D’« Aimer la France » en 1877 à « aimer la République » en 1903 •
Ecrit G. Bruno (pseudonyme d'Augustine Fouillée) sorte de récit de voyage de ces deux jeunes orphelins lorrains André et Julien qui partent à la recherche d’un oncle qui prouvera leur nationalité française. • SVT, métiers, histoire, culture locale et surtout géographie de toutes les régions françaises sont évoqués dans ce livre mythique. Extrait, un instituteur rencontré en chemin répond à Julien qui s’exttasie devant la bibliothèque de l’école (qui n’est pas encore obligatoire) : « Dites moi Julien, qui a fait les frais de tous ces livres (…) ? Les écoles, les cours d’adultes, les b ib liothèques scolaires sont des b ienfaits de votre patrie. La France veut que tous ses enfants soient dignes d’elle, chaque jour elle augmente le nomb re d’écoles, de b ib liothèques (…) Oh! Dit Julien, j’aime la France (…) « Alors Julien, (…) appliquez-vous au travail, instruisezvous, soyez b on et généreux ; que tous les enfants de la France en fassent autant, et notre patie sera la première de toutes les nations ».
Une page du livre édité en 1877 en vendu en 3 M d’exemplaires jusqu’en 1887 Lire « La République des radicaux doc. 1 p. 152
L’Armée, l’autre pilier du régime républicain • •
La grande réforme : vers le service universel de 3 ans, 1889. Le conseil de révision p. 104 : un rite de virilité et de passage à l’âge adulte. Appréhension des parents, moqueries des filles…
Conscrits parisiens en 1909. Une des raisons de la faiblesse des insoumissions et des désertions en 1914-1918 : service égalitaire universel, soldats préparés grâce à l’école depuis l’enfance à « défendre la patrie ».
La mobilisation à Paris août 1914 - > femmes
Le service militaire : ciment du sentiment patriotique ou abrutissement des soldats ? •
Lieu de vie collective et de construction de la nation : C’est aussi un espace égalitaire donc « républicain » où se mèlent les citoyens de toute origine (: surtout après 1905).
• • •
Amélioration du confort (réfectoire, chambrées, cuisines et infirmerie séparés). Exercices militaires, gymnastique. Message de ces casernes : l’Armée est un facteur de progrès : alphabétisation, santé (vaccinations antivarioliques) -> baisse de la mortalité
L’antimilitarisme
Caserne moderne à Sens (au nord d'Auxerre dép. Yonne).
La caserne moderne, « temple de la modernité » républicaine (150 cosntruites entre 1875 et 1910)
Lire aussi doc.3 et 4 p. 162 et la pétition contre Dreyfus et pour la défense de l’honneur de l’armée française
Seule une minorité anti-militariste, révolutionnaire dénonce l’abrutissement des conscrits et défend le pacifisme
4. La laïcité, le grand combat des républicains avant 1914, loi p. 153 • •
Voir diaporama de Claude Robinot, académie de Versailles sur la caricature : http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=284 Quelles sont les grandes lignes de cette loi ?
Le modèle républicain.
•
Illustrez chaque caractère de la république par un ou deux exemples précis : loi, événement, symbole…
C. Les adversaires de la République
La République est contestée à gauche et à droite • •
p. 150-151 : l’affaire Dreyfus p. 154-155 : les adversaires de la République
Relevez dans un tableau des critiques venant de l’extrême gauche (anarchistes, socialistes révolutionnaires, anarcho-syndicalistes (CGT) et les critiques venant de l’extrême droite (Action française - Boulangisme).
Critiques de l’extrême gauche
Critiques de l’extrême droite