Site web 1. Définition Un site web est un ensemble de pages web1 hyperliées2 entre elles et mises en ligne à une adresse web3. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web4 reposant sur Internet5. En 2006, le web a dépassé les 100 000 000 de sites Web
2. Création Chaque site web a un propriétaire : entreprise, administration, association, particulier, etc. Le propriétaire choisit l'adresse web à laquelle le site est accessible. La création d'un site web peut être confiée à une agence web6. La mise en ligne peut être confiée à un hébergeur web7, qui dispose de nombreux ordinateurs, les serveurs web, continuellement connectés à Internet.
3. Structure des pages Un site web est un ensemble de pages qui peuvent être consultées en suivant des hyperliens à l'intérieur du site. L'adresse web d'un site correspond en fait à l'URL8 d'une page web, prévue pour être la première consultée : la page d'accueil9. La consultation des pages d'un site s'appelle une « visite », car les hyperliens devraient permettre de consulter toutes les pages du site sans le quitter (sans devoir consulter une page web hors du site). Une visite peut commencer par n'importe quelle page, particulièrement lorsque son URL est donnée par un moteur de recherche. Techniquement, rien ne distingue la page d'accueil d'une autre page.
4. Nombre Le nombre de sites web est en progression constante et fulgurante : Année 1995 1997 2000 2004 2005
Nombre 19 000 1 000 000 10 000 000 57 000 000 74 000 000 1
Une page web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur web. 2 Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié. 3 Les adresses Web sont l'une des trois inventions à la base du World Wide Web, et selon ses inventeurs , la plus fondamentale. Le grand public les connaît sous la forme de libellés d'une dizaine de caractères, commençant souvent par « www », et qui identifient une page web ; par exemple www.example.com. L'adresse techniquement correcte doit en fait commencer par un nom de protocole ; pour cet exemple, cela donne http://www.example.com. Les adresses web sont la base des hyperliens du Web. 4 Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L’image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles. 5 Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme « internaute ». Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocol) 6 Une agence Web est une entreprise pouvant gérer un projet Internet de A à Z. 7 Un hébergeur Internet (ou hébergeur Web) a pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites internet gérés par des tiers. 8 Une URL, de l'anglais Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource », est une chaîne de caractères (codé en ASCII, donc utilisant l'alphabet anglais, ce qui signifie aucun accent comme « é » ou « î ») utilisée pour adresser les ressources du World Wide Web : document HTML, image, son, forum Usenet, boîte aux lettres électroniques, etc. Elle est informellement appelée une adresse web. L'usage du féminin ou du masculin pour l'acronyme « URL » (un ou une URL ?) semble assez flottant. 9 La page d'accueil (ou page d'entrée, home page en anglais) est la page principale d'un site web, elle se distingue des autres pages du site par le fait qu'elle est censée représenter, à l'internaute visiteur, le site sur lequel il se trouve de manière claire et forte.
2006 101 000 000