTIONNEMENT
Mise en place 1. Allumer le vidéo-projecteur et l'ordinateur avec la télécommande(bouton rouge) 2. Calibrer le tableau. C'est une opération nécessaire au moindre déplacement du tableau ou du vidéo- projecteur. Il permet de faire correspondre parfaitement la pointe du stylo avec le curseur de la souris. Un écran blanc apparaît, il faut alors pointer sur les croix qui s'affichent successivement, en veillant à bien tenir le stylet dans la position dans laquelle on écrit et non perpendiculaire au tableau.
ACTIVStudio Professional Edition Les barres d’outils par défaut d’ACTIVStudio Professionnel Edition :
Barre d’outils
Barre d’outils
Barre d’outils de
principale
avancée
navigation
Tous les boutons fonctionnent sur un mode ON / OFF. La désactivation de ces outils s’obtient en cliquant à nouveau sur leur icône dans la barre d’outils.
Fonctions principales : Accès aux menus (Ouvrir, enregistrer paperboard, configuration , aide) Ce bouton permet de passer du mode paperboard au mode avec Windows : le stylet permet alors de piloter les applications Windows comme le ferait la souris.
page suivante
page précédente. En mode paperboard il est possible de faire défiler les pages en utilisant les flèches de navigation entre pages.
Fait une capture de l’écran Windows qu’il est alors possible d’annoter. Après ouverture d’un paperboard, donne l’accès aux bibliothèques (Images; objets, fonds; tampons).
Organiseur de pages paperboard. Permet d’effacer, dupliquer, déplacer les pages les unes par rapport aux autres. Sélecteur de page. Permet un affichage et un défilement rapide des pages pour une sélection immédiate. Annule la dernière action sur le paperboard actif.
Outils d’annotation Permet de choisir la taille du trait du stylo ou du surligneur. Permet de choisir la couleur (Clic droit pour avoir davantage de couleurs).
Stylo Surligneur le clic droit fait apparaître les formes que l’on peut tracer directement : Gomme permet de masquer les annotations et les formes en déposant dessus un bloc de la même couleur que celle du fond.
Outils de présentation
Spot lumineux –poursuite. Cet outil masque la page au profit d’un faisceau. Il est possible de moduler l’opacité du masque et la forme du faisceau. Rideau vertical ou horizontal : permet de masquer une zone plus ou moins grande de la page. Zoom : clic pour agrandir ; double-clic pour revenir à la taille d’origine. Efface de manière sélective : objets ; fonds ; annotations ; page ; grille.
Autres outils Appareil photo : capture un écran, une fenêtre, une zone délimitée à main levée (la capture est placée dans le presse papier).
Reconnaissance de caractères, de chiffres ou de formes. Cet outil reconnaît des lettres ou des formes faites à main levée et les transforme en script ou formes parfaitement dessinées.
Permet la saisie de texte au clavier (il faut alors demander le clavier flottant
Barre d’outils avancés : Règle – Propose le choix d’un type de graduation (cm, mm ou pouce) puis affiche une règle qui peut être déplacée, inclinée (clic sur la zone graduée), agrandie ou réduite (double clic sur l’objet) Rapporteur – Choix d’un type (semi circulaire, complet) puis affichage d’un rapporteur pouvant être déplacée, agrandie - réduit (double clic sur l’objet) ou incliné (clic sur la zone graduée). La désactivation se fait en cliquant à nouveau sur l’outil dans la barre d’outils avancés. Dé – Propose le nombre de dés à lancer et génère un jet de dés en cliquant sur
Fraction – Affiche un générateur de fraction. Calculette – Affiche une calculette simplifiée en cliquant sur l’objet avec le bouton droit. Clavier – Affiche le clavier flottant avec menu de paramétrage. Navigateur– Affiche le navigateur du logiciel qui permet des captures de liens diverses en cliquant sur .
Message télé-imprimante – Affiche un message déroulant sur le paperboard ou le bureau. Notes – Affiche un « post it » déplaçable ou un pointeur dont la taille et l’orientation sont modifiables par double clic. Enregistreur – Permet le choix du type d’enregistrement (paperboard, plein écran, zone écran) et affiche les commandes d’un magnétoscope. Horloge – Propose le choix du type (horloge ou décompte) et permet de paramétrer une action à la fin du décompte.
