Présenté par: KADIRI Anouar OULD BRAHIM Année universitaire:2009-2010
Plan: 1-Définition et but d’étanchéité . 2-Les différents types d’étanchéité.
3-Techniques de mise en œuvre. 4-Parties où l’étanchéité est indispensable. 5-Choix du system d’étanchéité. 6-Désordres. 7-Conclusion.
1-Définition et but d’étanchéité: L’étanchéité est l’aptitude d’une paroi, d’une enveloppe à ne pas laisser passer l’eau, l’air, les poussières, etc. Les travaux d’étanchéité ont pour but d’assurer la protection des bâtiments et des ouvrages d’art contre les intempéries et les influences de l’environnement
(chaleur, froid, humidité, infiltration d’eau, …).
2-Les différents types d’étanchéité: On entend Par étanchéité, la couche ou l'ensemble des couches rendant la construction étanche à l'eau de pluie, à la neige et à l'eau de fonte des neiges. On distingue les types d'étanchéités suivants :
2-Les différents types d’étanchéité: Les membranes bitumineuses: Les membranes bitumineuses sont le type de couverture le plus facile et le plus économique pour les toits plats ou peu inclinés. Du moment qu’elle est bien entretenue, une toiture de ce type peut avoir une espérance de vie allant jusqu’à vingt ans.
2-Les différents types d’étanchéité: Les membranes synthétiques: Les matériaux
utilisés sont également appelés "hauts polymères". Ils se composent principalement de produits de Polymérisation d'hydrocarbures insaturés provenant de la pétrochimie.
2-Les différents types d’étanchéité: L'étanchéité liquide: est un système d'application de résines liquides en plusieurs couches, formant après polymérisation, un revêtement continu et souple, sans joint, étanche, adhérant au support et résistant à la fissuration.
2-Les différents types d’étanchéité: L'asphalte coulé: utilisé pour l'étanchéité dans le bâtiment, pour les revêtements en voirie et pour les dallages industriels, est constitué par un mélange à chaud en proportions variables de : Bitume, Filler et poudre d'asphalte (ou fines), Sable, Gravillons.
3-Techniques de mise en œuvre: Collage à chaud: Adopté pour membranes bitumineuses et membranes synthétiques.
3-Techniques de mise en œuvre: Collage à froid: Adopté pour membrane bitumineuses et membrane synthétique.
3-Techniques de mise en œuvre: Membranes autocollantes:
3-Techniques de mise en œuvre: Projection: procédé adapté pour les enduits bitumineux et résine synthétique. Spatulage: adopté pour étanchéité coulé.
4-Parties où l’étanchéité est indispensable:
4-Parties où l’étanchéité est indispensable: Toiture terrasse:
4-Parties où l’étanchéité est indispensable: Infrastructure du bâtiment: tel que les fondation en contact avec l’eau, la dalle, les murs.
4-Parties où l’étanchéité est indispensable: Les zones humides: tel que les salles de bains, les cuisines, au niveaux de canalisation.
4-Parties où l’étanchéité est indispensable: Au niveau des joints de dilatation:
5-Choix du system d’étanchéité. Une étanchéité est définie en fonction de plusieurs éléments : - Le type de support - La pente - L'accessibilité - L'isolation thermique - Les protections - Le climat
6-Désordres:
6-Désordres:
6-Désordres:
6-Désordres:
7-Conclusion
Merci de votre attention