Paperboard
Le paperboard est la zone principale de l'espace de travail. Il se compose d'autant de pages que vous souhaitez en créer, et permet de créer ou d'extraire du contenu destiné à votre présentation. Vous pouvez ouvrir plusieurs paperboards simultanément, ce qui vous permet de faire glisser des objets ou des liens d'un paperboard à un autre. Vous pouvez ensuite envoyer le paperboard vers une imprimante ou l'exporter dans une vaste gamme de formats.
Bibliothèque de ressources
La bibliothèque de ressources permet d'accéder aux fichiers et objets à utiliser avec vos paperboards ou présentations. • Ouvrez la bibliothèque de ressources partagée pour manipuler et enregistrer une vaste gamme de ressources fournies avec ACTIVstudio. Cette bibliothèque peut être partagée avec plusieurs utilisateurs. • Votre bibliothèque de ressources personnelle permet d'enregistrer vos propres ressources. • Naviguez dans les dossiers sur votre ordinateur pour accéder aux ressources. Vous pouvez répertorier les ressources de votre bibliothèque de ressources personnelle et de la bibliothèque de ressources partagée, en fonction de leur type.
Analyse des plus-values associées
Pour les élèves • Accroît la motivation de l’élève : l’aspect innovant, moderne de l’outil qui permet l’éveil de la curiosité des élèves en classe et permet de mieux capter leur attention, • Accroît la participation des élèves, en particulier pour « aller au tableau », • Favorise le processus d’apprentissage et de mémorisation grâce à : - La meilleure visibilité des documents (vs. un polycopié), - Le fait que la mémoire visuelle vienne compléter la mémoire auditive habituellement sollicitée en classe ; l’expérience montre que cela facilite la mémorisation de la séance en tant que telle,
• Permet de valoriser les élèves : l’enseignant projette à la classe les travaux de certains élèves pour illustrer ses corrections et met ainsi en avant la qualité de leur travail, • Favorise une posture et un apprentissage proactifs : si pendant le cours un mot pose question, on va rechercher sa définition dans un dictionnaire en ligne qui lui-même peut mener à un autre document, etc.
• Facilite la prise de notes : les élèves travaillent sur un support distribué par l’enseignant, qui est le même que celui qui est projeté sur le TBI pour le cours, • Familiarise l’élève avec l’utilisation de l’ordinateur et de logiciels : la manipulation de l’outil représente un apport dans une perspective professionnelle, • Offre la possibilité d’imprimer le travail réalisé sur le TBI (document annoté) : cela est surtout utilisé pour les élèves absents, mais peut servir à l’ensemble de la classe. • Publication facilité pour la mise à disposition après le cours, ce qui permet de favoriser la mémorisation de la séquence pédagogique.
Pour l’enseignant
Rend le cours plus dynamique et animé, Suscite une « créativité didactique », Lui permet de se consacrer aux explications plutôt que d’être dans la manipulation de documents, Lui permet de faire classe en étant face aux élèves, ce qui représente un réel confort.
Pour les deux, les élèves et l’enseignant
Renforce l’interactivité en classe : les élèves interviennent plus facilement pour poser des questions ou demander un éclairage ; l’enseignant peut plus facilement mettre les élèves dans une posture d’acteurs.
Quelques difficultés éventuelles Quasiment aucun frein associé aux usages du TBI, si ce n’est : L’effet de saturation des élèves (comme il peut y avoir une saturation face à un écran d’ordinateur). Quelques inconvénients techniques : La réflexion de la lumière extérieure sur le tableau amoindrit la visibilité (gênant pour les premiers rangs), L’outil est légèrement bruyant (ventilation), ce qui gêne les élèves à proximité,
Conclusions / prospective • En conclusion, si certains pensent que les apports du TBI sont faibles par rapport au vidéoprojecteur, la synthèse des productions sur le sujet montre le contraire. Les différentes fonctionnalités du TBI apportent de réelles plusvalues pédagogiques aussi bien pour les élèves que pour l’enseignant. • La majorité des disciplines utilisent le TBI.